Livres
554 909
Membres
600 172

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Félie Bertin

Auteur

84 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Felie-2 2019-07-10T18:26:36+02:00
de

Biographie

Maman de deux enfants, Félie Bertin est une auteure française née en 1986 à Nancy. Rêveuse introvertie, elle est fascinée par les voyages, les paysages et l’art sous toutes ses formes. Très vite, avant même d’entrer dans l’adolescence, elle trouve dans l’écriture la possibilité de rendre hommage à chacun d’eux.

Amoureuse des mots, de leurs alliances, leurs fractures, leur poids, leurs définitions et leurs finitions, rien dans l’écriture ne lui semble limité.

Si c’est au cœur de la nature qu’elle a trouvé son métier, entre apiculture et horticulture, c’est sur son clavier qu’elle cultive toutes ses pensées.

Ainsi, à travers ses récits, elle souhaite insuffler autant d’émotions qu’elle en ressent en écrivant. Secrètement, elle espère que les lecteurs entendent derrière ses mots toutes les mélodies qu’elle ne sait pas encore poser sur le papier.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 47

3 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Félie Bertin

Sortie France/Français : 2019-07-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2019-08-16T00:23:38+02:00
Déliés par alliance

Excellent roman. Une plume a coupé le souffle. L'auteur c'est plonger dans les sentiments de ses personnages avec une férocité que je n'ai lu a ce jour que chez les roman de Lily Haime.

Alors certes, pour certain ce ne sera pas le livre de l'année par sa construction particulière cependant je dois dire que moi ça m'a scié.

C'est un livre presque silencieux par hurlant par sa souffrance. L'auteur nous montre qu'un roman n'a pas besoin de dialogue a rallonge pour encrée ses sentiments. C'est fin, poétique. Bref un immense plaisir de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Opalinne 2019-09-26T10:23:23+02:00
Déliés par alliance

Un livre tout en émotion.

Une histoire déchirante et bouleversante.

C'est intense, poignant, on a juste envie de prendre ces deux gamins et les serrer dans nos bras afin de les réconforter et les protéger de tout.

La plume de l'auteure est divine, toute en finesse, subtile, sensible, magnifique.

Cette oeuvre est une ode à l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamanthaSos 2019-09-27T18:57:44+02:00
Déliés par alliance

Ce livre c'est avant tout l'amour dans ce qu'il a de plus fusionnel. Une passion destructrice et ravageuse, avant un équilibre, et une sérénité.

C'est fort, parfois violent et déroutant, mais la lumière émerge de ces deux âmes tourmentées, et je me dis que le combat mené valait cette peine. Ils méritaient cent fois cette délivrance salvatrice.

Encore une histoire dont je garderai le goût de cet amour absolu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamanthaSos 2019-09-27T19:12:17+02:00
Déliés par alliance

FIN. Le mot est posé et j'ai le cœur qui bat la chamade d'un trop-plein de tout. Ces derniers temps, j'ai eu la chance de découvrir des romans absolument fabuleux, des textes qui marquent, et qui imprègnent, Déliés par alliance, est incontestablement de ceux-là.

C'était une première pour moi de lire Félie Bertin, son style, et sa plume m'ont conquise et je me plongerai dans ces autres romans, ça c'est une certitude.

Elle a su choisir ses mots avec minutie et délicatesse, pour que ce thème en soi assez commun, (une famille recomposée, des parents qui brillent par leur absence, deux adolescents que tout oppose et un amour naissant), ne le soit pas. L'auteure a su nous impacter avec force, et mettre en lumière toute la complexité des sentiments humains.

Dès les premières pages on est plongé dans les méandres de ce qu'on pourrait penser une guerre fraternelle, on découvre Daryl, un garçon élevé avec pour seul parent sa maman, ce manque révélera en lui toutes les insécurités possibles, une distorsion énorme dont il pense pouvoir en combler le vide avec la venue de Brice dans leur vie.

C'est sans compter sur Louis, le fils de celui-ci, qui comme lui n'a qu'un seul parent, mais qui pourtant est en tout point son opposé. Ce petit garçon verra en cet aîné son héros, il lui vouera une véritable adoration. Là où Daryl sera renfermé, solitaire, hargneux et empli d'un profond mal-être, Louis ne sera que sourire, bienveillance, et gentillesse.

Très vite Daryl écumera sa rage sur Louis, entre moqueries, violences verbales et physiques, ce si grand sourire finira doucement par disparaître, sa bienveillance deviendra du sarcasme, et ce jeune si lumineux va peu à peu ternir.

Mais si toute cette méchanceté, cette agressivité cachée quelque chose de plus profond? Et si entre haine et amour véritable la ligne était franchie?

Quand on ne sait que cogner pour s'exprimer.

On a tous nos faiblesses, créés par nos propres failles personnelles, c'est sûrement pour moi ce qui a rendu ce roman si poignant, l'auteure a su toucher mes failles avec la force et la justesse de ses mots. L'indifférence parentale, est omniprésente, mon âme de maman a été meurtri par tout ce laissé-aller, ce besoin de conserver les apparences par peur du qu'en dira t-on, mais une fois entre ces murs c'est le rejet et l'ignorance la plus totale. Je pense avoir rarement autant haïe des personnages, mais eux remportent la palme. J'aurais voulu pouvoir rassurer ces deux jeunes, leur dire ça va passer, tout finira par s'arranger, et enfin pouvoir les serrer tout contre moi.

C'est exactement ce ressenti que j'ai eu tout au long du livre, une énorme injustice et un profond dégoût qui m'a noué les tripes.

Ils ont du chemin à parcourir pour trouver cette paix si méritée, mais une fois cet amour assumé, accepté on entrevoit une lueur d'espoir pour eux, et ça, ça fait un bien fou. Après la destruction la rédemption.

Ce livre c'est avant tout l'amour dans ce qu'il a de plus fusionnel. Une passion destructrice et ravageuse, avant un équilibre, et une sérénité.

C'est fort, parfois violent et déroutant, mais la lumière émerge de ces deux âmes tourmentées, et je me dis que le combat mené valait cette peine. Ils méritaient cent fois cette délivrance salvatrice.

Encore une histoire dont je garderai le goût de cet amour absolu.

Daryl s'accroupit face à lui et caressa ses lésions du bout de ses doigts tremblants. Son cœur battait douloureusement et toute sa colère pour lui-même revint en force, dévastatrice. Il ne l'avait jamais protégé. Ni de lui ni de ses sentiments. Il était nocif, dangereux. Il accola doucement leurs fronts, ferma les paupières, et s'autorisa cette larme, cette lame, qui fendit son regard pour se perdre sur ses lèvres vibrantes de chagrin.

- Je te demande pardon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-11-18T14:53:06+01:00
Déliés par alliance

Après avoir eu un coup de cœur pour Larme de Lune, j’ai voulu essayé le nouveau titre de Felie Bertin qui cette fois s’installe dans un tout autre registre : plus de fantasy ou de loups, elle nous situe dans la réalité avec une famille recomposée.

Jetons déjà un fait : il est possible que par le thème certains ne se penchent pas sur l’histoire. Cela dépend des avis, de ce qu’on considère ou non comme une famille, de notre vision des choses et par conséquent de voir s’il y a inceste ou pas.

Pour moi, il n’y en a pas. Daryl et Louis n’ont aucun lien de sang, même à 5%, chacun issu d’un premier lit, leurs parents se mariant, ils prennent le nom de « frère » au sens conservateur du terme et de la loi (« les alliés ») : par l’alliance qui unit leurs parents, mais rien d’autre.

Pour certains, effectivement cela suffit, pour moi, ce sont des étrangers qui devront vivre ensemble. Comme je l’ai dit, chacun sa façon de voir comment se compose la famille. Il me faut les liens du sang pour que je considère une relation entre frère ou entre sœur et frère comme tabou.

Ceci est d’ailleurs le moteur de l’histoire : Darryl qui n’a jamais été doué avec les mots ne cesse de grandir en devenant maussade, hargneux, brutal et violent car il se contient pour ne pas laisser plus éclore ce qu’il ressent depuis enfant pour Louis. En vain. Ce qui crée des heurts entre les personnages, Louis ne se démontant pas, même quand il lui dit des mots blessants, il désire être plus proche de Darryl et encaisse sa violence, la nourrissant même avec son ironie et son sarcasme.

Plus complet sur le blog https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/11/18/delies-par-alliance/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aficaholic 2020-01-12T19:35:31+01:00
Déliés par alliance

Je viens de finir ce livre et je suis encore sous l’emprise de ses mots.

Comment grandir dans des faux-semblants ? Comment s’épanouir dans une famille recomposée avec cette autre garçon que l’on désire ?

Ceci n’est pas un conte de fée. Ceci est juste l’histoire de deux gamins que le destin oblige à s’aimer « comme des frères. »

C’est une histoire que j’ai d’abord abordé avec un goût amer, gênée par la violence de Daryl et la naïveté de Louis. Un certain malaise se dégage dès le premier chapitre mais malgré tout les mots nous kidnappent, et on finit par lutter avec ces deux ados. Pour que ces deux âmes écorchées puissent guérir ensemble.

L’évolution des personnages captent toute notre attention. On oublie les interdits et on leur pardonne leurs erreurs. En tout cas pour ma part.

Leur amour aussi bancal et nocif qu’il soit devient leur raison d’exister et de se battre.

Et c’est ça qui est fort. L’auteur nous embarque exactement là où elle souhaite, et je pense que la sensation de malaise du début est délibérément travaillée pour nous emmener ensuite vers cette voie du pardon et de l’amour.

Sa plume tantôt brutale tantôt poétique, fait que l’atmosphère évolue au fur et à mesure qu’ils grandissent et on peut dire qu’elle ne ménage pas notre coeur !

J’ai littéralement dévoré cette histoire qui m’a prise aux tripes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofyllet 2020-01-14T11:15:12+01:00
Larme de Lune

Ce livre est pour moi une pure poésie. Le texte est sublime, les mots sont percutant.

Nino, Caleb, Eliad et les autres nous emmènent à se remettre en question sur qui l'ont est exactement. Comment s accepter, et accepter l'autre. Comment se créer sa propre vérité et liberté.

Ce livre est d'une douceur poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2020-04-19T00:06:10+02:00
Déliés par alliance

On suit l'histoire de Daryl jeune garçons renfermé sur lui même qui voit sa maman se remarier avec un homme qui a perdu sa femme lors de l'accouchement de son fils Louis.

Louis est solaire et intelligent, tout ce que Daryl n'est pas. L'auteur nous raconte le déroulé de leur vie de leur 5 ans à leur majorité. On voit évoluer les deux garçons, Daryl qui jalouse, envie Louis, se transformant en haine mais finalement peut être en amour ?

Un récit poignant, qui j'ai trouvé, est extrêmement bien écris. Le déroulé est très fluide, on enchaîne les pages au grès des années qui s'écoulent. Malgré une narration à la troisième personne on ressent toute les émotions de Daryl, cette haine, cet amour, cette envie bridé, cette honte qu'il possède en lui. J'ai lu le roman en un après midi et je n'ai pas vu passé le temps, je me suis plongé dans leur belle et douloureuse histoire et je ne peux que vous conseiller de faire le grand saut également.

Jusqu'à la toute fin nous avons des révélations qui nous tiennent en haleine, on ne s'ennuit à aucun moment. L'écriture est belle et poétique. Un roman qui sort du lot sans nul doute.

Seul bémol j'aurais aimé un petit épilogue pour satisfaire ma curiosité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2020-06-10T18:04:41+02:00
Larme de Lune

Larme de Lune me tentait depuis un petit moment. L’ayant vu a plusieurs reprises en story sur le compte instagram de Hinavioline et aimant énormément les histoires de loups vous vous en doutez, qu’il a rejoint ma bibliothèque très rapidement.

C’est une histoire de loups-garou atypique où nous n’avons pas d’actions, pas vraiment de romance et où l’on suit le personnage principal, Nino, sur une bonne partie de sa vie : D’enfant a adolescent et a adulte. Page après page, nous découvrons au début un enfant qui ne sait pas qui il est, jusqu’à sa rencontre avec Seth où tout va se chambouler…

J’ai vraiment tout aimé dans ce roman. La plume de l’auteur est poétique, sensible et elle a un style d’écriture assez déstabilisant que j’ai tout particulièrement apprécié. J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous originaux, bien construits, intéressants, attachants… Je trouve qu’ils sont chacun leurs importances et qu’ils définissent bien le terme de meute. D’ailleurs, l’auteur nous offre une autre version de lien de meute et elle crée son propre mythe changeant certains codes.

En bref, Si vous aimez les histoires où les émotions sont bien décrit et où l’auteur te fait ressentir une multitudes de sentiments qui te touche au plus profonds de ton âme. Je ne peux que vous conseiller de vraiment découvrir ce roman de loups pas comme les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2020-10-13T13:27:04+02:00
Larme de Lune

Poésie est le premier mot qui me vient pour décrire mon ressenti. Le risque avec la poésie c'est qu'on passe trop de temps à l'analyser, jusquà perdre de vue l'histoire. C'est un paradoxe car j'ai aimé l'univers et en même temps il m'a manqué plein de réponse. Tout m'a paru abstrait et ce n'est qu'au final que l'on vit le concret ! Je suis mitigée et séduite à la fois, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier

Dédicaces de Félie Bertin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mix Editions : 1 livre

Homoromance Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array