Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 832
Membres
1 222 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de François Bayrou

Avec une rare force d'écriture, avec des portraits tendres ou cruels, avec colère ou ironie, François Bayrou a choisi de dénoncer la vraie nature de l'abus de pouvoir que l'on veut imposer à la France.

Prince d'un état libre au pied des Pyrénées, le futur Henri IV a été un enfant de la guerre, objet de la haine amoureuse et politique entre sa mère âme du parti protestant, et son père, chef de l'armée catholique. La tragédie marque définitivement son destin, lorsque son mariage avec Marguerite de Valois, la reine Margot, donne le signal de la Saint Barthélémy. Conquérant de son royaume, il retrouve le pouvoir dans un pays épuisé. Ce livre n'est pas seulement l'histoire d'une vie. Il est aussi une tentative pour comprendre l'entreprise de réconciliation nationale, et le plus spectaculaire redressement financier, économique, politique et moral, que notre pays ait connu. Réussite à échelle des siècles, conduite par un homme qui sait rire, y compris de ses propres angoisses, la vie d'Henri IV plus riche qu'une vie de roman, ne pouvait que fasciner.

L’élection présidentielle de 2012 se résumera à une seule question : la France peut-elle sortir de l’état d’urgence où elle se trouve, et comment ? Ce livre répond à cette question.

Quatrième de couverture (Plon) :

C'est un projet qui s'appelle Espoir.

Un projet et pas seulement un programme.

Car un programme électoral, c'est trop souvent un catalogue de promesses disparates dont le seul but est de séduire des électeurs.

Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent', disent les cyniques.

Avec autant de déceptions au bout.

Un projet, c'est plus profond.

C'est une vision.

Cela parle d'un pays, de son destin.

D'un pays, c'est-à-dire d'un peuple et de ses valeurs. Et du chemin qu'il doit suivre pour être heureux, pour être grand, pour être reconnu, pour se reconnaître.

À la veille de l'élection présidentielle de 2007, François Bayrou apparaît comme celui qui peut changer le destin politique de notre pays.

Il dit : "Nous traversons une crise comme nous n'en avons pas rencontré depuis cinquante ans. Pour sortir de cette crise, il faut bousculer les vieux clivages, imposer un projet d'espoir, qui rassemble au lieu de diviser."

Ce livre est celui des idées claires pour la France.

Des idées de réforme concrètes et réalisables, mais plus encore des orientations qui réunissent un pays et lui permettent de trouver son chemin.

Présentation de l'éditeur (Plon) :

La vérité dite au peuple, partagée avec le peuple des citoyens, est la clé de tout redressement.

La politique française a été corrompue depuis des années par les mensonges et les illusions, les fausses promesses et les divisions artificielles. C’est pour cela que la France, aujourd’hui, se trouve dans le mur.

En analysant les causes précises de ces dérives et en proposant des réponses concrètes, en s’inspirant avec chaleur de ceux qui ont été dans le passé les grandes figures du « parti de la vérité », en donnant la clé de son choix pour l’alternance au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2012, François Bayrou annonce dans ce livre un changement catégorique de la démocratie française.

Après Abus de pouvoir et 2012 état d’urgence, François Bayrou porte le fer sur les causes du mal français.

Le pouvoir est verrouillé, le peuple n'y a plus aucune place, on est revenu à l'Ancien Régime. Depuis un quart de siècle, le pouvoir absolu de cette Ve République finissante, appuyé sur des forteresses financières et médiatiques, a réduit le peuple français à la condition du tiers état de 1789. Jamais la phrase de Sieyès n'a parti plus juste : " Qu'est ce que le tiers état ? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? A devenir quelque chose. " Voilà des années que François Bayrou dénonce la crise de ce régime et la manière dont les clans se l'approprient. Sur ce thème, depuis la tribune de l'Assemblée nationale, il a pris comme cible les abus de pouvoir et défendu les droits du peuple français et du Parlement. Au nom du tiers état, ces textes de combat sont un réquisitoire contre le mépris des citoyens.

C'est un livre lucide et incroyablement optimiste. Quand les débats électoraux se perdent en innombrables mesures technocratiques, François Bayrou présente une vision d'ensemble. Il va droit à l'essentiel des choix à faire pour notre avenir. Il n'élude aucun problème, il affronte toutes les difficultés à visage découvert. L'identité française, notre modèle de société, les moyens de restaurer l'unité du pays et de recharger l'énergie qui le fait vivre, la souveraineté réelle pour la France et pour l'Europe, l'immigration, les religions et parmi elles l'Islam, la laïcité, l'éducation, la sauvegarde de la planète, toutes les questions qui inquiètent et passionnent la France reçoivent une réponse de fond. Résolution, le mot dit la volonté, les choix qu'on décide et qu'on peut tenir, les solutions aux problèmes, et la sortie des conflits inutiles. Cette résolution française, c'est la chance d'un nouveau départ.

Mettant fin, provisoirement, à quelque trente-six ans (1562-1598) de guerres de religion, l'Edit de Nantes fut signé par Henri IV le 13 avril 1598. Quatre cents ans, donc. Inspiré par divers édits précédents, l'Edit de Nantes est d'une grande originalité dans l'histoire de la France, voire de l'Europe : les protestants obtenaient la liberté de conscience, la liberté de culte et l'égalité civile avec les catholiques. Pour la première fois, dans l'Histoire, les sujets d'un pays n'étaient plus tenus d'épouser la religion de leur chef. François Bayrou, biographe attentif d'Henri de Navarre et acteur politique de premier plan, voit là la naissance de la laïcité. Malgré la guerre (la Saint-Barthélemy ne fit pas moins de 30 000 morts), le quasi-éclatement du royaume de France, les tentations sécessionnistes de certaines provinces et les interventions de puissances étrangères, Henri IV imposait le retour à la paix par une démarche qui ressemble fort à un premier pas vers la démocratie.

«C'est un monde barbare. Une barbarie qui ne dit pas son nom... Ce dont il s'agit aujourd'hui, c'est de rebâtir la maison.» François Bayrou

François Bayrou incarne-t-il une forme de radicalité politique ? Après dix ans loin du gouvernement, le candidat se pose aujourd'hui en social-démocrate et propose ce qu'il appelle une «refondation» civique réunissant les bonnes volontés républicaines. Sa position est-elle réellement «extrême-centriste» ? Comment construire une politique sur une triple défiance, vis-à-vis du tout-libéral, du tout-État et du tout-médiatique ?

Qui est l'homme intime derrière le candidat ? Quelles sont ses racines, ses admirations, ses valeurs, ses colères et ses complicités ? Quels que soient les sujets abordés, de l'Europe à la solitude urbaine, des déficiences de l'État à la foi, la parole de Bayrou surprend ici par son naturel.

En octobre 2006 et en mars 2007, les acteurs du site Internet PoliTIC'Show ont réalisé plusieurs heures d'entretiens avec le candidat de l'UDF, en se donnant les conditions d'une rare liberté de ton.