Livres
447 453
Membres
388 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Erre

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-06-03T09:52:06+02:00

Biographie

Né en 1973 à Perpignan, Fabrice Erre est un dessinateur et scénariste de bande-dessinée, un historien français, et un professeur d'histoire/géographie. Il est également l'auteur de "L'arme du rire. La presse satirique en France, 1789-1848", sa thèse qu'il a réalisé à l'Université Paris 1 sous la direction de Dominique Kalifa.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Erre

Sortie France/Français : 2019-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Z comme Don Diego, Tome 1 : Coup de foudre à l'hacienda

J'ai trouvé l'humour un peu lourd parfois, peut-être pas assez subtil. Je dois pas y être très réceptif. Bref, ça ne va pas chercher très loin, ça reste assez guignol et enfantin.

Afficher en entier
Z comme Don Diego, Tome 1 : Coup de foudre à l'hacienda

Un humour complètement déjanté, un Zorro bien sûr de lui lorsqu'il est en cape mais lorsqu'il redevient Don Diego, c'est la catastrophe! Il se prend des râteaux avec la "belle" Sexoualidad! Il est bête à pleurer, il m'a fait bien rire. Son père n'est pas en reste non plus et ne manque pas une occasion de trahir le secret de son fils! J'ai passé un excellent moment de détente en lisant cette BD. Mon seul point négatif c'est les dessins, les personnages sont tous plus moches les uns que les autres! Mais l'humour à haute dose fait passer ce côté négatif.

Afficher en entier
Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

Un témoignage autobiographique sur l'enseignement où réalisme, fiction, humour et autodérision font particulièrement bon ménage.

Afficher en entier
Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

Créativité ? 0. Ce qui fait de cette bande-dessinée une merveille, c'est qu'elle semble terriblement vraie.

Etant encore au lycée pour 6 mois, je peux dire que, même si ces histoires font peur, elles m'ont étouffée de rire car, il faut le dire, j'avais l'impression de nous y voir.

Mon Dieu. Nous sommes nuls en histoire-géo.

Afficher en entier
Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

Rien d'inventé, 100% vécu, c'est cruelle de vérité, et terriblement... drôle! Vivement le lycée!

Afficher en entier
Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

Une bande dessinée rythmée où les lycéens en prennent pour leur grade ! L'occasion de découvrir la vie secrète de nos amis les profs et de rigoler en reconnaissant les camarades de classe que nous avons tous eu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Symphony 2016-05-28T18:51:20+02:00
Guide sublime

Un dictateur hystérique et apparemment pas en possession de toutes ses neurones règne sur un empire où la famine et le froid règnent, avec l'aide de ses deux comparses qui s'efforcent de limiter la casse causée par les réclamations loufoques du Guide Sublime.

Le livre se composent de plusieurs petites histoires, présentées sous forme de 2 à 6 planches.

C'est une parodie très plaisantes des régimes dictatoriaux. Les malheurs qui accablent le peuple ne sont plus le fruit d'une réflexion mais les fâcheuses conséquences de décisions complètement irraisonnées et surtout, elles ne sont pas du tout préméditées.

Afficher en entier
Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

Une année au lycée, de la rentrée de septembre au bac.

L’ouvrage, généreux en page, explore toute l’année d’après des petites anecdotes de prof. Des choses qui sont sûrement arrivées, ça se sent, peut-être déformées et amplifiées pour être encore plus drôles mais il y a un fond de vécu, ça se sent.

Du coup, des petites scènes de quelques pages, entrecoupées de gags en une page, de parodies de film, ben ça marche plutôt bien.

J’avoue avoir frisé l’overdose vers la centième page. Initialement publiée sur un blog, au cours de l’année, l’ingestion massive en une dose n’est peut-être pas une excellente idée.

Mais ça a été : les scènes sont souvent vraiment drôles, Fabrice Erre a un humour incisif avec des répliques qui tombent nets et bien.

Quant au dessin, j’en suis fan. J’aime beaucoup ce trait rond, simple, voir simpliste, avec très peu de décor, qui permet beaucoup de mouvement et des positions farfelues comme des caricatures qui font mouche chez moi.

Afficher en entier
Une année au lycée - Troisième guide de survie en milieu bachelier

On prend les mêmes et on recommence.

Dessins identiques, humour égal, couleurs et trait minimalistes, anecdote de lycée…

Moins déçu que le second tome, celui-ci mêle un peu les deux précédents : une sorte de fil sur l’année, des histoires plus longues, comme dans le premier ; des gags très brefs comme le second…

Rien de novateur puisque la surprise du 1 est passée ; reste l’humour, les petites phrases…

Si on marche à ce genre d’humour dégagé, observateur, conciliant mais cynique, on passe un bon moment. Sinon, c’est de la redite. Je fus entre les deux : passé un moment sympa mais c’est du déjà vu.

Afficher en entier
Z comme Don Diego, Tome 1 : Coup de foudre à l'hacienda

Bon, allez, c’est amusant.

Le dessin de Erre est dynamique, excessif, drôle et convient parfaitement à la légèreté de cette parodie.

Minimalise, peu de décor, peu de couleur, on se contente de l’essentiel, la blague en quelques cases – qui mène globalement sur une histoire complète mais sans trop se compliquer la vie avec la trame.

Ici, Don Diego n’a pas la classe. Il est là. Pour beaucoup entouré de bras cassés (comme son père gaffeur) ou d’ennemi sans aucune once de méchanceté (les gardes sont plus ses potes qu’autre choses…).

C’est donc du comique à gros sabots, qui fonctionne plus ou moins bien selon les idées, quelques scènes qui sont bien vues grâce à un angle cynique ou burlesque, d’autres (Don Diego se précipite… non pas pour se changer en Zorro mais aller aux toilettes) sont beaucoup moins finaudes.

Pas impérissable, ça permet de se distraire gentiment un petit moment…

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Erre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 6 livres

Champ Vallon : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Vide cocagne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode