Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Faith Martin

Auteur

170 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
123 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
68 lecteurs
Lu aussi
78 lecteurs
Envies
280 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
313 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 102

0 Citations 53 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Faith Martin

Sortie France/Français : 2023-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 1 : Le Corbeau d'Oxford

Roman très agréable à lire, bonne intrigue

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 4 : Le Secret de Briar's Hall

Le premier que j'ai lu dans la série et je continue … C'est trop bien!

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 4 : Le Secret de Briar's Hall

Le premier que j'ai lu de la série, et je continu , c'est trop bien!

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 2 : Un pique-nique presque parfait

Un Pique-nique presque Parfait, A Fatal Mistake dans la version originale publiée en 2018, traduit par Alexandra Herscovici-Schiller, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Noir. Le style fluide enchaîne les mots harmonieusement, pour le plus grand bonheur du lecteur qui peut ainsi se concentrer sur l'histoire: "Pendant une dizaine de minutes, le livreur de lait à la retraite et son petit chien restèrent assis là à écouter le bourdonnement des abeilles et à regarder des papillons jaune soufre à la pointe des ailes orange voleter dans la prairie. Puis un rapide coup d'œil à sa montre informa Jimmy que sa femme lui servirait bientôt son déjeuner, si bien qu'avec un soupir, il se releva et commença à rentrer." (Pages 12-13).

Sur un rythme lent, l'auteur conduit le lecteur d'une façon languide et innocente vers la tragédie, mettant peu à peu en place les éléments de l'intrigue: "A peine une heure plus tard, Miriam Jenks, jeune mère d'une petite fille replète et placide, poussait son landau dans la grande-rue. En attendant sur le trottoir que la vieille Morris Minor "Moggy" du Dr Thomas passe, elle décida que ce serait une bonne idée de se mettre à l'abri de la chaleur écrasante. Elle se dirigea donc vers le chemin de terre plat et durci qui longeait la rivière pour profiter de l'ombre des saules pleureurs. Tout en avançant, elle chantait une berceuse à son bébé, qui s'était mis à pleurnicher. Elle la fredonnait toujours quand un mouvement attira son attention. Elle baissa les yeux. Un corps humain flottait dans l'eau tout près d'elle." (Pages 13-14)

Juin 1960. Par une belle journée ensoleillée, Derek Chadworth, venu au bord de la rivière avec ses amis fêter la fin de l'année scolaire, est retrouvé mort par une passante. Pourquoi personne ne se souvient l'avoir vu ou lui avoir parlé avant l'accident? Aux yeux du coroner, l'affaire ne semble pas aussi simple que de prime abord. Pourquoi le Dr Ryder a-t-il l'impression que les étudiants venus témoigner cachent quelque chose? Pourquoi sont-ils tous évasifs quand ils évoquent la victime? Il est impossible que vingt personnes donnent un témoignage identique...

Une semaine plus tard, le Dr Ryder, ayant obtenu du jury un verdict non concluant, ce qui implique d'approfondir l'enquête, demande l'assistance de Trudy, détournant la jeune fille de son ennuyeuse routine. Mais l'enquête s'avère délicate, la plupart des parents des participants au pique-nique fatal étant des aristocrates ou des nouveaux riches. Il faut faire vite avant que tous les témoins ne se dispersent pour les vacances.

Comme par hasard, Becky, petite amie de Derek, n'a donné aucune nouvelle depuis le jour où elle a laissé une lettre à sa famille leur disant qu'elle partait pour Londres. Sa disparition aurait-elle un lien avec la mort du jeune homme?

Conscient du potentiel de Trudy, le Dr Ryder est bien décidé à la former de son mieux. Et pour savoir ce qu'il s'est réellement passé le jour du pique-nique, il demande à la jeune fille de se faire passer pour une étudiante. Parviendra-t-elle à gagner la confiance des élèves de St Bede's College afin de lever le mystère qui entoure la mort de Derek?

Dans ce décor de carte postale, par une belle journée ensoleillée, comment imaginer qu'un crime ait pu être commis? Et pourtant...Il ne faut jamais se fier aux apparences. Ni à la position sociale d'ailleurs...Dans cette seconde enquête menée conjointement par le Dr Ryder, coroner, et la stagiaire Trudy Loveday, on voit l'évolution du personnage de la jeune fille qui, peu à peu, grâce aux encouragements du Dr Ryder, prend de l'assurance. Elle est douée, intelligente, mais manque de confiance en soi. Normal! Personne, dans son entourage, ne comprend pas pourquoi elle s'entête à vouloir devenir inspecteur de police!! Surtout pas son chef qui la cantonne volontairement à des tâches sans aucun intérêt. En 1960, tout ce que l'on attend d'une jeune fille bien élevée, est qu'elle se marie et consacre le reste de sa vie à son mari et ses enfants!!

Faith Martin prend un malin plaisir à défier les conventions sociales de l'époque, dans un décor figé dans les traditions britanniques, laissant toute latitude à la gent masculine de s'épanouir. Mais attention, le propos de l'auteur n'est pas de promouvoir un féminisme radical et intransigeant. Seulement de nous faire réfléchir sur la place occupée par les femmes dans la société, même si, depuis les années 60, les choses ont évolué. C'est avec son humour caractéristique et sa finesse d'analyse qu'elle nous transporte au cœur d'une enquête criminelle menée tambour battant. Ne vous inquiétez pas. Vous aurez tout loisir de retrouver l'improbable duo très prochainement...

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 6 : Couronnement fatal à Middle Fenton

Il est toujours aussi plaisant de lire les aventures de Loveday & Ryder ! J'apprécie beaucoup l'époque choisie (les années 1960) et le fait que, même si comme un autre lecteur l'a dit, la structure est toujours la même, la psychologie des personnages est quand même intéressante.

Je continuerai à lire cette série avec plaisir !

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 3 : Meurtre en coulisse

Meurtre en coulisse, A Fatal Flaw dans la version originale parue en 2019, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Harper Collins Noir. Style fluide et écriture soignée sans être pompeuse caractérisent la plume de l'auteur: "Le grand jour arriva enfin. Ce samedi soir, après un mois de répétitions, le concours allait avoir lieu. Le théâtre commençait à se remplir de spectateurs, et Dennis Quayle-Jones était gagné par l'excitation grandissante qui accompagnait toujours une salle comble. Il n'avait jamais été aussi affable et professionnel, et il frétillait d'impatience." (Page 253).

Thème: harcèlement.

L'intrigue:

Oxford 1960. Abigaïl Trent est morte en buvant du jus d'orange empoisonné avec des baies d'if. Bien que l'enquête du coroner n'ait pas encore commencé, tout le monde pense qu'elle s'est suicidée. Mais Grace, amie d'enfance de Trudy, n'en croit pas un mot. Abby n'était-elle pas exaltée à l'idée de participer au concours annuel de beauté organisé par la marque Dunbar, fabricant de miel. Dans ce cas, comment croire que la jeune fille de dix-neuf ans ait voulu se donner la mort? "Elle était tout excitée par la perspective de la soirée du concours. Elle avait des étoiles plein les yeux! En plus, elle avait hâte de présenter son numéro..." (Pages 19-20).

Que penser des incidents survenus au théâtre où les filles répètent leur numéro de danse pour la soirée de gala, qui doit se dérouler trois semaines plus tard? Christine Dunbar, désireuse de garder son mari volage aussi loin que possible des jeunes candidates au concours, a pris en main son organisation, malgré ses réticences à se compromettre dans une festivité aussi plébéienne. Hors de question de laisser qui que ce soit menacer son mode de vie confortable, à l'abri de tout ennui qui pourrait en compromettre la mécanique bien huilée. Mais elle ne pouvait s'empêcher de craindre que son mari ne commette une bévue monumentale.

Au cours de l'enquête, le Dr Ryder décide d'un verdict non-concluant afin de permettre l'ouverture d'une enquête officielle. Avec Trudy à son service. Afin de répondre aux questions qui le taraudent: la mort d'Abby est-elle accidentelle? L'œuvre d'un assassin? Est-elle liée aux incidents survenus au théâtre. Et quelle information dissimule Grace? Joue-t-elle un rôle dans les incidents?

Cette nouvelle affaire s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. Le Dr Ryder et la charmante Trudy auront fort à faire pour découvrir la vérité.

Un bon cosy de facture classique mais efficace. On retrouve avec plaisir la jeune Trudy, de plus en plus décidée à devenir la première femme inspecteur, malgré la désapprobation de son chef et de ses collègues masculins. Heureusement encouragée par le coroner, le Dr Ryder qui fait de plus en plus souvent appel à elle pour enquêter à ses côtés, se fiant à son intelligence, à sa finesse d'analyse et à son courage. Grâce à lui, la jeune fille prend de l'assurance. Un bon combo qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 1 : Le Corbeau d'Oxford

Parmi les nombreuses séries de cosy mystery, la série de "Loveday et Ryder" se place en première position dans mes préférences, tant j'ai adoré ce premier tome. En plus de ne pas être si introductif, il a le mérite de proposer une intrigue très bonne, avec plein de rebondissements, d'hypothèses et de découvertes et avec une surprise finale. Un schéma et une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les très bons romans d'Agatha Christie. L'enquête est bien ficelée car elle implique les différences de classes sociales, les fausses pistes, les rebondissements, les hypothèses successives, les mensonges et les secrets de famille. Les révélations finales assez complexes, et l'on est loin d'avoir tout perçu quand le fil commence à se démêler. Cette intrigue prenante est aussi dynamiser avec un duo d'enquêteurs atypique et qui fait toute la singularité de cette série. Après un tout petit temps afin de trouver leur point d'équilibre, la jeune policière Loveday et le vieux coroner Ryder, que tout oppose, se complètent à merveille. La fraîcheur et le dynamisme de Loveday n'entre ainsi jamais en compétition avec l'expérience et la sagesse de Ryder. On a ainsi un binôme extra fonctionnant dans la bonne humeur et l'efficacité. Avec une plume très agréable et fluide, cette histoire très plaisante à souhait se dévore. C'est donc un premier tome très réussi qui inaugure une série très accrocheuse et divertissante et que l'on referme avec l'envie irrépressible de retrouver ce binôme de choc!

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 7 : Réception funeste à Oxford

Un très bon tome, je trouvais que la série commancair a s'essouffler mais avec ce livre, elle reprend du poil de la bête.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et je suis contente de savoir que cette série reste une de mes incontournables.

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 1 : Le Corbeau d'Oxford

J'ai pas trop d'avis sur ce livre. J'ai trouvé le début très lent à se mettre en place aussi bien pour la présentation de ses personnages que pour l'intrigue. J'ai trouvé l'enquête un peu tirer par les cheveux, dans le sens où on ne sait pas du tout vers quel chemin Ryder nous emmène. Son cheminement est très mystérieux. Je vais quand même lire les autres tomes pour en faire un meilleur avis. Et voir l'évolution des personnages. Maintenant, j'ai quand même trouvé que c'était intéressant.

Afficher en entier
Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 1 : Le Corbeau d'Oxford

Petites histoires policières anglaises. A savourer comme une petite friandise.

Afficher en entier

Dédicaces de Faith Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 10 livres

Joffe Books : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode