Livres
464 205
Membres
424 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fannie Flagg

473 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-05-04T20:11:23+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Birmingham, Alabama , le 21/09/1944

Biographie :

Fannie Flagg (née Patricia Neal) entama une carrière d’écrivain dans les années 60 et fit partie du staff d’écriture pour l’émission télévisée « Candid Camera ». Vint ensuite un « creux » dans l’écriture et Ms. Flagg opta, dans les années 70, pour une carrière d’actrice ; on put ainsi la voir dans « Five Easy Pieces », « Grease » et sur les scènes de Broadway où elle fut l’une des interprètes de « The Best Little Whorehouse in Texas ». Elle interpréta également des petits rôles dans des émissions télévisées.

Elle reprit la plume - pour ne plus la lâcher - dans les années 80 ; l’une des raisons avancées par Fannie Flagg pour son temps « mort » dans l’écriture est la dyslexie dont elle souffre ; cela la découragea compte tenu des fautes d’orthographe occasionnées par cette maladie, ce qui l’embarrassait énormément. Finalement, la romancière surmonta ses peurs et se relança dans l’aventure écrite, pour notre plus grand plaisir.

Fannie Flagg obtint la renommée internationale grâce à son deuxième roman « Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe »(Beignets de Tomates Vertes), dont elle écrivit le scénario pour le film éponyme qui fut réalisé avec Jessica Tandy, Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary Louise Parker et Cicely Tyson. Pour ce film, l’auteure américaine (qui ne cache pas son homosexualité) supprima une partie qui mettait l’accent sur la relation homosexuelle entre Idgie et Ruth, ses héroïnes, afin que le film soit commercialement viable.

Ms. Flagg a également écrit un conte de Noel, paru en 2004 : « A Redbird Christmas ». Elle se partage actuellement entre ses maisons de Californie et d’Alabama.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
100 lecteurs
Or
156 lecteurs
Argent
126 lecteurs
Bronze
78 lecteurs
Lu aussi
93 lecteurs
Envies
396 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
275 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 162

0 Citations 136 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fannie Flagg

Sortie France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pegh 2019-05-14T08:08:19+02:00
Beignets de tomates vertes

Quel plaisir ! Je gardais un bon souvenir du film que j'ai vu il y a quelques années maintenant, et me plonger dans cette lecture m'a permis de me replonger dans cette époque avec cette "famille" qu'on voudrait tous connaître.

La narration mêle témoignage, points de vue de différents personnages, extraits de gazette, rendant le tout rythmé, si tant est qu'on apprécie de passer du passé au présent, voire à différentes époques passées.

La relation qui se créée entre Ninnie et Evelyn est vraiment très sympas, et c'est sympas de voir cette ménagère de 50 ans évoluer au fil de leurs rencontres.

Côté "Histoire", ce livre nous révèle une Amérique de la ségrégation, de la pauvreté suite à la crise de 29, le Ku Klux Klan, et par dessus tout qu'il était possible de vivre heureux avec pas grand chose ...

Un livre sourire à déguster !...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2019-05-17T17:29:27+02:00
Beignets de tomates vertes

J'ai bien apprécié ce roman tout en banalité et en profondeur en même temps.

J'avoue que j'ai été un peu perdue à cause de tous les allers-retours entre les différentes époques et que j'ai eu du mal à me repérer parmi tous les personnages.

Mais le récit aux multiples voix est très agréable.

Le personnage d'Idgie est superbe et celui d'Evelyne pathétique à en pleurer. Je pense que c'est vraiment la doute la plus dramatique de l'histoire

Je garde un bon souvenir de cette découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2019-05-20T17:59:04+02:00
Beignets de tomates vertes

J'avais peur que "Beignets de tomates vertes" soit feelgood-mièvre-gnangnan mais, finalement, ce livre - devenu un classique de la littérature américaine - fut une bonne surprise, il est plus profond que ce que l'on pourrait penser.

Evelyn, la ménagère-type qui pense avoir complètement raté sa vie, est obligée de suivre régulièrement son mari à Rose Terrace, la maison de repos où réside sa belle-mère. Elle ne se réjouit jamais d'aller à ce rendez-vous, elle y va même plutôt avec des pieds de plomb. Jusqu'au jour où elle rencontre Mrs Threadgoode, une adorable octogénaire ayant une fâcheuse tendance à monologuer. Au début, Evelyn ne l'écoute que d'une oreille tout en grignotant des sucreries. Puis, elle s'intéressera de plus en plus vivement aux souvenirs de Mrs Threadgoode jusqu'à avoir hâte de se rendre à Rose Terrace pour connaître la suite des aventures de la famille Threadgoode dans la petite ville de Whistle Stop !

Le lecteur assiste avec plaisir à cette amitié naissante entre la ménagère déprimée et l'octogénaire rayonnante. Mais cela va plus loin encore, car le lecteur s'attache également aux différentes personnes évoquées par Mrs Threadgoode, dont certaines sont décédées depuis longtemps ! L'originalité de ce livre réside dans sa chronologie et ses différents points de vue : on fait des sauts incessants entre le passé et le présent sans respecter une ligne du temps particulière mais on saute également d'un personnage à l'autre. On vit parfois une scène à travers les souvenirs de Ninny (Mrs Threadgoode), puis on est propulsé dans la peau d'Evelyn, ensuite on a le point de vue d'une des nombreuses personnes que Ninny a connues, etc. Il y a également quelques extraits de gazettes locales qui nous font vivre l'atmosphère de Whistle Stop ou Birmingham. C'est déstabilisant au début, car il y a énormément de personnages et les sauts dans le temps font que des personnes décédées depuis quelques pages refont à nouveau surface quelques chapitres plus tard. Mais on s'y habitue au bout d'un moment. Cette histoire est prenante et émouvante, mais je m'interroge parfois sur certains clichés. Il y a des choses qui sont évoquées de manière subtile et naturelle, qui sonnent si justes (la relation entre Ruth et Idgie, par exemple) et d'autres qui me semblent un peu artificielles (la façon dont Dot Weems évoque "sa chère moitié" entre autres, mais je dois admettre que ça peut exister aussi dans la réalité...).

Ce roman évoque la vie (ses petits bonheurs et gros déboires) avec beaucoup de simplicité, on ne peut qu'être admiratif de la force mentale de certains personnages et c'est avec un petit pincement au cœur que l'on dit au revoir à la famille Threadgoode...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2019-05-26T10:40:38+02:00
Beignets de tomates vertes

j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont très attachants , c'est un livre émouvant , triste et drôle à la fois j'ai bien aimé le va et vient entre les époques, quand Mrs Threadgoode cette vieille dame qui raconte à Evelyn femme au foyer qui s'ennuie et l'histoire de cette petite ville d'Alabama sympa les recettes à la fin du livre j'ai lu ce livre pour la LC du mois de mai 2019 et je suis ravie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2019-06-01T13:53:29+02:00
Beignets de tomates vertes

Je n'ai pas apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylviatrega 2019-06-07T17:20:29+02:00
Beignets de tomates vertes

Magnifique histoire. Tous les personnages sont intéressants. On vit la vie de plusieurs personnes en même temps. Le film est aussi bien.

Afficher en entier
Miss Alabama et ses petits secrets

Une lecture rafraîchissante pour le printemps! Fannie Flagg a une plume agréable. J'ai beaucoup aimé les différents personnages proposés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-06-11T15:22:19+02:00
Beignets de tomates vertes

Un texte léger qui pourtant nous transporte à une époque difficile aux Etats - Unis, plus particulièrement dans l'Etat de l'Alabama. Nous voyageons entre 1929 ( année de la grande crise) et 1986, lorsque Evelyn rencontre dans une maison de retraite Ninny, octogénaire riche d'une vie pleine de souvenirs qu'elle se complaît à raconter à sa nouvelle amie. A partir de la vie bien remplie de Ninny, le livre aborde les thèmes de l'homosexualité, du racisme avec la ségrégation et le ku klux klan mais aussi les femmes battues. Un récit plein de bonheur et d'amitiés également. Des chapitres courts, une lecture aisée pour qui aime au gré des chapitres remonter ou avancer dans le temps.

Vraiment... Un bon roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-18T16:16:38+02:00
Beignets de tomates vertes

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman.

L'auteur, par son écriture et ses personnages atypiques arrivent à nous plonger complètement dans son univers, on a vraiment l'impression de la vivre avec les personnages alors que celle-ci est racontée par une dame âgée (très bavarde !).

J'ai aimé le scénario des deux temporalité : l'histoire de la famille Threadgoode, avec, sans étonnement, un gros coup de cœur pour Idgie. Mais aussi celui du temps "présent" avec Ninny qui raconte ses aventures à la fameuse Evelyn, complètement empattée dans sa vie médiocre et qui va tenter de se relever.

Le livre aborde des sujets peu faciles dans cette Amérique puisque le racisme, la maltraitance et l'homophobie y sont bien présents. Des sujets qui reviennent et nous poussent à nous interroger selon les situations : la place de l'homme noir et la place de femme sont interrogées à de nombreuses reprises.

C'est un livre tout en finesse et pourtant, on y découvre beaucoup de profondeur et on s'attache à cette famille profondément humaine.

Afficher en entier
Miss Alabama et ses petits secrets

Au lycée je découvrais Fannie Flagg par le biais de son roman Beignets de tomates vertes : ce fut pour moi une révélation !

Quelques années plus tard, arrive pour moi le moment de la redécouvrir par un second roman : Miss Alabama et ses petits secrets.

J'ai mis beaucoup de temps à me plonger vraiment dans cette lecture. Le début est assez long, la date que se donne Maggie pour passer à l'acte ne cesse d'être reculée par une dizaine de contretemps. Cela laisse le temps au lecteur d'en apprendre davantage sur les personnes, de faire durer le suspense jusqu'à ce que leur petits secrets soient enfin révélés. Au final, la bonne moitié du roman passée, le passé de personnages maintenant décédés refait surface, une drôle d'enquête se greffe alors aux préoccupations de Maggie (notamment la préparation de sa fin tragique). Je commençais à avoir ma petite idée sur le dénouement de tout ça mais je reste néanmoins agréablement surprise par les révélations.

En bon roman Feel good, la fin est tellement idéaliste qu'elle tire sur l'irréalisme mais la leçon de cette histoire est belle parce qu'elle rappelle que si on y croit fort tout est possible (dixit Hazel).

Afficher en entier

Dédicaces de Fannie Flagg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Le Cherche Midi : 4 livres

Pocket : 3 livres

Random House Books : 1 livre

Flammarion Québec : 1 livre

Editions de la Seine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode