Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de François Bluche

Présentation de l'éditeur

" On croit connaître le cardinal de Richelieu. Il compte parmi les six ou sept figures de proue de l'histoire de France, admiré, rarement aimé. On croit le connaître, mais il est mal connu. Pour nos contemporains, il reste l'homme rouge, le bourreau des Grands, le personnage sévère, fourbe et sadique imaginé à la suite des Trois Mousquetaires. On lui attribue la victoire sur La Rochelle (ce qui est vrai) et la conquête des frontières naturelles (ce qui est faux). On lui attribue la victoire sur la maison d'Autriche (ce qui est vrai), le culte d'une raison d'Etat cynique et la laïcisation de la politique (ce qui est faux). Certains livres érudits ont essayé de donner de Richelieu une image améliorée et du coup embellissent leur héros ou en font un homme pieux, un peu trop édifiant. L'essai de François Bluche, qui privilégie l'homme à travers l'œuvre, fera découvrir un personnage plus compliqué que sa légende, moins terrible - s'il n'est pas toujours rassurant. Non dépourvu d'humanité, voire d'humour. Le fondateur de l'académie française est décidément autre chose qu'un politique sans pitié ". François Bluche

Depuis la publication, en 1986, de la désormais classique biographie du Roi-Soleil par François Bluche, le jugement de Voltaire, pour qui le temps de Louis XIV (1643-1715) fut «le siècle le plus éclairé qui fut jamais», est très largement partagé. Ce livre fameux est ici complété par La Vie quotidienne au temps de Louis XIV, qui évoque avec vivacité les travaux et les jours de tout un peuple, et par Louis XIV vous parle, qui reproduit, met en scène et analyse les propos et écrits du Roi tels que nous les ont transmis les textes les plus variés. La somme de ces trois ouvrages de référence dessine de Louis XIV, de son règne et de son royaume une fresque grandiose.

Méfiant envers toute grandeur excessive et surtout imprégné des préjugés d'une légende noire, le public demeure trop souvent réticent à l'égard du plus étonnant de nos rois. De Louis XIV, qui a parrainé les écrivains, les savants et les artistes, créé de grandes institutions culturelles, orienté un siècle entier, réuni à la France un empire colonial et une dizaine de provinces nouvelles, qui a créé l'Etat moderne en évitant soigneusement l'étatisme, qui a remodelé la société en assurant la promotion de nouvelles élites ; de Louis XIV, qui a dominé de sa personnalité et de son rayonnement le siècle le plus brillant de notre histoire, les Français ne gardent parfois qu'une image étroite et déformante : comme si l'adultère, un zèle religieux poussé jusqu'à l'intransigeance, la condamnation de Fouquet et la fâcheuse dévastation du Palatinat avaient constitué l'essentiel d'une vie de 77 ans et d'un règne personnel de 54 ans.

Le présent livre, qui représente quarante ans de fréquentation du Grand Siècle, débarrasse l'historiographie des poncifs et des clichés. L'érudition, toujours présente, jamais n'alourdit un texte nuancé. Dans ce gros ouvrage (traduit de New York à Moscou), qui se lit comme un roman, on retrouve ou l'on découvre un roi, un règne et un royaume marquant l'apogée de la France.

Etrange figure que celle du successeur de Louis XIV ! Louis XV était beau, séduisant, ouvert et cultivé. Son royaume était fertile, riche, paisible, instruit. On admirait ses institutions, ses savants, ses artistes, ses écrivains, ses salons, ses ponts et ses routes... Mais ce bonheur et ce rayonnement étaient-ils le fait du Prince ? Monarque lucide, il répugnait à gouverner. Non dépourvu de finesse, il ne possédait ni l'intelligence de son temps, ni la volonté de lui imposer sa marque. Manquant de fermeté et de constance, il laissa, comme malgré lui, se déliter un magnifique régime hérité du Grand Siècle. Fort de sa familiarité avec une époque dont il est sans doute le meilleur spécialiste, François Bluche a choisi d'en dresser un tableau équilibré. Il a privilégié l'étude du caractère du Roi, monarque trop loué après avoir été vilipendé. Ainsi, à son habitude, François Bluche éclaire-t-il le sens d'un règne et, au-delà, l'évolution d'une monarchie qui, à travers l'Europe, servit de modèle au "despotisme éclairé".

Je me suis engagé auprès du Roi à ne pas ouvrir le registre ci-inclus. Nul ne peut en prendre connaissance avant deux cent cinquante années... Voici donc pour la première fois révélé au public le journal secret, mémoires et commentaires... commencé après la mort du cardinal Mazarin, et rédigé de la main même de Louis XIV jusqu'à la veille de sa mort. Ce Journal secret de Louis XIV présente de fait tous les caractères de l'authenticité : événements vérifiés, dates exactes, analyses politiques et psychologiques vraisemblables. Tous les faits importants d'un grand règne y sont racontés ou évoqués - de la disgrâce de Fouquet à la révocation de l'Edit de Nantes, du mystère du Masque de fer aux secrets d'alcôve... toute l'histoire du Grand Siècle vue par celui qui le marqua de sa stature : le Roi-Soleil en personne.

Une somme théologique accessible à tous : les points communs entre tous les chrétiens, les grandes dates de l'histoire de l'Eglise, la biographie des grands théologiens, les bases élémentaires de la théologie et du catéchisme.

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, une douzaine de pays, à l'économie stagnante et aux institutions rudimentaires, s'efforcent de combler leur retard. Les princes ou les ministres qui les gouvernent usent, dans cette intention, du langage philosophique, de la complicité des écrivains de Paris ; ils imitent la monarchie absolue, si bien obéie, de Louis XIV ; ils introduisent quelques recettes économiques anglaises. Telle est la réalité bigarrée que désigne la bizarre expression de « despotisme éclairé », et que dominent les figures de Frédéric II de Prusse et de l'empereur Joseph II. François Bluche nous donne ici une synthèse brillante, fidèle aux grandes lignes d'une publication déjà classique, mais revue et augmentée. IL occupe la chaire d'histoire moderne à l'université de Paris X-Nanterre et il est un de nos meilleurs spécialistes d'histoire institutionnelle et sociale et d'histoire de la sensibilité.

Depuis peu les Français ont, semble-t-il, redécouvert l'Ancien Régime, et en particulier le plus illustre de leurs rois : Louis XIV.

Ce prince a régné soixante-douze ans et donné son nom au Grand Siècle. Il a créé le pré carré (notre hexagone national). Il a inventé l'Etat moderne, promu le mérite et de nouvelles élites, créé Versailles, imposé le modèle français à l'Europe des Lumières. Il a donné au royaume un empire outre-mer et dix provinces nouvelles, inauguré le despotisme éclairé. Voltaire considère le siècle de Louis XIV comme la plus étonnante période de l'Histoire. Les maîtresses de Sa Majesté, la révocation de l'Edit de Nantes, le ravage du Palatinat ne sont pas tout le règne.

Cependant, Louis XIV continue d'intimider. On dirait que sa grandeur éloigne. Mais il faut dépasser ce préjugé, aller à la recherche du vrai monarque. C'est ce que propose le présent ouvrage, qui réunit les paroles authentiques du souverain. Louis XIV vous parle retrace la vie privée et offre un vivant portrait du Roi-Soleil, enfin saisi dans sa réalité quotidienne.

L'Ancien Régime (1498 - 1789) est la période de trois siècles au cours de laquelle se fixent par degrés les grands traits de la France moderne : ses frontières, sa diversité régionale, sa centralisation.

Comment la France fut elle alors gouvernée ? Comment fonctionnaient ses grandes institutions administratives, financières, judiciaires, religieuses ? Quels furent les groupes sociaux -ordres, classes ou sociétés de pensée - qui assurèrent son dynamisme ou révélèrent ses faiblesses ?

En 55 courts chapitres de synthèse qui définissent autant de mots clés, le présent ouvrage permet de mieux comprendre l'ancienne France : l'institution monarchique et ses fondements doctrinaux, les pouvoirs du Roi et l'influence de ses Conseils, la fonction des Parlements ou des Etats Généraux, le rôle des Intendants, la composition des trois Ordres - Clergé, Noblesse, Tiers Etat - et leurs rivalités.

Le lecteur simplement curieux d'Histoire tout comme étudiant y trouveront une information claire, précise, et sûre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode