Franck Bouysse
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.48/10Nombre d'évaluations : 469
0 Citations 285 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai bien aimé cette histoire. Elias qui cherche à savoir d'où il vient. J'ai aimé les personnages, surtout Gray. Cependant je tourne la dernière page avec un goût d'inachevé.
Afficher en entier
Un roman noir … c est le moins qu’on puisse dire …
Personnages attachants même s’ils sont très particuliers … la famille que nous suivons avec le grand père retraité suite à la perte d’une jambe la mère bigote a fond et le père inodore et insipide ainsi que quatre enfants que j ai beaucoup aimé … une famille de l époque comme tant d autres … ils avancent sur un chemin tracé sans se poser de questions … les enfants tous différents ont des noms d apôtres … même la fille que la maman a appelée Jean … c est un des frères qui lui donne plus tard le nom de Mabel …
Le village est géré entièrement par un étranger qui a construit une centrale électrique et a donné ainsi du travail à tous sans exception … un jour la révolte gronde parmi les employés et une grève pointe le bout du nez …
Lorsque ce dernier accepte de recevoir tout le village dans un endroit précis afin de discuter de leurs demandes diverses … la fin est proche et on en reste … baba …
Afficher en entier
Je suis complètement passée à coté de ce livre et je me suis même agacée de voir à quel point l'auteur pouvait méconnaitre les chevaux. Je veux bien passer sur les erreurs de vocabulaire mais quand il décrit un cheval couché en train de ruminer, là, c'est trop !
Afficher en entier
Ah... @franckbouysse ! Quel talent... C'est le cinquième livre de cet auteur, et à chaque fois les mêmes sensations. De toute ma bibliothèque, je pense qu'il est le maître des romans à ambiance.
Le ton est donné. Harry cherche l'inspiration et quoi de mieux qu'une vieille maison abandonnée, en pleine campagne, au cœur de l'hiver, pour la retrouver ? Nous y découvrons aussi Caleb, jeune guérisseur, affublé d'un don qu'il n'utilise que sur les animaux, élevé par une mère hyper stricte.
Le début du livre sert à planter le décor. On y découvre les personnages, leurs aspirations, et quand on commence à s'endormir, comme emmitouflé dans un plaid au coin du feu, c'est la que tout commence vraiment.
Le temps et l'espace se modifient, les évènements s'accélèrent et plus on avance, moins on comprend. Jusqu'à la dernière page où tout s'éclaire et tout prend sens.
Franck Bouysse est un magicien des mots, chacun a sa place, chaque phrase résonne. Concrètement, on y est, dans cette atmosphère collante, poisseuse, avec ces hommes violent, à moitié bêtes, jamais en paix.
Afficher en entier
Ce roman est basé sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale, du côté des familles qui sont restées, pas des combattants.
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, elle est fluide et captivante. On veut poursuivre cette lecture. C'est, peut-être, pour ça que j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée.
Je recommande cette lecture qui est vraiment bien écrite.
Afficher en entier
C'est un non pour moi.
Déjà le style d'écriture, désolée mais c'était très compliqué pour moi. Où sont les négations ?
"Elle a pas fait ça" c'est horrible à lire quand on a une légère dyslexie comme moi. Les phrases sont trop longues pour pas grand chose.
L'histoire en elle même, rien d'original. Très glauque, très brutal mais tellement prévisible.
A part la mère de Rose, je n'ai accroché à aucun personnage.
Je ne recommande pas ce livre et j'en suis la première attristée parce qu'il me faisait vraiment envie.
Afficher en entier
C'est l'histoire de trois générations, qui vivent ensemble et travaillent, ou ont travaillés au même endroit.
Les enfants peuvent paraître spéciaux, mais ils ont eu une drôle d'éducation, entre une mère bigotte et un père qui ne sait que cogner.
Ce roman est bien écrit, il se lit rapidement.
Cependant, pour moi, la fin inattendue a un petit quelque chose d'inachevé.
Je recommande ce roman qui se lit sans prise de tête.
Afficher en entier
🎤mon avis...
Moins connu que le célèbre "Né d'aucune femme", ce roman là, qualifié de polar, est pour moi un drame rural.
Bougrement bien écrit, mené d'une main de maître, l'intrigue se tisse et l'auteur va nous emmener là où il veut et surtout... là où nous n'avons rien vu venir.
Bon, certaines scènes sont rudes et cruelles, d'autant plus que les descriptions sont d'une efficacité redoutable.
Ce n'est pas ma tasse de thé et je suis vite choquée, j'ai un cœur de chou-fleur ( pire que celui d'artichaut !)
Néanmoins, je suis très admirative de la plume de l'auteur.
Nb: tombée sur un roman qui parle de l'abbé Pierre en ce moment, fallait le faire!
Afficher en entier
J'ai été déçue par ce livre. Je n'ai pas l'habitude de cette façon d'écrire, où parfois je ne comprenais rien. L'histoire est sordide parfois (surtout concernant Valette) et triste, mais décrit bien la façon de vivre des personnages restés à la ferme pour l'entretenir lors de la guerre. Ce qui m'a le plus déçu, c'est la fin, vite expédiée, et incompréhensible (pour moi en tout cas). On ne sait si Irène a eu son bébé ou pas, c'est très obscur, on ne sait ce que Joseph devient lors de cet orage, c'est mal décrit, ce n'est pas clair. Et surtout on ne sait ce que deviennent la belle-sœur et la nièce de Valette, Hélène et Anna. Si quelqu'un peut m'expliquer...
Afficher en entier
Une belle surprise ce roman. J'avais lu un livre de cet auteur déjà, qui ne m'avais absolument pas convaincue. Là je suis charmée par l'écriture, le scénario, les personnages. Bravo
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Franck Bouysse
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 10 livres
La Manufacture de livres : 4 livres
Albin Michel : 4 livres
Les Ardents : 3 livres
Phébus : 3 livres
éditions La Geste : 2 livres
Moissons noires : 2 livres
J'ai lu : 2 livres
Biographie
Franck Bouysse est né au XXe siècle à Brive.
Il apprend à lire avec le Journal de Mickey.
Il cultive un temps son goût pour l'absurde avec Beckett, Bioy Casares et Ionesco, puis bifurque vers les récits fantastiques de Poe, Lovecraft et Maupassant. En parallèle Holmes devient un compagnon de route fidèle.
Avec l'écriture qu'il cultive depuis qu'il est adolescent, la lecture est la grande affaire de sa vie (Les vins rouges du Sud aussi...). Il voue une véritable admiration à Faulkner, London, Hemingway, Dickens, Carver et à des auteurs plus récents : McCarthy (Cormac), Sallis, Peace et, aussi surprenant que cela puisse paraître, à Vila-Matas et Michon. En passant par la bande dessinée, il vient à la littérature noire, par hasard, en tombant sur Moisson rouge d'Hammett, puis en lisant Chandler, avec lequel il découvre la puissance de la métaphore.
Il n'a pas lu Christine Angot, ni Guillaume Musso et se réveille chaque matin en se disant qu'il va combler ce manque et s'endort sereinement chaque soir en ayant oublié sa promesse.
Il aime marcher et s'arrêter dans un bar pour écrire en écoutant Antony and the Johnsons, Billie Holiday, ou encore Biber (Franz, pas Justin) en fumant d'immondes cigares italiens.
En 2008, il publie un roman noir (L'Entomologiste), puis les deux premiers volets de sa "Trilogie H." (Le Mystère H. et Lhondres ou les ruelles sans étoiles). Il réalise également les dossiers introductifs de l'intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.
Il a fait sienne cette devise de Desproges : "La seule certitude que j'ai, c'est celle d'être dans le doute."
Afficher en entier