Livres
473 286
Membres
446 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Fanny Britt


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Fanny Britt

9 notes
39 lecteurs

Alors qu'elle souffre des insultes que graffite méchamment Geneviève sur les murs et portes de l'école, qu'elle se trouve grosse et moche comme une saucisse, qu'elle s'évade dans la lecture du roman Jane Eyre et qu'elle apprécie tout de même sa solitude, en marchant à travers les rues de son quartier de Montréal, Hélène redoute d'avoir à passer quelques jours en classe d'immersion anglaise au camp du lac Kanawana avec le reste des élèves de sa classe. Sur place, elle fait l'objet d'autres railleries. Or, l'avant dernier soir, assise sur la galerie de sa cabane, un renard la regarde et l'approche. Suzanne hurle alors et la prévient qu'il est certainement enragé, malade et dangereux. Hélène est à nouveau repliée sur elle-même, convaincue que, comme dans son roman, un malheur se cache nécessairement derrière un bonheur naissant. Mais Géraldine vient tout changer et lui apporte la complicité de son amitié sincère.

9 notes
38 lecteurs

Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu'elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n'a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d'essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l'expo-sciences de l'école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l'enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l'amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu'on a désiré à vingt ans ?

Au confluent des Annie Dillard, Elisabeth Strout et Rachel Cusk, l'ample fresque des Maisons fouille les drames privés dans une époque d'insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on trouvera aussi l'amour des enfants et de l'architecture du quotidien. Tout ça se passe à Montréal.

2 notes
6 lecteurs

Les images de la maternité naissent dans les clichés (Communion! Souffrance! Délivrance!), vivent de clichés (Main sur un front fiévreux! Claque en arrière de la tête!) et meurent sur un cliché (Elle ne m'a jamais dit qu'elle m'aimait!). Pour les contourner, il faut avancer prudemment, faire confiance aux histoires qui émergent et espérer qu'elles forment, au bout du compte, un tout cohérent. Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambigüe, à coups de souvenirs, de récits, de conversations avec des mères et des non-mères, d'impressions de lecture et de sagesse trouvée dans les paroles de chansons.

Source : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1447799&def=Tranchées(Les)+%2304%2cBRITT%2c+FANNY%2c9782924275092

9 notes
31 lecteurs

Présentation de l'éditeur (La Pastèque, 2016) :

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

Jane, le renard et moi, la première collaboration entre les deux auteures, c'est vendu à plus de 20 000 exemplaires depuis sa publication

1 notes
3 lecteurs

Comment résister à des mots doux murmurés dans une langue étrangère ? Comment survivre aux amours qui finissent, parfois même sans un au revoir ? Premiers baisers, passions d’été, amours impossibles, malentendus ou désillusions brûlantes : qu’importe la chanson, quand on aime, c’est toujours pour la première fois.

Le collectif Premières amours rassemble neuf écrivaines de la relève autour du thème des émois adolescents, qu’elles revisitent chacune à leur manière. Lumineuses, drôles, tendres ou tragiques, leurs nouvelles racontent l’éternelle marche à l’amour, des rêveries fébriles jusqu’aux souvenirs déchirants. Premières amours, c’est un voyage dans le vif du désir qui porte les lectrices d’une expérience à l’autre. Comme pour mieux y revivre, au détour, leur propre histoire.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode