Livres
447 155
Membres
387 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fannie Flagg

433 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-05-04T20:11:23+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Birmingham, Alabama , le 21/09/1944

Biographie :

Fannie Flagg (née Patricia Neal) entama une carrière d’écrivain dans les années 60 et fit partie du staff d’écriture pour l’émission télévisée « Candid Camera ». Vint ensuite un « creux » dans l’écriture et Ms. Flagg opta, dans les années 70, pour une carrière d’actrice ; on put ainsi la voir dans « Five Easy Pieces », « Grease » et sur les scènes de Broadway où elle fut l’une des interprètes de « The Best Little Whorehouse in Texas ». Elle interpréta également des petits rôles dans des émissions télévisées.

Elle reprit la plume - pour ne plus la lâcher - dans les années 80 ; l’une des raisons avancées par Fannie Flagg pour son temps « mort » dans l’écriture est la dyslexie dont elle souffre ; cela la découragea compte tenu des fautes d’orthographe occasionnées par cette maladie, ce qui l’embarrassait énormément. Finalement, la romancière surmonta ses peurs et se relança dans l’aventure écrite, pour notre plus grand plaisir.

Fannie Flagg obtint la renommée internationale grâce à son deuxième roman « Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe »(Beignets de Tomates Vertes), dont elle écrivit le scénario pour le film éponyme qui fut réalisé avec Jessica Tandy, Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary Louise Parker et Cicely Tyson. Pour ce film, l’auteure américaine (qui ne cache pas son homosexualité) supprima une partie qui mettait l’accent sur la relation homosexuelle entre Idgie et Ruth, ses héroïnes, afin que le film soit commercialement viable.

Ms. Flagg a également écrit un conte de Noel, paru en 2004 : « A Redbird Christmas ». Elle se partage actuellement entre ses maisons de Californie et d’Alabama.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 141

0 Citations 116 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fannie Flagg

Sortie France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Miss Alabama et ses petits secrets

Lecture surprenante et captivante à la fin, j'ai beaucoup aimé sa lecture, surtout la deuxième partie.

Afficher en entier
Miss Alabama et ses petits secrets

Des personnages attachants et émouvants mais la lecture manque de rythme.

Il est vrai que la narratrice est âgée, ceci expliquant peut être cela.

Néanmoins une belle ode à l amitié et la solidarité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2018-07-26T21:28:31+02:00
Nous irons tous au paradis

J'aime tellement les romans de Fannie Flagg ! Mes moments de lectures passés avec ses personnages sont toujours uniques à mes yeux.

Elle sait brosser des portraits de femmes attachantes, on les suit avec tendresse et enthousiasme dans leurs histoires, leurs doutes, leurs changements aussi.

J'ai apprécié la façon dont un évènement peut influer sur le cours de plusieurs vies ... Et croyez moi, vous aurez le sourire en lisant ! Vous aurez envie de tourner les pages, d'en savoir plus, de vous laisser envahir par les émotions.

Les romans de Fannie Flagg sont des pépites à chérir et à placer sans hésiter dans sa bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2018-08-07T11:12:13+02:00
Nous irons tous au paradis

Un livre drôle et plein d'humour et d'espoir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2018-09-16T12:07:12+02:00
Beignets de tomates vertes

Une plongée dans les souvenirs d'une octogénaire, une succession de belles tranches de vie, que j'ai lues avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2018-09-18T15:46:33+02:00
Nous irons tous au paradis

Je n ai pas vraiment accroché avec ce livre je l ai trouvé un peu long et je me suis un peu ennuyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babwine 2018-10-11T18:58:36+02:00
Beignets de tomates vertes

Dans ce roman, Fannie Flagg nous parle des Etats-Unis du 20ème siècle grâce à des personnages extrêmement attachant. Idgie, Ruth, Big George, Evelyn, Ninny et tous les autres vont beaucoup me manquer.

Un roman qui, aujourd'hui, peut être considéré comme historique et qui nous montre bien que la grande Histoire est faite par les petites histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2018-10-20T07:47:56+02:00
Beignets de tomates vertes

Imaginez. En visite de votre agaçante belle-mère à la maison de retraite, vous vous planquez dans un coin pour noyer votre mal-être dans la malbouffe, quand vous vous faites alpaguer par une vieille dame bien décidée à vous raconter sa vie. Cauchemardesque ou adorable ? Ici, c'est définitivement mignon.

À travers les récits de Ninny, on découvre donc la vie d'une petite ville d'Alabama dans les années 20 aux années 60, le tout centré sur le Whistle Stop Cafe, le point de rendez-vous de toute la ville. À travers ces tranches de vies parfois décousues dans le temps, ce qui peut perturber un peu (parfois, je ne me souvenais plus si tel personnage était enfant ou adulte à tel moment raconté), l'autrice explore bon nombre de thèmes.

La Grande Dépression et sa cohorte de miséreux, la ségrégation raciale et le racisme, la violence conjugale, l'homosexualité féminine et le féminisme... Le Whistle Stop Cafe apparaît comme un havre de paix où l'on se relève des pires coups de la vie, où le Ku Kux Klan est tourné en dérision, où tout s'arrange par la tolérance, l'amour de soi et des autres. La bonne humeur se mêle à un sentiment doux-amer, à une certaine mélancolie. Le monde n'est pas parfait, mais il existe des refuges où vous pourrez relever la tête, et manger des beignets de tomates vertes.

Ça pourrait être mièvre. J'ai trouvé que ça faisait du bien.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Les personnages sont nombreux, et il faut souvent un moment avant de se rappeler qui est qui parmi les personnages secondaires. Mais ils ont tous droit à un beau développement et beaucoup sont particulièrement attachants. On se sent vite chez soi aux côtés de la fracassante Idgie, de la douce Ruth, Sipsey, Big George, Artis, Stump et tous les autres. J'ai trouvé très touchante Evelyn, la quadragénaire en pleine dépression à qui la vieille Ninny raconte toutes ces histoires. Elle se réveille pour se découvrir coincée dans une vie toute tracée qu'elle n'a jamais voulue, sans d'ailleurs savoir ce qu'elle veut vraiment. J'ai aimé sa prise de conscience au fil des souvenirs de Ninny.

J'ai été ravie de découvrir non seulement la recette des beignets de tomates vertes à la fin, mais toutes les autres recettes de Sipsey ! Dommage qu'elles apparaissent dans un format minuscule et très bizarre dans mon édition numérique... Il va me falloir une loupe si je veux en essayer une !

Un vrai livre feel-good.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/beignets-de-tomates-vertes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maanon 2018-11-13T19:02:29+01:00
Nous irons tous au paradis

Je suis assez mitigée sur ma lecture. J’aime beaucoup l’écriture de Fannie Flag mais là j’ai trouvé que le roman traînait un peu en longueur, surtout le début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2019-01-01T20:20:49+01:00
Miss Alabama et ses petits secrets

je n'ai pas aimé, l'impression de "lire" un téléfilm de tf1 … sans vouloir etre désagréable car les gouts et les couleurs...

Afficher en entier

Dédicaces de Fannie Flagg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Le Cherche Midi : 4 livres

Pocket : 3 livres

Random House Books : 1 livre

Flammarion Québec : 1 livre

Editions de la Seine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode