Livres
475 340
Membres
452 973

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francesca Zappia

1 087 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AudacieuseErudite 2016-06-08T15:20:30+02:00
de

Biographie

Nationalité : États-Unis

Biographie :

Francesca Zappia est une auteure américaine de littérature pour jeunes adultes, fantasy et science fiction.

http://www.francescazappia.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
406 lecteurs
Or
372 lecteurs
Argent
216 lecteurs
Bronze
79 lecteurs
Lu aussi
94 lecteurs
Envies
1 612 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
466 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 462

2 Citations 235 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francesca Zappia

Sortie France/Français : 2018-01-18

Sortie USA/English : 2017-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Xaoc 2019-06-14T14:03:13+02:00
Je t'ai rêvé

Un livre original qui sort des sentiers battus et nous fait nous demander qu'est ce que la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2019-06-20T14:55:54+02:00
Je t'ai rêvé

Tout d'abord, sachez que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai trouvée belle, très imagée.

Ce que j'ai également bien apprécié, c'est l'interrogation constante dans laquelle l'auteur arrive à nous maintenir : qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est halluciné ?

Le fait de savoir dès le départ qu'Alex est malade nous met directement dans la tête de ne rien prendre pour acquis, et notre perception des événements est donc modifiée.

J'ai été très surprises par certains éléments que je tenais pour vrais et qui ne l'étaient pas, et vice versa.

Il y a aussi des passages touchants dans le roman.

En bref, c'est uns lecture très sympa et surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FMelissa 2019-07-08T10:40:26+02:00
Je t'ai rêvé

J'en attendais vraiment beaucoup de Je t'ai rêvé. Je l'ai gardé au chaud toute l'année pour pouvoir le lire tranquillement pendant l'été.

Et, je dois le dire, j'ai été un peu déçue.

La schizophrénie : un sujet tellement complexe, troublant et intéressant, mais que, finalement, j'ai trouvé relégué au second plan, caché derrière des histoires d'ado.

Pourtant, les choses ont bien commencé pour moi ; dès les premières pages, j'ai été prise dans le débat de "est-ce vrai ? est-ce une hallucination ?".

MAIS, bien vite, j'ai trouvé que ce n'était pas du tout le centre de l'histoire ; d'ailleurs, j'aurais même un peu de mal à le définir, ce centre. Spoiler(cliquez pour révéler) Miles est-il Yeux Bleus ? Cette question est résolue bien assez vite. McCoy dangereux ? J'ai trouvé son histoire totalement illogique et tirée par les cheveux. Ensuite, concernant Spoiler(cliquez pour révéler) Charlie. Là, pour le coup, je dois avouer que je suis tombée de haut. Ce fut sans doute le meilleur retournement de situation de ce livre, selon moi. MAIS (oui, encore), je trouve que l'on passe à autre chose très très vite; si le choc a été si violent la première fois, pourquoi serait-il si "doux" la seconde ? Ne manquerait-il pas un gros aspect psychologie du personnage à ce moment-ci ?

En fait, je pense que le sujet m'aurait nettement plus intéressée s'il n'avait pas été question d'une romance YA, car plus j'en lis, plus je trouve les histoires identiques, improbables (à croire que dans tous les lycées de la planète, il y a des tensions si fortes entre groupes d'élèves, du genre à vouloir se faire la peau), voire grotesques. C'est sûrement de ma faute, j'ai mal choisi mon roman ; et je pense qu'il sonne pour moi la fin du YA.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2019-07-10T19:20:01+02:00
Eliza et ses monstres

https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2019/07/10/eliza-et-ses-monstres-francesca-zippia

Une histoire surprenante.

Honnêtement, le schéma narratif n’est pas très original. L’histoire commence dans le lycée d’une petite ville avec l’arrivée de Wallace « le nouveau », un garçon très beau, avec une carrure sportive qui pourrait évidemment être ultra populaire et une jeune fille, Eliza, timide, introvertie et pas du tout populaire. Malgré un aspect remake de Twilight sans vampires et loups-garous, ce livre ne se résume pas qu’à ça. La place que prise par cette rencontre n’est pas négligeable, pourtant Eliza et ses monstres aborde de nombreux sujets qui touchent tout un petit monde. Ce n’est pas qu’une histoire entre deux adolescents, c’est beaucoup plus. C’est l’histoire d’une lutte entre deux identités coincées dans un seul corps, un combat pour préserver un secret, d’adolescents incompris, d’adultes largués. C’est l’histoire d’un monde secret dont chacun à sa propre clé.

Il m’a trouvée dans une constellation…

Une plume sensible.

Francesca Zappia dépeint à merveille les émotions d’Eliza, ses ressentis et sa perception des sentiments extérieurs formant une plume hypersensible. La narration faite à la première personne aide le lecteur à s’immerger, toutefois il est plutôt rare de constater qu’une traduction exprime une si grande palette d’émotions avec autant de justesse.

Il fait de la vraie magie. Avec les mots.

Un monde intérieur. Pour tous. Malgré nous.

Je pense que c’est un livre qui peut parler à tout le monde. Enfin à la génération des parents et encore plus à celle des adolescents. Il traite différents sujets comme la place qu’on peut avoir dans sa propre famille, à quel point c’est compliqué le rapport enfants-parents, les relations avec les autres. Il met aussi en lumière ce monde que chacun se créer, une sorte d’échappatoire, un royaume où l’on règne. Ce monde ça peut être l’écriture, le dessin, la musique, la lecture. Mais aussi des passions qui prennent beaucoup de place comme pour LadyConstellation, pour les auteurs, les artistes, pour un joueur derrière un avatar, pour une simple personne cachée derrière un blog.

Eliza et ses monstres nous questionne sur notre identité personnelle et numérique, sur notre place dans le monde et à plus petites échelles, sur nos relations, sur nos monstres, sur nos rêves, sur notre manière d’être fan, passionné, cyberdépendant, accro, seul et entourné. Qui sommes-nous et que voulons-nous vraiment ?

Elle a dessiné tellement de monstres qu'elle en est devenue un elle-même.

Petits points négatifs

Je ne sais pas ce qui s’est passé lors de la correction mais dans les deux ou trois premiers chapitres il y a des erreurs dans l’utilisation des pronoms. J’en suis même venue à me demander si je n’avais pas mal compris le résumé et que le sujet principal était en réalité la transidentité... En fait non ce ne sont que de simples coquilles. 

Il y a des dessins à l’intérieur. Ils sont beaux mais je ne sais pas s’ils sont vraiment utiles.

La valeur d’une personne n’est pas fondée sur quelque chose de tangible. Il n’existe pas de test pour ça, ni d’échelle. Tout le monde à sa propre idée de ce que c’est.

En allant plus loin.

Je me sens coupable. Coupable de me plaindre du temps que prend certaines sagas à sortir, de ne pas avoir de nouveaux titres à lire venant de mes auteurs préférés. En lisant je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la pression que doit ressentir l’auteure de La Passe-Miroir…

Je suis tellement déçue que les Enfants d’Hypnos n’existent pas ! Et il en va de même pour La mer Infernale. On nous les a si bien vendus dans le livre qu’à la fin j’ai direct fait une recherche. Le seul résultat intéressant ressorti après avoir tapé « la mer infernale » c’est l’épisode 4 des Mystérieuses cités d’or : Dérive dans la mer infernale… Il va falloir se contenter de ça !

La notion de « double identité » fait un peu penser à l’alter-égo du docteur Hyde (L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde écrit par Robert Louis Stevenson) que je dois absolument me procurer ! (pour le moment mes seules références viennent de Once Upon a Time ^^) rainmaker : les vraies personnes n'ont pas d'arc narratif concis.

Mon avis final.

Je suis tellement surprise et reconnaissante envers cette lecture ! Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur ! C’est un livre qui résonne au fond du cœur, un livre qui nous fait sentir moins seul, un livre qui chamboule ! Oui il possède certaines faiblesses, mais je l’ai tellement aimé qu’elles paraissent toutes petites par rapport à tout ce qu’il apporte. Je ne peux que le recommander aux personnes qui ont une forte identité numérique, aux parents qui veulent comprendre leurs enfants « introvertis », aux personnes qui ont oublié ce que c’était que de subir l’école, aux rêveurs et à tous les petits monstres qui vivent en nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-11T19:41:59+02:00
Je t'ai rêvé

Magnifique ! Un bon roman si vous êtes à cours de John Green !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T07:36:20+02:00
Je t'ai rêvé

Avec Je t'ai rêvé, Francesca Zappia nous fait vivre une expérience hors du commun qui nous renverse dès les premières pages. On ne fait pas juste suivre Alexandra, on la devient ce qui nous plonge encore plus profondément dans cette lecture. Des moments forts, poignants, saisissants vous attendent dans ces pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea_dtly 2019-08-30T13:00:37+02:00
Je t'ai rêvé

Je t'ai rêve est juste sublime.

Une lecture fascinante, touchante et perturbante.

On entre dans le vie d'une jeune fille malade, qui voit des choses que les autres ne voient et les personnes qui l'entoure au lycée ne comprennent pas.

Elle est perturbée par ce qui est réel ou pas.

Et ça nous implique aussi on se demande si ce qu'elle voit et décrit est réel ou si sa maladie lui " joue des tours "

Et sa relation avec Miles est vraiment poignante, les crasses qu'ils se sont tout les deux pris à la rigolade et les points communs qu'ils peuvent avoir.

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi et qui est relativement simple à lire et qui a coup sur voir retourna le cerveau.

Afficher en entier
Eliza et ses monstres

Une histoire fluide, originale que j'ai adoré ! Que se soit de l'intrigue, les personnages ou l'écriture de l'auteure, j'ai tout aimé ! Je vous le conseille totalement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-10-29T10:58:58+01:00
Eliza et ses monstres

Francesca Zappia arrive a décrire de façon très juste les sensations d'un créateur face à son art. On a tous un peu d'Eliza Mirk en nous. On a tous en nous ce monstre que l'on doit nourrir.

Un très chouette roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fati-4 2019-11-10T20:44:36+01:00
Eliza et ses monstres

Pour les passionnés de fan fiction, de fan Art, culture geek, ce livre est pour vous. J’ai adoré et ça m’a motivé à créer une histoire en ligne ;-)

Afficher en entier

Dédicaces de Francesca Zappia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 2 livres

Greenwillow Books : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array