Livres
472 895
Membres
446 165

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Bourland

35 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par basketeuse 2012-01-08T13:15:02+01:00

Biographie

Né en 1968, Fabrice Bourland vit et travaille en région parisienne.

Avec quelques adeptes de la fiction courte, il a fondé en 1992 la revue L’Imbriaque, dans laquelle il a publié de nombreux textes et aphorismes sous le pseudonyme de Clément Destroit.

Entre 1999 et 2004, il a été collaborateur puis rédacteur en chef de Nouvelle Donne, magazine consacré à l’actualité de la nouvelle.

Depuis 2003, il dirige aux éditions Nestiveqnen une collection de littérature fantastique.

Grand admirateur d’Edgar Poe, Jean Ray, Stevenson ou Hoffmann, ses textes ont été publiés dans différentes revues, collectifs et anthologies.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Bourland

Sortie Poche France/Français : 2015-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par brausten 2011-11-21T18:40:40+01:00
Les portes du sommeil

très bon suspens. des gens meurent en dormant, mort naturelle ou meurtre. un énigmatique Pr viennois serait derrière tout ça ou bien est-ce surréaliste?

nos deux héros anglais sont impliqués dans cette aventure parisienne malgré eux, attention aux insomnies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brausten 2011-11-21T18:46:50+01:00
Le fantôme de Baker Street

nos deux héros vont devoir demander l'aide a un fantôme pour résoudre une sombre affaire de meurtres, ! alors ils vont s'adresser au fantôme qui hante le 221 Baker Street, qui est-ce? La veuve de Sir Conan Doyle demande de l'aide a Andrew et James afin d’éclaircir ce mystère.

très bon suspens!

Afficher en entier
La dernière enquête du chevalier Dupin

j'adore cet écrivain, j'ai déjà lu "le fantôme de Baker Street", et " les portes du sommeil", mais en entamant le chevalier Dupin je ne savais pas ou je mettait les pieds, en fait le chevalier Dupin est le héros de romans policiers de Edgar Allan Poe, "double meurtre de la rue morgue" par exemple, donc Bourland ressuscite le chevalier Dupin pour élucider une dernière enquête fantastico-policière et totalement parisienne au XIVème siècle. c'est très bien!

Afficher en entier
Le fantôme de Baker Street

L'histoire est par trop fantastique, mais il faut bien l'avouer plutôt originale. Bon toute la trame est extravagante, et parfois on a du mal à suivre, ou juste y croire vraiment, même si je suis convaincue pour ma part que les fantômes existent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheya 2012-10-31T15:44:56+01:00
Le fantôme de Baker Street

Excellent livre, très original je trouve. J'aime beaucoup les deux détectives, James et Andrew, à la fois très différents et pourtant si proches… L'intrigue est palpitante, le style est captivant, j'ai vraiment bien aimé ! Sans être extraordinaire, ce roman est addictif et plaisant à lire. J'ai passé un très bon moment à le dévorer !

Afficher en entier
Le fantôme de Baker Street

Je m'attendais à ce que ce roman soit un roman comme "La Justice de l'inconscient" de Frank Tallis, ou on nous prouve que non, les fantômes, ça n'existe pas. Mais non, au contraire, tout paraît vrai. Ce livre court, qui est réellement un rendez-vous littéraire de tous les grands de l'époque victorienne, m'a plu.

L'histoire était assez original, et fait dans un contexte qui ne peux que me plaire, moi qui adore cette époque si fabuleuse. Les recherches menées par Andrew sont vraiment attrayante, et on en apprend beaucoup sur Conan Doyle et sa relation avec son personnage - bien que j'en sache déjà pas mal -. Au début, j'ai cru que ça allait vraiment être quelque chose du genre "l'autre prétend à un fantôme, mais c'est quelqu'un en chair et en os qui fait ça", et non. Non. Pas du tout. Et malgré ça, c'était quand même sympathique, bien que justement il n'y ait finalement pas trop d'enquête, et que le livre soit un peu trop court d'ailleurs.

Le début était un peu long, j'ai mis quelque temps avant de plonger dans le livre, mais une fois que cette étape est passée, on y reste, et on savoure. Le style d'écriture, fait à la première personne, est sympathique, d'autant plus que c'est un style que j'apprécie souvent. Les noms des chapitres sont intéressants, et les personnages aussi - j'ai adoré Holmes -. Mais Andrew, m'a laissé plate. Je ne l'ai pas si apprécié que ça. James on le voit pas trop, mais ça va, je l'ai bien aimé.

Bref, si vous recherchez un livre qui regroupe tous les grands best-sellers de l'époque victorienne (avec un bonus en la personne de Jack l'éventreur), je vous le conseille. C'était sympathique, une bonne lecture, pas un coup de coeur, mais presque. Et de plus (attention spoiler), j'ai presque envie de croire, que ces personnages que je crée, ont une énergie si intense grâce à moi, qu'ils existent quelque part en fantôme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T09:37:09+01:00
Les portes du sommeil

Je ne vais pas vous raconter l'histoire des "portes du sommeil". Clarabel (n°1 des commentateurs) l'a déjà très bien fait.

Par contre je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai beaucoup apprécié ce roman qui entre parenthèse me paraît plus étoffé que "Le fantôme de Baker Street" qui est par ailleurs excellent.

Ce récit me renvoi à une façon d'écrire, à une atmosphère et à un imaginaire que je croyais définitivement écarté dans le polar contemporain mis à part quelques exceptions (les livres de Mark Frost et la série des Pendergast entre autres).

Avec cette histoire se déroulant dans les années trente où deux jeunes détectives (intellectuel et cultivé pour le premier, d'avantage porté sur l'action pour le deuxième) se lancent dans une enquête où l'irrationnel est la règle, je retrouve le même plaisir que j'avais en lisant les aventures de Sherlock Holmes ou de Harry Dickson.

Ici la réflexion, l'analyse et l'observation précèdent l'action.

On retrouve un flegme et un art de vivre à l'opposé des méthodes policières du XXI ème siècle. Voyager dans l'Orient express pour se rendre en Autriche n'est pas la même chose que d'y aller en TGV ou en avion.

Cette atmosphère fantastique et romanesque peut déplaire à certains lecteurs avides de vitesse, de moyens technologiques sophistiqués ou encore de héros expéditifs mais personnellement, j'adore.

C'est pourquoi je le conseille à tous ceux qui aiment les atmosphères étranges et irréelles mais aussi les histoires palpitantes.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2016-02-05T20:31:31+01:00
Hollywood monsters

Comme chaque livre un début banal mais une suite très envoûtante. On découvre un monde de monstres en apparence mais aussi des humains monstrueux par l esprit. Enquête très intéressante et qui se lit très rapide met. L histoire est fluide et agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Bourland
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 7 livres

Thierry Magnier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode