Livres
443 642
Membres
379 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Taillandier

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par louloutche 2012-12-07T16:17:42+01:00
de

Biographie

Après des études de lettres, il enseigne le français à Nantes. Il quitte l'Éducation nationale, s'installe à Paris, travaille comme journaliste à Livres Hebdo, puis se consacre entièrement à l'écriture.

En mars 2009, il est candidat à l'Académie française au fauteuil de Maurice Rheims, les immortels lui préfèrent François Weyergans.

C'est un romancier critique de nos codes sociaux et mentalités, peintre des âmes, et dont le modèle est Balzac. Dans cet esprit, il a entrepris La Grande Intrigue, suite romanesque en cinq volumes évoquant un demi-siècle d'évolution de la société française. Le premier volume est publié en 2005 et il s'intitule Option Paradis (Stock).

En outre, François Taillandier collabore aux journaux Le Figaro, L'Humanité, La Montagne et Famille chrétienne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Taillandier

Sortie France/Français : 2019-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zoya 2011-03-17T09:21:16+01:00
Anielka

Bof. Je n'arrive pas à rentrer dans le livre alors je laisse tomber. Trop ennuyeux, trop plat. Je n'accroche pas à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2013-09-20T20:26:22+02:00
L'Écriture du monde

Ce roman se déroule à une période mal connue, celle qui va de la fin de l'Empire Romain au Moyen Age et qu'on nous enseignait (du moins de mon temps) sous le nom "Les invasions barbares". Il est divisé en 3 parties :

1) Cassiodore, sénateur romain qui passe au service du roi ostrogoth Théodoric et essaie de rester en vie au milieu des incessantes luttes intestines des allées du pouvoir. Il tente également de ramener la paix. Déçu de ne pas y parvenir, il se retire sur ses terres au Sud de l'Italie, et met sur pied ce qu'on appellerait maintenant une médiathèque où il rassemble tout le savoir écrit de son époque.

2) Léandre : quelques années après la mort de Cassiodore cet évêque entreprend le long voyage d'Espagne en Italie pour voir ce qu'il advient du Vivarium et se livre à de douloureuses réflexions sur les troubles de son époque et son impuissance à y remédier

3)Téolinda :un siècle plus tard, cette jeune princesse prend fait et cause pour les Lombards et devient leur reine. Elle s'emploie à unifier son peuple et fait alliance avec le pape

A travers ces 3 récits on entrevoit comment les états européens se sont ébauchés. L'auteur insiste également sur l'importance des récits et surtout les récits écrits qui peuvent se transmettre - avec plus ou moins d'exactitude, suivant les traductions et interprétations des différents peuples et leur langage

Pour les passionnés d'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manina 2014-08-25T14:37:40+02:00
L'Écriture du monde

Très enrichissant : non seulement à cause de cette époque dite "de barbarie et de ténèbres", qui revit et s'éclaire ici, mais par l'écriture et la sagesse qui s'en dégage. Cassiodore est un homme du VIe siècle, mais il est aussi étonnamment contemporain. Les pages sur la vieillesse sont d'un poids magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-14T15:16:36+02:00
Mémoires de Monte-Cristo

Que se passe-t-il lorsque le comte de Monte-Cristo, redevenu Edmond Dantès, s'éloigne sur son voilier à la fin du roman ? Une fois sa vengeance accomplie, que lui reste-t-il ? Un roman qui comble les vides de celui de Dumas, qui remplit les ellipses entre l'évasion et l'accomplissement de la Providence. Ce n'est pas un roman d'aventure, plutôt un récit de méditation, les pensées de l'homme qui se croyait un surhomme. De belles réflexions sur la Providence, le destin, la vengeance et la haine, mais aussi l'amour.

Afficher en entier

Dédicaces de François Taillandier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 7 livres

Gallimard : 3 livres

Flammarion : 1 livre

Fayard : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Grasset : 1 livre

Descartes & Cie : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode