Fabrice Meddour
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.26/10Nombre d'évaluations : 43
0 Citations 26 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Plus effrayant que le conte originel, ce récit là se teinte de vérité pour en devenir plus sombre.
http://www.histoiredecoupsdecoeur.com/2014/05/la-barbe-bleue-a-l-origine-des-contes.html
Afficher en entier
Un premier tome qui pose les bases de l'histoire et des personnages principaux, de leur passé et surtout de leur quête commune.
Le graphisme est particulier, les teintes sont pastelles, comme délavées, dans les teintes sépia.
Afficher en entier
Je l'ai commencé une première fois pour finalement le reposer après avoir lu que très peu de pages car je n'arrivais pas à accrocher au style des illustrations.
Et finalement je l'ai repris quelques jours après et là, cette fois, je l'ai lu d'une traité.
Le sujet est original... malédiction, fantômes...Et j'ai trouvé le scénario intéressant même si parfois il était dur de différencier certains personnages.
Toutefois ce n'est pas à mettre entre toutes les mains car sur certains passages c'est assez violent ( sang, meurtres, viol...).
Je pense que je vais vite oublier l'histoire mais pourtant ne serait-ce que pour l'originalité de l'intrigue il vaut la peine d'être lu.
Afficher en entier
Je ne peux pas dire que j’ai apprécié ou détesté cet album. Par contre, je pense que la narration ne me convient pas. Voici mes principaux reproches :
1) Les textes des bulles ne collent pas forcément aux images. Il n’est pas rare que les mots racontent une chose et que les dessins en décrivent une autre.
2) Page 30, Charles Perrault annonce le nombre de victimes à son fils. J’ai vécu cette information comme un gros spoiler qui m’a gâché la suite de l’histoire.
3) Les transitions ne sont pas claires. Comment et pourquoi les jumeaux se retrouvent-ils à Venise en même temps, par exemple ?
Afficher en entier
L'histoire en elle-même ne manque pas d'intérêt, mais la façon de la transcrire m'a rebuté. Comme avec le précédent album, je déteste quand les bulles ne se réfèrent pas à la vignette où elles figurent. Les représentations des personnages ne sont pas assez précises. À plusieurs reprises au début, je me suis demandé si je ne me trompais pas. Par exemple, quand le comte rencontre pour la première fois Zita, je ne le reconnaissais pas et je la prenais pour Lorelei. De temps à autre, j'ai dû revenir en arrière pour être sûr d'avoir bien compris. Je trouve cette BD, comme celle de La Barbe Bleue, pénible à lire.
Afficher en entier
Malgré une couverture et un résumé prometteur je n’ai pas accroché plus que ça à cette bande dessinée. Bien que le graphisme soit magnifique je n’ai malheureusement pas réussi à m’intéresser à l’histoire que j’ai trouvée confuse et brouillonne. J’espère que le tome 2 sera plus prometteur.
Afficher en entier
J’avais eu beaucoup de mal avec le premier tome et malheureusement le deuxième est pour moi une déception.
Je ne suis pas arrivée à m’accrocher à l’histoire. Bien que les dessins soient très bien réalisés j’ai trouvé le scénario un peu trop confus. Le côté vaudou et magie m’a un peu dérangé.
Afficher en entier
Une très chouette BD mélangeant faits historiques, art, thriller et fiction.
J’ai apprécié ce récit qui nous projette en 1906 à San Francisco, peu de temps avant le tremblement de terre qui va ravager la ville. J’ai aussi aimé que certains des personnages ont réellement existé comme Enrico Caruso ou le générale Funston.
Dans ce récit nous suivons Judith, une jeune femme de chambre qui va se retrouver mêler à un vol de tableau. Elle va récupérer ce tableau sans se douter des répercussions et du danger à venir.
Nous sommes donc dans une ambiance sombre et également anxiogène (notamment quand le tremblement de terre à lieu). On ressent la stupeur et la peur des personnages. Le scénario est bien mené et ça se lit d’une traite. J’ai aussi aimé les dessins de Fabrice Meddour qui ne lésine pas sur les détails afin de nous imprégner de l’époque. Je rajoute que les quelques pages à la fin concernant l’explication de la partie historique sont très intéressantes, et je trouve que c’est toujours un gros plus pour ce genre de récit.
C’était donc un très bon premier tome immersif et prenant. La fin donne envie de lire la suite qui s’annonce tout aussi mouvementer. Je lirais donc le tome 2 avec plaisir.
Afficher en entier
il était très intéressant et nous en apprend plus sur les conséqence d'une guerre
Afficher en entier
Un livre sur une étrange légende, une histoire quelque peu bancale et une finale bien ordinaire qui fait continuer la boucle…
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Fabrice Meddour
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Glénat : 7 livres
Vents d’Ouest : 6 livres
Bamboo Édition : 3 livres
Les Sculpteurs De Bulles : 1 livre
soleil productions : 1 livre
Biographie
Après un parcours scolaire classique, Fabrice Meddour entre à l'Institut Audiovisuel d'Orléans dont il sort diplômé quatre ans plus tard. D'abord attiré par le dessin animé, il se tourne rapidement vers la bande dessinée et, après une histoire courte parue dans « les Récits » sur le Diable, il se lance dans son grand projet : la série « Hispanola » aux Editions Vents d'Ouest, qui comporte quatre volumes d'une grande finesse narrative et graphique. «L'Anticycle », histoire inachevée dans l'éphémère magazine Golem en 1998 lui permet de proposer une série de SF aux éditions Soleil : « le Temps des Cendres ». Trois albums plus tard, il entame en 2001, « Enwin » (Soleil) où l'on s'aperçoit que Fabrice Meddour est tout aussi à l'aise dans la Fantasy que dans les autres genres . Mettant en pause sa dernière série - « Gilles de Carpe » (Soleil) -, le talentueux auteur revient aux éditions Vents d'Ouest avec une nouvelle série qui ne manque ni de punch ni d'élégance ! .
Afficher en entier