Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Francesca Zappia

Par _onehandler_ le 17 Janvier 2016 Editer
_onehandler_
Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.
J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.
C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.
J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.
A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait.

Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.
Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par Sheo le 20 Novembre 2015 Editer
Sheo
Je ne sais sérieusement pas par où commencer, quoi dire... je viens juste de le terminer et j'avoue que j'ai encore le cerveau un peu retourné suite à cette lecture exceptionnelle.

Pour ma part, JE T'AI RÊVÉ est un coup de cœur.

Déjà, l'idée de départ est originale. Une histoire sur une jeune fille de dix-sept ans diagnostiquée schizophrène ? J'adhère.

Pour être tout à fait honnête, c'est une histoire qui m'a touché. Elle m'a rappelé l'un de mes cousins qui est schizophrène. Quand j'étais enfant (lui étant plus vieux que moi), je passais souvent mon temps avec lui et je l'adorais. En lisant JE T'AI RÊVÉ, je me suis souvenue que je ne l'avais pas vu depuis des années et je me suis simplement demandée s'il lui arrivait de se demander si j'avais été réelle ou non.

Enfin, bref.

Ce roman est tout simplement touchant, bouleversant.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de m'y plonger. J'avais peur, je ne sais pas pourquoi, qu'il me brise le cœur en pleins de petits morceaux et que je sois ensuite incapable de le réparer.

Pourtant, à l'instant où j'ai plongé dans l'aquarium de JE T'AI RÊVÉ, je n'avais plus aucune envie d'en sortir. Je me sentais bien.

Les personnages sont tout simplement supers. Ils sont attachants et ils avaient vraiment l'air de vivre à travers ces pages.

Je veux dire, parfois dans les livres on se rend compte sans mal que les personnages sont inventés de toute pièce, qu'à la seconde-même où on referme le bouquin, ils n'existent plus. Là, ce n'était pas le cas, bien au contraire, et c'est une sensation tout simplement superbe.

L'histoire est très bien écrite et très entraînante. Elle est captivante.

Alexandra Ridgemont a dix-sept ans. Elle a été diagnostiquée schizophrène très jeune. Sa première crise s'est faite dans un supermarché quand a cru qu'elle avait délivré des homards de leur aquarium. Ce jour-là, alors qu'elle avait sept ans, elle a fait la rencontre d'un petit garçon de son âge qu'elle n'a jamais revu ensuite. Et pendant des années, elle a cru qu'elle l'avait rêvé.

En dernière année de lycée, Alex arrive dans un nouvel établissement suite à un incident survenu dans le précédent qui l'a fait viré. Là, elle rencontre Miles, le major de promo.

Alex fait tout ce qu'elle peut pour cacher sa schizophrénie à ses camarades. Et on suit sa dernière année de lycéenne tout au long du roman.

Et pendant tout le bouquin on se demande si telle ou telle chose est réelle ou si c'est une hallucination.

On en sait pas plus que ce que sait Alex. Quand elle hallucine, on hallucine avec elle.

Tout simplement, pendant 442 pages, on vit dans la peau d'un schizophrène. C'est frustrant mais c'est aussi une expérience unique (d'un point de vue littéraire).

JE T'AI RÊVÉ est un puzzle dont les pièces semblent toutes être à l'envers au départ. Et puis, plus on avance dans l'histoire, plus elles se retournent pour être à l'endroit et plus elles trouvent leur place dans le puzzle.

J'ai trouvé que JE T'AI RÊVÉ était un roman où tout nous tombe dessus, pas dans le mauvais sens du terme. Ce que je veux dire, c'est que tout survient au moment où on s'y attend le moins.

Au moment où on a aucun doute sur la réalité, ce fameux réel et l'imaginaire se percutent et on commence nous aussi à se demander si Alex n'est pas en train de tout imaginer, de A à Z.

Par exemple,
Spoiler(cliquez pour révéler)
Charlie ! Dès le début elle est là. À aucun moment on irait douter de sa réalité. Et pourtant il se trouve que la petite Charlie est décédée quatre ans plus tôt et qu'elle fait à présent bel et bien partie de l'imagination d'Alex.
Alors là, on se dit, si Charlie la propre sœur d'Alex n'est (plus) pas réelle, alors le reste l'est-il vraiment ?


Il y a tellement de choses que j'aurais à dire... Mais c'est toujours la même chose : je ne saurais pas par où commencer et je n'ai pas les mots pour le faire.

Tout simplement, ce roman a capturé mon cœur et je lui laisse volontiers. Parce que j'ai passé un excellent moment.

Alex, Charlie, Miles, Tucker, les triplés, Art, Jetta... on croise un tas de personnages. Certains qu'on aime, d'autres qu'on aime pas.

C'est tout bête à dire mais en fait, JE T'AI RÊVÉ c'est la vie. Complexe certes, mais c'est la vie quand même.

Je ne sais pas si c'est approprié de le dire mais je n'ai jamais eu autant l'impression qu'une histoire était vraie.

Alors tout simplement, si vous hésitez encore à vous plonger dans cet univers où imaginaire et réalité se confondent, n'hésitez plus. Vivez l'expérience et jugez par vous-même si vous êtes disposé à y croire. :)
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par Sheo le 11 Juin 2017 Editer
Sheo
«I want to see the stars die.»

"Is it too much to ask that no one speak to me in the morning?" ← ce moment où je comprends que Eliza est mon âme sœur. ;)

Francesca Zappia intègre définitivement la liste de ces auteurs desquels j'attendrai chaque nouveau roman avec impatience. Après Made You Up, elle revient avec Eliza and Her Monsters et moi, Louan, je ne réponds plus de rien. amen.

j'ai. adoré. ce. bouquin.

Que puis-je vous dire? Avant tout. → Je veux lire Children of Hypnos. OMG. Ça m'a l'air dément!

Cela dit, place aux choses sérieuses.
Eliza - plus connue sous le nom de LadyConstellation est la créatrice anonyme du grand succès de webcomic Monstrous Sea. Et alors qu'elle rencontre Wallace, le garçon qui écrit les meilleures fanfictions sur MS, Eliza se rend compte qu'en dehors du monde virtuel dans lequel elle vit la majorité du temps, il y a aussi un monde (bien réel) qui mérite (peut-être) d'être découvert.

Cette histoire est tout ce dont j'avais besoin, 1. parce que ma vie est actuellement un mal de crâne parce que je suis en plein dans les examens (vous aussi?) 2. ça me rappelle cette époque où j'écrivais moi-même des fanfictions (et où les examens n'existaient pas encore dans ma vie). #nostalgie

• Bon, comme je l'ai dit, j'ai adoré l'histoire. Cependant, j'ai eu quelques petits (tout petits) soucis avec Eliza and Her Monsters. Parce que non, rien n'est parfait.

Déjà, j'ai eu un peu de mal à me lancer. Question, addictivité, je dois admettre que ça dépendait les moments. Certaines scènes étaient addictives et certaines autres ne l'étaient pas du tout. Sadly.

• Francesca Zappia a cependant une plume que j'apprécie, comme je l'appréciais déjà à ma lecture de Made You Up (qui avait été un gros coup de cœur). Tout simplement, cette auteure a une plume simple qui m'apaise (dit comme ça j'ai l'air pathétique, je sais) et je ne sais pas, je l'aime c'est tout.

• Place à présent aux personnages! Je fais toujours très attention aux personnages. Ces petits gars sont de véritables crash tests. Globalement, les personnages de Eliza and Her Monsters sont très bons. Ils sont réalistes et plutôt agréable à découvrir/suivre. Je les ai donc aimé et pour la majorité, je m'y suis même attachée.

♦ Je ne vais pas être très objective (quand suis-je objective de toute façon, hein?), Eliza et moi avons BEAUCOUP (oui c'est-à-dire vie sociale quasi inexistante -pas aussi nul qu'il n'y paraît-, anxiété, et tout le blabla) en commun donc j'ai ressenti une certaine sympathie à son égard. Au final, je me suis attachée à cette fille. Parce que je pouvais comprendre son comportement.

♦ Wallace est un personnage que j'ai apprécié, sympa à découvrir et à côtoyer dans un livre. J'adore le fait qu'il ne parle pas souvent, même si la raison est triste. J'ai eu un coup de cœur pour le fait que Wallace écrit. Parce qu'étant quelqu'un qui écrit depuis l'âge de dix ans et ayant commencé avec des fanfictions, ça m'a fait quelque chose en commun avec lui et c'est toujours plaisant d'avoir des points commun avec un personnage.

Cela dit, Wallace m'a plu. Il est sympa et mignon. Mais l'une de ces réactions vers la fin du roman (je n'en dirais pas plus dessus) m'a paru très égoïste et déplacée en vue de la situation à ce moment-là. Cela a donc un peu entaché l'image que j'avais de lui.

♦ Je voulais aussi faire un petit point sur la famille d'Eliza. Les parents d'Eliza veulent sans aucun doute bien faire et on n'a pas non plus de doute quant au fait que ce sont de bons parents. Je les ai donc apprécié, malgré quelques moments où je les trouvé un peu trop envahissant dans la vie de leur fille. Mais je peux aussi comprendre qu'ils aient envie de passer plus de temps avec elle et qu'ils s'inquiètent. J'apprécie que ce sont des parents qui essaient au maximum d'être présents.

J'ai beaucoup aimé les petits frères d'Eliza, Sully et Church. Ce sont des garçons supers et même s'ils sont secondaires, je les ai adoré et je m'y suis attachée. Je me sentais désolée pour eux qu'Eliza ne prête pas beaucoup (voir pas du tout) d'attention à ce qu'ils aiment etc. Ils sont tout simplement attendrissants, j'avais envie de leur faire des câlins. ^^

• Passons à la romance. Ah, la romance... Je me répète sûrement mais la romance et moi ne sommes pas vraiment les meilleures amies du monde. Ne vous méprenez pas, j'ai apprécié la romance entre Wallace et Eliza. C'était mignon, avec des moments craquants et d'autres gênants dans un sens que j'aime beaucoup. Mais il m'a manqué quelque chose pour que j'adore leur relation et donc je ne peux dire que je suis leur fan numéro 1 et que je les ship à mort. ^^ Cependant, je les trouve bien ensemble donc ce n'est pas une mauvaise romance, c'est clair.

• Avant d'aller à la conclusion de cette review, il faut ABSOLUMENT que je vous parle des illustrations peuplant les pages de ce roman. Ces illustrations qui nous présentent par vagues Monstrous Sea sont géniales et elles complètement Eliza and Her Monsters à merveille! Je les ai adoré!

• Viens enfin la conclusion. Donc, en conclusion, Eliza and Her Monsters est un roman que j'ai adoré. J'ai passé un très bon moment de lecture et tous les fans de romance contemporaine (et même ceux qui n'en sont pas fans) sont priés d'aller lire ce roman. Merci.

«There are monsters in the sea.»

https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2017/06/11/eliza-and-her-monsters-francesca-zappia/
A propos du livre :
Eliza et ses monstres
Eliza et ses monstres
Par Shihiro le 20 Février 2018 Editer
Shihiro
Alors, en lisant les tous premiers chapitres, j'ai pensé "une histoire plutôt sympa avec la traditionnelle héroïne malade et sa rencontre avec LE mec qui va bouleverser sa vie". Oui, mais non. Tout faux.
Déjà, Alex est un personnage principal assez atypique auquel je me suis énormément attachée. Découvrir la vie d'une schizophrène et ses hallucinations a été exaltant, mais aussi un peu angoissant quand on réalise que c'est le quotidien de personnes réelles.
Tout au long de notre lecture, il arrive des faits dont on ne sait s'ils font ou non parti de l'imagination d'Alexandra, ce qui provoque de grosses surprises. De façon générale, ce roman m'a fait passer d'un sentiment à l'autre à une vitesse assez phénoménale, et même si je parviens à garder une attitude assez détachée face aux livres, j'ai été émue plus d'une fois.
Autre coup de coeur personnage: Miles. Ce personnage est pour moi parfait, parce que très crédible du fait des nombreux défauts que l'auteur lui a procurés. Mais, même si j'avais parfois envie de le baffer, j'ai beaucoup apprécié sa profondeur.
Le ton du roman est un peu déjanté, l'écriture jolie sans être lourde et l'humour s'allie parfaitement aux moments plus graves. Les chapitres sont courts et addictifs. Bref, je vous le conseille fortement !
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par nina-nani le 14 Février 2018 Editer
nina-nani
Je.Suis.KO !

Sérieusement F.Z m'a tuée une fois de plus avec ce roman. C'est juste...Wahou...il n'y a pas de mots pour décrire comment elle écrit, comment elle fait pour nous immerger dans ces mondes et ces paroles. Au début ça parait simple, ordinaire, classique...mais c'est tellement plus profond, vrai, réaliste et poignant. Je me suis retrouvée toute entière dans ce livre, il m'a complétée, il m'a montré une partie de moi que je n’arrivais pas à contrôler.
Surtout ne lisez pas les extraits, surtout ne lisez pas de commentaires....foncez tête baissée, et profitez !
A propos du livre :
Eliza et ses monstres
Eliza et ses monstres
Par SarahPLG le 14 Janvier 2016 Editer
SarahPLG
Un livre superbe. J'ai trouvé Alex vraiment adorable avec un caractère tout à fais comme je l'aime, j'aime énormément la relation qu'elle a avec Miles, des crasses.. jusqu'à la fin. Les intrigues sont un peu "recherchées" mais n'est-ce pas un peu en accord avec le livre? La maladie d'Alex est vraiment bien traité.
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par Jordan le 12 Juillet 2015 Editer
Jordan
http://wandering-world.skyrock.com/3254922228-MADE-YOU-UP.html

MADE YOU UP est un roman dont j’attendais beaucoup plus. Je n’ai pas été aussi touché, ému et pris aux tripes que ce quoi à quoi je m’étais préparé en lisant le résumé et quelques chroniques. Le truc, c’est que j’ai vraiment eu la sensation que l’auteure s’est jouée de moi en cachant son désir d’écrire une romance derrière une histoire de maladie. J’ai été extrêmement frustré de voir que la schizophrénie de l’héroïne était constamment mise de côté pour se focaliser sur ses sentiments. C’est vraiment regrettable car cette lecture avait pourtant tout pour plaire.

Pour être sincère, je suis ultra mitigé. J’ai détesté le fait qu’on se concentre sur l’histoire d’amour d’Alexandra plutôt que sur son état de santé mais, en même temps, je n’ai pas pu m’empêcher de l’adorer. Francesca Zappia est extrêmement forte et douée pour donner une vraie consistance à ses personnages. Alex m’a coupé le souffle. Elle est tellement forte, tellement humaine et tellement attachante que je me suis senti vraiment très proche d’elle durant toute ma lecture. Le moindre de ses sentiments est complètement justifié, chaque émotion est parfaitement bien gérée et on ne peut pas s’empêcher de vouloir la prendre dans nos bras et lui souffler que tout va s’arranger. Son désarroi face aux situations qu’elle affronte devient immédiatement le nôtre. C’est fou, c’est exaltant et c’est passionnant.

Il en va de même avec Miles et les protagonistes secondaires. Ils sont tous ultra attendrissants. Miles m’a énormément plu : il est drôle, intelligent, réfléchi et mature. Lui aussi souffre de quelques troubles et j’ai trouvé cela hyper intéressant de la part de l’auteure de lui conférer ce trait de caractère. Elle nous fait ainsi comprendre que personne n’est parfait malgré ce qu’il ou elle laisse percevoir. On sent bien que Francesca Zappia, à la fois à travers son histoire et ses héros, veut nous faire prendre conscience que, malgré nos imperfections, nous sommes tous humains. Il y a une vraie leçon de moral derrière ce roman et j’ai adoré ça.

Le hic, comme dit plus haut, c’est justement que l’auteure s’arrête beaucoup trop sur Miles et Alex ensemble et non pas sur chacun d’entre eux séparément. Les premiers chapitres nous laissent croire que nous allons vraiment être plongés dans le quotidien d’Alexandra et que nous allons vivre sa maladie avec elle. J’aimais énormément cette idée. Je voulais en savoir plus sur sa manière de voir le monde tous les jours. Bien sûr, nous avons le droit à quelques détails et quelques explications, mais je n’ai pas été satisfait. On reste indéniablement en surface. De plus, les troubles de notre héroïne ne se manifestent finalement que très rarement, trop peu souvent pour que sa maladie soit totalement crédible à mes yeux. C’est vraiment LE point qui m’a refroidi et qui m’a déçu. Je m’attendais à plus, à quelque chose d’autre, de plus précis et de plus approfondi.

Néanmoins, certains rebondissements de l’histoire sont vraiment inattendus. Il y a surtout une révélation que je n’avais absolument pas vu venir et qui m’a laissé bouche bée et les larmes aux yeux. C’était une énorme surprise et j’aurais aimé être confronté à beaucoup plus de cas comme celui-là dans le roman. Malgré cela, le reste de l’intrigue est plutôt commun. La romance prend très rapidement le pas sur le reste. Certes, le duo Miles/Alex est très mignon et intéressant mais, si j’avais voulu lire une histoire d’amour, j’aurais sélectionné un autre livre. C’est vraiment ce que je reproche à l’auteure. Jusqu’à la fin, j’ai gardé espoir que le fil conducteur soit complètement modifié et j’ai attendu une sorte d’ultime retournement de situation qui aurait permis au roman d’enfin satisfaire mes attentes, mais rien. La conclusion est plaisante et logique mais, comme elle suit le même modèle que tout le reste du récit, je ne suis qu’à moitié convaincu.

En résumé, MADE YOU UP promettait de belles choses mais ne respecte pas ses engagements. J’en attendais peut-être trop mais je n’étais certainement pas prêt à me retrouver face à une romance entre deux adolescents. J’aurais aimé avoir plus de détails sur la maladie d’Alexandra et d’explications sur le passé de Miles. Si la relation qui voit le jour entre eux est vraiment passionnante et que ce sont deux personnages que j’ai adoré, j’ai l’impression d’avoir été trompé et dupé sur la vraie nature de cette histoire. Une lecture qui me laisse donc songeur et de laquelle je ressors totalement partagé.
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par nobody142 le 8 Mai 2023 Editer
nobody142
Très bon, belle chute à propos de la petite sœur, les personnages sont incroyables. Par contre j'ai trouvé leur amour parfois lourd et simplet par rapport à la richesse des personnages, contraste étrange. Très bonne lecture, avec une fin remplie d'espoir…
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par Rowena77 le 20 Février 2019 Editer
Rowena77
Eliza et ses monstres est à la croisée de Fangirl et d'Eleanor et Park, deux grands romans ados de Rainbow Rowell, une autrice spécialiste de la romance doudou !

L'héroïne est une jeune fille solitaire, créative, souffrant d'un cruel manque de confiance en elle. Non pas tant quand il s'agit de sa bande-dessinée publiée anonymement en ligne toutes les semaines et attendue comme le saint-graal par des milliers de lecteurs. Mais plutôt quand il s'agit de créer des liens, y compris avec sa propre famille qui ne comprend pas qu'elle puisse passer plus de temps à tchater avec ses amis virtuels qu'avec eux...
L'arrivée de Wallace, un nouvel élève de son lycée, écrivain à ses heures perdues, va radicalement changer la donne.

Vous l'aurez compris, Eliza et ses monstres parlera d'amour, mais pas seulement ! Le deuil, la haine de soi et la résilience sont aussi de la partie et font de ce roman une pépite douce-amère.
Les derniers chapitres m'ont ému aux larmes, j'ai refermé les pages de ce si beau roman avec beaucoup d'émotion et de regrets. Une belle lecture !
A propos du livre :
Eliza et ses monstres
Eliza et ses monstres
Par Nyrea le 2 Janvier 2019 Editer
Nyrea
NON!
Je refuse de croire que je viens a peine de tourner la dernière page d " Eliza et ses Monstres " et que je ne reverrai plus jamais Eliza
Et Wallace
Et...
OH! ABATTEZ-MOI
Tata Zappia, vous êtes trop forte: les émotions par lesquelles vous m'avez faite passer a travers votre bouquin ont été si fortes que je craindrai presque de ne plus pouvoir apprécier une autre lecture pour les douze mois a venir ( et je n'exagère qu'a moitié )

Dans ce livre, on suit l'histoire d'Eliza, le genre de personne qui préférerait mille fois passer le restant de son existence dans sa chambre, flottant dans ses vêtements trop larges - mais qui ont le mérite de la mettre a l'aise - dans sa petite bulle, son petit monde a elle, avec pour seule compagnie un chien, un crayon et sa tablette graphique, plutôt que de mettre un seul pied dans son lycée, la ou tout le monde la trouve un peu (trop) zarb.
Ce que personne ne sait ,c'est qu'Eliza Mirk - E pour les intimes - dessine , mieux encore, elle est l’indétrônable créatrice de " La Mer Infernale " un webcomic qui fait rage un peu partout dans le monde, et qui lui a valu des millions de followers, de fans, qui sans la connaitre dans la " vraie " vie, apprécient son talent, et pour Eliza; c'est tant mieux.
Jusqu'au jour ou Wallace Warland arrive dans son lycée et que petit a petit, ils en apprennent un peu plus l'un sur l'autre.
Et qui sait? peut-être que cette rencontre changera leurs vies du tout au tout.
:D
A propos du livre :
Eliza et ses monstres
Eliza et ses monstres
Par Aryia le 10 Février 2018 Editer
Aryia
En lisant pour la première fois la quatrième de couverture, assise au pied du rayonnage « Nouveautés » de l’espace librairie du supermarché, je me suis demandé sur quoi j’étais tombée. Alors, pour me faire une idée plus précise de ce roman dont la couverture m’attirait irrémédiablement, j’ai commencé à le lire, comme cela, en attendant que mes parents ne viennent me rejoindre. Cette décision fut une des plus grosses erreurs de ma vie de lectrice : lorsqu’il a fallu que je repose ce roman, après plus de deux-cents pages, en sachant que je ne connaitrais pas la fin avant un certain temps, je fus envahie d’un abattement effroyable. Et cette attente effroyable a duré bien longtemps, jusqu’à ce qu’enfin je le trouve en occasion. Il m’a ensuite fallu patienter le temps de la livraison, attendre d’avoir achevé ma lecture en cours pour enfin reprendre ma lecture (de zéro pour mieux en profiter) !

Dès le prologue, nous comprenons que nous avons affaire à une narratrice atypique. Ce qui n’est alors qu’une vague impression est confirmée dès le premier chapitre, où Alexandra nous dévoile ce que le résumé clame bien fort : elle souffre de schizophrénie. Je dois bien l’avouer, au départ, j’ai eu peur que l’auteur n’ait utilisé ce terme à tort et à travers, mais j’ai rapidement été rassurée : même si ce trouble est parfois « enjolivé » ou « romancé », on sent qu’il y a eu un réel travail de recherche avant l’écriture. C’est déjà un très gros bon point pour ce livre car, pour des raisons personnelles, je m’intéresse particulièrement aux maladies psychiques et psychologiques, et que je suis horripilée à chaque fois que quelqu’un a le malheur de confondre « schizophrénie » et « dédoublement de la personnalité » devant moi. Aussi, je suis ravie qu’une auteure ait écrit un roman young adult à ce sujet, j’espère ainsi que les lecteurs auront ainsi appris à faire la distinction entre ces deux pathologies !

Nous suivons donc le quotidien d’Alexandra, adolescente qui tente de concilier arrivée dans un nouveau lycée et gestion d’une maladie qui l’oblige à se demander sans cesse « Est-ce que je vois et entends est vrai ou n’est-ce que le fruit de mon imagination démesurée et incontrôlée ? ». La narration à la première personne conduit le lecteur à se poser la même question : qu’est-ce qui, dans ce qu’Alex décrit, est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quels sont les éléments qui dépendent de la lucidité et quels sont ceux qui sont les conséquences d’une hallucination ? Souvent, la réponse semble évidente, mais d’autres fois c’est plus difficile de trancher. Parfois, Alexandra elle-même juge telle chose trop loufoque et invraisemblable pour être vraie, aussi nous sommes tout aussi surpris qu’elle lorsqu’elle découvre qu’il s’agit pourtant de la réalité. Et le contraire arrive également : des éléments qui nous semblent évidentes et normales s’avèrent n’être que des pures inventions de son esprit. C’est d’ailleurs la grande force de ce roman : réussir à semer le doute dans la raison-même du lecteur, parvenir à lui faire mélanger rêve et réalité, arriver à le faire devenir, l’espace de quelques pages, Alexandra.

Malgré sa maladie, Alex veut vivre une vie la plus ordinaire possible : elle veut avoir son bac, entrer à l’université, avoir un petit boulot …. Alexandra tente de s’adapter au monde « normal », essaye de comprendre comment fonctionne les autres afin de mieux s’intégrer à eux. Ce livre met en effet en évidence les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de certaines maladies psychiques à communiquer avec autrui : en effet, pour certains individus, il est très compliqué de comprendre les émotions et les réactions des autres, et encore plus de s’y adapter pour adopter un comportement adéquat et approprié. Cette facette des troubles psychologiques a été parfaitement bien décrite et mise en scène par l’auteur (je pense particulièrement à cette fameuse phrase prononcée par l’un des personnages : « Parfois, je ne sais pas comment il faut se comporter », que j’approuve parfaitement pour la prononcer moi-même assez régulièrement).

Au cours de cette année scolaire, Alex va donc faire de nombreuses rencontres et expérimenter un certain nombre d’événements sociaux auxquels elle n’a jusqu’alors jamais été confrontées : être invitée à une fête, enchainer blagues et plaisanteries, subir les foudres d’une rivale jalouse … De manière générale, les événements racontés dans le roman ne sont pas extraordinaires : une rencontre sportive avec un autre établissement, des cours d’anglais ou de physique-chimie. Il y a certaines péripéties qui sortent de l’ordinaire, avec des sorties nocturnes proches de l’illégalité ou des légendes urbaines plus réelles qu’on ne le pense … Toute l’originalité des aventures vécues par Alex tient dans la perception qu’elle en a. En ce qui concerne les personnages, j’applaudis bien fort Francesca Zappia : je les trouve parfaits. Ils sont tous différents, atypiques, avec des traits de caractère bien affirmés mais jamais stéréotypés. Ils ont tous un rôle bien particulier à joue dans l’histoire, dans l’histoire globale et dans l’histoire d’Alex. Certains sont plutôt antipathiques alors que d’autres sont terriblement attachants, mais au fond ils sont surtout réalistes : plus d’une fois je me suis dit « Tiens, c’est rigolo, on dirait tel élève de mon ancien lycée ! ».

L’écriture est dynamique et fluide, agréable et poétique. Les phrases coulent toutes seules, sans longueur ni lourdeur, les mots semblent s’enchainer naturellement comme s’ils étaient faits pour s’assembler. D’ailleurs, cela s’accorde bien avec l’histoire d’amour que décrit le roman : au vue des premières pages, il était parfaitement évident que ces deux-là étaient faits l’un pour l’autre, à la fois si semblables et si différents, si complices et si distants. Vous l’aurez compris, j’ai trouvé cette romance particulièrement mignonne et touchante. Plus généralement, c’est l’histoire dans son intégralité que j’ai trouvé émouvante : Alex a beau être déterminée et courageuse, il lui arrive bien souvent de craquer et d’être submergée par les événements, et ses proches se trouvent à leur tour désemparés face à cette détresse. Je dois l’avouer, parfois, j’ai eu envie de baffer les parents d’Alex, mais en même temps je comprenais leur réaction face à cette maladie si difficile à comprendre et à assumer.

Ce livre a donc été un véritable électrochoc, un coup de cœur indéniable, une excellente lecture. Parfois loufoque, cocasse et absurde, parfois sérieuse, profonde et bouleversante, l’histoire d’Alexandra est inoubliable. En alternant légèreté et gravité, l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, nous fait passer du rire aux larmes et nous entraine dans un esprit torturé par le doute et l’espoir. Un roman que je conseille à tous.

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2016/06/je-tai-reve-francesca-zappia.html
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par wilkymay le 10 Juin 2017 Editer
wilkymay
4,25/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/355/chronique-eliza-and-her-monsters-de-francesca-zappia

“There are monsters in the sea.”

Je ne lis pas beaucoup de contemporain car ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais de temps en temps, j'avoue que ça fait du bien (surtout en période d'exam) ! Mon choix s'est alors porté sur Eliza and her Monsters, un livre qui s'est ajouté très récemment dans ma PAL, car le résumé me tentait bien et les avis étaient plutôt positifs.

À dix-sept ans, Eliza Mirk est déjà célèbre sur la toile. Sur internet, elle est connue sous le pseudo de LadyConstellation, créatrice anonyme de Monstrous Sea qui est un webcomic suivit par des millions de fans ! Eliza vit principalement online. C'est là que sont ses meilleurs amis, avec lesquels elle tchat tous les jours, mais c'est également là où elle peut exercer sa passion : le dessin, et plus particulièrement dessiner de nouvelles pages de Monstrous Sea. Mais lorsque Wallace, un nouvel élève, est transféré dans son école, Eliza commence à se demander si une vie en dehors d'internet ne vaudrait pas le coup.

Eliza and her Monsters, c'est l'histoire d'une jeune adolescente un peu recluse, sans amis et asociale, qui s'épanouie sur internet où elle peut enfin s'ouvrir et se sentir acceptée. C'est aussi une histoire d'amour naissante entre deux jeunes individus qui partagent les mêmes passions et les mêmes peurs. Mais c'est surtout une histoire à propos de cœurs brisés, de troubles d'anxiété et de dépression. Et c'est ce dernier aspect qui m'a le plus touchée car j'ai trouvé que l'auteure avait parfaitement réussi à capturer les sentiments de vide et de solitude qu'éprouve Eliza durant la seconde partie du bouquin.

J'ai trouvé la relation entre Wallace et Eliza tout simplement adorable : à la fois bizarre, parfois gênante, mais tellement drôle et touchante. Le niveau de mignoneté était à son maximum ! Les voir interagir et se rapprocher de plus en plus était juste génial. J'ai adoré Wallace est surtout le fait qu'il s'avère être un fan de Monstrous Sea (et pas n'importe lequel) m'a fait sauter de joie !

J'ai néanmoins eu un peu de mal à m'attacher à Eliza (au début) car j'ai trouvé qu'elle était TROP renfermée sur elle-même. Je peux comprendre dans la vraie vie que certaines personnes soient comme ça, mais dans un livre, il nous faut un peu plus de croustillant, ahah ! Et comme elle n'a pas d'amis au lycée ou qu'elle n'entretient pas une très bonne relation avec sa famille, les interactions étaient limitées au tchat avec ses deux meilleurs amis online. PAS TRÈS PALPITANT. Heureusement que ses amis étaient assez drôles et qu'ils étaient tout le temps très enthousiastes et dynamiques, parce que sinon, bonjour la sieste. Bref, sa narration n'était pas vraiment la meilleure qui soit car on avait plutôt affaire à une ado qui n'aime pas la vie donc c'était assez déprimant, ahah.

J'étais d'ailleurs plutôt du côté des parents d'Eliza (oui, c'est à ce point-là) ! Ce perpétuel manque de communication de la part d'Eliza m'a vraiment frustrée, surtout qu'on voyait que ses parents essayaient plein de trucs pour la ramener dans le monde réel (ex. activités en familles). J'avoue que je peux comprendre en quoi c'est agaçant d'avoir des parents qui ne te fichent pas la paix en te demander d'arrêter l'ordinateur alors que tu es en plein travail sur un truc important pour toi (ici, Eliza veut travailler sur Monstrous Sea), mais quand tu fais ça déjà H24, bah on se rend compte que les parents n'ont pas tord, quoi. Eliza ne s’intéresse même pas à ses deux petits frères (ce qu'ils aiment faire, leurs activités, etc) et ça m'a vraiment fait de la peine parce qu'on voyait que ça les affectait pas mal. Bref, il y avait des choses que je pouvais comprendre mais d'autres qui me frustraient plus qu'autre chose !

Mais lorsque le secret d'Eliza est enfin révélé au grand public, tout s'effondre autour d'elle. C'est durant cette dernière partie que la tendance s'est inversée : je me suis davantage attachée à Eliza qu'à Wallace, que j'ai d'ailleurs fini par complètement détester. Eliza tenait beaucoup à son pseudo LadyConstellation qui lui conférait une barrière d'anonymat entre la réalité et le monde connecté. Mais une fois à découvert, c'est un vrai choc émotionnel car elle va perdre le contrôle de sa vie… Wallace, quant à lui, prend très mal cette révélation et c'est une séparation aussi douloureuse que brutale qui déchire nos deux protagonistes. Voir Eliza sombrer peu à peu dans la dépression m'a totalement brisé le cœur. Cette dernière partie du bouquin, plus sombre et triste, était radicalement l'opposée de la première, qui était beaucoup plus légère. Je n'étais pas préparée à ça ! Et franchement, je crois que j'ai largement préféré la seconde moitié de l'histoire car c'est elle qui m'a vraiment fait ressentir le plus d'émotions. C'était triste et poignant et tellement réaliste.

Pourquoi Wallace m'a donné envie de m'arracher les cheveux ? À cause de la manière dont il a traité Eliza. Je trouve ça juste impardonnable et égoïste. J'ai bien aimé la fin du livre car on voit qu'Eliza a évolué, qu'elle est plus en harmonie avec elle-même, avec sa famille et avec sa vie en général (IRL et online). MAIS. Ça aurait pu être encore mieux, SANS Wallace…

Spoiler(cliquez pour révéler)
Suite à la révélation de l'identité de LadyConstellation, Wallace entre dans une COLÈRE NOIRE. Ce que je peux comprendre car il s'est senti trahi par Eliza alors qu'il s'était confié à elle à propos de son père, etc… Du coup, Eliza et Wallace se séparent et ne se parlent plus pendant DES JOURS. Eliza est en totale dépression et lorsque Wallace lui rend visite pour la première fois depuis longtemps, je pensais sincèrement qu'il allait s'excuser ou du moins, parler de tout ça pour essayer de comprendre ou d'arranger les choses, quoi. MAIS. NON. Il est littéralement allé la voir uniquement dans SON propre intérêt. Il voit qu'Eliza est complètement dévastée et pourtant, il vient lui parler du contrat qu'il a reçu pour publier son livre. Il vient lui parler dans SON propre intérêt car tout ce qui lui importe, c'est qu'Eliza finisse son webcomic afin qu'IL puisse être publié. MAIS WHAAAT. Non, mais je rêve. Comment peut-on être aussi égoïste ?? Et le pire, c'est qu'Eliza se sent coupable par la suite de ne pas finir Monstrous Sea pour lui. MAIS LA PAUVRE C'EST HORRIBLE. J'étais brisée pour elle.

Voilà pourquoi je déteste Wallace et pourquoi je trouve que les deux n'auraient pas dû se remettre ensemble. La fin du livre aurait été bien mieux sans lui.


En résumé, ce livre m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel (rire, larmes, colère). J'étais très investie dans ma lecture et c'est assez rare, dans mon cas, lorsqu'il s'agit d'un contemporain, donc BRAVO Francesca Zappia ! Je ne met pas la note maximale à cause de Wallace. Parce que Wallace. Ugh. Comment un personnage aussi adorable que lui peut-il devenir aussi détestable ??

AUSSI. J'ai adoooooré les extraits du webcomic Monstrous Sea insérés un peu partout dans le livre. J'ai appris que c'était des dessins de l'auteure et WOW, quel talent, c'était superbe !
A propos du livre :
Eliza et ses monstres
Eliza et ses monstres
Par Aristyle le 28 Décembre 2016 Editer
Aristyle
Eh bien, le moins que je puisse dire est que la lecture de ce roman fut réellement intense.

Pour commencer, d'après moi, la situation dans laquelle on retrouve Alexandra est très bien décrite. Je ne connaissais pas réellement ce qu'était la schizophrénie, mais grâce à ce livre, je sais. On sent vraiment ce que ça fait que de devoir vivre avec des gens qui, au quotidien, vous prennent pour une folle.
On voit très bien les différences de réactions de son entourage qui essaie de s'acclimater à sa folie. Certains décident de la rabaisser, de l'ignorer ou de l'insulter. D'autres, plus proches d'elle, la soutiennent et l'aident.

En parlant des personnages, voici mon avis:
Bon, Alexandra, la folie est son quotidien, littéralement. Elle est très consciente de la manière dont se manifeste sa schizophrénie. Par exemple, de la paranoïa, elle sait qu'elle peut croire ses parents, mais elle vérifie quand même pour quelconque trace de radioactivité dans sa nourriture. Ou lorsqu'elle sait quel siège donne la meilleure vue sur le restaurant Chez Finnegan. Elle jalouse aussi les personnes "normales" et de leur insouciance. De mon point de vue, je dirais qu'elle a aussi une grande compréhension émotionnelle de l'être humain. Les liens qu'elle développe avec Miles et les autres sont tous solides t différents. Je dirais aussi qu'elle est très franche, à sa manière.

Puis vient Miles. MILES. Il est différent de se que j'ai pu observer chez le sexe masculin dans les livres. Plutôt que d'être surprotecteur et impulsif, il ressemble plus à une sorte de "nerd" plus évolué que les autres et est réfléchi. D'une certaine façon, à sa manière. Et pour son trouble de compréhension des émotions, je trouve qu'il complète très bien Alexandra qui, elle, a plus de facilité à les déchiffrer et identifier. j'adore leur penchant pour l'Histoire, j'ai appris plus durant ma lecture que pendant toute une étape à l'école. C'est juste pour dire. Bref, pour résumé, c'est un nerd, qui est trop intelligent pour son propre bien et qui a de la difficulté à identifier ses émotions.

Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages tel que les triplés, Tucker, Charlie, et la boule magique.

La lecture est fluide et pleine de rebondissements. À un moment du livre, mon coeur s'était arrêter de battre, littéralement! Tout ce que je peux dire aux personnes qui lisent ce commentaire, ayant peut être en tête de le lire, c'est; n'hésitez pas! Allez-y! Vous ne le regretterez pas du tout.
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par Ginny-Duncan le 29 Mai 2016 Editer
Ginny-Duncan
Étant un livre écrit par le ''coup de cœur'' de John Green, j'en attendais beaucoup de ce livre. Et il s'est montré à la hauteur de mes attentes et même plus.
C'est le premier livre que je lis qui traite de la schizophrénie, c'est même la première fois que j'entends parler d'un livre qui en traite. Tout est bien décrit et on peut, donc, facilement se glisser dans la peau du personnage, même s'il reste difficile d'imaginer vivre comme cela au quotidien, on comprend pourquoi Alex prend des photos et fait des tours sur elle-même.
C'est un magnifique livre qu'il faut absolument lire.
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé
Par cookies72 le 23 Janvier 2016 Editer
cookies72
Je peux dire d'emblée que ce livre est tout à fait particulier! Une très belle histoire, déroutante, touchante et perturbante. Perturbante dans le sens où notre jeune demoiselle, Alex, se révèle être schizophrène. On fait sa connaissance lorsqu'elle a sept ans, elle est dans un supermarché avec sa maman et toute l'histoire prend son ampleur lorsqu'elle se trouve devant le bassin à homard et sa rencontre avec le "petit garçon aux yeux bleus"! Il se passe un événement hallucinant mais est-ce dans sa tête ou est-ce la réalité? Car là est toute la question du livre: quelle est la part du vrai et celle de l'imagination d'Alex. Pour ce faire, elle se trimballe avec son appareil photo afin de différencier le réel de l'imaginaire. On se doute dès ces premiers instants que sa vie n'est pas une chose simple.

On fait par la suite un bond de quelques années et Alex va pour la première fois intégrer un lycée. Elle va devoir donc mettre un mouchoir sur sa paranoïa, sa peur des SS, sa peur des gens et des complots. Peu à peu elle s'ouvre à quelques lycéens dont la bande à Miles ... Miles qu'elle rencontre régulièrement dans le restaurant où elle travaille. Miles, ce garçon si étrange, un QI en or, qui est autant craint (par les élèves que par les professeurs) qu'adulé. Un duo étrange va se former.

Je vous disais que cette histoire est déroutante car on se prend au jeu, on y croit dur comme fer et puis parfois on se rend compte que la paranoïa d'Alex, ses hallucinations sont contagieuses. La première partie du livre pourrait sembler longue mais par la suite, on constate qu'elle est indispensable, elle permettra de mieux cerner le psychologique d'Alex et de Miles. On va d'étonnement en étonnement. Les révélations sont douloureuses autant pour Alex que pour le lecteur, notamment lors de la découverte d'un "secret" de famille. Ce "secret" est choquant, cruel pour Alex!

Et puis à la fin, franchement je me suis demandé encore une fois si tout ça était bien réel. Et ça c'est fantastique car refermer un livre et continuer à se poser des questions par la suite, je trouve ça hallucinant! Une très très belle histoire traitant d'un sujet tabou et particulier qu'est la schizophrénie chez les jeunes. Mais une histoire avec parfois une pointe d'humour, de l'amitié ... Je vous le conseille vivement!
A propos du livre :
Je t'ai rêvé
Je t'ai rêvé

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode