Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Bouysse

Auteur

683 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Franck Bouysse est né au XXe siècle à Brive.

Il apprend à lire avec le Journal de Mickey.

Il cultive un temps son goût pour l'absurde avec Beckett, Bioy Casares et Ionesco, puis bifurque vers les récits fantastiques de Poe, Lovecraft et Maupassant. En parallèle Holmes devient un compagnon de route fidèle.

Avec l'écriture qu'il cultive depuis qu'il est adolescent, la lecture est la grande affaire de sa vie (Les vins rouges du Sud aussi...). Il voue une véritable admiration à Faulkner, London, Hemingway, Dickens, Carver et à des auteurs plus récents : McCarthy (Cormac), Sallis, Peace et, aussi surprenant que cela puisse paraître, à Vila-Matas et Michon. En passant par la bande dessinée, il vient à la littérature noire, par hasard, en tombant sur Moisson rouge d'Hammett, puis en lisant Chandler, avec lequel il découvre la puissance de la métaphore.

Il n'a pas lu Christine Angot, ni Guillaume Musso et se réveille chaque matin en se disant qu'il va combler ce manque et s'endort sereinement chaque soir en ayant oublié sa promesse.

Il aime marcher et s'arrêter dans un bar pour écrire en écoutant Antony and the Johnsons, Billie Holiday, ou encore Biber (Franz, pas Justin) en fumant d'immondes cigares italiens.

En 2008, il publie un roman noir (L'Entomologiste), puis les deux premiers volets de sa "Trilogie H." (Le Mystère H. et Lhondres ou les ruelles sans étoiles). Il réalise également les dossiers introductifs de l'intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.

Il a fait sienne cette devise de Desproges : "La seule certitude que j'ai, c'est celle d'être dans le doute."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
182 lecteurs
Or
258 lecteurs
Argent
202 lecteurs
Bronze
114 lecteurs
Lu aussi
143 lecteurs
Envies
432 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
381 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 421

0 Citations 267 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franck Bouysse

Sortie Poche France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-11-19T19:52:56+01:00
Orphelines

Franck Bouysse avec un polar. J'été bien curieuse. Une histoire bien menée, une fin inattendu.

Manque un petit chouia de noirceur comme dans les autres romans de Franck Bouysse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-11-21T14:07:01+01:00
Pur sang

Initialement édité en 2014, les éditions Phébus nous permettent avec celle nouvelle édition de découvrir les premiers romans de l’auteur. Je n’ai lu jusqu’à présent que deux de ses romans et ce troisième m’a totalement épatée.

Entre roman noir et natur writing, l’auteur s’interroge sur le sens de la filiation et de sa définition. Elias, élevé par deux Indiens au coeur du Montana, se trouve confronté au secret de sa propre Histoire. Armé de son seul bagage, de ses maigres économies et de sa volonté farouche de découvrir d’où il vient, Elias se rend en France. Un village isolé, une nature luxuriante, une rencontre inopinée et chaleureuse en la personne de Gray tel est le décor de bienvenue. Deux hommes aux lourds bagages portant sur leurs épaules, pour l’un les conséquences de ses décisions passées, et pour l’autre le poids du passé transgénérationnel.

Pas à pas la vérité se dévoile, lourde de conséquences. Un passé familial empreint de violence, de jalousie, de manipulation, de convoitise et d’immoralité. Au cœur de cette sombre révélation, la nature déploie ses bienfaits apaisant et son abnégation. Elle purifie les âmes et elle reconnecte à l’essentiel. Un voyage, une quête dans la pure noirceur.

Je reste toujours subjuguée par la plume de Franck Bouysse. J’aime cette explosion d’émotions et cette subtilité et humilité qui transparaissent tout du long des chapitres. La fragilité contre la rudesse de la vie. L’obscurité écrasante contre la lumière libératrice. La vie entravée par les racines du passé. Ce récit est d’une puissance bouleversante empreint de spiritualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2023-11-24T14:38:47+01:00
Le Noir, Tome 4 : Respirer le noir

Bonjour,

Des nouvelles par une belle brochette d'auteurs connus. 13 auteurs, 12 Histoires.

Bon moyen de les découvrir

J'ai préféré " Ecouter le noir ".

A vous ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cilounette 2023-11-28T10:00:06+01:00
Pur sang

Bonjour, c'est le tome 1 de la série La Marche du rêveur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melsa 2024-01-20T18:24:22+01:00
Né d'aucune femme

Belle écriture d'une histoire sombre, je trouve la voix des personnages dans leur introspection très réussie. Mise à rude épreuve, leur humanité m'a beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathwenn 2024-01-21T11:15:58+01:00
Buveurs de vent

Un livre magnifique, sombre heureusement l'amour fraternel entre les 3 frères et la sœur apporte de la lumière

Ce livre est peut-être un tout petit peu moins intense que né d'aucune femme

Mais franchement ce n'est qu'un détail, l'univers et la plume de franck bouysse sont sublimes, à la frontière du conte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tango 2024-01-21T21:39:45+01:00
Né d'aucune femme

Cette lecture était émotionnellement intense. L'histoire de Rose est terrible car suite à une mauvaise décision de son père, elle va payer les conséquences durant une grande partie de sa vie.

J'ai parfois eu un peu de mal avec le style d'écriture mais je me suis accroché et je n'ai pas été déçue par la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2024-01-28T19:14:13+01:00
L'homme peuplé

Il est des livres qui vous marquent au fer rouge... Celui-ci m'a incendiée. Je l'ai lu avec mes yeux, mon âme et mon cœur pourfendu. Je me suis imprégnée de chaque mot, de chaque phrase et à présent qu'il est refermé, je l'entend me parler de beauté, de souffrance et de mort. Il peuple mon esprit et nul doute qu'il ne m'accompagne encore longtemps. Tout est dit dans ce huis-clos rural où chacun se mure dans le silence et la souffrance. Les quatre protagonistes de ce récit cruel n'ont rien à envier aux héros des tragédies antiques. ma préférence va à Caleb, si fort et si fragile qui, semblable aux personnages raciniens, subit sa destinée tout en la magnifiant.

Merci, monsieur Bouysse, pour m'avoir donné tant de bonheur à vous lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-02-06T17:18:51+01:00
Grossir le ciel

Je me suis plongé dans un univers rurale pendant un court trajet livresque. Entrecoupé de solitude et de secrets.

Deux voisins paysans qui s’entraident sur leurs terres agricoles et Gus le plus jeune va découvrir des secrets cachées mais pas que …

J’ai apprécié le récit, les personnages et la fin.

Je n’ai pas aimé un livre de cet auteur, surtout le final. Depuis j’ai toujours peur d’être déçu, je m’attends toujours à une fin manqué… je dois être hanté puisque les autres ouvrages ne m’ont jamais déçu…. Mais mes pensées sont depuis, focalisé sur se mécontentement.

Je continuerais à lire avec plaisir cet auteur.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Limoges, nocturnes - Hommage à Joël Nivard

Bel hommage rendu à un écrivain local, grand spécialiste de la région et du roman noir. Les nouvelles sont irrégulières mais toutes relatent extrêmement bien une ambiance de nuit, de noirceur, de mélancolie. Le livre entrecoupé d’extraits de textes de l’auteur décédé se concentre sur un quartier propice à ce style.

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Bouysse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

La Manufacture de livres : 4 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

Les Ardents : 3 livres

Phébus : 3 livres

Geste éditions : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode