Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ewan Blackshore

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2012-06-08T08:36:43+02:00

Biographie

Ewan Blackshore est un pseudonyme de Bertrand Puard (né le 7 novembre 1977 à Paris) qui est un romancier français, animateur de radio et directeur de collection.

Passionné de cinéma et de littérature, et plus particulièrement de littérature policière classique (il admire Conan Doyle, Agatha Christie, et John Dickson Carr), Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque après un magistère de finances et avoir exercé la profession de trader à Londres.

Il fait ses débuts d'écrivain en publiant une nouvelle Et la lumière fut (1998), qui sera saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il fait paraître son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. Sur fond de pop anglaise, ce récit met en scène Paul Kite, inspecteur au New Scotland Yard, qui enquête officieusement sur un tueur en série, lequel laisse toujours un indice musical près de ses victimes.

Dans son deuxième roman, Alice au pays des cauchemars (2001), il plonge son enquêteur au coeur d'une petite communauté passionnée par les contes de fées, le surnaturel et les mythes, laquelle vit sur une petite île au large des côtes écossaises. Dans un même climat irréel, fantasmagorique et angoissant, La Petite fille, le coyote et la mort (2003) prend la forme d'un journal intime dont l'auteur est une américaine de onze ans impressionnable et à l'imagination fertile. L'ouvrage sera récompensée par le Prix du Roman d'Aventures en 2003.

L'intrigue de Requiem pour Cézanne (2006), qui se déroule entre Paris et Aix-en-Provence peu après la mort du peintre, entraîne Lalie, jeune écrivain et amie de Matisse et Picasso, à mener une enquête sur une étrange affaire : un crime est commis et la scène du crime évoque avec précision le célèbre tableau Les Joueurs de cartes. Mais ce roman, salué par une critique enthousiaste, est aussi une réflexion sur la reconnaissance artistique.

Relevant de l'énigme plus classique et signée du pseudonyme d'Ewan Blackshore, la série "Les Mystères de la Tamise" s'inscrit entre la comédie policière et la parodie. Dans le Londres de Sherlock Holmes, Ted Scribble, feuilletoniste aux fortes ambitions littéraires, devient - bien malgré lui - détective amateur. La série, publiée dans une collection créée spécialement pour elle aux Éditions de la Sentinelle (un département du Masque), comprend dix titres.

Écrit sous le pseudonyme de Brad Winter, Le Mannequin aux yeux jaunes (2001) met en scène un ancien sculpteur reconverti dans la création de mannequins de cire. Il découvre qu'il a été manipulé par un criminel qui lui avait commandé un mannequin afin de se constituer un alibi.

L'auteur propose ainsi deux veines distinctes : le thriller et l'énigme parodique.

En 2008, Bertrand Puard abandonne pour un temps le roman policier pour inaugurer une série de littérature jeunesse "Les Compagnons du Sablier" chez Flammarion.

Il anime également une émission radiophonique mensuelle sur IDFM98 "Pot-Bouille", consacrée à la littérature, au cinéma, à la musique et à l'art et dirige une collection chez Pascal Galodé Éditeurs, "Destins Croisés", se proposant de faire revivre une rencontre fictive ou réelle dans l'adolescence de deux personnages célèbres.

Bertrand Puard est membre de la Société Littéraire des Amis d'Émile Zola, présidée par Henri Mitterand. Il a participé au colloque "Zola au Panthéon" et a prononcé à cette occasion, dans l'enceinte même du monument, une communication sur la vie d'Emile Zola.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ewan Blackshore

Sortie France/Français : 2018-06-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par phelie57 2012-11-04T16:45:28+01:00
La Crypte du pendu

Une histoire intrigante qui nous plonge dans un univers inconnu, mais également dans une enquête avec des rebondissements extraordinaire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carremh 2016-04-01T10:34:23+02:00
Le Manoir du Serpent

Je me suis ennuyée. L'histoire est assez creuse. Je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
30 minutes pour survivre, Tome 5 : Le Zoo de tous les dangers

Puisque c'est moi qui fait le premier commentaire, c'est donc moi qui ai la tache de vous convaincre de lire ce livre. Pour commencer, ce livre est vraiment original, le suspenses est prenant et il y a plusieurs histoires dans le même livre, puisque vous pouvez le relire sans que ce soit le même scénario. Ce livre tient à la fois d'un roman d'aventure et d'un jeu. Vous n'allez pas vous ennuyer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2019-12-16T10:47:02+01:00
Les Ensorcelés de Berrymoor

Le roman est prenant du début à la fin.

Le style de l’auteur est un peu particulier et j’avoue avoir eu envie d’abandonner ma lecture mais j’ai persisté et finalement je ne le regrette pas du tout !

Je pense que ce roman vaut vraiment la peine d’être découvert et de ne pas s’arrêter aux premières pages.

Plus on avance dans l’histoire et plus on a envie de découvrir le coupable, la raison et l’arme du crime.

Les personnages sont attachants. J’ai vraiment apprécié de les suivre dans leur enquête. Finalement on a l’impression d’être avec eux et de pouvoir nous aussi chercher les indices pour résoudre ces meurtres.

Le fait d’avoir des points de vue externe n’est pas tellement dérangeant.

Ewan Blackshore n’intègre pas trop de détails. Même si je me suis bien rappelé des prénoms et de leurs rôles je ne suis par contre pas arrivée à m’imaginer leurs physiques ou même parfois ce qu’ils pouvaient ressentir.

L’auteur s’en sort un peu mieux concernant les lieux même si certains auraient mérité d’être plus approfondis.

Le fait qu’Ewan Blackshore évoque deux séries de meurtres à des années différentes est une très bonne idée. Personnellement j’ai trouvé cela intéressant, original et peu exploité dans les romans policiers.

Ce qui aurait pu donner une autre dimension à l’histoire aurait été de mettre des flash-back de la première série de crime. En effet on ne sait que très peu de choses et même si le mystère des morts est résolu on se demande encore quel était vraiment la routine ou la vie de cette famille.

La fin est bien écrite mais je trouve qu’elle est plus là pour tout expliquer, comme si finalement l’auteur ne savait pas comment rassembler certains indices. Je m’attendais à quelque chose d’autre…

L’épilogue clôture bien le roman et j’ai bien aimé le tout dernier paragraphe. Il est à l’image d’un polar !

En résumé, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, si vous aimez les mystères, si nous ne connaissez pas encore le club 4BSQ et que vous avez envie de faire la connaissance de Fériel alors je vous conseille ce roman sans hésitation !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/les%20ensorcel%C3%A9s%20de%20berrymoor

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meg94 2020-09-28T11:43:51+02:00
La Crypte du pendu

Ted Scribble un écrivain de récits mythologiques est convoqué par le rédacteur en chef du journal avec lequel il collabore qui le somme au lieu de ses récits habituels d'écrire des articles sur des affaires policières sous forme de feuilletons. Il s'intéresse alors à une nouvelle attraction montée par un ancien forain La Crypte Du Pendu. Le forain offre mille livres à qui découvrira les secrets de sa crypte. Mais les dernières personnes a essayer de découvrir nuitamment ont toutes été retrouvées égorgées le matin suivant à l'ouverture de la crypte pourtant gardée pour que personne ne puisse y pénétrer.

Un récit qui n'est pas sans rappeler ceux d'Arthur Conan Doyle voulut par l'auteur et qui se déroule comme il se doit dans une ambiance victorienne bien que la reine Victoria soit morte deux ans auparavant. Dans cette ambiance glauque l'auteur fait ressortir les mœurs et la misère de l'époque de fort belle manière. La mise en place est certes un peu longue mais c'est souvent le cas pour les romans qui ont pour arrière plan cette période.

Dans le récit on croise fugitivement un Sherlock Holmes sur le déclin et un docteur Watson qui ne captive plus ses lecteurs avec des histoires inventées : les deux amis s'étant séparés. Un fait auquel on s'attendait au vu de la quatrième de couverture.

L'enquête menée par le feuilletoniste est assez simple mais l'on s'y attendait puisque c'est la nuit passée dans la crypte par ce dernier qui doit solutionner le mystère.

Le personnages central est très intéressant à suivre, bien dépeint par l'auteur. Les personnages secondaires sont peu nombreux dans ce récit simple mais addictif.

La plume de l'auteur est fluide et les pages s'enchaînent de manière naturelle.

Sans être un policier de haut niveau, le lecteur se trouve plongé dans une lecture distrayante et légère qui donne envie de découvrir la suite des Mystères de la Tamise.

Afficher en entier

Dédicaces de Ewan Blackshore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Sentinelle : 10 livres

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode