Livres
477 650
Membres
458 510

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francis Ponge

467 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-07-23T14:00:17+02:00

Biographie

Elevé dans au sein d'une famille protestante aisée, Francis Ponge connaît une enfance paisible. Ses études supérieures se soldent par un double échec : il ne parvient à obtenir ni sa licence de philosophie ni son entrée à l'Ecole Normale, mais ses déboires ne l'éloignent pas de la littérature et de l'écriture pour autant. Il partage son temps entre les messageries Hachette où il est employé et son cabinet de travail où il noircit ses premières pages. Militant communiste, délégué syndical, il perd son emploi lors des grèves de 1936 et quitte Paris en 1940 pour entrer dans la Résistance. 'Le Parti pris des choses', paru en 1942, pose les éléments essentiels de sa ligne poétique, très différente de celles des surréalistes, de Saint-John Perse et René Char : Ponge dissèque les objets, en abolissant la frontière entre le mot et la chose qu'il désigne. Il se fait le poète du quotidien, matérialiste, sensualiste, sous la plume duquel 'L' Huître', 'Le Savon', 'La Pomme de terre' ou 'La Cruche' deviennent littérairement et littéralement palpables. Devenu professeur après la guerre, il écrit poèmes et essais en parallèle, les derniers (' Méthodes', 'La Fabrique du pré) ayant vocation à éclairer l'élaboration quasi culinaire des premiers (' La Rage de l'expression', 'Le Grand Recueil'). Salué par Jean-Paul Sartre et Philippe Sollers comme un des auteurs majeurs de la poésie contemporaine, Francis Ponge fut récompensé tardivement par le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1984.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
217 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
55 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.64/10
Nombre d'évaluations : 105

3 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francis Ponge

Sortie France/Français : 2013-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Idril57 2017-07-30T10:11:19+02:00
Pièces

Une poésie absolument sublime qui possède le dont de sublimer un peu plus chacune des choses qui nous entourent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:12:42+02:00
Le Parti pris des choses

Recueils de poèmes étonnant parlant des objets du quotidien. C'est un livre que j'ai du lire pour les cours de français et n'étant pas une amatrice de la poésie j'ai eu du mal à en venir à bout.. Néanmoins j ai trouvé certains de ces poèmes intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-14T19:27:51+02:00
Le Parti pris des choses

J'ai eu du mal à lire ce livre, et je dois avouer que je n'ai pas réussi à lire les poèmes les plus longs. J'aime la poésie, mais j'ai du mal à apprécier la poésie en prose ; de plus j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop, et j'ai l'impression que tous les poèmes reviennent à la même signification (la métaphore de l'écriture poétique, de la création du monde...). Cependant l'écriture est intéressante, avec beaucoup de jeux sur le langage et les sonorités, et un long travail sur la construction. Le poète fait preuve de beaucoup de réflexion, il faut relire chaque poème plusieurs fois pour être sûr de bien en saisir le sens.

Afficher en entier
Le Parti pris des choses

Un génie ! Ponge est un génie.

 

Je ne suis pas fan de poésie mais là, je m'incline, j'ai aimé. On n'est pas dans la poésie traditionnel, ni dans la forme — prose —, ni dans le fond et le propos tenu. Avoir une telle idée, c'est fou. La mettre en application, c'est culotté. Réussir ce pari, c'est fantastique.

Choisir délibérément de prendre le parti des choses, celles qu'on voit tellement qu'on ne voit pas, les observer minutieusement, les redécouvrir — ce qui, somme toute, revient à les découvrir tout court —, très beau. Parvenir à magnifier ces petits riens du quotidien, ces objets banals et communs, élever leur microcosme au rang d'univers par la parole poétique, c'est splendide.

Le recueil est inégal, mais même le poète le plus virtuose ne peut maintenir la parole poétique au summum de sa puissance évocatrice sur une telle amplitude de tons, de sujets et de pages. Mais réussir ne serait-ce qu'à la faire surgir, c'est magnifique. Et Ponge nous ouvre la porte du monde des choses, nous éveille au quotidien des objets du quotidien.

 

Une excellente lecture profondément novatrice. Ah, et j'ai ri en lisant ! Qui l'eut cru ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion001 2018-04-24T00:29:33+02:00
Le Parti pris des choses

Je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce recueil de poesie.

C'est clair que c'est original mais j'ai un avis mitigé sur ces poèmes, ils y en a plusieurs que j'ai apprécié mais aussi beaucoup que je n'ai pas aimé car pas vécu ou trop de mal avec le lyrisme.

Dommage car de base j'aime la poesie mais peux être plus dans un thème engagé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:37:19+02:00
Le Parti pris des choses

ces poèmes sont très originaux mais n'aimant pas la poésie, ça allait bien coincé à un moment...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T17:58:22+02:00
Le Parti pris des choses

De très jolis poèmes qui mettent en valeur des choses que nous ne voyons même plus à force de les avoir sous les yeux ! Il leur redonne peu à peu la place qu'ils méritent !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-09-07T10:20:18+02:00
Le Parti pris des choses

La première fois que je l'ai lu, j'ai eu le choc de "mais c'est quoi ce truc" : des poèmes, qui d'une part sont en prose, et d'autre part sont sur des sujets insolites (l'huître, la porte...). Donc je n'ai pas aimé ces poèmes, je ne les ai même pas tous lus. Puis, quelques mois plus tard, avec du recul, je les ai (tous) relus, et finalement j'ai su les apprécier : en effet, Francis Ponge a réussi à apporter un regard poétique sur des objets auxquels on ne s'attend pas, et c'est un sacré challenge, car allez rendre une huître poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EnpremiereL 2019-01-04T13:26:38+01:00
Le Parti pris des choses

Je l'ai lu pour le lycée il y a 4 ou 5 ans et je l'ai adoré.

C'est très bien écrit et aussi drôle que ça paraisse, ça fait pas mal réfléchir.

Je le recommande sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2019-06-07T20:16:14+02:00
Le Parti pris des choses

Ce recueil est vraiment génial :D !

La poésie de Ponge est unique, fine, fomidablement originale et très rigolote ;). Je suis fan.

Afficher en entier

Dédicaces de Francis Ponge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Seuil : 1 livre

Flammarion : 1 livre

NRF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array