Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Maspero

Auteur

2 650 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-13T21:08:22+01:00

Biographie

Ecrivain et éditeur français

[Littérature française]

Né à Paris en 1932

L'enfance et l'adolescence de François Maspero sont marquées par la guerre : son père décède dans un camp en 1944, son frère est tué au combat la même année et sa mère est déportée. Après la guerre, le jeune homme peut reprendre sa vie et, dès 1955, il devient libraire dans le Quartier latin. Quatre ans plus tard, en pleine guerre d'Algérie, il crée les éditions Maspero, engagées à gauche. Les deux premières collections qu'il édite sont marquées par le contexte. Deux axes sont privilégiés : la guerre d'Algérie et la contestation du stalinisme du PCF. Certaines publications sont interdites et lui valent de nombreuses inculpations. Il crée ensuite La Revue des partisans, qui paraît jusqu'en 1973, dans laquelle Georges Perec publie ses premiers textes. Dans les années 1960, les questions de sous-développement et de néocolonialisme sont particulièrement abordées. Au fur et à mesure, les éditions s'agrandissent et de nouvelles collections s'ajoutent. Les événements de Mai 68 sont plutôt favorables pour la librairie, mais les éditions connaissent tout de même la crise : ils subissent une interdiction de publier les ouvrages 'subversifs' et François Maspero est condamné à des amendes exorbitantes, de la prison et la suppression de ses droits civiques. En 1974, il finit par vendre la librairie. Par contre, la maison d'édition est conservée grâce à la mobilisation d'auteurs et de lecteurs. Parallèlement à ses éditions, il fonde en 1978 la revue L' Alternative (qu'il dirige jusqu'en 1984), qui donne la parole aux dissidents des pays du 'socialisme réel'. Quatre ans plus tard, exténué, il cède ses parts à François Gèze et quitte la maison d'édition qui prend le nom de La Découverte. François Maspero se consacre alors à l'écriture et publie en 1984 'Le Sourire du chat', un roman quasi autobiographique puis 'Le Figuier', qui évoque l'ambiance de la guerre d'Algérie. Parallèlement, il fait des reportages pour Radio France et Le Monde. Sa passion pour la littérature est sans fin puisque François Maspero traduit également en français des auteurs comme John Reed, Alvaro Mutis, Jesus Diaz ou Joseph Conrad.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
865 lecteurs
Or
794 lecteurs
Argent
376 lecteurs
Bronze
200 lecteurs
Lu aussi
287 lecteurs
Envies
942 lecteurs
En train de lire
77 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
773 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.45/10
Nombre d'évaluations : 687

0 Citations 341 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Maspero

Sortie Poche France/Français : 2012-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

La trame de l'histoire n'est pas toujours simple à suivre mais l'auteur nous distille intelligemment des rappels ou des résumés (aux moments importants) au travers de redite énoncées par ses personnages.

J'ai beaucoup aimé cette longue histoire, son style parfois lent. Je trouve ce livre excellent pour un moment de lecture assez intense, tout spécialement en période de vacances. Une très bonne surprise.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Très bon souvenir de lecture

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

C'est une histoire pour grands enfants plus que pour adultes. Les situations, les personnages, les interactions sont peu crédibles. On a du mal à imaginer dans la vie réelle des gens raconter leur vie entière à de parfaits étrangers ! Ce procédé peu crédible se répète de nombreuses fois, dans le soucis de faire progresser l'enquête du personnage principal. Lecture très moyenne.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Une lecture incroyable ! L'enquête est palpitante, addictive et les personnages sont inoubliables. Mes coups de cœur vont à Fermin pour son humour, son côté fou fou et ses répliques hilarantes et à Nuria pour son courage et son dévouement inébranlable jusqu'à la fin.

Je recommande vivement cette lecture en plus de découvrir Barcelone dans les années 50-60.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Quelle déception !! Le résumé me tentait tellement en plus... j'ai mis une note globale de 5 pour deux raisons :

- la lecture est subjective donc je n'ai pas apprécié mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais livre

- je n'ai pas été jusqu'au bout de ma lecture.

Et oui, je n'ai pas été capable de finir la lecture de ce livre, et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant 1 an.

Au premier abord, le résumé m'a tout de suite attiré. Mais une fois la lecture commencée... trop long, trop long... des longueurs a n'en plus finir, des descriptions à tout va, des scènes qui ne servent à rien.

Et quand on pense que, enfin, l'histoire se lance, il va se passer des choses intéressantes, on retombe dans ces interminables scènes qui ne servent à rien...

Dommage car l'écriture est simple, et j'aurai bien aimé savoir s'il retrouvait l'auteur mais je m'ennuie trop...

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Un très bon roman, dans une Barcelone sombre où il ne faisait pas bon vivre pour tout le monde. L'amour du livre. L'amour tout court. Les difficultés. La chance, ou pas. J'espère que les suivants sont aussi bons, ils sont dans ma PAL!

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Un bonheur de lecture

Un fabuleuse histoire singulière palpitante, une plume magnifique

Un bijou💎

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Recommandé et adoré par beaucoup, ce livre était un choix évident de livre audio. Malheureusement je l'ai abandonné au milieu du roman... J'ai trouvé qu'il manquait d'action, qu'il y avait énormément de descriptions non nécessaires, et j'ai trouvé que le suspense manquait clairement à l'appel...

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, à comprendre où est l'intrigue. Mais j'ai apprécié le style d'écriture, et la manière dont est construit l'histoire. La fin est très bien tournée et m'a donné envie de lire la suite.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

En tout premier lieu, il faut savoir que c'est un livre long à lire. Intrigué passionnant, mais il est possible de s'y perdre quelques peu. Plus on avance dans l'œuvre, plus nous sommes pris par l'intrigue. C'est un peu complexe mais c'est vrai qu'il fallait y penser ! L'écriture est magnifique, et la traduction superbe. Je n'ai jamais rien vu de pareil en termes d'intrigue, de fantastique et de magie aussi. Et attention, il y a encore trois tomes la suite.

Afficher en entier

Dédicaces de François Maspero
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Points : 1 livre

Boréal : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Grasset : 1 livre

Pocket : 1 livre

Planeta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode