Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Bouhier

Auteur

15 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TerverChante57 2022-07-11T09:05:32+02:00

Biographie

Florence Bouhier voit le jour le 1er avril 1961 à Niort (Deux-Sèvres). Après s’être fait remarquer en France et au Canada par des nouvelles plusieurs fois primées, Florence Bouhier publie Jeu d’enfant (1994), roman qui raconte l’histoire d’un écolier hanté par la mort de sa mère. Elle soulève l’enthousiasme de Serge Brussolo qui la décrit comme « la nouvelle Shirley Jackson des années 90 ».

Elle entre aux Éditions du Masque avec La Nuit des tortues (1998), un huis clos familial ayant pour cadre une maison bizarrement construite et où évoluent des personnages baroques : un fabricant d’automates, une ancienne cantatrice, une vieille femme venimeuse, un adolescent cruel et perturbé qui n’éprouve de réelle affection que pour ses tortues…

De son écriture précise et métaphorique, l’auteur explore les méandres de la psychologie humaine, ses contradictions, son étrangeté et ses zones d’ombres. Florence Bouhier avoue chercher à « débusquer la magie qui se niche dans la vie quotidienne et la beauté qui habite les existences les plus communes ». S’intéressant au charme vénéneux des lieux maudits, au dérapage du réel dans le cauchemar et au thème de l’enfance, elle œuvre dans le gothique et le jeu torturé de ses personnages.

Ainsi, dans La Chambre aveugle (1999), un adolescent est-il peu à peu possédé par l’esprit d’un mort auquel il finira par s’identifier. Mais s’agit-il de fantastique ou de schizophrénie ? Avec La Danse des crânes (1999), Florence Bouhier s’essaye au roman historique, en composant une fresque étonnante du Paris du XIXe siècle : on y retrouve les accents des grands mythes, entre Frankenstein et le Dr Jeckyll.

S’inscrivant dans la logique de son exploration du thème de l’enfance, avec ses peurs et ses obsessions, Portrait de l’artiste en assassin (1999) met en scène deux jumeaux qui soupçonnent leur père d’avoir tué leur mère. Vivant dans un monde régi par des règles morales qui leur sont propres, ils ne reculent devant rien pour faire régner leur justice.

Le Complexe du gaucher (2000), articulé autour de la main et de sa symbolique, décrit la folie d’une femme de soixante ans, mère et épouse éprouvée par le destin, qui s’est donnée comme mission de rééduquer les enfants gauchers qu’elle kidnappe et séquestre dans sa cave. En dehors de ces titres, Florence Bouhier a publié un roman fantastique Cendres mortelles (1999), sous le pseudonyme d’Erika Stevens.

Il s’agit d’une farce macabre et poétique parodiant les grands thèmes de l’épouvante. Son ultime livre, Naufrage en haute nuit (2003) est le récit d’une passion amoureuse, une invitation au voyage et un hommage à Adèle Hugo. Quand elle n’écrit pas, elle programme des logiciels informatiques pour les enfants de 7 à 77 ans.

Florence Bouhier décède prématurément à l’âge de 43 ans, des suites d’une maladie neurologique, la sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Bouhier

Sortie Poche France/Français : 1999-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2010-07-11T11:28:48+02:00
Le Nain rouge

Il s'agit d'une nouvelle qui figure dans Le Crime est notre affaire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-23T19:19:34+02:00
La Danse des crânes

Des taudis du canal Saint-Martin aux mystères de la clinique du Docteur Werner, une fresque étonnante du Paris du 19ème siècle, où l'on retrouve les accents des grands mythes, entre Frakenstein et le Dr Jekyll.

Afficher en entier

On parle de Florence Bouhier ici :

Dédicaces de Florence Bouhier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 4 livres

Lueurs mortes : 3 livres

...Car rien n'a d'importance : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Verdier : 1 livre

L'Ether vague : 1 livre

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode