Livres
515 007
Membres
528 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fiodor Dostoïevski

Russie Né(e) le 1821-11-11
Russie 1881-02-09 ( 59 ans )
1 647 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par bioki 2011-06-09T19:17:53+02:00

Biographie

Dostoïevski naquit en 1821 à Moscou à l’hôpital où son père était médecin. Il eut une enfance maladive et une jeunesse difficile. Nommé ingénieur militaire en 1840, il démissionna en 1844 pour se consacrer à la littérature.

Il publia avec succès un court roman « Les Pauvres gens », mais, impliqué dans une conspiration, il fut déporté politique durant quatre ans en Sibérie.

Gracié par Alexandre II, il revint à Saint-Pétersbourg dans un état de santé délabré et des crises d’épilepsie, expliquant son besoin de solitude et son caractère sombre. Il épousa en 1861 une veuve Mme Issaïew, dépensière et joueuse.

Il publia son récit de captivité « Souvenirs de la maison des morts » , puis son chef d’œuvre : « Crime et châtiment », au succès considérable.

Son épouse décédée, il se remaria avec sa jeune secrétaire, femme intelligente et collaboratrice de son œuvre, même après sa mort.

Il voyagea durant plusieurs année en Europe, et publia d’autres grands romans : « Les Possédés », « Les Frères Karamazov », et « L’Idiot ».

De retour en Russie et accueilli avec enthousiasme, il y mourut en janvier 1881.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
572 lecteurs
Or
725 lecteurs
Argent
444 lecteurs
Bronze
310 lecteurs
Lu aussi
549 lecteurs
Envies
1 230 lecteurs
En train de lire
115 lecteurs
Pas apprécié
67 lecteurs
PAL
1 077 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 503

1 Citations 193 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fiodor Dostoïevski

Sortie France/Français : 2015-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Crime et châtiment

C'est un de ces livres que tout le monde connait mais qu'une bonne majorité n'a pas lu. J'en faisais partie. Plus maintenant. Je l'ai enfin lu ! Mon avis est un peu mitigé. J'ai beaucoup aimé comment la culpabilité était représentée, voir comment vivait les russes aussi.

Malheureusement, plus j'avançais et plus je trouvais ça long, répétitif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lndeshautsdeseine 2020-03-01T18:36:32+01:00
Le Joueur

Le joueur fait partie des livres "courts" de Dosto, mais il n'en est pas moins intense pour autant.

Le joueur, ou la culpabilité. Le joueur ou le naufrage. Le joueur ou l'addiction. Le joueur ou l'autodestruction. Le joueur ou le parallèle audacieux entre l'amour et le jeu.

Et puis il y a ce paragraphe féroce sur les français qui reste, encore aujourd'hui, d'une rare acuité.

Probablement l'un de mes préférés du grand Fiodor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iromna 2020-03-15T16:17:09+01:00
Contes de Noël

Un petit retour en enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pouniri 2020-03-31T20:09:31+02:00
Crime et châtiment

Premier roman de Dostoïevski que je lis.

Une intrigue bien menée dans laquelle on sombre au fil des pages dans la perdition, le trouble qui saisit Raskolnikov.

Une très belle peinture de la psychologie derrière un crime mais aussi du châtiment qui s'abat sur le meurtrier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-04-06T01:18:44+02:00
Le Double

Premier roman de Dostoïevski que je lis et... sûrement pas le dernier.

L'atmosphère que parvient à créer l'auteur nous happe totalement dans l'histoire de ce pauvre homme qu'est Goliadkine.

Ce récit est incroyablement riche en idées. Divers sujets sont (intelligemment) abordés, même s'ils ne sautent pas aux yeux directement et, il est là, tout le génie de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyssaa 2020-05-09T15:22:17+02:00
Crime et châtiment

Un grand classique, plutôt facile à lire, dont je retiens surtout la réflexion sur le crime, ses motivations, sa réalisation ou non, et ses conséquences; évitables ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-05-25T00:32:52+02:00
L'Idiot

pur délir dans le but de manipuler les lecteurs; on sait pas si on compatit avec le prince muichkine miserable simple d'esprit ou si on le plaint ; il parle bien mais il est sous estimé ou le maudire d'etre a ce point bete

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-06-11T10:12:24+02:00
Les Frères Karamazov

Gros bouquins, mes deux tomes ont trainé dans ma pile à lire pendant longtemps avec une crainte, celle de ne pas apprécier un grand classique et passer pour un rabat-joie. Tant pis…la littérature du 19ème siècle est loin d’être ma favorite, les sagas familiales ne le sont pas non plus. La Russie m’intéresse, l’Histoire romancée également, deux points partout.

Malheureusement je n’ai pas du tout apprécié ma lecture, le premier tome m’a paru long et le second m’a achevé. C’est une lecture fastidieuse, mon édition utilisant des formules obsolètes n’arrangeant pas les choses. Pourtant je l’ai fini, au-delà d’une intrigue dans laquelle je ne suis jamais vraiment rentrée, c’est l’âme du roman qui m’a plu. J’ai ressenti les remises en question de l’auteur et de son siècle, la profondeur donnée à l’œuvre la rend incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-23T23:45:00+02:00
Les Nuits blanches

J'ai lu cette nouvelle en une après-midi: c'était le confinement et il pleuvait. Je me sentais très mélancolique, je n'arrivais à rien faire et j'ai saisi ce petit bijou de Dostoïeveski.

Le temps d'une averse, je me suis laissée porter par la sublime traduction d'André Markowicz, étant (encore !) incapable de saisir tout le mystère des cyrilliques d'un texte original. Je me suis laissée emporter dans les rues sombres de Saint-Pétersbourg, happer par le récit poignant de Nastenka, émouvoir par l'issue inopinée de la nouvelle. J'ai trouvé la chute, presque transcendante, vraiment très belle et édifiante humainement.

Dostoïevski parvient très habilement à explorer les profondeurs de la nature humaine et à en tirer l'essence, en une centaine de pages seulement. Car ce n'est pas seulement "d'âme slave" dont il est ici question, et dont il est généralement question dans les romans de Dostoïevski. Du moins, "Les Nuits Blanches" m'ont donné l'impression de révéler la part mystique qui réside en l'homme et qui, dans l'adversité, lui permet de dépasser la déception ordinaire pour un au-delà extraordinaire et lumineux.

J'ai hâte de regarder l'adaptation qu'en a fait Visconti, et de constater si le réalisateur est parvenu, par l'image, à irradier de lumière et d'espoir la noirceur de l'insomnie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-23T23:55:35+02:00
Le Joueur

Une lecture très rapide car passionnante: je regrette simplement la qualité de ma traduction, franchement pas terrible, et de mon exemplaire, illustré de photos de Gérard Philippe vêtu d'une chapka (qui ressemble étrangement à un fez), un peu ridicule, dans une pièce d'intérieur.

J'ai été absorbée par la relation de domination instaurée entre Pauline et Alexis. Lorsque le dévouement de ce dernier se transforme en comportement compulsif, il est bon ton de se poser des questions sur la nature du désir, l'inféodation, la perte progressive de liberté ... sur les motivations de l'amour, également.

Les dernières pages du récit, même dans une piètre traduction, sonnent irrémédiablement juste. L'accès privilégié aux pensées d'Alexis m'a fait sentir ma propre part d’irrationalité (en l’occurrence, finir à pas d'heure ce fantastique roman une veille de DS).

Afficher en entier

On parle de Fiodor Dostoïevski ici :

5 résolutions de lecteur pour 2019 !
2019-01-15T19:02:33+01:00

Dédicaces de Fiodor Dostoïevski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 20 livres

Gallimard : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Plough Publishing House : 3 livres

L'Archipel : 3 livres

Henri Béziat : 2 livres

Omnibus : 2 livres

Marabout : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array