Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 580
Membres
993 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Cavanna

Auteur

233 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-11-14T23:05:31+01:00

Biographie

Né à Nogent-sur-Marne en 1923. François Cavanna grandit dans une famille d'immigrés italiens. Cet univers lui inspirera Les Ritals. Il quitte l'école à seize ans et enchaîne les petits boulots : en 1945, il découvre le journalisme, où il déploie ses talents de dessinateur et d'écrivain. Il fondera Hara-Kiri, devenu depuis Charte Hebdo. où se font connaître Gébé, Wolinski, Cahu... Il écrit également des romans, des essais et des récits autobiographiques. Les Russkoffs, qui fait suite aux Ritals, a remporté le prix Interallié en 1979.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
141 lecteurs
Argent
118 lecteurs
Bronze
64 lecteurs
Lu aussi
133 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
106 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 114

38 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Cavanna

Sortie Poche France/Français : 2020-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lison50 2017-06-09T12:03:59+02:00
Cavanna

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, cet ouvrage n'est pas une autobiographie (à ne pas confondre avec "Cavanna raconte Cavanna"). Il s'agit ici d'une compilation de textes parus dans Hara-Kiri.

Pourquoi ce titre alors ? L'ouvrage est paru initialement en 1968 dans la collection « Humour secret » chez Julliard qui était une collection d'anthologies et les bouquins portaient obligatoirement en titre le nom de l'auteur.

Il y a un peu de tout là-dedans : des dessins, des tests, des chroniques, des tableaux comparatifs, des proverbes, des conseils, des fiches biographiques… Tout ça à la manière Cavanna, un Cavanna écrivant dans Hara-Kiri : subversif, iconoclaste, prenant le contre-pied de ses idées et poussant l'argumentaire jusqu'à l'absurde…

Quelques titres :

Test : Êtes-vous un con ?

Bouseux ! Les Parisiennes arrivent !

Tableau comparatif : couples légitimes / couples illégitimes

Le pape existe-t-il ? Toute la lumière sur le mythe le plus fantastique de tous les temps.

Fête des mères : madame, êtes-vous digne de recevoir l'hommage ému de vos enfants…

Et encore, en ne mettant que les titres, j'édulcore ! Vous l'aurez compris, cette anthologie est le genre d'ouvrage à ne pas faire l'unanimité. Aucun risque cependant que vous l'achetiez par étourderie, elle n'est plus éditée depuis longtemps.

Si vous n'êtes pas de ceux à qui Cavanna et surtout Hara-Kiri sont insupportables (mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans...), ce bouquin tient encore la route : c'est drôle et pour qui sait lire à travers les textes provocateurs et délirants, se profile bien sûr une certaine satire sociale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serdj 2018-07-26T20:07:17+02:00
Les Russkoffs

Un livre très beau, très grave, beau comme l'amour de François et de Maria, la russe, tous deux prisonniers des allemands, grave comme cette putain de guerre que Cavanna sait si bien décrire de l'intérieur.

François et Maria seront séparés, jamais il ne la retrouvera, bien qu'il l'ai cherchée tout sa vie. Avec les Russkoffs, livre injustement méconnu, il signe l'un de plus beaux récit d'amour sur fond de guerre qui aient jamais été écrits.

Afficher en entier
Les Mérovingiens, Tome 1 : Le Hun Blond

Dans un contexte assez peu maîtrisé du public - les "invasions barbares et la France avant la France", ce roman historique d'aventure présente les grands personnages du temps, ceux qui ont survécu dans les tréfonds de nos mémoires - Attila, sainte Geneviève, Mérovée. On retrouve la dose attendue de batailles, de complots politiques, d'intrigues de palais, de descriptions des lieux...

Mais le principal atout du roman, son originalité, c'est son écriture, avec un ton paillard voire braillard. L'auteur s'amuse manifestement avec les noms d'origine franque, sur les traductions supposées du latin ou des langues tudesques, pour créer des anachronismes savoureux. Il y a du Rabelais dans les scènes de sexe ou dans l'anticléricalisme, qu'il faut prendre de façon amusée - ce n'est pas un livre à message.

Une lecture amusante donc, qui montre que les hommes, quelque soit leur temps ou leurs origines, ne pensent qu'aux femmes et au vin...

Afficher en entier
L'Aurore de l'humanité, Tome 1 : ... et le singe devint con

Cavanna nous raconte l'histoire de l'humanité à sa manière, avec des dessins de l'auteur. Il est comme toujours intelligent, jubilatoire, provocateur, sincère, subversif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2020-07-28T02:17:28+02:00
Lune de miel

Alors si vous n'avez jamais lu de livre de Cavanna : ne commencez pas par celui-ci : ce sont des anecdotes qui misent bout à bout forment un livre, préférez les Ritals et les Russkofs, ensuite si vous êtes un fan acharné de Cavanna ce livre qui est comme un bonus aux autres plus qu'un livre architecturé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohannSchneider 2022-05-16T15:05:58+02:00
Les Ritals

Fait certainement partie du (petit) lot de livres que j'emmènerai sur une île déserte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-02-26T11:06:19+01:00
Une histoire d'amour

Mais quelle histoire ! J'en ris encore ! Un roman écrit à cinq mains, inénarrable, drôle, irrévérencieux, un brin blasphématoire (juste ce qu'il faut), optimiste, utopique, délirant, dingue (j'en ai encore plein en stock, mais je vous les garde pour la prochaine chronique). Un ouvrage qui, une fois entamé, ne peut plus être lâché avant sa conclusion. Une histoire de bigamie à la fois orchestrée et contrariée par les affaires plus que douteuses d'un parrain de la mafia face au pape, un président de la république italienne véreux (nooonn !) et un agent trouble sexuellement irrésistible. Faîtes donc une histoire avec tout cela et un épilogue potable ! C'est ce que ce sont amusés (et on très bien réussi) à faire ces cinq écrivains confirmés et c'est très bon, jouissif même par moment. Malgré les cinq écritures (et non les saintes, attention !), ce cadavre exquis à la mode romanesque reste tout à fait unitaire. On y perçoit bien quelques différences de style parfois remarquables, heureusement. On s'amuse ainsi à rechercher qui a écrit tel passage. Pour ceux qui la veulent, ne vous inquiétez pas, la solution se trouve à la fin.

Un livre pas facile à trouver et c'est bien dommage, parce que ça mérite d'être découvert. C'est d'une originalité peu commune. Bref, j'ai adoré, quoi ! Cherchez sur Rakuten, Y'en a !

Afficher en entier
Les yeux plus grands que le ventre

J’ai assez bien aimé ce livre. Certains moments étaient presque pesant à lire, mais d’autres étaient vraiment passionnants. En plus de nous raconter des moments de sa vie il y avait aussi quelques passages philosophiques sur des sujets « sensibles » ce qui nous pousse à réfléchir sur notre propre opinion, ce que j’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaureG 2023-05-01T11:17:26+02:00
Les écritures

Un livre d'une drôlerie irrésistible, qui dépasse la simple farce. Une lecture un peu attentive montre que, mine de rien, Cavanna fait preuve d'une grande subtilité et offre à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2023-05-08T17:03:57+02:00
Les écritures

Drôle mais pas si simple que ça ! Plus compréhensible en tout cas que la version officielle 😁

Afficher en entier

On parle de François Cavanna ici :

Dédicaces de François Cavanna
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Albin Michel : 11 livres

Belfond : 7 livres

Hoëbeke : 6 livres

Gallimard : 4 livres

France Loisirs : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

10/18 : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode