Livres
447 217
Membres
387 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Roux

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Chevalerie 2017-11-18T08:03:40+01:00
de

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

François Roux est réalisateur de films publicitaires, de documentaires et de vidéo-clips. Il a également réalisé plusieurs courts métrages de fiction, sélectionnés dans de nombreux festivals, en France comme à l'étranger. Il est par ailleurs auteur et metteur en scène de théâtre : il a écrit et mis en scène Petits Meurtres en famille (2006) et est l'auteur de deux autres pièces, À bout de souffle (2007) et La Faim du loup (2010). Son premier roman, La Mélancolie des loups, a été publié en 2010 aux Éditions Léo Scheer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.82/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Roux

Sortie France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-04-11T10:27:47+02:00
Le bonheur national brut

4 amis à l’aube de leurs vies, 4 avenirs aussi différents les uns que les autres. On les rencontre à la sortie du lycée après le BAC, on les suit dans leur premières années d’études chacun dans une voie différentes. On les retrouve 30 ans plus tard et on se rend compte que les désillusions on fait place à l’ambition pour certains. Que le pouvoir et l’argent ne font pas tout et que ce que l’on peut vivre dans notre enfance peut jouer sur notre façon de vivre notre vie. En lisant ce livre, on se pose la question de ce que nous-mêmes avons fait de notre propre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-02-19T14:59:07+01:00
Le bonheur national brut

Ce roman est un panorama très intéressant des trente dernières années de notre pays, encadré par les élections en mai 1981 de François Mitterrand et en mai 2012 de François Hollande. L'auteur nous invite à suivre le parcours de quatre amis bretons, encore mineurs en 1981, Paul Savidan, le narrateur, Rodolphe Lescuyer, Tanguy Caron et Benoît Messager. Ils appartiennent tous quatre à des milieux sociaux différents et vont connaître des parcours divers mais ils se retrouveront tout au long de ces années.

Tandis que Paul se destinera à une carrière de comédien, Rodolphe deviendra un politicien convaincu, Tanguy un homme d'affaires intraitable et Benoît un photographe réputé. Il sera question de leur formation intellectuelle, de leurs amours, de leurs réalisations et l'histoire de chacun ne manquera ni de péripéties ni de rebondissements.

L'histoire est principalement racontée du point de vue de Paul, dont les observations et les interrogations ne manquent ni de perspicacité ni de finesse. Mais l'auteur prend aussi le relais pour nous dévoiler la vie des autres amis.

Les scènes et les dialogues sont merveilleusement bien écrits et l'on ne peut s'empêcher de prendre position pour l'un ou l'autre des personnages.

A travers ces récits de vie, nous sommes subtilement invités à réfléchir aux propres choix que nous sommes amenés à poser dans nos existences. Et ces quatre personnages ne peuvent nous laisser indifférents.

Afficher en entier
Tout ce dont on rêvait

Tout ce dont on rêvait est ma toute première lecture de l'année ! François Roux a l'honneur d'ouvrir le bal avec son dernier roman sorti le 02 janvier dernier, aux Éditions Albin Michel. Ce livre contemporain est étonnant, très actuel, dans l'air du temps, il évoque avec justesse notre société et la répercussion que celle-ci peut avoir sur la vie de famille et de couple. On se laisse facilement embarquer par les premiers chapitres, les personnages principaux font une entrée simple mais efficace, puisqu'on apprécie tout de suite Justine, une jeune femme de vingt-cinq ans en recherche du grand amour qui tombe de suite dans les bras d'Alex, bel homme, mais trop fougueux. C'est donc avec Nicolas (le frère d'Alex) qu'elle se consolera. Vingt ans plus tard, le couple est toujours ensemble, ils sont mariés, ont deux enfants, une vie stable malgré un entourage pompeux.[...] L'histoire est assez simple en elle-même, il ne se passe pas un millier de choses, mais la plume de l'auteur est tellement maîtrisée et agréable que les pages se tournent tranquillement et avec facilité. Un bon rythme de lecture s'installe, le contenu est intéressant et l'envie de découvrir la fin est présente.

Même si je ne me suis pas éprise des personnages, même si je ne me suis attachée à aucun d'eux, je les ai bien aimés, sauf Adèle, j'ai détesté cette jeune fille que j'ai trouvée arrogante.

Plus on avance dans l'histoire et plus celle-ci s'assombrit, j'ai trouvé que les thèmes abordés et les points de vue des protagonistes étaient intéressants à découvrir.

L'intégralité de ma chronique est à lire ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/01/tout-ce-dont-on-revait-ecrit-par.html#more

Blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-02-04T09:49:52+01:00
Tout ce dont on rêvait

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. Et puis on assiste à la chute de l'être humain. Quand il y a une perte d'emploi, de confiance en soit, d'estime, de salaire : la déchéance. Mais une fois que l'on a touché le fond, on ne peut que se relever....

Afficher en entier

Dédicaces de François Roux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode