Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de François Varillon

" Voici sur la foi chrétienne, un texte bref. De propos délibéré on s'en tient ici à ce qui paraît l'essentiel. On dirait volontiers : l'essentiel. Le noyau, si l'on veut. Celui d'aujourd'hui et de toujours, immuable, éternel. " Publié en 1967 dans la revue Etudes, ce texte de François Varillon n'avait jamais été réédité. Qu'est-ce que l'essentiel ? C'est la réponse même de Dieu à l'interrogation humaine sur le sens fondamental de l'existence, expliquait Varillon. Ce fulgurant Abrégé, d'une parfaite orthodoxie, est un exceptionnel acte de foi, non réducteur, non simplificateur, et qui n'a pas pris une ride, depuis quarante ans.

Inquiet de la montée du syncrétisme, de l'engouement pour les religions de l'Orient et du relativisme religieux naissant, François Varillon a voulu mettre les choses au point et donner des repères. Ces conférences sur les grandes religions données au cours de l'hiver 1974-1975 apparaissent d'une étonnante actualité trente ans plus tard. Le propos de François Varillon est de montrer tout à la fois l'originalité radicale du christianisme et la valeur humaine et spirituelle des grandes religions. Il le fait de façon très directe en abordant de front dès le premier chapitre l'éternelle et toujours actuelle question: " Peut-on dire que toutes les religions se valent ? "

Les conférences du Père François Varillon, regroupées dans le best-seller « Joie de croire, joie de vivre », constituent un exposé lumineux et chaleureux pour qui veut comprendre et aimer selon l’esprit des Évangiles.

Ces deux volumes constituent un des meilleurs exposés doctrinaux qu'on puisse offrir à des chrétiens désireux de donner à leur foi des bases solides, et que n'effraye pas une pensée vigoureuse et dense. L'originalité de ce livre est dans le dessein de l'auteur : ne pas séparer la doctrine de la spiritualité, qui en est le fruit, ni détacher le Dieu incarné de l'histoire à laquelle il donne tout son sens, mais présenter le Christ total, en qui se manifeste le mystère de Dieu. Le volume se termine sur une vue grandiose : la fin de l'homme et de l'histoire telle que l'annoncent l'Ecriture et la théologie chrétienne.

Quelques semaines seulement avant sa mort, en avril et mai 1978, le père François Varillon livrait à Charles Ehlinger ses souvenirs et son testament spirituel dans trois longues séries d'entretiens autobiographiques. L'ensemble fut réuni sous le titre, choisi par lui, Beauté du monde et souffrance des hommes. Près de trois décennies plus tard, relisant ou découvrant ce magnifique recueil, nous nous faisons un ami dans la quête de l'insaisissable mystère de Dieu au cour de la souffrance des hommes. Jusque dans ses méditations les plus mystiques, le père Varillon parle toujours et encore de la destinée des hommes.

ces deux volumes constituent un des meilleurs exposés doctrinaux qu'on puisse offrir à des chrétiens désireux de donner à leur foi des bases solides, et que n'effraye pas une pensée vigoureuse et dense.

l'originalité de ce livre est dans le dessein de l'auteur: ne pas séparer la doctrine de la spiritualité, qui en est le fruit, ni détacher le dieu incarné de l'histoire à laquelle il donne tout son sens, mais présenter le christ total, en qui se manifeste le mystère de dieu.

le tome 1 nous conduit du fait religieux et de la parole de dieu venant à l'homme par la révélation biblique, jusqu'aux oeuvres et à l'enseignement du christ, après avoir suivi les étapes du peuple de dieu, puis de la vie de jésus.

cette première partie s'arrête à la veille de la passion.

le tome 2 commente le discours après la cène, puis il expose le mystère pascal en ses phases essentielles: la croix, pâques, la pentecôte, pour déboucher dans l'épanouissement universel de l'incarnation: l'eglise, avec sa constitution, ses "notes", ses sacrements.

le volume se termine sur une vue grandiose : la fin de l'homme et de l'histoire telle que l'annoncent l'ecriture et la théologie chrétienne.

Réflexions d'un théologien sur la nature de Dieu et sur la relation de l'homme avec lui : il se demande qui est Dieu, s'il est possible de le connaître, quels sens ont les mots des humains pour lui, ce que l'on peut dire de lui, quel sens a la recherche de Dieu, etc.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode