Livres
432 547
Membres
354 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Baranger

76 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par JaxAvolltech 2014-06-11T09:22:04+02:00

Biographie

Né en 1970, François Baranger est un artiste aux multiples talents.

Illustrateur pour le cinéma (Harry Potter 7 ou encore La Belle et la Bête de Christophe Gans), réalisateur de quelques courts-métrages d’animation, il est aussi concept artist dans le domaine du jeu vidéo (Heavy Rain, Beyond : Two Souls).

On lui doit également de nombreuses couvertures de roman, et Freaks Agency, une série de BD chez Albin Michel.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.42/10
Nombre d'évaluations : 24

2 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Baranger

Sortie France/Français : 2017-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-02-15T12:12:36+01:00

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/02/15/leffet-domino-francois-baranger/

Messieurs, faites vous poussez la moustache, Mesdames enfilez votre robe en dentelle.. Vous êtes prêts ?? Alors laissez-vous vous téléporter en 1907 à Paris. Fermez les yeux ...Vous entendez les bruits d'automobile ou de fers à cheval sur les pavés. Vous entendez les travaux du métropolitain pour sa création de la ligne 4. Les cloches des églises, les gens dans les rues, les chiens aboyer, les sifflets des policiers. Vous sentez l'odeur de charbon si vous êtes proches de la gare... Des divers étals. Vous marchez tranquillement, jusqu'à ce qu'un gamin vous crie à l'oreille qu'un horrible crime vient encore d'avoir lieu !Domino a encore frappé ! Le serial-killer le plus terrible depuis Jack l'Éventreur frappe Paris depuis quelques semaines ! Tout le monde peut être sa cible, même si vous avez de grandes chances de ne pas le rencontrer. (Enfin si vous n'avez aucune personnalité dans votre entourage ni un policier chargé de l'affaire !) Mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas un hasard si vous êtes sur la Capital ! Vous allez suivre discrètement les quatre personnages principaux de cette histoire, n’est-ce pas ?Vous avez en premier lieu un inspecteur Rennais, plutôt asocial, mais brillant. Il est le responsable d'une équipe constituée d'une jeune femme féministe et d'un policier prometteur qui sort tout juste de l'école. À cela s'ajoute un journaliste intelligent qui arrive rapidement à ses fins !Bien entendu, vu la complexité des crimes et des représailles faites aux policiers. Cette enquête se fait dans le plus strict secret.Oh je vous sens frileux tout d'un coup .... Je comprends, car ces crimes sont plutôt atroces ...Allez, enlevez moustache et enfilez un jean et revenez au présent ..

François Baranger nous offre un polar historique des plus palpitants tant son intrigue est prenante. Il nous décrit des scènes dures, sanglantes et ésotériques. Il confronte vieilles croyances et un esprit cartésien avec habilité. De plus, il a l'intelligence de prendre son temps afin de nous balader dans les rues parisiennes, de nous immerger dans cette époque.

Il est instructif en plus de vous divertir ! Que demander de plus ?? Pour ma part, j'ai aimé être propulsé dans cette époque de Clemenceau, Curie ...J'ai découvert l'histoire d'un grand mathématicien !

Ce livre est un pavé, car il fait 570 pages, mais à aucun moment je ne me suis lassée ! C'est dire si l'on en a pour son argent !

Un Caleb Carr version française ! Heu Monsieur Baranger je veux bien une suite à ce roman, retrouver ces personnages !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-02-21T08:37:13+01:00

Dans le Paris de la Belle Époque jaillissent des crimes qui prennent pour cible l'entourage de célébrités puis les policiers chargés de l'enquête. L'inspecteur Lacinière est désigné dès lors pour résoudre une affaire aussi mystérieuse que dangereuse...

C'est un bon en arrière dans le Paris début 1900 que nous faisons avec ce roman. L'auteur nous invite à une immersion totale dans cette époque, avec ses rues pavées, ses costumes, ses ambiances, ses expositions...

On se retrouve au cœur d'une enquête qui touche de près des célébrités. Lacinière et ses collaborateurs vont se confronter au mal, à la folie, au génie peut-être ? On aime l'implication des personnages, leur investissement, leur curiosité sans faille. Les meurtres transpirent le sadisme, à travers eux son auteur cherche à exprimer un message. Il y a un travail de recherche lent et sinueux autour des symboles. On cherche du côté de l'ésotérisme, des sciences. Il y a un côté ambivalent dans ses crimes, à la fois animaux et érudits. L'écriture est dense, énigmatique.

L'auteur prend son temps pour poser le décor et dénouer les fils de cette histoire. L'atmosphère est sombre, lugubre, effrayante. Lacinière observe, écoute, s'imprègne des indices sans sourciller. L'auteur nous invite à une immersion totale dans cette époque, avec ses rues pavées, ses costumes, ses ambiances, ses expositions... On suit son cheminement et on a confiance en lui. Sous nos yeux se déroule l'incroyable, l'inédit, l'inconcevable. L'auteur réussit à nous tenir en joug, à nous berner avec une extraordinaire maîtrise.

Un jeu diabolique et surprenant qui entraîne dans sa chute tous ses participants. Ce thriller historique choc, édifiant ravira à n'en pas douter tous les amateurs du genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2017-03-21T14:19:15+01:00

Si les idées sont assez intéressantes il faut que je reste sincère et avouer que je n’ai malheureusement pas apprécié ce livre.

L’auteur nous fait partager le quotidien d’une enquête dans un Paris des années 1900.

Si j’ai bien aimé remonter le temps, l’auteur ne m’a pas transportée dans son univers. J’aurais voulu découvrir cette atmosphère avec des habits d’un autre temps, des coutumes et des habitudes qui aujourd’hui ont disparu. Malheureusement à part le mode de transport je n’ai pas vraiment remarqué de changement par rapport à notre époque, ce qui est un peu dommage.

Les situations sont trop approfondies, j’ai eu l’impression que certains passages n’allaient pas se terminer… Je pense que l’auteur a voulu aller trop au fond des choses et finalement on s’y perd un peu. J’aurais par contre apprécié découvrir des descriptions des vêtements, des rues, des endroits connus de Paris. Si François Baranger les évoque je ne suis malheureusement pas arrivée à me les imaginer…

Les personnages sont attachants, mais sont parfois un peu des héros et cela leur enlève leur humanité.

En ce qui concerne leur physique il y a quelques détails mais pas assez pour que l’on arrive à se représenter réellement les protagonistes. Par contre, concernant les sentiments de ces derniers ils sont assez bien approfondis.

Ce que j’ai bien apprécié c’est qu’il n’y a pas de chapitre, mais l’auteur met en avant les jours et les heures qui passent. C’est une bonne idée et cela permet vraiment de savoir combien de temps s’écoule entre les actions.

Certains retournements de situations arrivent parfois un peu trop brusquement mais dans l’ensemble les idées s’enchaînent bien et l’histoire ne va pas trop vite.

L’auteur alterne les points de vue mais ce que j’ai trouvé frustrant c’est le fait que François Baranger n’exploite pas tous les personnages. J’aurais vraiment voulu savoir ce qu’il se passait pour tous les personnages et ce n’est malheureusement pas le cas… Au final certaines choses sont mises sous silence et je trouve cela un peu dommage. L’auteur aurait pu rajouter par exemple des points de vue concernant les meurtriers.

L’épilogue est assez particulier. Au final on ne sait pas vraiment ce qui va se passer pour les personnages et c’est vraiment dommage !

Ce qui pourrait être intéressant, si l’auteur écrit un autre roman, ce serait d’avoir d’autres enquêtes avec le même groupe d’enquêteurs. Je pense que cela pourrait être une bonne idée.

En résumé, un livre qui malheureusement ne m’a pas vraiment plu mais que je conseille aux lecteurs qui ont envie de lire un roman policier approfondi qui se déroule dans un Paris des années 1900.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0289

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrysalia 2017-08-02T23:01:43+02:00

Le premier tome vous fait croquer un fruit dont vous en comprendrez toute la saveur sur le second tome (et jusqu'au dernier mot). C'est une belle découverte !

Comme pour tout roman sf, celui-ci a une véritable raisonnant sur nos actes du passé et d'aujourd'hui. Ne vous laissez pas rebuter par l'aspect religieux. Découvrez les personnages du tome 1,resolvez les énigmes sans le tome 2

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-11-10T09:29:40+01:00

Une bd sympa à lire avec de magnifiques dessins, l'histoire est intéressante et peuplée de mystéres j'ai hate de lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-11-27T20:07:21+01:00

Juillet 2017 : SF : oui ! Enquete sur un evenement plus qu'etrange : oui !

Novembre 2017 : Par contre, j'avoue avoir pose le livre plus de 3 mois tellement j'en avais ma claque de l'aspect religieux; je l'ai repris, et soyons honnete des que c'est trop religieux je pratique la lecture ultra rapide. Et c'est vraiment vraiment bien, je continue :)

1er Dec : fini : plus on approche de la fin, plus le rythme s'accelere et en devient vraiment prenant, au point que le dernier paragraphe donne envie d'ouvrir immediatement le tome suivant. Tudieu, mais comment cela peut il evoluer ? Tancrede va s'en sortir, mais par quelle voie ? car il doit s'en sortir, hein ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2018-01-08T19:58:35+01:00

L'un des meilleurs récits de Lovecraft, merveilleusement bien illustré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thorum 2018-04-24T11:38:38+02:00

Ma critique sera valable pour les deux tomes que je considérerait comme un seul ouvrage, tant il y a très peu d'intérêt à lire l'un sans lire l'autre.

Pour faire simple, Dominium mundi est l'exemple typique du livre dans lequel vous avez envie d'avancer le plus vite possible pour découvrir l'histoire, mais également d'avancer très très lentement pour rester plongé dans son univers.

Ainsi, c'est une réussite qui mêle cyberpunk, guerres de religions, enquête policière, guerres de colonisation. De plus, les personnages sont attachants au point où j'avais rarement eu autant envie de voir les antagonistes se prendre une raclée.

Le seul petit défaut est peut-être que ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains, je pense notamment aux plus croyants d'entre nous. Mais si vous êtes près à accepter ce livre comme ce qu'il est, à savoir une fiction, il n'y aura aucun problème.

Bref, un des meilleur livre de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2018-05-08T16:31:50+02:00

J'avais déjà lu l'histoire en version classique et elle ne m'avait pas laissé un souvenir particulier contrairement à d'autres nouvelles de Lovecraft mais cette version illustrée apporte réellement un autre dimension au récit. Les dessins sont magnifiques et parfaitement associées au texte.

Un beau livre pour lequel il vaut la peine de craquer si l'on apprécie l’œuvre du solitaire de Providence et plus encore pour la découvrir.

Par contre, je m'indigne toujours qu'on puisse réviser des traductions et laisser des "mises à jour" au lieu de "mises au jour" en parlant de découvertes archéologiques... Cette faute grossière que l'on retrouve un peu partout mais surtout dans les traductions de Lovecraft m'exaspère toujours autant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2018-07-27T14:40:11+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/07/dominium-mundi-lintegrale-de-francois.html

UN COUP DE CŒUR INTERGALACTIQUE ! Tout est beau, dans Dominium Mundi. Le message hyper porteur, l'imaginaire, les personnages (dont Tancrède, nom de Dieu !!!), leur évolution, le scénario rythmé et ultra pertinent ... C'est simple, plus j'y pense, et plus je le trouve PAR-FAIT. Certains ont déploré quelques longueurs, je crois ; en ce qui me concerne, ça n'a pas été mon cas. J'ai pris mon temps pour le lire, et ai justement trouvé que les temps plus calmes côté scénario permettaient aux personnages de se développer comme il le fallait.

J'ai parcouru Dominium Mundi sous forme d'intégrale, et je pense sincèrement que ce roman gagne à être lu sous ce format (d'autant qu'avouons-le, il est CANON). On n'y a en effet pas l'impression de lire deux tomes séparés pour exigences éditoriales, et on glisse en douceur du vaisseau spatial (tome 1) à la planète Akya (tome 2).

Bref, je ne saurais que vous conseiller ce roman que je considère comme une pure merveille ! Sachez seulement qu'avec ses 948 pages (papier ultra-fin et écriture mini-mini), il va faire gonfler votre PAL ! A lire d'urgence !

Afficher en entier

Dédicaces de François Baranger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 3 livres

Critic : 2 livres

Pocket : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Milady : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode