Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 666
Membres
1 007 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Mauriac

Auteur

1 237 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-12-23T23:07:12+01:00

Biographie

Ecrivain français

[Média et Communication]

Né à Bordeaux le 11 octobre 1885

Décédé à Paris le 01 septembre 1970

Issu d'une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac fait ses études secondaires dans sa ville natale, Bordeaux, où il prépare une licence à la faculté de lettres. En 1907, il tente, à Paris, le concours de l'Ecole des Chartres, dont il démissionne deux ans plus tard pour se consacrer à la littérature. Envoyé à Salonique en 1914, sa santé lui permit d'être réformé, il ne participa donc pas aux combats ; il préféra donner pleine mesure à son talent romanesque et publia donc quelques-unes de ses oeuvres majeures dont 'Thérèse Desqueyroux' (1927). Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, François Mauriac décide d'entrer dans la 'résistance intellectuelle'. De 1952 à sa mort, il occupe le poste de chroniqueur au Figaro, puis à L' Express. Chaque semaine, dans son 'Bloc-notes', il livre ainsi sa critique des hommes et des événements. Président de la Société des gens de lettres en 1932, François Mauriac fut élu à l'Académie française le 1er juin 1933.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
119 lecteurs
Or
280 lecteurs
Argent
264 lecteurs
Bronze
278 lecteurs
Lu aussi
658 lecteurs
Envies
203 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
124 lecteurs
PAL
353 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 397

1 Citations 181 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Mauriac

Sortie Poche France/Français : 2013-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pierrequiroule 2023-02-12T08:38:25+01:00
Le Baiser au lépreux

Je n’ai pas accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierrequiroule 2023-02-12T08:40:40+01:00
Destins

Un peu trop compliqué pour rentrer dans les personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierrequiroule 2023-02-12T08:42:09+01:00
La Pharisienne

Un beau livre très pédagogique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierrequiroule 2023-02-12T08:45:25+01:00
Ce que je crois

Magnifique surtout le premier chapitre: « ne pas confondre ce que l’on croit est-ce que l’on sait »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-02-26T14:54:39+01:00
Thérèse Desqueyroux

Objectivement très bien écrit mais...c'est tout. ^^'

J'y ai retrouvé l'ennui de "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf (coucou @LadyWaf !)...avec une touche de poison qui ne rajoute étrangement aucun piment à l'affaire.

Constater (une fois encore) que la condition féminine a mis tant de temps à évoluer (hélas) que même les mieux placées socialement (mais sans pouvoir se débarrasser de leur carcan et dans l'impossibilité d'être indépendantes) se retrouvaient à souffrir de frustration chronique et de neurasthénie sournoise...ça fout le bourdon ! (D'autant qu'il reste encore tant à faire.)

Si je comprends que l'affaire Canabie (ainsi que ce roman qui s'en inspire) ait pu connaître un certain retentissement...j'avoue que malgré le talent manifeste du récit : je suis restée de marbre tout du long.

Toutefois étrangement...le film me fait de l'œil ! (Audrey Tautou y est pour beaucoup.^^)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-04-19T08:11:27+02:00
Thérèse Desqueyroux

Lorsque je lis F.Mauriac, j'ai l'impression de me couvrir d'un voile noir qui peserait une tonne ! Sa plume est lourde, tellement lourde que je suis fatiguée de le lire ... J'avais déjà ressenti ça avec " le baiser au lépreux " mais l'histoire est tellement noire que j'ai cru que ce sentiment venait de là : cet homme si laid qu'il se fait peur à lui-même. Ici l'histoire n'est pas moins noire mais le synopsis de départ me plaisait bien : Une femme qui tente d'empoisonner son mari et qui s'en sort avec un non-lieu pour éviter le scandale et ainsi sauver leur nom de famille ... Oui, bon je n'ai pas du tout ressenti ce que j'aurais dû ressentir ! Au contraire avec l'auteur, j'ai comme cette impression de "tiens toi bien à table ! " , " as tu fait ta prière avant de dormir ? " ... Tout dans le paraître mais aucun sentiment ! C'est froid, c'est lourd, c'est trop austère pour moi ... Ce livre est donc le dernier que j'ai lu de cet auteur, je ne le lirai plus ! Tant pis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-06-15T17:31:44+02:00
Thérèse Desqueyroux

Les Pins...

Ce fut une lecture difficile, obligatoire au collège...

Quel ennui...

Je me rappelle surtout des descriptions de la forêt landaise sombre, sinistre, les troncs noirs des pins... je venais d'arriver dans la région et je n'aimais pas cette enfilade d'arbres toujours revêtus de leur parure verte, sans aucun automne...!

Heureusement que je lisais Jules Verne et Pearl Buck ! Grâce à ces deux auteurs, je suis devenue une accro aux livres … pas grâce à Mauriac !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-08-23T11:59:34+02:00
Génitrix

L'absence d'amour comme un des sujets principaux de Mauriac. Un vieux garçon se retrouve seul avec sa mère après le décès rapide de sa jeune femme. L'occasion de revenir sur sa vie, sur son incapacité à aimer et sur l'omniprésence de sa mère. Mère qui vous un culte à ce vieil enfant aigri. Le style est un peu vieilli, les situations aussi peut-être mais Mauriac est un maître dans la manière de distiller le chagrin et le remords.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2023-10-02T22:32:44+02:00
Le Nœud de vipères

Le livre écrit à la première personne est la lettre d'un très riche avocat à la retraite, malade et vieillissant. Louis a 68 ans, raconte sa vie, son ascension sociale, sa misère morale. Il s'adresse à son épouse, Isabelle, une femme de la haute bourgeoisie. En lui écrivant, il souhaite régler ses comptes. Et son coeur lui semble être un "noeud de vipères" tant il se sent haineux contre tout le monde. Louis se présente : jeune homme travailleur et discret, fils d'une femme d'origine modeste, il parvient à gravir tous les échelons, devient un avocat célèbre et s'enrichit. Sa future belle-famille le choisit pour ses biens. Pris dans les filets, Louis succombe au charme de la délicieuse Isabelle et se marie avec elle. Or, il n'est pas le premier choix de la jeune fille qui commet l'erreur de le lui dire. En effet, elle regrette son premier fiancé. Louis comprend qu'il a été choisi pour son argent et se sent mal-aimé. Le fait d'avoir des enfants ne le console pas. Mieux, son épouse très catholique et bigote élève les petits comme elle l'entend et involontairement, elle finit par les éloigner de leur père. Un jour, Marie, la fille préférée de Louis décède de maladie. C'est la tragédie pour l'avocat qui se referme. Il continue son existence où il n'a de cesse de progresser à titre de revanche. Pendant ce temps, ses enfants grandissent, se marient, ont des enfants. Louis se sent toujours détesté, vit une double vie... Et reste sur un malentendu. Avare, il donne son argent au compte-goutte. En fait, il se cache derrière une avarice exagérée son manque d'amour. Il voir sa famille comme le noeud de vipères et voudrait tous les déshériter. Alors qu'il écrit sa confession, Isabelle meurt avant lui. Cela lui cause un certain choc. Mais au fur et à mesure, Louis réfléchit, finit par comprendre la religion et qu'il peut être capable de pardon. L'une de ces petites-filles qui parvient à le comprendre, lui démontre qu'il est digne d'être aimé. Aussi, Louis consent à trancher le "noeud de vipères" et veut pardonner... Or, il décède avant de terminer son livre. Le chef-d'oeuvre de François Mauriac mérite une lecture. Il décrit la torture morale d'un incompris, explique ses motivations et sa rédemption. Parfois, l'avarice n'est pas motivée par ce que l'on croit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagnoliaBiscuit 2024-03-29T11:40:28+01:00
Thérèse Desqueyroux

Bien que l'enchâssement de la narration, dans ses enchaînements parfois trop abrupts, puisse me confondre parfois, c'est aussi ce qui fait le charme de cette œuvre : avoir non seulement la voix de Thérèse elle-même mais également celle d'un narrateur qui la connaît - elle et tous les autres - et qui reste profondément bienveillant à son égard, ce qui n'a pas manqué de m'émouvoir à plusieurs reprises.

Thérèse Desqueyroux est un récit entêtant comme la chaleur d'été, glaçant comme les pires froids d'hiver - mais plus que tout : intimement humain.

Afficher en entier

On parle de François Mauriac ici :

Vos citations préféré ?
2010-11-06T13:51:16+01:00

Dédicaces de François Mauriac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 21 livres

Flammarion : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

J'ai lu : 3 livres

Fayard : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Brodard et Taupin : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode