François Cavanna
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.67/10Nombre d'évaluations : 131
38 Citations 41 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Alors si vous n'avez jamais lu de livre de Cavanna : ne commencez pas par celui-ci : ce sont des anecdotes qui misent bout à bout forment un livre, préférez les Ritals et les Russkofs, ensuite si vous êtes un fan acharné de Cavanna ce livre qui est comme un bonus aux autres plus qu'un livre architecturé.
Afficher en entierFait certainement partie du (petit) lot de livres que j'emmènerai sur une île déserte.
Afficher en entierMais quelle histoire ! J'en ris encore ! Un roman écrit à cinq mains, inénarrable, drôle, irrévérencieux, un brin blasphématoire (juste ce qu'il faut), optimiste, utopique, délirant, dingue (j'en ai encore plein en stock, mais je vous les garde pour la prochaine chronique). Un ouvrage qui, une fois entamé, ne peut plus être lâché avant sa conclusion. Une histoire de bigamie à la fois orchestrée et contrariée par les affaires plus que douteuses d'un parrain de la mafia face au pape, un président de la république italienne véreux (nooonn !) et un agent trouble sexuellement irrésistible. Faîtes donc une histoire avec tout cela et un épilogue potable ! C'est ce que ce sont amusés (et on très bien réussi) à faire ces cinq écrivains confirmés et c'est très bon, jouissif même par moment. Malgré les cinq écritures (et non les saintes, attention !), ce cadavre exquis à la mode romanesque reste tout à fait unitaire. On y perçoit bien quelques différences de style parfois remarquables, heureusement. On s'amuse ainsi à rechercher qui a écrit tel passage. Pour ceux qui la veulent, ne vous inquiétez pas, la solution se trouve à la fin.
Un livre pas facile à trouver et c'est bien dommage, parce que ça mérite d'être découvert. C'est d'une originalité peu commune. Bref, j'ai adoré, quoi ! Cherchez sur Rakuten, Y'en a !
Afficher en entierJ’ai assez bien aimé ce livre. Certains moments étaient presque pesant à lire, mais d’autres étaient vraiment passionnants. En plus de nous raconter des moments de sa vie il y avait aussi quelques passages philosophiques sur des sujets « sensibles » ce qui nous pousse à réfléchir sur notre propre opinion, ce que j’ai beaucoup aimé.
Afficher en entierUn livre d'une drôlerie irrésistible, qui dépasse la simple farce. Une lecture un peu attentive montre que, mine de rien, Cavanna fait preuve d'une grande subtilité et offre à réfléchir.
Afficher en entierDrôle mais pas si simple que ça ! Plus compréhensible en tout cas que la version officielle 😁
Afficher en entierEncore une fois, je vais être à contre-courant de la majorité des lecteurs qui ont adoré ce livre. Personnellement il m'aura fallu une bonne semaine pour en venir à bout. Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais je suis très peu disponible pour la lecture en ce moment (vivement les vacances que je me rattrape).
Le style est intéressant mais je n'ai pas accroché plus que ça au parlé-phrasé surtout quand c'est du patois italien, je ne suis pas parvenue à m'attacher au personnage. J'avais l'impression de lire un recueil de nouvelles, il y a beaucoup de tendresse dans les souvenirs qu'évoque l'auteur, mais c'est un peu le foutoir chronologiquement, du coup il m'a été difficile de suivre l'évolution de François.
J'ai quand même apprécié qu'il me raconte la façon de vivre de ce temps-là, et je partage totalement son amour de la lecture.
Afficher en entierquelques grands auteurs de la littérature ainsi que des extraits célèbres de leurs oeuvres tout cela en bd. bonne idée!
Afficher en entierSi je ne suis habituellement pas la plus grande amatrice des livres écrits dans un langage très oral, celui-ci a quand même su m'interpeller par ses nombreuses autres qualités. J'ai vraiment réussi à me plonger dans la description de ce milieu populaire d'immigrés italiens, de par les descriptions tendres et précises et les touches d'humour appréciable. Et bien que je n'ai pourtant aucune origine italienne, bien que le livre se déroule bien des décennies avant ma propre enfance, j'ai pourtant par moments eu un sentiment de nostalgie heureuse assez universelle. Le personnage du père, notamment, me semble faire beaucoup pour la projection dans le livre, quelle que soit son histoire personnelle. Par moments, on sait aussi prendre un ton plus grave, quand on évoque la société, son racisme et la montée des extrémistes ; avec des parallèles intéressants à faire avec la société actuelle, meilleure preuve que ce texte est toujours d'actualité.
Afficher en entierUn livre très agréable de par son contexte historique et par son humour, j'ai passé un très bon moment !
Afficher en entierOn parle de François Cavanna ici :
2011-03-09T00:16:43+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de François Cavanna
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 12 livres
Albin Michel : 11 livres
Belfond : 7 livres
HOEBEKE : 6 livres
Gallimard : 4 livres
France Loisirs : 2 livres
L'Archipel : 2 livres
10/18 : 2 livres
Biographie
Né à Nogent-sur-Marne en 1923. François Cavanna grandit dans une famille d'immigrés italiens. Cet univers lui inspirera Les Ritals. Il quitte l'école à seize ans et enchaîne les petits boulots : en 1945, il découvre le journalisme, où il déploie ses talents de dessinateur et d'écrivain. Il fondera Hara-Kiri, devenu depuis Charte Hebdo. où se font connaître Gébé, Wolinski, Cahu... Il écrit également des romans, des essais et des récits autobiographiques. Les Russkoffs, qui fait suite aux Ritals, a remporté le prix Interallié en 1979.
Afficher en entier