Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

F.H. EIFFEL

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de F.H. EIFFEL

Sortie France/Français : 2016-12-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-08-09T11:29:01+02:00
Artefacts, Tome 1 : Le manuscrit

Alexis, un jeune étudiant passionné de civilisations anciennes part dans les collines à la recherche d'indices. Bientôt rejoint par son jeune frère, ils décident de passer la nuit dans une grotte ; une superbe apparition, gardienne des lieux, leur recommande de ne pas aller plus avant dans les galeries. Ils n'en font rien, coincés dans une salle ils déclenchement avec leur torche une explosion... et se retrouvent projetés dans un autre lieu, dans un autre temps,... au royaume de Choldée. Puis sans liaison apparente l'auteur nous projette à Salem où l'on assiste à une chasse aux sorcières et a leur procès.

Au début du roman l'on a un peu de mal à situer où veut nous emmener l'auteur, puis l'on est brutalement projeté en pleine chasse aux sorcières et l'on ne voit pas quels peuvent être les rapports entre ces deux récits. L'auteur a le souci du détail, et si le procès des sorcières s’avère être le point fort du récit, l'utilisation du grimoire un peu plus tard dans le récit donne lieu à des passages à la fois complexes et indigestes pour les néophytes en sciences.

Au niveau du monde l'auteur nous projette aux origines du monde, l'on assiste à l'arrivée des deux jeunes hommes qui rencontrent les sorcières arrivées depuis fort longtemps, et c'est là que le lecteur est un peu déstabilisé, il aurait été plus judicieux de procéder inversement pour une meilleure compréhension. Le monde décrit est un mélange de diverses époques, de divers univers, l'osmose malheureusement ne se fait pas entre les dinosaures, l'époque médiéviste avec les demeures des deux clans de sorcières, le nain, le géant,...

Le postulat de départ à savoir la projection dans des mondes différents est quand à lui par trop classique, c'est un thème maintes et maintes fois utilisé en littérature, donc on ne peut pas parler à priori d'originalité.

Les personnages sont assez bien fouillés au niveau de la psychologie, même s'ils sont quelque peu caricaturaux. De ce fait on a du mal a ressentir des émotions et l'on n'arrive pas à entrer pleinement dans le récit.

Bien que le style d’écriture soit agréable, certains passages sont pompeux et les dialogues sont trop nombreux et souvent trop longs prenant trop de place sur les passages descriptifs. Ces interactions manquent parfois de profondeur ce qui créent des situations parfois un tantinet trop expéditives.

Au final l'on est dans un tome introductif et cela se ressent. L'univers n'est pas assez développé malgré de bons passages. On ne peut espérer que dans le tome suivant le dosage entres les parties descriptives et les parties narratives soit plus équilibrées. On est sur un sentiment mitigé, le final paraissant un peu tronqué.

Afficher en entier
Artefacts, Tome 2 : La Pierre d'Émeraude

On avait, au tome précédent, quitté les deux frères de retour dans leur réalité, après un séjour dans un univers rappelant le notre à ses débuts avec ses dinosaures. On reprend l'histoire exactement là où on l'avait quitté car les sorcières ont besoin, selon la prophétie de leur aide.

Donc un postulat de départ des plus simples avec une prophétie et un semblant de lutte du Bien contre le Mal, si l'on peut dire car on se demande où est le Bien.

Aux côtés de deux frères l'on se retrouve projetés à deux époques du passé de notre Terre. Accompagnant l'un dans l'Egypte des Pharaons à l’amorce de son déclin, le deuxième dans la Rome de Néron à l'époque de la chasse aux Chrétiens. Deux mondes différents intéressants, mais tout de même relativement bien connus des lecteurs qui s'intéresse à l'Histoire. Le fond est solide, l'auteur s'est bien documenté, mais malgré un univers des plus intéressant on a un peu de mal à s'immiscer dans le récit. En effet si tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman, l'auteur peine parfois à greffer son histoire dans ces univers et l'on ne parvient pas toujours à se laisser entraîner par l'intrigue. Si certains passages s'avèrent fort intéressants d'autres sont plus laborieux malgré des chapitres plutôt courts, on n'arrive pas à accrocher et l'on a souvent envie de sauter des paragraphes malgré ce nombreux rebondissements et une action plus présente qu'au premier tome.

Des errements certainement dus à un style irrégulier, parfois lourd et pompeux. Certains passages complexes ne sont pas faciles à digérer par le lecteur. Les théories philosophiques et théologiques abordées par l'auteur utilisent un vocabulaire qui est parfois difficile à déchiffrer par les néophytes en ces domaines, et les recherches qu'il faut faire parfois cassent le rythme de lecture renforçant l'impression de récit haché et pas complètement fini des chapitres courts pas toujours appropriés. Et comme au premier opus on peut également regretter des dialogues souvent très longs. Il faut de surcroît ajouter un grand nombre de coquilles qui sont la marque de fabrique de la maison d'édition et qui une fois de plus finissent par agacer et à desservir l'auteur.

Au final, un univers intéressant et bien travaillé, une histoire cohérente mais parfois difficile à en saisir tous les aboutissants, une intrigue dans son ensemble plutôt bien menée. Des points qui donnent envie d'en connaître le final malgré une lecture assez laborieuse.

Afficher en entier
Artefacts, Tome 3 : Le Cinquième Élément

Le récit reprend exactement là où on l'avait laissé au tome précédent. On retrouve les deux frères, dont l'un très mal en point, et les sorcières dans le château à une époque indéterminée. Pour retrouver rapidement le plus jeune en pleine révolte des Marseillais afin de convaincre le célèbre mage et alchimiste Cagliostro, afin de la convaincre de désenvoûter son frère habité par Lilith.

Le postulat de départ reste inchangé puisqu’on est toujours dans la sempiternelle lutte entre le Bien et le Mal : la lutte continue contre la Trinité Inversé qui veut éradiquer toute trace de l'homme sur la Terre.

L'univers est peu détaillé car l' Armageddon annoncé n'est perçu qu'au travers des dommages causés au château des sorcières et de la révolte des Marseillais vécu uniquement dans les Palais des Papes à Avignon.

Avec l'introduction du personnage de Cagliostro l'on pouvait espérer que le récit soit dopé d'une pointe d'ésotérisme, mais l'on ne découvre le personnage qu'au travers des échanges verbaux échangés avec les personnages centraux de la série.

L'action est externe aux personnages du récit proprement dit, ils ne sont la plupart du temps que spectateurs ce qui donne d'une part une dynamique de lecture lente, et d'autre part écarte le lecteur qui n'arrive pas à s'immiscer dans le récit. Une lecteur qui n'a qu'une hâte : celle de tourner la dernière page.

Une fois de plus les dialogues occupent une place trop importante par rapport à l'action et à l'intrigue qui piétine. Le ressenti des personnages et leurs atermoiements cassent tout intérêt pour l'histoire.

Une plume souvent très dense, un style empesé et pompeux et un vocabulaire qui n'est pas toujours à la portée du commun des lecteurs.

Un final sans surprise, bien trop en décalage par rapport au contenu des trois opus : ils se marièrent eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux. Juste du niveau conte de fées pour petits enfants sages, totalement à l'opposé de la gravité de ce qu'à voulu nous faire découvrir l'auteur dans on histoire.

En conclusion de bonnes idées, mal développées et noyée dans la masse, un univers parfois intéressant avec le procès des sorcières, et les passages situés en Égypte et à Rome, une plume trop, trop, trop lourde, et un dernier tome encore plus décevant que les précédents qui laisse une très mauvaise impression, impression encore renforcée par nombre de coquilles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2017-01-09T00:33:48+01:00
Consummatum Est

http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2017/01/consummatum-est.html

Voilà un livre qui m’a chamboulé du début à la fin. Je m’attendais à ce qu’il soit riche au niveau de son contenu, mais pas à ce point là ! Il ne fait aucun doute que les recherches de l’auteur ont été énormes, tellement ce roman regorge d’informations et de faits historiques divers, et plus encore.

Au début, le roman a des attraits très scientifiques et écologiques, nous transportant dans un futur totalement soumis aux nouvelles technologies, ce qui est on ne peut plus actuel. Une critique importante et réaliste est rapidement faite à ce niveau, où les gens ne peuvent vivre sans ces instruments qui les lobotomisent. Dans cette première partie déjà très intéressante (aux allures d’espionnage également), je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la tristesse de par les faits établis, où les hautes sphères du système ne jurent que par l’avancée scientifique, au détriment du bien-être et de la santé du peuple.

Les parties suivantes, encore plus addictives, m’ont totalement fasciné. L’auteur a été très loin dans son scénario, transportant le lecteur en des temps extrêmement anciens, remontant d’une façon pertinente à l’origine de l’Histoire et des anciennes civilisations. Ces parties, très tournées vers l’historique, ont également des allures mythologiques, le tout se mélangeant très bien. Ce qui est expliqué au fil du récit est proprement hallucinant ! En remontant aux origines de l’Histoire, l’auteur m’a fait constater (bien que cette pensée m’ait déjà traversé l’esprit) à quel point les anciennes civilisations étaient bien plus évoluées que nous le sommes actuellement. Ce qui est dit est extrêmement instructif et pertinent, car comme l’auteur, je ne doute pas que nous ayons en effet perdu, au fil des siècles, un savoir ancestral, notre esprit s’étant étriqué à cause du fonctionnement et des prérogatives du système. Tout ce qui parsème le roman pourrait (ou l’est même) être vrai. Si tout ce que nous avons appris au fil du temps sur l’Histoire, l’Univers, était un mensonge ? Si en fin de compte nous sommes vraiment manipulés par des forces invisibles qui nous dépassent ? Mais tout ça n’est qu’une partie des nombreuses choses qui ornent ce roman absolument édifiant.

Mais aussi passionnant soit-il, ce livre a tout de même quelques failles à mon goût. Ma principale réserve concerne les personnages. S’ils ne sont pas mauvais, certains ne sont pas assez approfondis et manquent peut-être de charisme. J’ai notamment eu du mal à m’attacher à eux au début. Je peinais un peu à visualiser les lieux ou situations décrites, mais surtout, les interactions entre les personnages m’ont parfois fait tiquer. Certains me donnaient l’impression dans certaines situations de ne pas avoir les réactions appropriées, les dialogues notamment manquaient parfois de construction. Pourtant, au fil de l’histoire, ils mûrissent, leurs pensées et interrogations sont de mieux en mieux décrites au fur et à mesure de ce qu’ils vivent et apprennent (les dialogues s’en ressentent également), mais il m’a manqué quelque chose. En fait, malgré les situations terribles qu’ils vivent, il y a des moments où je ne ressentais pas d’émotions en particulier, où j’étais davantage spectateur. D’ailleurs, il y a deux, trois événements qui arrivent assez soudainement à mon sens, ne me donnant pas le temps de m’approprier deux personnages en particulier, et j’ai trouvé cela dommage. Cela dit, vers la fin de l’histoire, les choses se sont mieux passées. Je parvenais à me mettre un tant soit peu à la place des personnages, à vraiment ressentir ce qu’ils ressentaient. Mais je pense qu’un équilibre n’a pas pu être trouvé. Entre les informations à assimiler, la richesse de l’intrigue et les interactions entre les personnages, un élément a pris le pas sur l’autre. Parfois il m’arrivait justement de me perdre quelque peu, cogitant entre la compréhension des événements et mes hypothèses quant aux informations distillées. Mais je conçois de ce fait que tout n’a pas pu être développé à sa juste mesure, l’intrigue en elle-même étant déjà tellement riche.

J’ai cependant énormément apprécié qu’avec toute cette amplitude historique, ce mélange entre science, mythologie et ésotérisme, l’auteur n’ait pas pris parti quant aux thèmes qu’il aborde. Même si à travers ses personnages il a ses suppositions, à aucun moment il n’affirme avoir la science infuse. Il n’écrit pas comme s’il rédige un cours d’histoire, arrivant à rester cohérent avec la construction de son intrigue (un immense puzzle pourtant), même s’il m’arrivait d’être sceptique pour certaines choses. J’imagine que certains pourraient être rebutés quant à la richesse de l’histoire et aux nombreuses informations disséminées, mais dans mon cas, cela m’a tellement passionné et fait m’interroger qu’à aucun moment je ne me suis ennuyé.

Pour finir, je vais m’étendre quelque peu sur ce que m’inspire le roman et ce que l’auteur a voulu dire à mon sens. Ce livre oscille clairement entre réalité et surnaturel. S’il peut paraitre fataliste dans sa critique (certaines choses font peur), il sonne plutôt pour moi comme une mise en garde, nous disant « si vous ne faites rien et vous ne vous posez pas les bonnes questions, voici ce que pourrait être notre futur, parmi d’autres ». L’auteur nous incite notamment à la réflexion, tant sur le passé que sur notre époque, et nous pousse également à agir quant à notre monde. L’humain est-il vraiment le fléau de cette terre ? Sommes-nous si évolués que nous le prétendons ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions posées. Aussi, je pense que l’auteur prône l’ouverture d’esprit quant au surnaturel, et pas seulement. Par les choses qui nous sont enseignées, et dont certains affirment le caractère catégorique, il est clairement explicité à travers le roman qu’il faut avoir cette faculté de penser et d’apprendre par nous-mêmes, de ne pas dépendre de ceux qui nous enseignent les choses (notamment au niveau des études), auquel cas nous ne serions que des moutons. C’est en cela que les nouvelles technologies, entre autres choses, peuvent s’avérer néfastes, l’humain allant comme toujours beaucoup trop loin dans tout ce qu’il entreprend, étant persuadé de contrôler tout et tout le monde, alors que ce n’est pas le cas.

Malgré certaines réserves émises, cette histoire a été un coup de cœur. L’auteur m’a notamment impressionné par son travail de recherche, qui mérite des éloges. Ce roman est une épopée sur la Vie elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilouLandofbooks 2017-05-19T19:48:52+02:00
Consummatum Est

Encore un beau pavé pour les Éditions Underground ! De quoi ravir mes yeux !

Encore une fois, la couverture est très jolie, j'adore les tons beige, et tout ce qui a attrait à l'Égypte antique, alors ça ne pouvait que me taper dans l'oeil. J'ai à peine plus de mal avec le personnage au premier plan, qui me semble plus flou, et plus difficilement identifiable par rapport au reste de l'image.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce roman, son univers à la fois futuriste et ancré dans le passé, dans le berceau de l'humanité. C'est un contraste un petit peu déstabilisant au début, mais c'est très bien amené, et on s'habitue rapidement à faire des bonds dans le temps.

Ce qui m'a le plus séduit, c'est vraiment cette inspiration de l'Egype Antique, la présence de la mythologie, les hypothèses sur la naissance de l'espèce animale à laquelle nous appartenons et sur son évolution,

C'est un sujet que j'adore découvrir, car on peut faire tellement de choses avec !

J'ai eu un peu de mal à comprendre la fin, mais ce roman m'a vraiment laissé une bonne impression.

Afficher en entier

Dédicaces de F.H. EIFFEL
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Underground : 4 livres

Editions Amalthée : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode