Livres
463 830
Membres
423 427

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Florence Hinckel

5 livres
1 842 lecteurs

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

2 livres
129 lecteurs

Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam !

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…

Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

(Source : Nathan)

8 livres
44 lecteurs

C'est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Jo a pris une grande décision: elle va sortir avec un garçon. Après plusieurs émois et tentatives, elle réalise qu'elle éprouve des sentiments pour son ami Corentin. Est-ce partagé?

4 livres
32 lecteurs

Mona, 12 ans, partage tout, de ses grands délires à ses petits soucis, avec sa bande de copines. Elle décide de créer, avec la documentaliste du CDI, un site où tous les collégiens pourront, de façon anonyme, faire des confidences et recevoir les conseils de ceux qui les lisent. De la peur du divorce aux bienfaits d’une crème anti-acné, les sujets sont variés et le site est de plus en plus fréquenté ! Mais bientôt la situation dérape et quelqu’un révèle un secret trop lourd à porter… Info ou intox ? De qui s’agit-il ? Comment l’aider ?

4 livres
14 lecteurs
2 livres
5 lecteurs

Le pays de Panvor, sous le règne de la dynastie Stuc, est confiné dans les limites de son territoire. Privés de l'enseignement du passé, sans racines ni connaissances, les habitants de Panvor se préservent de tout : sentiments, douleur, culpabilité... Faune et flore sont cantonnés dans la Réserve, par peur d'une improbable contamination. Le gène de l'esprit critique a été découvert et supprimé chez la plupart des bébés. Pour assurer une fausse paix sociale, le gouvernement ne recule devant aucun moyen, si discutable soit-il. Mais deux enfants, Morgane et sa soeur Louna, vont, grâce à leurs étranges pouvoirs, bouleverser cet équilibre fragile et menteur...

Tous les livres de Florence Hinckel

121 notes
353 lecteurs

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix...

3 notes
5 lecteurs

Chloé n'a qu'un refuge : son journal, dans lequel elle raconte ses rêves, son quotidien. L'absence de son père, les "absences" de sa mère, l'indifférence de sa grande soeur, Mélodie. Le lycée, son amie Eurydice, les sourires échangés avec Dimitri, son amour d'enfance... S'adressant à Anne Franck, la jeune déportée de Bergen-Belsen, Chloé écrit contre l'oubli, contre tes souffrances qui traversent le monde. Comment trouver un sens quand tout paraît si sombre ? Et si, à travers tes mots, Chloé retrouvait le bonheur de vivre ?

1 notes
1 lecteurs

A la moindre émotion, la petite soeur d'Esteban est en danger:elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer.

Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau coeur pour sa soeur.

Commence une nuit de cavale retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

14 notes
55 lecteurs

Capucine est embêtée. La nourrice de son petit frère Ange, 18 mois, ne peut plus travailler et sa mère le lui confie provisoirement. Vite fatiguée des facéties d’Ange, Capucine décide de lui trouver une nounou afin d’avoir plus de temps libre avec ses amies et de dessiner autant qu’elle le veut car c’est sa passion. Une histoire tendre et légère qui s’appuie sur un phénomène sociologique : le manque de crèches, de disponibilité des nourrices, et le recours de parents débordés aux aînés pour faire du baby-sitting auprès des petits. Cette expérience permet à Capucine d’avoir des responsabilités et de prendre des décisions face à un petit frère très… tonique. Un roman de Florence Hinckel qui explore, dans de nombreux éclats de rires, toutes les facettes de l’affection.

9 notes
41 lecteurs

Sophie vit dans le souvenir ardent de la nuit d'été qu'elle a passée avec un garçon dont elle ignore jusqu'au prénom. Elle ferme son esprit à la réalité qui l'entoure pour être au plus près de ce souvenir. Tout cela s'écroule lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de cinq mois. Lentement, elle va mûrir le choix difficile de son avenir.

L'histoire de la mère de Léo, le héros de L'été où je suis né (Gallimard), 15 ans avant.

"Déchirant, mais lumineux." - La Voix du livre

9 notes
37 lecteurs

Léo, quinze ans, vit avec Claire et Charles, ses parents adoptifs, délicats et aimants. Né sous X, il ne connaît pas sa mère biologique avec laquelle il dialogue intérieurement depuis toujours. Avec ses copains, les cours et les motos qu’il customise, la vie est bien remplie. Lorsqu’arrive l’été avec la fin des cours, Léo rencontre une fille et tombe amoureux. Tout son univers bascule. Il ne pense plus qu’à Xavière et sombre dans le désespoir quand elle disparaît, sans explications. Puis il comprend que pour se construire, il a besoin d’affronter le mystère de sa naissance. Il interroge Claire et découvre à la DDASS la lettre que sa mère lui a laissée. Une relation peut commencer. Avec Xavière aussi.

4 notes
26 lecteurs

Johanna a quinze ans. Une lycéenne comme les autres, qui aimerait juste être un peu plus mince et avoir une mère un peu plus ordinaire... Mais, ces derniers temps, elle a de plus en plus de mal à résister au sommeil. D'autres troubles l'amènent à consulter un spécialiste. Elle apprend alors qu'elle est atteinte d'une maladie rare: la narcolepsie. Après le choc de cette révélation, la vie reprend le dessus. Johanna s'inscrit au club de théâtre de son lycée. Son rêve: jouer le rôle d'Antigone dans le spectacle de fin d'année et séduire le beau Benjamin. Mais est-il le garçon qu'il lui faut? Et pourquoi cette passion pour Antigone? D'étranges rêves la guident vers la voie à suivre. Il lui faudra accepter sa vie rêvée pour apprivoiser la vie réelle...

2 notes
3 lecteurs

Pour plus de tolérance et de compréhension entre les filles et les garçons...

Pas de surprise en ce jour de rentrée! Julia et tous ses copains reprennent l'école avec le même bonheur que l'année précédente et, surtout, un projet mûri de longue date: la classe de mer prévue pour fin septembre. Une guerre, hélas, éclate bientôt au sein du groupe: Celle qui oppose les vanilles et les chocolats. L'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de Julia lui fait prendre conscience de certaines inégalités entre les filles et les garçons. Dès lors, Julia part en croisade...

1 notes
2 lecteurs
3 notes
11 lecteurs

Paris ! Iris, Marion, Rébecca et Sam ont réalisé leur rêve : vivre en colocation à Paris, pour leur première année d’études... mais un rêve imparfait car sans Alex, à cause de son handicap, et sans Paul, qui a disparu durant l’été.

Iris tente une percée dans le monde littéraire parisien, Rébecca dans celui de la comédie. Sam se fait des amis engagés en fac de droit, pour impressionner Charlotte, qu’il a peur de voir s’éloigner. En maths sup, Marion vit un bizutage éprouvant, mais trouve en Lena, sa voisine, un soutien inattendu.

A Marseille, Alex préfère écrire des chansons à sa fac de math. Quant à Paul, il s'est lancé dans un centre de recrutement très particulier...

Les six amis sont face à des choix déterminants, et face à eux-mêmes. Et leur amitié est mise à rude épreuve…

2 lecteurs

Je m'appelle Azhar. Je vis à Marseille avec ma mère et mes sœurs. C'est pas mal, ici, mais j'aimerais beaucoup retourner aux Comores pour voir enfin mon père... Tout à l'heure, quand on jouait au foot, la vitrine de l'épicier a été cassée. C'est moi qu'on accuse, bien sûr ! Ça tombe mal, parce que l'épicier est le père de Nabila, une fille de ma classe que je trouve super jolie...

1 notes
2 lecteurs

Chez les Papillon, le geste le plus anodin provoque des effets bénéfiques sur le monde, que ce soit la fin d’une guerre ou une invention révolutionnaire. Un simple changement de dentifrice dans la famille pourrait vous faire gagner au loto ! Mais le Bien existe-t-il sans Mal ? Que nenni. Depuis des siècles, une lutte secrète fait rage entre les Papillon et leurs rivaux, les Avalanche, responsables des pires catastrophes de l’Histoire.

Du haut de ses 13 ans, Éva Papillon sera-t-elle digne des exploits de ses aïeux ?

7 lecteurs

Juliette Livourne aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nouvelle gouvernante. Mais ses parents refusent qu'elle côtoie les domestiques. Un soir où elle se sent seule, Juliette décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...

11 notes
20 lecteurs

Chère Anne, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois, pourtant je sais déjà qu'écrire en fait partie intégrante. Alors, dans ce journal, je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice; ma grande sœur, si forte et déterminée; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise.

Je vais te parler de nos éclats de miroir.

Les tiens, les miens, les leurs.

36 notes
123 lecteurs

4e de couverture :

Il a fallu trouver un ordre de passage. Allongés sur la plage, une de celles de la corniche, à se dorer au soleil, on a réfléchi. on avait étendu nos serviettes colorées en cercle, nos pieds au centre.

- Faut le jouer à la courte paille ! a lancé Corentin.

Résultat des courses : c'est moi qui ai tiré la plus petite. Voilà pourquoi je commence.

Dans l'ordre, suivront Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde, puis Corentin.

- C'est drôle, quand même, a constaté Sarah, ça fait une fille, un garçon, une fille, un garçon...

Je trouvais que c'était bon signe. Signe que notre projet de journal à huit mains avait reçu la bénédiction du hasard.

Deux heure plus tard, le bus s'est arrêté devant nous. J'ai regardé le gros 15 inscrit sur l'écran lumineux qui surmontait le pare-brise de l'autobus.

Je me suis aperçue que c'était dans cette direction que nous allions tous les huit. Vers nos quinze ans.

3 notes
8 lecteurs

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin, « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

1 notes
4 lecteurs

La nuit, Super-Louis écrabouille les méchants. Mais le jour, la vie de Louis n’est pas reposante non plus. À cause de Brutus, son « meilleur ennemi ». À cause de Vanessa, qui lui plaît… un peu trop. Voilà pourquoi il a rédigé un Guide de survie du super-héros. Et il en aura bien besoin pour tenir tête à Nubuck, un gangster qui va les kidnapper, lui, Brutus et Vanessa, et les emmener sur « l’île aux 40 crânes », où vit l’inquiétante piratesse, Balafre-à-dent-d’or…

- Trois gamins futés se font embarquer par un gangster sur une île au trésor, dans une ambiance « Goonies », drôle et savoureuse !

- Face aux enfants, deux méchants qui font (un peu) peur et (beaucoup) rire : Nubuck le gangster qui pue des pieds et la piratesse Balafre-à-dent-d’or !

- Cocktail mijoté par Florence Hinckel, qui s’essaie au roman d’aventure – mais avec sa fameuse touche : fantaisie et tendresse…

3 notes
5 lecteurs

La petite ville de Cygne-sur mer est perturbée par des événements inquiétants : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs qui exigent qu’on se brosse les dents, un tout petit monstre qui pousse des hurlements terrifiants, des parents aux allures d’ogres, et maintenant des fantômes d’affreux pirates morts ! Brrrr… Vanessa, la fille la plus super des terres du sud-est, mobilise sa petite bande de copains pour faire face à ces épreuves. Rejoignez avec elle (Super-)Louis, Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, pour une aventure effrayante… mais aussi très tendre et drôle !

100 notes
314 lecteurs

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.

2 notes
4 lecteurs

Marseille, le 12 aout à 15 heures. La police vient d'arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l'adolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à s'enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode