Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Gindre

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Gindre

Sortie Poche France/Français : 2017-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Règne de l'Empereur, Tome 1 : Le Skyraff

http://lecalepindunelectrice.fr/le-regne-de-lempereur-tome-1-le-skyraff-de-thomas-et-florence-gindre/

Un univers de fantasy riche et cohérent

En suivant les aventures d’Espa, nous plongeons au coeur d’un univers mûrement réfléchi. Le continent – cadre de l’histoire – a tout d’abord été esquissé par Thomas (voir ses premiers plans) avant de devenir la magnifique carte ci-dessous. Il fait partie des cinq continents d’une planète située à des centaines d’années-lumière de la Terre. Au fil des pages, on y découvre avec plaisir les différents espaces qui le dessinent – désert, montagnes, villages, cours d’eau et lacs – et qui forment a priori un ensemble harmonieux…

Je dis – ou plutôt j’écris – « a priori » car en réalité le projet de l’Empereur Narnienn, le Mal en personne ayant pris le pouvoir dans le royaume des Hommes, consiste en la destruction des autres races de l’immense territoire. Seuls les skyrans et leurs précieux compagnons ailés – les skyraffs, pourraient en venir à bout. Or, Narnienn les a éradiqués de façon quasi définitive. Heureusement, cinq oeufs de skyraffs subsistent, protégés par les Dieux eux-mêmes, sur la montagne Sacrée… Mais comment les transmettre aux futurs skyrans ?

Personnages humains, créatures mythiques, créatures du Petit Peuple vivent sur le continent. On y retrouve les Hommes, bien sûr, mais aussi les elfes, les nains et les loups-garous… De quoi ravir bon nombre de lecteurs ! Les Pavras, sbires de l’Empereur à la poursuite du héros, sont terrifiants et très bien décrits. Également dotés d’une monture effroyable, pourquoi certains humains les nomment-ils alors « Les Bienveillantes » ? Narnienn aurait-il réussi aussi à diviser les Hommes ? Pour mieux régner… ?

Ce qui est très plaisant dans ce texte, c’est que nous retrouvons certains codes, thèmes et situations narratives caractéristiques de la fantasy, sans toutefois tomber dans la stéréotypie trop souvent présente dans la littérature, en particulier la littérature pour la jeunesse. Ainsi, le mythe de l’orphelin, la confrontation du Bien et du Mal, la résistance qui s’organise entre les peuples, les combats… sont traités avec une belle inventivité que j’ai beaucoup appréciée.

Thomas et Florence Gindre ont également pris soin de proposer à leurs lecteurs, à la fin du roman, une liste des personnages et des peuples, des villes et des lieux, ce qui permet aux plus jeunes de se repérer facilement. Le monde créé par les auteurs possède une véritable épaisseur, la dimension épique du récit est palpable, la magie transparaît nettement. Un seul petit bémol… j’aurais aimé davantage de descriptions !

Une quête initiatique

Tout commence à Lara, petit village paisible situé au nord de l’Empire. Élevé par ses parents adoptifs, entouré de son frère, de ses soeurs et de ses amis, Espa est apprenti chasseur et semble vivre son adolescence tranquillement. Jusqu’au jour où il devient un skyran – il a été choisi par son skyraff, c’est ainsi que les choses se passent – et acquiert un statut d’Élu.

Suite à la tragédie qui frappe Lara, le héros fuit. Accompagné de la conteuse du village – Nymphia – et de Xénos, son skyraff, il commence un long voyage à travers le royaume…

L’occasion pour lui d’en apprendre davantage sur l’Empereur et sur la Grande Histoire du continent. Comprenant peu à peu qu’il est directement visé par Narnienn, il fait désormais partie de ceux qui le combattront sans relâche. De quels pouvoirs les skyrans et les skyraffs sont-ils dotés pour que l’Empereur ne puisse à ce point supporter leur présence sur ses terres ?

L’occasion aussi d’un parcours intérieur dont le voyage en tant que trajet physique constitue la métaphore. Le mystère de sa naissance progressivement dévoilée va lui donner des ailes, à l’image de son skyraff. Garçon étonnant, doté d’une intelligence singulière, très attachant en tant que héros, Espa va affronter bien des épreuves. En effet, sa rencontre avec les autres peuples n’est pas de tout repos ! Le duo – Epsa et Xénos (son skyraff) – fonctionne parfaitement bien. Les deux héros – deux facettes d’une même entité ? – échangent et grandissent ensemble, se nourrissent l’un l’autre. Humour et complicité se mêlent joliment.

J’ai beaucoup apprécié le regard tendre porté par les auteurs sur l’adolescence, période charnière de la vie – souvent compliquée. Les nombreux rebondissements et la belle plume de Florence Gindre en font un roman d’une qualité indéniable.

Concernant l’âge potentiel des lecteurs, la question reste ouverte. Il est vrai que le roman se prête particulièrement bien à une lecture adolescente. Pour autant, l’adulte peut y trouver son compte. Je suis adulte, non ?… La fantasy et le monde de l’enfance, rappelons-le, entretiennent des liens étroits de par l’histoire du genre et les images mentales que celui-ci génère. Pour celui qui aime les mondes merveilleux et le souffle magique qui les traversent, le récit de Thomas et Florence Gindre donne une forme à l’Enfance retrouvée. Pour ma part, j’ai complètement oublié, au cours de ma lecture, le paramètre de l’âge des destinataires. J’ai plongé avec plaisir dans le monde imaginé par Thomas, avec l’envie d’avancer dans l’intrigue, de connaître la fin de l’histoire… enfin… du premier tome !

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 2 : Le Camp des Ios

http://lecalepindunelectrice.fr/le-regne-de-lempereur-tome-2-la-camp-des-ios-de-thomas-et-florence-gindre/

Un deuxième tome meilleur encore que le premier !

Suite à la mort de Nymphia, Espa, accompagné de son skyraff, séjourne quelques semaines chez les nains, le temps de prendre un peu de repos mais aussi de parfaire ses techniques de combat grâce au maître d’armes, Tanator. Avant de rejoindre le camp des Ios, les enfants des dieux, Espa doit encore surmonter une épreuve. Le roi des nains, Bartor, est bien décidé à vaincre Narnienn, mais une partie de son peuple reste à convaincre. Le jeune garçon se rend alors dans la région de Laz pour tenter de faire fléchir le gouverneur…

Le deuxième tome offre bien des surprises. Espa découvre avec stupeur que les Ios, mal dirigés, ne savent pas s’organiser et sont loin d’être prêts pour les combats qui les attendent. Espa doit de nouveau faire preuve de patience, de courage et de diplomatie… Lorsqu’on pense à Espa et à ses alliés, ce sont Ulysse et ses compagnons qui viennent à l’esprit. Si le héros n’est pas attendu par une certaine Pénélope à l’autre bout du monde, il réussit à rassembler les troupes, affronte des créatures fascinantes, toutes plus dangereuses les unes que les autres. Narnienn ne laissera donc jamais aucun répit à ses adversaires ! C’est un vrai plaisir de suivre pas à pas le jeune homme et son skyraff – Xénos – dans des lieux magiques dessinés par l’écriture à la fois fluide et rythmée de Florence Gindre. Sans compter qu’Espa a grandi et découvre des sentiments jusqu’alors inconnus…

J’ai encore une fois adoré les personnages de l’histoire. Ceux que je connaissais déjà depuis ma lecture du premier tome apparaissent grandis suite aux épreuves jalonnant leur quête commune. La relation entre le skyran et Xénos évolue, gagne en maturité et en complicité. Les nouveaux personnages sont tout aussi attachants et il y a toujours cette incertitude liée au fait qu’on ne sait pas – pour certains – de quel côté ils se situent. D’ailleurs, le savent-ils eux-mêmes ?… Dans Le camp des Ios, la répartition des personnages féminins et masculins est parfaite. L’honneur est aussi aux combattantes. En cela, nous sommes loin des clichés en la matière. Les émotions n’en sont que plus fortes…

Ce deuxième tome est une vraie réussite. Je l’ai même préféré au premier que j’avais déjà beaucoup aimé.

Une fin époustouflante

On peut dire que Thomas et Florence Gindre savent tenir leurs lecteurs en haleine. À la fin du roman, on se dit que ce n’est pas possible… La surprise est totale. Et si l’on pense que le pire est passé, il n’en est (sans doute) rien.

À qui Espa peut-il se fier ? N’a-t-il pas suffisamment souffert ? Quand pourra-il enfin honorer la promesse faite à Nymphia et permettre le retour de la paix sur le continent ?

Le troisième tome est en cours d’écriture et je suis impatiente de le lire. Cette trilogie fait voyager ses lecteurs au coeur d’un continent enchanteur, chargé d’histoire et de mythes, aux côtés de personnages dont les rêves font écho à notre désir de vivre ensemble…mieux…

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 1 : Le Skyraff

Avant toute chose, je dois dire que c'est extrêmement rare que je lise des romans destinés à la jeunesse et surtout, il faut le préciser ici, l'histoire a été écrite par un adolescent et sa maman. Et oui, c'est Thomas, alors qu'il n'a que douze ans qui l'imagine et, c'est sa maman Florence qui l'écrit. Alors certes, il est facile à la lecture de connaitre les inspirations du jeune homme mais malgré tout, il faut reconnaître qu'il a une belle imagination et qu'avec sa maman, ils ont fait du beau travail et je me suis plongée très rapidement dans leur récit. Et j'ai même été surprise de le lire si rapidement.

Alors, petit tour dans l'histoire en elle-même. Espa est un jeune garçon de quinze ans et est apprenti chasseur. Il vit avec sa famille dans le village de Lara. Un jour alors qu'il se promène dans la montagne, il porte secours à un elfe. Il arrive malheureusement trop tard mais ce dernier a tout de même le temps de lui confier un œuf violet... Quand ce dernier va éclore, la vie d'Espa va se voir complètement bouleversée...

J'ai été agréablement surprise. Thomas a imaginé un univers bien ficelé avec ses terres, ses villes et villages, ses personnages, sa mythologie aussi. On fait avec ce tome quelques découvertes. Alors certes quelques facilités sont de mise. Espa va devoir faire face au deuil, à la découverte de sa véritable identité et aussi à sa mission.

De l’œuf est éclot un skyraff, une sorte de loup ailé, qu'Espa va appeler Xénos. Entre eux, une belle relation d'amitié va se créer. Une relation forte basée sur le respect, l'admiration, la confiance. C'est un aspect de l'histoire que j'ai grandement apprécié car de belles valeurs y sont retranscrites et c'est une histoire que je n'aurais aucun mal à faire lire à mes enfants. Leur aventure va les mener sur des terres inconnues où le danger les guettera à chaque instant...

Au final, un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire et que je prendrais plaisir à faire découvrir à mes enfants d'ici quelques années. Et outre l'histoire en elle-même, qui véhicule certaines valeurs, il y a aussi celles portées par Thomas et sa maman, qui montre l'amour, la confiance que Florence porte en son fils.

http://notrecarnetlecture.blogspot.fr/2017/06/le-regne-de-lempereur-tome-1-le-skyraff.html#more

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 1 : Le Skyraff

Alors ce livre est un peu particulier dans sa rédaction, parce que c'est l’œuvre d'un jeune garçon et de sa mère. Les idées viennent de Thomas Gindre, qui a imaginé cette histoire au collège. C'est alors sa mère qui lui prête sa plume pour retranscrire son imagination fertile, même si grandement inspirée d'Eragon et de Percy Jackson dont on retrouvera des étapes-clés.

Mais que je vous rassure, même s'il y a des ressemblances, ce n'est pas pour autant un vulgaire assemblage qui a été copié/collé, non. Alors oui, il y a des hommes, des elfes, des nains, des magiciens, des gentils, des méchants... Mais à cette fantasy classique, Thomas a su y introduire ses petites touches personnelles. Il y a bien sûr la mythologie et les loups-garou. Bon, vous allez me dire que ce sont des classiques. Oui, c'est vrai. Mais il est rare de les voir interagir ensemble. Et là où cela devient plus personnel, c'est avec l'inclusion des skyraff, des Pavras, des skoripines et des conders.

Sur ces quatre créatures, il n'y a que les Pavras que j'ai eu du mal à imaginer (bien que j'aurais aimé plus de descriptions de Xénos). Ils sont pourtant bien décrits, sauf la tête dont on sait juste qu'elle est pourvue de mandibules et de petits yeux marron. C'est en allant sur le bestiaire du site consacrée à cette trilogie que j'ai appris qu'il avaient en fait des têtes de lézard. A moins que je sois passée à côté de ce détail, je trouve dommage de ne pas le trouver dans le livre lui-même...

Les skoripines, je n'ai eu aucun mal à les imaginer. Néanmoins, même si je savais qu'ils servaient de monture aux Pavras, c'est encore sur le bestiaire du site que j'ai appris qu'ils "possèdent une cavité dans le dos pour protéger les Pavras lors des combats". Encore une fois, je trouve dommage de ne pas retrouver de détail dans le livre (ou alors je suis une nouvelle fois passée à côté !).

Le moins que je puisse dire, c'est que je n'aimerais pas croiser ces créatures un jour !

Pour en revenir à l'écriture, on sent que, non la plume, mais les idées sont jeunes, lié à quelques petites maladresses, mais rien qui ne rende la lecture désagréable, je vous rassure. Quelques répétitions (notamment la première description des Pavras, reprise juste une page plus loin), quelques oublis (Xénos nait louveteau, à la fin du livre Espa se tient à son cou tout en marchant... Mais à aucun moment, si je ne me trompe pas, il n'a été fait mention du fait qu'il grandissait (et très vite)...).

Ce qui m'a le plus choqué, c'est que quelqu'un puisse creuser deux tombes, y mettre les corps et les recouvrir en, approximativement cinq minutes... Quelle rapidité, surtout avec des combats qui font rage autour ! XD A moins que ce personnage n'ait utilisé la magie, mais dans ce cas il aurait fallu le préciser...

Je ne pense pas que ce genre de chose gênera un lectorat plus jeune, mais il faut croire que nous autres, adultes, (ou seulement moi ?) sommes plus exigeants. ;-)

Pour en revenir à l'histoire, comme je l'ai déjà dit, même si elle reste sur des bases classiques, elle est quand même relativement bien ficelée pour l'imagination d'un collégien. Nous allons suivre les aventures d'Espa, jeune garçon de 15 ans qui, un jour, va se voir remettre un œuf duquel sortira Xénos, un loup ailé, un skyraff. Ce sera le début de découvertes et d'aventures, pas toujours agréables, pour les deux nouveaux amis.

J'ai aimé le personnage d'Espa, jeune garçon déboussolé par ce qui lui arrive, ce qu'il vient d'apprendre et ce qu'il doit encore appréhender. Même si c'est parfois très difficile, il fait front et avance vers son destin avec force, non sans une petite touche d'humour.

Pour Xénos, j'ai été un peu plus mitigée. Il parait parfois très savant, mais d'autres totalement ignorant et cette dualité que j'ai perçue - peut-être à tort ? - m'a un peu gênée.

Néanmoins, avec ce petit côté de roman initiatique, j'ai aimé la relation qui s'est développée entre ces deux-là, teintée de confiance, d'amitié et de courage.

Le rythme est plutôt soutenu et je ne me suis pas du tout ennuyée lors de cette lecture. L'univers est agréable (enfin autant qu'un univers assez sombre avec ses combats et ses morts puisse l'être), tout comme la plume, même si à mon sens elle est encore perfectible. Petite mention au nom du village d'Espa, qui porte le prénom de ma petite sœur. ^^

Gros point positif à la fin du livre, il y a un index des personnages, des races et des lieux, idéal si l'on se sent un peu perdu durant la lecture. On y retrouve aussi une carte et trois illustrations de villes. Un joli bonus. ^^

En résumé, c'est un livre intéressant par la complexité de l'imagination d'un jeune garçon que sa mère retranscrit fidèlement de par sa plume. S'il commence déjà comme ça, je pense qu'avec les années qui passeront et l'expérience qui s'accumulera, il pourra faire des choses vraiment superbes. Il reste quelques imperfections au niveau du récit et de l'écriture, mais tout est perfectible, non ? ;-) Les personnages sont travaillés, le rythme soutenu, l'histoire intéressante. Je n'ai pas été transportée, mais j'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture.

Un livre que je recommande tout à fait aux jeunes lecteurs qui veuillent s'essayer (et/ou continuer) à la fantasy. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/le-regne-de-l-empereur-t1-le-skyraff-thomas-florence-gindre-a132659600

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 1 : Le Skyraff

Espa, jeune apprenti chasseur de quinze ans, vit tranquillement avec sa famille sur une planète lointaine située à plusieurs centaines d’années-lumière de la Terre. Un jour, il tente de sauver un elfe qui lui confie un œuf avant de mourir. De cet œuf étrange va naître un loup ailé que le jeune garçon va prénommer Xénos. C’est un skyraff. Espa va devenir son skyran. C’est également le début d’une superbe relation entre ces deux êtres.

Or l’Empereur Narnien ayant pris le pouvoir sur Terre décide d’étendre son emprise sur les autres mondes. Pour y parvenir, il a éradiqué la seule puissance capable de l’en empêcher : les skyrans et les skyraffs. Ce qu’il ignore, c’est que cinq œufs de skyraffs ont survécu…

Un renouveau.

Si, comme moi, de prime abord vous avez pensé à Eragon, c’est normal. Mais je vous rassure de suite, la similitude s’arrête là. Nous sommes ici en présence d’un roman qui tend à sortir des sentiers battus de la fantasy sans pour autant s’en écarter franchement. Les poncifs de la fantasy sont difficiles à éviter car c'est un genre qui est beaucoup exploité. Il y a ici de la richesse dans les idées et dans l’écriture ainsi que de la cohérence dans les situations. Ce qui en résulte est très plaisant.

Espa est un jeune garçon qui se découvrir au fil de son périple tandis que la lumière sur ses origines sera révélée. Son intelligence et sa bravoure seront de considérables atouts dans son aventure, le tout chapeauté par Nymphia, la conteuse qui a fui le village avec lui et qui va devenir son mentor.

J’ai beaucoup apprécié l’inventivité des auteurs et la remise au goût du jour de certains thèmes récurrents de la fantasy. Les personnages sont étoffés sans être lourds ou caricaturés et les descriptions, bien qu’une peu rapides, apportent de la profondeur au récit et permettent de s’y projeter.

La relation entre Epsa et Xénos est touchante. Et le personnage de Nymphia me touche particulièrement ainsi que son destin. On retrouve également dans cet opus les protagonistes traditionnels de la fantasy : nains, elfes, dragons et les codes qui régissent ce genre. De quoi plaire à tous les amateurs de ce genre. Je me suis laissée emportée par cette histoire sans me rendre compte du temps qui s’écoulait.

Un très agréable moment de lecture qui ravira, sans aucun doute, un large panel de lecteurs.

Laissez-vous tenter !

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 2 : Le Camp des Ios

Alors, comme à mon habitude, je vais commencer par évoquer la couverture qui est toujours aussi belle, particulièrement dans cette couleur (j'adore le violet ! :D ). J'aime le fait que les petits détails reflétés dans l’œil changent pour correspondre au contenu du livre.

Niveau plume, j'ai trouvé une nette amélioration. Les répétitions qui m'avaient gênées dans le premier tome sont maintenant quasi inexistantes et ont rendu ma lecture plus fluide et plus agréable, laissant un résultat plus abouti. Il y a encore quelques petites coquilles, mais vu que je les ai signalées, elles devraient très vite disparaître.

J'ai vraiment apprécié de replonger dans cet univers né de l'esprit d'un jeune collégien, Thomas Gindre, (et inspiré de ses lectures préférées comme Eragon et Percy Jackson) puis rendu "vivant" grâce à la plume de sa maman, Florence Gindre.

La relation entre Espa et Xénos est toujours aussi belle et forte, basée sur la confiance, l'amitié et le respect. L'adolescent est toujours égal à lui-même, gentil, volontaire, blessé par ce qu'il a vécu mais jamais démissionnaire. Lorsqu'il a un petit coup de mou, ses amis sont toujours là pour lui.

Le skyraff, lui, a perdu cette dualité que j'avais senti dans le premier tome et j'en suis très heureuse parce que je l'ai trouvé ainsi plus accessible.

Nos deux héros, au départ du tome, sont chez les nains (j'aurais aimé plus de descriptions de ces derniers... Je n'y peux rien, j'adore les personnages des nains dans la fantasy ! :D ) et veulent donc ensuite se rendre au camp des Ios, ces enfants des dieux. Ce qui va être le cas, vous vous en doutez. Le titre parle de lui-même. ;-)

Là-bas, ils vont faire des découvertes sidérantes comme de belles rencontres (ou pas), vivre des expériences intenses dont ils se seraient parfois bien bien passés, nouer de fortes relations et, parfois, s'ouvrir à de nouveaux sentiments.

Ils vont aussi découvrir que l'on ne peut malheureusement pas faire confiance à tout le monde, mais que c'est encore plus difficile quand on ne sait pas de qui il faut se méfier.

Le rythme est encore une fois assez soutenu avec beaucoup d'action : pas de temps mort, donc pas de latences ni de moments où l'on pourrait s'ennuyer, ce qui est une bonne chose.

Je peux aussi dire que Thomas et Florence ont su me surprendre dans les dernières pages et ce, plus d'une fois. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui m'est tombé sur le coin du nez, et c'est une bonne chose car j'aime être surprise dans mes lectures. Cela promet pour le prochain tome ! :D

Par contre, je suis assez interrogative concernant les dieux en eux-même, qui sont au nombre de cinq dans le livre. On y retrouve Zeus, Poséidon et Hadès, trois dieux principaux dans la mythologie grecque. Jusque-là d'accord. Après, on trouve Iris, dont je n'avais jamais entendu parler. Il s'avère qu'elle est la fille de Thaumas et d'Électre, sœur d'Arcé et des Harpyies. Par contre, je ne trouve nulle trace de Sallana... Si le choix des dieux masculins me semble logique, j'aurais aimé en savoir plus sur ceux fais pour les déesses, qui me sont plus obscurs.

La fin du livre nous amène toujours à un des points positifs de cet ouvrage, à savoir l'index qui recense (en faisant le distinguo de ce qui apparaissait déjà dans le T1 et les nouveautés de ce T2) les différents personnages, les différents peuples et les différents lieux de l'histoire. Sans oublier une carte et trois petits dessins de villes. Si vous vous y perdez, vous n'avez aucune excuse. ;-)

En résumé, un second tome aussi bon que le premier, si ce n'est meilleur grâce à de petites améliorations notables du style, beaucoup d'action ainsi qu'aux personnages auxquels on s'attache assez vite. L'histoire avance sur les chapeaux de roues et nous captive de bout en bout, tout en arrivant à nous surprendre plusieurs fois dans les dernières pages. C'est un bon roman à la fois fantasy et young adult que je ne peux que conseiller pour passer un bon moment de lecture. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/le-regne-de-l-empereur-t2-le-camp-des-ios-thomas-florence-gindre-a135676282

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 1 : Le Skyraff

Dans ce roman nous rencontrons Espa un jeune garçon de 15 ans,il a été adopté petit par une famille aimante qui le considère comme leur propre fils.Au moment de choisir la formation qu’il veut suivre il décide d’être chasseur.Un jour qu’il part en foret ,il croise un elfe blessé qui lui confiera un oeuf violet.Espa se demandera quel animal il peut bien y avoir dans cet oeuf car c’est la première qu’il en voit un comme cela.Puis viens l’éclosion de l’oeuf est Espa découvre avec surprise que vient de sortir de cet oeuf un loup ailé.Il n’avait jamais vu ce genre d’animal,il découvre également que ce loup ailé parle .Il apprendra de la voix de cet animal que c’est en fait un Skyraff.Il s’attache immédiatement à lui et le garde caché dans sa chambre jusqu’au jour où son village est attaqué par les troupes de l’empereur et que toute sa famille meurt,Il devra fuir en compagnie de Nymphia la conteuse de son village et son ami Skyraff Xénos débute alors pour eux un long voyage qui ne sera pas de tout repos,mais Espa découvrira beaucoup de chose sur lui,ses origines et qui il est vraiment.

Il s’agit ici d’un premier tome d’une saga familiale car ce roman est l’idée d’un jeune garçon Thomas qui n’a que 12 ans et c’est sa maman Florence qui l’écrit ,c’est un travail magnifique et une très belle histoire .Les détails sont bien présents j’avoue que l’imagination de ce jeune garçon m’a scotché .On y retrouve des nains,des elfes,des loups garous,des humains mais aussi d’autre créatures comme les skyraff ,les pravas…..

On s’attache facilement aux personnages de Xénos,Nymphia et Espa .ils vont vivre une aventure où magie,combat et bien sur l’apprentissage pour Espa y sont mêlés.

On rentre avec facilité dans l’histoire ,ce roman se lit rapidement ,on est captivé par les aventures que vont vivre nos protagonistes.On ne s’ennuie pas une seule seconde tant l’histoire est captivante,une fois commencer c’est simple je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai lu ce roman en une seule fois.J’ai beaucoup apprécié de retrouver à la fin du livre une carte et un index des races et des lieux ce qui permet de bien comprendre l’univers de ce roman.

Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour découvrir ce roman de Thomas et Florence Gindre qui mérite d’être lu et connu de tous,vous ne serez pas déçu pour ma part je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir la suite

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 2 : Le Camp des Ios

On se retrouve ici pour le second tome du règne de l’empereur ,j’avais déjà adoré le premier tome et bien c ‘est un vrai coup de coeur également pour ce second tome.C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Espa et Xénos.

Comme il l’avait promis à Nymphia dans la fin du premier tome Espa reprendra la route pour rejoindre le camp des IOS ,il devra pour cela braver beaucoup de danger.Il séjournera chez les nains pour se reposer mais aussi pour améliorer ses techniques de combats.

Nous suivrons son évolution ainsi que toutes les péripéties ,les dangers,les difficultés qu’il rencontrera pour atteindre ses objectifs.

Nous allons découvrir encore beaucoup de combats et allons en apprendre un peu plus sur l’empereur et les autres races et personnages.

Arriveront -ils à atteindre leurs objectifs?

Un très bon roman que j’ai adoré.On rentre rapidement dans l’histoire qui est très addictive.La plume de l’auteur est fluide et très agréable à lire.

Les personnages sont attachants et très intéressants.

Ce roman se lit facilement et rapidement,une fois commencer on ne peut plus le lâcher.

Je félicite encore une fois Thomas et Florence Gindre pour ce merveilleux roman.

Je n’ai plus qu’une hâte ,découvrir le dernier tome de cette saga

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 3 : L'Elfe

Un petit mot sur la couverture pour commencer. Elle est toujours aussi belle, particulièrement dans cette couleur (le vert est ma couleurs préférée ! ^^ ). Comme pour les deux premiers, j'aime le petit détail dans l’œil.

Niveau plume, il y a une réelle amélioration depuis le T1, qui avait un style parfois un peu maladroit. Ici, la plume est plus assurée, plus concise, plus agréable et nous entraine exactement là où les deux auteurs le veulent.

Depuis la capture d'Espa par les sbires de l'Empereur dans le T2, il s'est passé trois ans. Trois ans où le jeune homme a appris beaucoup de choses auprès du devin Philozar. Trois ans à apprendre à connaître l'Empereur, Narnienn, et, malgré leurs grandes divergences d'opinions, à l'apprécier. Trois ans où ses amis n'ont eu aucune nouvelle de lui. Trois ans à penser avec envie au jour où il pourra enfin les revoir. Trois ans qui lui ont permis d'évoluer, de s'assagir et de murir.

Seulement, en trois ans, il n'est pas le seul à avoir eu le temps de changer...

Le lien entre Espa et Xénos s’avère toujours aussi puissant, toujours aussi touchant, toujours aussi réel et indestructible. Franchement, je les envie, ces deux-là, d'avoir une telle complicité.

Ma lecture du T2 remontant au mois de janvier, j'ai aimé que le début du livre représente certains personnages, présents, dans le fil du récit, pour nous aider à nous rappeler, sans que cela soit rébarbatif.

C'est un troisième tome très agréable à lire, tout dans l'action, qui est très présente, mais sans être trop rapide non plus. Le rythme est soutenu, mais il est plaisant de suivre cette cadence sans s’essouffler, mais surtout sans s'ennuyer. Mais qui dit action, dit combats, qu'ils soient loyaux ou non. Et qui dit combats, dit pertes... Car oui, il va y en avoir... Si jeune auteur et déjà "sadique", cela promet. lol

Après, j'avoue qu'il ne faut pas non plus tomber dans le cliché des Bisounours à vouloir épargner tout le monde sous peine de perdre de la crédibilité. C'est certainement dur de sacrifier ses personnages, mais c'est nécessaire.

S'il y a de l'action, il y a aussi des révélations. J'en ai vu venir quelques-unes, mais j'ai aussi eu, avec joie, quelques surprises auxquelles je ne m'attendais vraiment pas. Et ça, j'aime ! Mais ce n'est pas tout. Il est aussi question de prophéties, d'amitié, d'amour, de jalousie, de traitrise, d'entraide...

J'ai été très surprise par cette vision du monde des morts. Au début, je n'étais pas vraiment convaincue, me disant que c'était un peu trop facile. Mais, au fil des pages, on se laisse happer et on en vient même à penser à ce que nous, nous ferions à la place des personnages.

Par contre il me reste des questions et j'ai été peinée du dernier chapitre (pas l'épilogue, attention !) qui, pour moi n'était pas utile parce qu'il soulève des choses qui pourraient en promettre d'autres. Mais comme ce tome est le dernier...

La présence des cartes, des illustrations et du lexique (avec une séparation des personnages des anciens tomes et ceux de celui-ci) à la fin du livre est toujours un très gros plus pour moi.

En résumé, c'est une trilogie de fantasy à quatre mains vraiment plaisante que j'ai aimé suivre, tant pour l'évolution de l'histoire et des personnages, que pour l'histoire familiale qu'elle raconte au travers de l'imagination du fils, Thomas, et de la plume de la mère, Florence. Je vous la recommande. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/le-regne-de-l-empereur-t3-l-elfe-thomas-florence-gindre-a145675440

Afficher en entier
Le Règne de l'Empereur, Tome 1 : Le Skyraff

Un très bon livre pour adolescent.

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Gindre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marathon Editions : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode