Livres
469 560
Membres
436 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Seyvos

97 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Florence Seyvos est née à Lyon en 1967. Elle a vécu dans les Ardennes, en Côte-d'Ivoire, et au Havre. Aujourd'hui, elle habite à Paris. A 20 ans, elle remporte le premier prix d'un concours de nouvelles, puis publie son premier roman pour la jeunesse, Comme au cinéma dans la collection "Page Blanche" chez Gallimard. Elle a également publié aux Editions de l'Olivier Gratia, Les Apparitions (prix Goncourt du premier roman, prix Littéraire de France Télévision) et L'Abandon.

Elle a écrit plusieurs films avec Noémie Lvovsky (dont Les sentiments).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.74/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Seyvos

Sortie Poche France/Français : 2016-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-08-29T14:07:20+02:00
Le garçon incassable

Quel est l'intérêt de mêler deux destins aussi différents ( celui de l'acteur Buster keaton et celui d'un enfant handicapé) ? Je n'ai pas réussi à percer ce mystère dans ce récit, pas désagréable à lire mais que l'on oublie très vire aussitôt la dernière page tournée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misseg 2014-11-19T09:36:00+01:00
Nanouk et moi

Thomas est un garçon qui fait des cauchemars suite à la vision du film concernant Nanouk, un Inuit. C’est ainsi qu’il rencontre le docteur Zblod pour une thérapie, car il n’osait pas parler de ses cauchemars à ses parents (-> difficulté de communication avec les parents, ce qui arrive assez souvent à cet âge-là) avec qui il créa une amitié. Quand on lit le titre, on pense que l’histoire va se passer entre Nanouk et Thomas. Mais non, Nanouk est mort, ce qui a créé le mal-être de Thomas : il a peur que quelqu’un oublie Nanouk, il se demande ce qu’est devenu sa famille, il se questionne.

L’histoire est racontée par Thomas et varie entre des dialogues et ses pensées, ses descriptions.

Ce livre aborde les grandes questions qui se posent aux enfants comme aux grands avec humour et beaucoup de sensibilité et qui sont parfois si difficiles à aborder. C’est une des caractéristiques que j’ai beaucoup appréciée vu que Thomas est un garçon qui est confronté pour la première à la mort et en est très touché.

C’est un roman que j’ai tout particulièrement aimé grâce à toutes ses questions qu’on aborde et qui sont sensibles dans la vie de tous les jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2015-05-16T02:46:27+02:00
L'Abandon

Un petit livre écrit à la première personne du singulier, racontant une histoire d'amour du point de vue d'une jeune femme de 19 ans.

Ce n'est pas très innovant et les réflexions sont assez puériles. Toutefois, c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman.

C'est très bien écrit et on ressent parfaitement toutes les émotions contradictoires de l'adolescente qui s'imagine bien plus armée qu'elle ne l'est en réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili29 2015-09-28T21:25:15+02:00
L'ami du petit tyrannosaure

Une histoire sympathique sur l'amitié et surtout la patience .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-12-19T01:20:45+01:00
La Sainte Famille

Un roman atypique et délicat pour une rencontre qui s'annonce prometteuse : "La Sainte Famille", de Florence Seyvos, aux éditions de l'Olivier.

Le pitch : Suzanne se replonge dans son passé et ses souvenirs d'enfance, ces instants de vie qui l'ont marquée, elle et son frère Thomas... Ces étés passés chez leur grand-mère maternelle, dans cette demeure qui ne cesse de craquer... Ces promenades au bord du lac et autres sorties en compagnie de leur grand-tante qui les aime énormément... Cet instituteur particulièrement imaginatif pour ce qui est d'humilier ses élèves... Ces parents qui décident un beau jour de divorcer et de séparer les enfants...

Ayant eu le privilège de recevoir ce roman en tant que membre du Cercle des Lecteurs du Furet du Nord, le hasard a voulu que j'aie également la chance de pouvoir rencontrer cette auteure dans le cadre de Grands Entretiens organisés par le théâtre de ma ville, raison pour laquelle je me suis volontiers plongée dans ce roman si intriguant.

Pour autant je dois bien admettre que vous me trouvez fort embarrassée au moment de rédiger cette chronique, tant il m'est difficile de vous livrer mon sentiment à son sujet, ne sachant trop qu'en penser une fois la dernière page tournée. Avec d'infinies précautions doublée d'une extrême douceur, l'auteure nous entraîne ici dans un stupéfiant voyage dans le temps. Emprunt de nostalgie, les fragments de mémoire qui nous sont ici livrés de manière éparse permettent au lecteur de mener sa propre réflexion intérieure sur ses propres souvenirs, parfois anodins et qui, pourtant ,ont pu façonner sa vie et l'homme ou la femme qu'il est aujourd'hui devenu(e).

Dotés d'une certaine substance ou profondeur, et brossés avec beaucoup de soin, les protagonistes de ce récit n'ont cependant suscité chez moi aucune empathie, ne m'étant pas sentie à l'aise en leur compagnie. A défaut d'être attachants, ils se sont pourtant révélés fort intéressants, permettant au lecteur une certaine introspection lui permettant de comprendre ce qui l'a personnellement construit, tel un miroir de l'âme sous nos yeux ébahis.

Aussi délicate que soignée, la plume de l'auteure est particulièrement fluide, sensible et se révèle très agréable à lire.

En bref, une lecture à laquelle j'aurais aimé être plus sensible et réceptive. Il me tarde en conséquence d'en écouter la lecture par une comédienne dès demain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-20T12:26:51+02:00
La tempête

Une jolie histoire illustrée par Claude Ponti, que je relis parfois avec plaisir. De quoi tranquilliser les enfants qui ont peur de l'orage, en transformant le pire des scénarios en une belle aventure. Sans pour autant que la maison s'effondre, on rêve de se blottir dans un lit bien fermé lorsque la tempête fait rage au dehors, et rêver que l'on voyage comme Clarisse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumedepaon 2017-05-14T09:40:51+02:00
Le garçon incassable

Il est vrai qu'on ne voit pas toujours clairement le lien entre les deux personnages, mais on le pressent quand même. J'ai beaucoup apprécié la description délicate de ces deux vies : c'est très bien écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T08:52:54+02:00
Nanouk et moi

C'est un livre d'enfant lu avec des yeux d'adulte et de psycho !! Il relate bien les difficultés auquel un enfant peut faire face ! Il est tout en douceur !! Très beau livre pour les primaire voir début collège !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paline 2019-02-20T19:23:53+01:00
La tempête

C'est un jolie histoire avec de beaux dessins, ça me fait plaisir de relire tous ces livres que j'avais lu étant petite..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-02-22T10:37:20+01:00
Le garçon incassable

Très bonne livre avec une histoire et des personnages touchants. On se laisse emporter par la lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Seyvos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 7 livres

Editions de l'Olivier : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode