Livres
514 685
Membres
527 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fannie Flagg

536 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-05-04T20:11:23+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Birmingham, Alabama , le 21/09/1944

Biographie :

Fannie Flagg (née Patricia Neal) entama une carrière d’écrivain dans les années 60 et fit partie du staff d’écriture pour l’émission télévisée « Candid Camera ». Vint ensuite un « creux » dans l’écriture et Ms. Flagg opta, dans les années 70, pour une carrière d’actrice ; on put ainsi la voir dans « Five Easy Pieces », « Grease » et sur les scènes de Broadway où elle fut l’une des interprètes de « The Best Little Whorehouse in Texas ». Elle interpréta également des petits rôles dans des émissions télévisées.

Elle reprit la plume - pour ne plus la lâcher - dans les années 80 ; l’une des raisons avancées par Fannie Flagg pour son temps « mort » dans l’écriture est la dyslexie dont elle souffre ; cela la découragea compte tenu des fautes d’orthographe occasionnées par cette maladie, ce qui l’embarrassait énormément. Finalement, la romancière surmonta ses peurs et se relança dans l’aventure écrite, pour notre plus grand plaisir.

Fannie Flagg obtint la renommée internationale grâce à son deuxième roman « Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe »(Beignets de Tomates Vertes), dont elle écrivit le scénario pour le film éponyme qui fut réalisé avec Jessica Tandy, Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary Louise Parker et Cicely Tyson. Pour ce film, l’auteure américaine (qui ne cache pas son homosexualité) supprima une partie qui mettait l’accent sur la relation homosexuelle entre Idgie et Ruth, ses héroïnes, afin que le film soit commercialement viable.

Ms. Flagg a également écrit un conte de Noel, paru en 2004 : « A Redbird Christmas ». Elle se partage actuellement entre ses maisons de Californie et d’Alabama.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
114 lecteurs
Or
185 lecteurs
Argent
136 lecteurs
Bronze
88 lecteurs
Lu aussi
108 lecteurs
Envies
432 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
311 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 236

0 Citations 154 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fannie Flagg

Sortie France/Français : 2019-02-07

Sortie Poche France/Français : 2020-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:48:02+01:00
Beignets de tomates vertes

Je connais cette histoire depuis que je suis toute petite et Idgie a été l'une des grandes héroïnes de mon enfance. Magnifique histoire d'amitié et de tolérance, "Beignets de Tomates Vertes" fait partie de ces romans que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Il fait aussi partie de ceux qui laissent un sourire sur les lèvres de son lecteur longtemps après qu'il ait été refermé...

Une perle à lire et à relire!

Afficher en entier
La Dernière réunion des filles de la station service

J'ai lu le livre. Je l'ai adorée si je pouvais le relire je dirai oui.

J'ai à dorée les personnages. J'ai aimer partager ses moments.

Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2020-03-11T20:52:21+01:00
Nous irons tous au paradis

C'etait une excellente lecture détente. La façon d'Elner d'appréhender la vie, sa manière de voir les choses et de penser sont rafraîchissantes et très divertissantes. En sa compagnie j'ai passé un très bon moment. C'est une lecture parfaite pour se vider la tête. Les actes d'Elner sont impromptues et leurs répercussions parfois saugrenus donnent lieu à des situations cocasses, ce roman est donc plein de surprises. Les dialogues sont remplie d'humour et les caractères exagérés des personnages assez drôles. Les petits secrets d'Elner et ses gestes désintéressés en font un personnage très attachant et plus que sympathique qui fait fortement apprécier ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T13:49:03+01:00
Beignets de tomates vertes

Magnifique roman, original et plein de messages importants. L'histoire est unique, en rien semblable à ce que j'ai pu lire auparavant, et la plume de l'auteure est très belle. A lire !

Afficher en entier
La Dernière réunion des filles de la station service

Sarah Jane Krackenberry, affublée du ridicule surnom "Sookie" arrive à la soixantaine. Après une tranquille existence de mère de famille dévouée, elle pense avoir en avoir fait le tour. Cette épouse du dentiste Earle Poole (décidément, elle cumule les beaux noms, la pauvre) a enfin marié ses filles (et espère marier son fils) et pense terminer ses jours de manière banale. Or, il n'en est pas ainsi. Par hasard, elle se découvre adoptée, d'origine Polonaise. Toutes ses certitudes sont balayées... pour le meilleur ! J'ai vraiment adoré ce livre qui traite un sujet grave avec beaucoup d'humour et qui décrit la vie quotidienne des femmes pilotes, ces héroïnes oubliées (car il y a des retours en arrière et ce qu'elle raconte est vrai). Pour en savoir plus, il faut absolument le lire... Et vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelle-82 2020-04-04T19:05:07+02:00
Toute la ville en parle

Texte trop narratif à mon goût. Pas assez d'actions, de suspense. On ne sait pas trop où l'on va. Je m'attendais à rire... mais ça n'à pas été le cas

Afficher en entier
La Dernière réunion des filles de la station service

J'ai aimé découvrir cette histoire, suivre la vie de ces pesonnages qui ne semble rien avoir en commun et pourtant. L'écriture caratéristique de Fannie Flagg m'a emporté bien que je regrette qu'on survol certaine partie du passé ce qui faut que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai aimé découvrir l'histoire de ces première femmes pilotes que l'Histoire semble avoir oublié. Une belle lecture qui nous décrit des moments d'une autre époque. Un bon moment de détente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T11:52:48+02:00
Toute la ville en parle

Avec « Toute la ville en parle », Fannie Flagg nous fournit une chronique sociétale de l’Amérique profonde avec tendresse, humour, attachement et même fantasy. Partant des créateurs d’Elmwood Springs, les personnages se succèdent aux fils des générations et des années où chacun va contribuer à développer la société et une ville, bref, le monde, comme nous le connaissons aujourd’hui. Divers sujets sont donc traités sous la plume fine et malicieuse de l’autrice, allant de l’humour à la gravité et se terminant par une pointe de nostalgie grâce à la petite touche de fantastique donné au récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2020-04-24T18:10:34+02:00
Toute la ville en parle

Une petite merveille comme tous les romans de cette auteure. La mort n'est pas triste et reserve bien des surprises.

Afficher en entier
La Dernière réunion des filles de la station service

Cette histoire a été surprenante et fascinante de bout en bout, abordant un sujet donc j’ignorais absolument tout!

Oscillant entre passé et présent, le livre est émaillé de courriers échangés lors de la Seconde Guerre Mondiale par Fritzi, retraçant ainsi l’histoire de sa famille. Les deux héroïnes donc, Sookie et Fritzi semblent être tellement différentes que le lien qui les rapproche et plus que surprenant.

Sookie a grandi avec un frère et un père aimant et une mère narcissique et terriblement excentrique. Cette personnalité écrasante l’a rendue prudente en tout et surtout elle n’ose jamais s’opposer à sa mère envahissante que j’ai trouvé franchement agaçante! Heureusement, Sookie a un mari adorable et doux et des enfants géniaux bien qu’épuisants! Mais lorsque le secret de famille éclate, elle a énormément de mal à faire face et à creuser pour en savoir plus.

Pour ce qui est de Fritzi nous la rencontrons par le biais de son histoire familiale. Fille d’immigrés polonais, elle a a trois soeurs et un frère. C’est une famille travailleuse et aimante que j’ai adoré découvrir. Et au fil des pages, c’est une page de l’histoire Américaine qui se dessine. Car Fritzi et ses soeurs ont eu une vie incroyable. Elles ont fait parti des WASP, Woman Airforce Service Pilots. En effet, pendant la guerre, les hommes manquaient. Les femmes ont pris leur vie en main et la jeune femme et ses soeurs ont pris en charge la station-service de la famille pour vivre. Puis, elles se sont engagées car elle savaient piloter.

Ces deux femmes, liées par de terribles événements sont vraiment attachantes. Avec elles, c’est la place de la femme qui est décrite mais surtout la place qu’elle a prit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les femmes ont contribué à l’effort de guerre et sans elles, l’Histoire aurait bien pu être différente. Les femmes du WASP étaient incroyablement courageuses mais à la fin de la guerre, le gouvernement les a remerciées avec une ingratitude incroyable! Le congrès leur a en effet refusé le statut militaire. Donc, elles n’ont eu aucune aides comme les vétérans après la guerre et les familles de celles qui sont mortes en services n’ont obtenus aucune compensation de l’état. De plus, les femmes étaient renvoyées au foyer sans la moindre considération.

Comme l’annonçait la une des journaux: « Hourra! Rosie la riveteuse redevient femme au foyer! »

Une annotation précise que Rosie la riveteuse était une icône de la culture américaine représentant les femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement lors de la guerre. Pour ces femmes qui étaient aussi fortes et indépendantes, rester à présent au foyer était impensable. Ce n’est que trente ans plus tard qu’elles furent reconnues!

Par le biais de cette histoire familiale, j’ai adoré découvrir les WASP. L’auteure a su me happer dès les premières pages. J’ai ri et j’ai été très émue par moment. Mais j’ai surtout aimé ces femmes fortes et féministes qui vont se construire différemment pour finir par se trouver.

Fannie Flagg écrit toujours des histoires incroyables mettant en scènes des femmes âgées qui remettent toute leur vie en question et qui finissent par se trouver elles-mêmes. Et toujours, au milieu, il y a des femmes de tête, magnifiquement féministe à des époques terribles pour elles.

Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi d’autant que j’ai appris beaucoup tout au long de ma lecture!

Afficher en entier

On parle de Fannie Flagg ici :

Livres féministes
2020-03-02T19:22:31+01:00

Dédicaces de Fannie Flagg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Le Cherche Midi : 4 livres

Pocket : 3 livres

Ballantine Books : 2 livres

Rizzoli : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Editions de la Seine : 1 livre

Flammarion Québec : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array