François Gomes
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.13/10Nombre d'évaluations : 78
0 Citations 30 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Malo a douze ans, il vit à Castlewitch ; un petit coin jusque-là bien tranquille ; or autour de lui les choses se dérèglent, des enfants sont retrouvés dans le coma ! Son père, qui est policier, l’enjoint de faire attention, surtout quand le jeune garçon portant secours à une personne qu’il entend hurler, se retrouve face à sa copine Léa, la dernière victime. Et ce n’est pas tout, Malo a un secret, il a un ami imaginaire, qui d’ailleurs le protège alors qu’il est attaqué par un monstre dans la forêt. Mais là encore, ce n’est pas tout car le cas de Malo est loin d’être unique… C’est une bd inventive, qui plaira aux plus jeunes, avec des personnages d’enfants attachants dans la veine de Néo ou de Seuls. L’histoire est dynamique et les dessins séduiront les jeunes lecteurs amateurs de fantasy.
Afficher en entier
C'est une bonne bande dessinée qui décrit une partie de l'histoire de la forêt de Brocéliande, les personnages sont sympa, l'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas. Certaines images sont très belles ! Je pense que j'ai particulièrement aimé ce tome parce que je connaissais déjà l'histoire du miroir aux fées. C'est sûrement le meilleur tome parmi ces 5 premiers.
Afficher en entier
C'est un tome très intéressant qui parle de famille de deuil ainsi que du petit peuple de la forêt de Brocéliande. C'est une histoire triste et belle à la fois, c'était un bon moment de lecture.
Afficher en entier
Histoire originale, language par moment familier.
Les dessins sont très sympathique j'attends le tome 2.
Afficher en entier
J’aime bien l’idée principale, des enfants qui vont combattre des méchants avec leurs amis imaginaire et qui vont essayer d’aider d’autres enfants. Mais je ne sais pas trop pourquoi, je n’ai pas été emporté par l’histoire.. j’ai trouvé ça long, alors qu’il y avait peu de page ?
Afficher en entier
Malo est un adolescent qui plus petit avait un ami imaginaire, comme tout le monde vous me dirait. Sauf que le sien est on ne peut plus réel. Lorsqu’il découvre que son ami est vraiment là, c’est un choc pour Malo. Ses amis sont la pour tout lui expliquer. S’en suis une véritable aventure presque magique.
J’ai été attiré par la couverture que je trouve superbe ! Lors de la lecture, on comprend pourquoi il y a tant de « personnages » sur cette couverture.
Cette bande dessinée est rapide à lire,
Malo est attachant dès le départ, il a perdu sa mère et son père travaille beaucoup. Il a une bande de copains au collège et un meilleur ami Jules.
Jules est autiste et très intégré dans cette bande, sa différence n’en est pas une pour eux.
Je trouve le sujet des amis imaginaires original. Il y a peu de pages et pourtant il s’y passe énormément de choses. On introduit la vie de Malo, on découvre le secret de l’énergimaginaire et on a même le droit aux premiers combats.
J’ai eu un coup de coeur pour les planches, le coup de crayon est génial !
C’est un sans-faute pour moi !
Les prochaines tomes risquent d’être intenses et j’ai hâte de les découvrir !
Afficher en entier
Castlewitch est une BD pour les enfants et les adolescents et réalisée par Jarry, Gomes et Cordurié.
Dans cette BD nous suivons Malo un jeune étudiant qui se retrouve toujours en retard pour aller à l'école. Un jour il retrouve une jeune fille dans le coma et à partir de là nous allons rentrer dans une guerre secrète au cœur de l'ancienne cité de Castelwitch ou seuls quelques enfants peuvent la voir.
Les enfants devront combattre les créatures imaginaires qui se trouvent dans cette cité car certains sont maléfiques car ils veulent détruire le monde. Mais ils seront accompagnés de leur compagnon imaginaire à eux pour les combattre.
Cette BD est très bien écrite et illustrée car on adore découvrir toutes ces créatures ainsi que les personnages qui sont très touchants. Les dessins sont très bien réalisés avec de magnifiques couleurs ce qui donne envie de les admirer. De plus à la fin de la BD nous avons un épilogue qui continue de nous faire plonger dans l'histoire à travers un autre personnage tout aussi attachant.
J'ai hâte de lire la suite de cette BD qui va nous plonger dans un combat contre les créatures maléfiques.
Afficher en entier
Un cinquième tome qui me redonne l’envie de poursuivre la lecture de cette saga.
Dans celui-ci, il nous est conté l’histoire du miroir aux fées et les légendes qui lui sont liées. Cette légende raconte l'histoire d’une jeune fée qui, par vengeance, va tuer toutes ses sœurs après que ces dernières aient tué l’amour de sa vie, un humain.
Entre une histoire de fées vengeresses et une enquête sur la mort de la faune de Brocéliande et ses habitants du petit peuple, l'histoire nous conte les légendes de ce lac et des fées qui y vivent.
J’ai beaucoup apprécié retrouver l’ambiance que j’avais aimée dans le tout premier tome de cette saga. Un conte poétique et dramatique, une enquête qui tient en haleine du début à la fin. Et enfin, un univers féérique comme j’aurais aimé le découvrir dans les précédents tomes.
Le miroir aux fées relève le niveau qui était devenu bien bas des précédents tomes. Une histoire bien plus intéressante avec une fin réussie.
Afficher en entier
https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.com/2024/02/broceliande-foret-du-petit-peuple-tome_26.html
Ce dernier tome des contes de Brocéliande a été pour moi une lecture qui m’a chamboulée. Le sujet de la perte d’un enfant me touche bien plus depuis que je suis devenue maman.
Dans celui-ci, nous suivons Yvon qui vient d'enterrer son unique enfant, sa petite Lenaïg. Les esprits de la forêt lui proposent un marché : revoir sa fille une fois par an, le jour de son anniversaire. Il accepte, cherchant à se faire pardonner la mort de sa femme et son manque d’amour et de temps envers eux. Commence alors une reconquête de cette enfance perdue. Chaque année, elle est là et repart aussitôt le lendemain ; elle ne grandit pas, lui si…
C’est à la fois dur et attendrissant. Voir un père tenter d’évoluer, de devenir le père que sa fille méritait d’avoir de son vivant. Ce conte était émouvant. Une histoire douce-amère qui permet de raconter l’histoire du hêtre du voyageur.
Une fin de saga réussie.
Afficher en entier
Un premier tome qui présente une intrigue plutôt sympa avec beaucoup d'action dès le début. Hâte de voir comment cela va évoluer. (Les dessins sont très jolis !)
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de François Gomes
et autres évènements
Aucun évènement prévu