Livres
466 757
Membres
431 155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Cheng

119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-06-30T01:03:38+02:00

Biographie

François Cheng

Académicien et sinologue français

[Littérature française]

Né à Nanchang le 30 août 1929

Issu d'une famille de lettrés et d'universitaires, François Cheng fait ses études secondaires à Chongquing entre 1937 et 1945. Après quelques errements dus à la guerre civile dans son pays, il entre à l'université de Nankin. La participation de son père à la fondation de l'Unesco lui permet de venir s'installer en France en 1948. Imprégné par une double culture, orientale et occidentale, il fait tout d'abord publier des études sur la poésie et l'art de la Chine après son doctorat. En 1960, il obtient son premier emploi stable au centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 1974, il est nommé maître de conférences puis professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Dès lors, il poursuit simultanément carrières universitaire et littéraire. Son premier roman 'Le Dit de Tianyi' obtient le prix Femina en 1998. Il reçoit également le Grand prix de la francophonie de l'Académie française en 2001 pour l'ensemble de son oeuvre, avant de devenir membre de cette institution en 2002. Passionné d'arts, l'Immortel est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la calligraphie chinoise comme 'Souffle-Esprit' en 2006 et sur la peinture occidentale comme 'Pèlerinage au Louvre' en 2008. Invitation à la rencontre, l'oeuvre de François Cheng tente de révéler le mystère de la beauté.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Cheng

Sortie France/Français : 2018-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par juju7402 2017-01-16T21:40:50+01:00
De l'âme

Essai de haute volée, d'une grande richesse, mais un peu trop ardu pour moi. Je n'ai pas réussi à m'approprier ces réflexions philosophiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2017-04-02T15:40:03+02:00
Et le souffle devient signe

Magnifique ouvrage, très visuel avec la beauté des calligraphies, mais aussi très poétique et spirituelle car, nous explique François Cheng, la calligraphie n'est pas tant l'encre laissée sur une feuille de papier que les espaces laissés par cette encre, et cette espace, c'est le souffle.

Chaque calligraphie a une histoire, une raison d'être, parfois thérapeutique, parfois impulsion.

C'est parfois par les non dits laissés par l'auteur que nous nous évadons, comme autant de catalyseurs de rêves.

A lire et relire, à regarder, et à se laisser s'émouvoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2017-06-08T11:13:41+02:00
L'Eternité n'est pas de trop

l'éternité n'est pas de trop est un roman qui m'a été offert par quelqu'un de ma famille il y a de cela un moment, et je l'en remercie car la plume de François Cheng aura été une excellente découverte. L'histoire se situe au XVIIème siècle en Chine, contexte que je connais très peu (bon, d'accord : pas du tout), j'étais donc très curieuse d'avoir pour une fois un tel cadre dans un livre. Dès les premières pages, l'auteur a planté le décor avec justesse et simplicité, transmettant les valeurs de ce temps à travers le personnage de Dao-Sheng. J'ai été très touchée par ce personnage, par son passé, par ses actes, par sa personnalité et sa sagesse. Une certaine malice se cache parfois derrière certains événements et l'ensemble sonne juste, intéressant et émouvant quand ça touche à l'histoire d'amour. Cependant, des longueurs accompagnent parfois le rythme doux et lent de ce roman. Je ne vais pas en rajouter : c'est pour moi un excellent roman où la plume de François Cheng parvient parfaitement à saisir la complexité de son personnage principal. Il m'a apporté une forme de paix intérieure. Je ne peux donc que vous le conseiller, particulièrement si vous aimez découvrir des écrivains au style original et des romans historiques eux-mêmes originaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-20T23:42:40+02:00
Poésie chinoise

Je suis d'accord avec le commentaire de Maks, le livre aurait mérité d'être plus fourni mais l'ensemble est très beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2018-04-12T13:26:24+02:00
Enfin le royaume

François Cheng est incontestablement l'un de mes auteurs chinois favoris ! Aussi, j'ai été agréablement surprise de découvrir, à la bibliothèque, son dernier livre poétique fait de quatrains, sur le présentoir des ouvrages poétiques.

C'est pour moi un plaisir constant que de découvrir et lire ses ouvrages (romans, essais, poésies, ...). J'en ressens à chaque fois de la sérénité et de l'apaisement. Sa plume me transporte à chaque lecture.

Ses poèmes sont comme un envoûtement. Un voyage au sein de la nature, au tréfonds de l'univers.

Un ouvrage à lire avec delectation, sans précipitation, afin de pouvoir en saisir chaque sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-07-27T17:13:17+02:00
Enfin le royaume

Ces poèmes sont d'une tendresse infinie et nous envoûtent jusqu'à la fin. Une écriture à couper le souffle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2018-09-07T18:50:21+02:00
Cinq méditations sur la beauté

"Qu'est-ce que la beauté ?"

Dans cet ouvrage, François Cheng défini ce qu'est la beauté à travers la culture chinoise et occidentale. Une réflexion très dense écrite en cinq méditations, sur un thème complexe et difficile à expliquer en une seule définition. Car la beauté est multiple. Elle est l'art, l'être humain, la nature, voyageant dans le temps et l'espace mais éphémère et réelle.

François Cheng nous dit que dans la nature la beauté est sincère, véritable, sans recherche de pouvoir.

Un essai philosophie ardu et de qualité. Il faut être au calme pour pouvoir être totalement imprégné par ces mots poétique et magnifique.

Afficher en entier
Le Dialogue : Une passion pour la langue française

Dans cet essai, François Cheng nous raconte, sous forme de dialogue (ou plutôt de monologue), l'influence et l'importance qu'ont eue les langues dans sa vie. Il nous décrit pour cela leurs pouvoirs, leurs sonorités et les différentes formes que les mots peuvent prendre.

À travers la langue, il y a la culture et les traditions. Et étant attiré par la poésie, c'est vers la France que l'auteur choisit de s'exiler. Il y créera alors sa propre poésie, en plus de traduire des textes français dans sa langue maternelle.

Un témoignage passionnant aux mots doux et poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2019-02-23T20:59:17+01:00
De l'âme

Une écriture toujours aussi agréable, qui rend ce sujet dense et profond très poétique.

Livre très rafraichissant et enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2019-06-20T12:58:50+02:00
Poésie chinoise

"Poésie chinoise" est un magnifique petit recueil de poèmes regroupant quelque grands poètes de l'époque Tang (Li Po, Du Fu, Wang Wei, Bo Juyi, …).

Le recueil se compose d'une préface écrite par François Cheng, des poèmes et calligraphies, puis se termine par quelques mots de Fabienne Verdier sur l'art de la calligraphie dans sa vie.

Les poèmes ont pour thèmes la nature, l'homme et la méditation (le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme). Chacun d'eux est illustré par une calligraphie de Fabienne Verdier que j'ai eu plaisir à découvrir dans "L'unique trait de pinceau". Ses calligraphies sont vraiment magnifiques !

Un petit carnet poétique à parcourir posément et aussi souvent que l'on désire.

Afficher en entier

Dédicaces de François Cheng
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 13 livres

Seuil : 6 livres

Gallimard : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Phébus : 4 livres

Encre Marine : 2 livres

Arfuyen : 2 livres

Desclée de brouwer : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode