Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Noiville

Auteur

69 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Noiville

Sortie France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Loupblanc 2013-06-22T15:05:25+02:00
La mythologie grecque

Un bon livre documentaire. J'ai adoré et je trouve qu'il raconte la mythologie simplement et bien. A lire pour ceux qui veulent commencer dans la mythologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:41:36+01:00
La donation

La donation se lit en une soirée...

Le livre n'est certes pas très gros et l'écriture se lit facilement, mais, surtout, Florance Noiville a un style, une "signature" dans sa façon de raconter en fait peu et beaucoup à la fois, qu'on ne peut pas s'empécher de continuer de lire. Forcément, certaines phrases ont chez nous des relents de notre propre histoire: nous avons tous une mère, un père et portons en nous "la donation" qu'ils nous font à travers eux...

Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre qui, comme le dit une autre personne dans son commentaire, semble si sincère, si "vrai" que j'ai été surprise de voir à la fin qu'il s'agissait d'une pure fiction...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2016-08-23T09:20:27+02:00
La donation

Ce livre se lit très rapidement car il est simple et ne comprend que 129 pages.

La narratrice raconte que ses parents viennent de lui faire une donation-partage avec sa soeur. On ne sait pas vraiment ce qui a été donné mais là n’est pas l’important. En fait c’est le fait que sa mère leur a légué son patrimoine génétique et surtout sa maladie car elle est maniaco-dépressive et souffre de troubles bipolaires. Elle découvre également que sa grand-mère en souffrait et elle craint qu’elle-même en souffre et l’ait transmise à ses filles. Elle a une amie Stefa qui est pédiatre et à qui elle se confie. Stefa la rassure sur ses enfants qui pleurent à la tombée de la nuit sans raison : une angoisse vespérale dont elle est nullement fautive.

Florence Noiville a une belle plume. Elle sait nous raconter en fait peu et beaucoup à la fois, et cela attise notre curiosité. Bien sûr, nous avons tous une mère très particulière et portons en nous "la donation" qu’elle nous fait à travers elle.

Ce livre m’a semblé très autobiographique mais j’ai vraiment été surprise qu’à la fin, Florence Noiville remercie les psychanalystes, psychothérapeutes et psychologues dont les conseils ou les ouvrages lui ont apporté une aide précieuse et qu’à la fin elle dise que « ce tableau de famille est imaginaire, toute ressemblance avec des personnes existantes ne saurait être que fortuite ». Ce serait donc une pure fiction ! Mais pour moi, c’est un miroir dans lequel je me vois car j’ai eu une mère semblable qui a fini ainsi. J'ai aussi une soeur et une fille. J'espère que ma mère et moi-même, nous ne leur aurons pas légué cette maladie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hermancehods 2017-04-30T14:13:23+02:00
La mythologie romaine

Je l'avais acheté pour un exposé sur Enée et il m'a bien renseigné. L'histoire de Rome est décrite simplement et s'est très instructif. Il n’est pas long (80 pages environ), avec beaucoup de dessin. Je le conseille vraiment !

Afficher en entier
Confessions d'une cleptomane

Un bon livre que j’ai littéralement dévoré en quelques heures. J’ai bien aimé l'écriture de l’auteure ainsi que le contexte de l’histoire. Un bon livre de rentrée littéraire 2018!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2018-09-11T10:15:33+02:00
Confessions d'une cleptomane

Valentine de Lestrange, l'héroïne de ce roman, n'est pas que la femme d'un ministre, elle est une historienne d'art reconnu par ses pairs. Bien que les finances de son mari lui permettent de mener une vie oisive, elle parcourt le monde de long en large à la recherche d'un nouvel artiste à couver. Loin de s'ennuyer, elle mène une vie qui la satisfait pleinement. D'autant plus que ses allées et venues lui permettent de s'adonner à une manie qu'elle partage avec sa mère, qui elle-même la partageait avec sa propre mère : la cleptomanie.⠀

Qui vole un oeuf vole un boeuf ? Valentine nous explique sa philosophie, ses codes, ses principes et sa ligne de conduite. Elle nous raconte quelques-uns de ses larcins aussi, ses méthodes et ses techniques. Et surtout, surtout, elle démêle pour nous le pourquoi du comment elle, cette femme loin du besoin, vole ! ⠀

Jusqu'au moment où sa vie se met à trembler rien qu'à l'idée que sa déviance soit dévoilée. ⠀

Ce coup de cœur je n'ai pas vu venir et je ne dirai même plus, je n'ai pas vu grossir à mesure que j'avançais dans ma lecture. Le sujet de ce roman a poussé ma curiosité à son paroxysme. L'auteur fait plus que nous parler d'une manie, elle nous permet d'explorer intelligemment une facette du psychisme humain et nous offre également une belle leçon sur les apparences trompeuses en allant jusqu'à introduire un nouveau phénomène : la cleptocratie. ⠀

Afficher en entier
Confessions d'une cleptomane

La vie est ainsi faite de rencontres fortuites qui peut découler sur des histoires incroyables. L’auteure nous raconte une de ses rencontres , lors d’une soirée à New York. L’histoire est celle d’une femme atteinte d’un toc que l’on prend souvent à la rigolade ou que l’on regarde d’un oeil accusateur : la cleptomanie. Nous allons suivre notre « héroïne » dans ses explications justifiant de pourquoi, selon elle, elle en est là. Et surtout de comment elle va passer à une situation qu’elle assume pleinement sans remords ni tracas au renouveau de sa nouvelle vie.

Le discours est léger bien que l’on en apprenne longuement sur cette maladie par des passages habillements emmenés par l’auteure. Le dénouement m’a tenue en haleine (mon passage préféré).

Afficher en entier
Nina Simone Love me or leave me

Honnêtement je ne connaissais pas Nina Simone, ce livre m'a fait découvrir cette personne, son combat pour la cause des noirs, son passé et découvrir ses musiques que j'ai écouté en parallèle. Récit vibrant, je recommande.

Afficher en entier
L'illusion délirante d'être aimé

Ce roman est très différent de ce que je lis habituellement, mais ce fut finalement une lecture plutôt agréable.

Ce livre m'a permis de découvrir le syndrome de Clérambault, le sujet de ce livre. C'est une maladie où le malade est persuadé qu'une autre personne l'aime et qui prendra n'importe quel signe pour une preuve de cet amour, et cela pouvant durer des années durant.

Même si ce n'est pas une plume à laquelle je suis habituée, je l'ai trouvée vraiment agréable, et elle donne vraiment l'impression de lire un témoignage de quelqu'un sous une forme un peu plus narrée. Surtout, le roman nous laisser s'imaginer à la place d'une personne qui est le sujet de ce genre d'obsession d'une autre personne, atteinte de cette maladie, et ça doit tellement être oppressant et frustrant !

C'est un livre qui se lit rapidement grâce à cela, on se demande si la protagoniste va réussir à se sortir de cette situation.

En bref, c'est une lecture qui change de ma zone de confort, puisque je ne lis presque jamais de littérature blanche ou générale, mais ce fut finalement une lecture, sans qu'elle ne soit inoubliable, franchement agréable à faire.

Afficher en entier
Nina Simone Love me or leave me

Je connaissais bien entendu quelques traits importants de la vie de Nina Simone surtout concernant son implication dans la cause noire, son don pour le piano et sa conversion “forcée” comme chanteuse.

C’est un livre qui m’a beaucoup émue et j’ai très vite eu beaucoup d’affection pour Eunice. Si son enfance est plutôt heureuse, sa vie adulte a atteint un summum pour ensuite faire une longue descente vers les enfers. J’ai refermé ce livre avec une amertume profonde pour l’injustice dont sa vie a été jonchée : même si la part des gens qui lui ont apporté du bien est importante, ceux qui l’ont exploitée sont aussi nombreux.

La jeune fille élevée dans la religion, la droiture et le respect de l’autre va se retrouver parachutée dans un monde où sa couleur lui est violemment renvoyée à la figure. Nina Simone c’est la période Black Power alors en tant qu’icône, elle a forcément participé à ce grand mouvement si important. Elle a été bousculée et a cherché à comprendre ses racines et surtout à défendre les Noirs.

C’est ensuite que les choses vont tourner au drame. Que ses “démons” vont la rattraper. En 2020, ce qui était décrit m’est apparu comme une évidence mais dans les années 60/70 et 80, ça ne l’était pas. Les autrices amorcent parfaitement la chose. Mais lorsqu’on met en lumière son mal être, il est déjà trop tard. Et l’on lit la fin de sa vie avec tellement de colère et de tristesse…

Ce livre est bouleversant et magnifiquement écrit, c’est une biographie à lire absolument que vous soyez fan de Nina Simone où non !

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Noiville
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Gallimard : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Actes Sud Junior : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode