Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Durpaire

Auteur

119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Emy65 2012-10-21T16:13:40+02:00

Biographie

François Durpaire est un historien et écrivain né en 19711, spécialisé dans les questions relatives à l'éducation, au lien social et à la diversité culturelle, aux États-Unis et en France. Il est président du mouvement pluricitoyen « Nous sommes la France ». Il est consultant pour la Télévision et la Radio.

Carrière :

François Durpaire est l'un des instigateurs des « Études identitaires », équivalent français des « Ethnic and Racial Studies », et de l'« Histoire globale » (« World/Global History »).

Agrégé d'histoire, il enseigne pendant dix ans dans l'enseignement secondaire et milite pour la prise en compte de la pluralité des héritages dans l'enseignement de l'histoire. En 2002, suite à la loi Taubira, son ouvrage Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois. Enseignement de l'histoire et diversité culturelle. envisage la manière dont peuvent être enseignés les sujets dits « sensibles » : traite transatlantique, esclavage, colonisation, migrations post-coloniales. En 2004, il obtient son doctorat en soutenant sa thèse en relations internationales sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l'Afrique noire francophone (1945-1962).

Après avoir été chargé de cours pendant sept ans en Licence à l'Université Paris 1, il forme depuis 2007 les futurs enseignants à l'Université de Cergy-Pontoise. Il y est membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages).

En octobre 2007, il fait paraître, avec Olivier Richomme (de l'université Lumière Lyon 2) la première biographie en langue non anglaise de Barack Obama - L'Amérique de Barack Obama - pour lequel il obtient le Prix des TAAC Meilleur Essai 2008. Il est le premier, avant même le début des Primaires américaines, à avoir pronostiqué la victoire du candidat noir. Il devient consultant TV et radio sur les États-Unis et chroniqueur dans l'émission Transversales.

En mai 2009, il est nommé membre du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE) et président du jury littéraire des Trophées des Arts Afro-Caribéens-France Télévisions.

Il est l'auteur de nombreuses tribunes dans la presse, notamment pour Le Monde : « États-Unis : le dernier président noir... »2 (20/01/2009), « Faut-il être noir pour s'offusquer des propos de Jean-Paul Guerlain ? »3(26/10/2010), « La gauche française a tort de se couper des minorités visibles »4 (23/12/2010), « Faut-il être vertueuse pour être reconnue comme une victime d'agression sexuelle ? »5 (04/07/2011), « Evaluons aussi la réussite : rétablir la confiance scolaire »6 (05/09/2012).

Engagé dans la lutte contre le racisme, il témoigne, à la demande de SOS Racisme, au procès d'Éric Zemmour7 en janvier 2011.

Travaux :

Ses travaux portent sur l'école et sur l'évolution des identités à l'ère du global (diasporas, minorités, communautés du web), ainsi que sur l'histoire des migrations post-coloniales dans un cadre transnational. Il définit les conditions d'une éducation à la citoyenneté globale ("cosmo-éducation").

Mouvement pluricitoyen :

François Durpaire est président du mouvement pluricitoyen, né le 20 janvier 2010, de l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale, lancé avec Lilian Thuram, Rokhaya Diallo (des Indivisibles), Marc Cheb Sun (de Respect Mag) et Pascal Blanchard. Il est directeur de publication de sa revue en ligne : pluricitoyen.com8.

L'objectif est de réduire la fracture territoriale par une politique de cohésion sociale et de mixité. Le slogan est « Nous sommes la France ». Il est repris dans la campagne de François Hollande.

Pendant la campagne présidentielle de 2012, le mouvement pluricitoyen participe avec le collectif ACLEFEU à la mobilisation civique des quartiers populaires. Il est à l'origine du « Collectif citoyen » composé d'artistes et de personnalités appelant à voter avec le clip « Tous la France ! » et les spots « 59 artistes contre l'abstention ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Durpaire

Sortie France/Français : 2017-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-06-25T16:52:03+02:00
La Présidente

Une bande-dessinée que je voulais découvrir par pure curiosité, mais le prix était un peu élevé. Donc quand il a fait son apparition dans ma bibliothéque municipale, je l’ai pris sans hésiter…

Cette chronique ne sera pas politique. J’explique juste ce que j’ai aimé ou pas dans cette bande-dessinée, mais mon but n’est dans aucun cas de faire de la politique sur ce blog, même si cette histoire est partisane comme tout bon livre politique.

L’histoire est celle imaginée des cent premiers jours de Marine Le Pen à l’Elysée. Dans une partie, il sera développé les moments victorieux du début du mandat, puis rapidement, le chaos lors de l’application de son programme. Dun côté, l’on suit la Présidente de la République et de l’autre des personnes (des jeunes et une plus âgée) d’un quartier populaire de Paris ayant pour but de faire comprendre l’application du programme du Front national de 2012 lors d’une élection théorique le 8 mai 2017.

Tout d’abord, il faut remarquer le travail réalisé à partir du programme du Front national pour permettre une mise en application à la situation de la France actuelle. La bande-dessinée datant de 2015, certaines choses ne peuvent évidemment qu’être des suppositions par rapport à ce qui s’est réellement passé. J’ai apprécié le fait d’avoir vraiment deux points de vue : entre le pouvoir et le peuple. Je trouve que l’histoire et le travail réalisé par les deux auteurs sont très instructifs. Par contre, il y a des inexactitudes évidentes. En effet, certaines choses ne peuvent être exacte en vertu de notre droit tout d’abord, tandis que d’autres choses ne sont que très peu probable. J’ai trouvé cela dommage de ne se baser que sur le programme et pas sur les choses dites et répétés par les différents femmes et hommes politiques.

Les personnages sont très réalistes, surtout dans les paroles dites par les différents personnages réels. Parfois, on peut les reconnaître rien qu’à ce qu’ils disent et je trouve cela juste impressionnant de la part des auteurs.

Les dessins sont très bien réalisés. On reconnait facilement certains personnages, même si j’en reconnait moins d’autres, car ils sont très peu connus. Les dessins sont tous en noirs et blancs, représentant surement la catastrophe qui arrive. Parfois, j’ai eu du mal à comprendre comment lire les planches, mais en générale, cela s’est bien passé.

En général, une bande-dessinée instructifs, malgré quelques erreurs évidentes qui auraient pu être améliorées.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/06/la-presidente-tome-1-de-francois.html

Afficher en entier
La Présidente, tome 2 : Totalitaire

Une bande-dessinée, que je voulais quand même découvrir malgré les défauts du tome précédent. Mais dans ce tome-ci, il continue à être présents...

Cette chronique ne sera pas politique. J’explique juste ce que j’ai aimé ou pas dans cette bande-dessinée, mais mon but n’est dans aucun cas de faire de la politique sur ce blog, même si cette histoire est partisane comme tout bon livre politique.

L'histoire reprend après quatre ans de présidente de Marine Le Pen. Ce dernière prépare avec son Gouvernement, à sa réélection. Le pays est plus que jamais divisé. Alors que le FN défend son bilan, la résistance 'organise autour d'un candidat surprise. Entre rébellion de Marion Maréchal-Le Pen et le terrorisme, les événements s’accélère autour de cette élection inédite...

Je dois dire que l'idée de cette fiction est vraiment intéressante, mais elle a été mal exploitée par les auteurs. Peut-être que quelqu'un n'ayant que très peu de connaissances dans le domaine ou n'ayant pas étudier le régime de la Ve République ou encore l'état d'urgence ne l'aurait pas vu. Mais certaines institutions et juridictions importantes ont disparu, ne sont même pas mentionnées, alors que les auteurs précisent au début qu'ils utilisent les lois sécuritaires votés suite aux attentats. Or, ces lois ont été réduites, mais aussi limiter par le Conseil d'Etat, par exemple. Donc pour moi, l'idée est bien, mais ils auraient fallu plus de développements et plus de recherches.

La fin aurait pu être moins développer au profit d'une plus grande analyse au départ. Je regrette avoir cette fin, alors que la campagne de réélection et la situation du pays auraient pu être mieux développé et étudié.

Les dessins sont moins biens que dans le premier tome, car j'ai confondu certaines personnalités au départ et j'en ai pas reconnu d'autres. Il y a des différences dans les dessins, car contrairement à ces défauts, certains personnages sont biens faits...

En général, une idée de fiction intéressante, mais il y a trop de défauts vis-à-vis de l'absence de certains institutions ou juridictions dans cette histoire.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/09/la-presidente-tome-2-totalitaire-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-06-03T18:18:36+02:00
La Présidente

Ecrit pendant la campagne présidentielle, La Présidente utilise la technique du « Et si ». Et si Marine Le Pen était devenue présidente, que serait-il advenu de la France ?

Les deux artistes ont pris ce pari de raconter le mandat présidentiel d’une personne d’extrême droite. Etant passionnée de politique, j’ai tout de suite voulu lire cette BD d’anticipation dont j’avais tant entendue parler.

J’ai bien aimé le récit, plutôt glaçant. L’histoire était bien menée. Par contre je n’ai pas, mais alors pas du tout accroché au dessin. Tout en noir et nuance de gris, j’ai trouvé ça trop sombre (même si cela collé parfaitement au sujet de la BD). Le fait qu’il y ait beaucoup de dialogue dans des petites cases rendait le tout resserré, on a des gros blocs de texte. En conclusion, j’ai aimé le fond, mais pas la forme.

Afficher en entier
Que sais-je ?, N°3959 : Histoire des Etats-Unis

Analyse très synthétique, mais c'est ce que l'ont demande à ce genre de livre. Contenu très claire, ce qui n'est pas le cas de tous les "c'est à dire".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-08-31T18:35:04+02:00
La Présidente

Une BD d'anticipation assez perturbante et effrayante de réalisme. Que se passerait-il si le FN gagnait la présidentielle ? On suit, à travers l'histoire d'une famille de l'opposition, les 100 premiers jours de Marine Le Pen à l'Elysée.

Certains événements ont été justement prédits par l'auteur (le Brexit, la montée des populismes ...). Très intéressant à lire.

Afficher en entier
La Présidente, tome 2 : Totalitaire

Un 2e tome que j'ai moins apprécié que le premier, peut-être parce qu'il est plus difficile de se projeter en 2022. Néanmoins, le scénario imaginé est assez effrayant, et tout me semble suffisamment crédible pour une bonne lecture.

Afficher en entier
La Présidente, tome 2 : Totalitaire

Je n’ai pas trouvé le tome 1 à la bibliothèque donc je prends l’intrigue en cours de route. Marine Le Pen est présidente de la république et la course pour sa réélection démarre. Le dessin est en noir et blanc, ç ne me dérange pas et puis ils sont plutôt bien fait, ça ressemble à des photos avec un filtre effet dessin.

Le gros point fort c’est de facilement reconnaître les intervenants, Le Pen, sans la voire dans la première case laisse apparaître son caractère et son franc parlé. Cela dit parfois je la trouve caricaturale, j’avais bien compris la position de l’auteur en lisant le sous-titre de la B.D. « Il est encore temps d’éviter le pire ». Il va vers la facilité, d’un autre côté ça me change des quelques fois où j’ai pu la croiser en étant totalement caricaturée, ici elle garde plus de réalisme.

Qui dit enfer dit gardien, Eric Zemmour y est également représenté, entre autres, fidèle à lui-même en cherchant la polémique. Je cite sa première phrase « Vous devez occuper le terrain ! La menace islamiste est dans toutes les têtes ! Un musulman à l’Elysée, c’est la porte ouverte aux fondamentalistes. Il n’a aucune chance. Notre électorat refuse le grand remplacement. » Heureusement il n’est pas très présent mais quand même plus que le candidat adverse du FN.

J’ai bien fait de rouvrir la B.D. avant de finir ma critique, j’avais quasiment oublié cet opposant fictif, Mohamed Labbes, petit candidat sorti de nulle part en quelques mois, ayant réussi à unifier la gauche, le seul à inquiéter la tyrannie en place. Et pourtant effacé, j’aurais préféré le voir clouer le bec de Marine Le Pen avec une bonne répartie.

Malheureusement les clichés touchent aussi les personnages secondaires, la famille d’ivrogne qui balance des phrases racistes tout en regardant le concours Miss France. Ca manque de subtilité, ils sont lourds au possible. Il y a également un vague retournement de situation en fin de livre, bon… j’avais déjà décroché de l’intrigue.

Mitigé sur ma lecture, j’ai apprécié l’univers dystopique orwellien que l’auteur dépeint avec les drones de surveillance, les caméras à tout les coins de rue et les médias ouvertement propagandistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2019-07-15T09:40:22+02:00
La Présidente

Je n'ai qu'une chose à dire. Ça fait peur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-10-25T19:22:32+01:00
La Présidente

Vous êtes-vous déjà demander ce qui se passerait si Marine Le pen devenait présidente de la France ? Ce livre nous dépeint ce qui arriverait selon l'auteur. Vous vous doutez bien qu'il ne s'agit de rien de joyeux...

Un album qui permet de comprendre pourquoi on s'oppose tant à elle.

Afficher en entier
Les Etats-Unis pour les nuls

J’ai adoré ce livre. Je lirai assurément d’autres œuvres de Thomas SNÉGAROFF

Afficher en entier

Dédicaces de François Durpaire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Arènes : 2 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 2 livres

Hachette education : 1 livre

First : 1 livre

Demopolis : 1 livre

Edition Odile Jacob : 1 livre

Edito-Service : 1 livre

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode