Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Weerts

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Journaliste belge établi à Waterloo, François Weerts a longtemps usé ses semelles au parquet et dans les cours d'assises.

Ancien de La Dernière Heure - pour qui il a couvert les tueries du Brabant - puis de L'Instant, le journaliste belge publie aux éditions Actes Sud Les Sirènes d'Alexandrie, son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Weerts

Sortie France/Français : 2023-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Antoine Daillez, Tome 1 : Les Sirènes d'Alexandrie

On m'avait "chaudement" recommandé Les Sirènes d'Alexandrie. Peut-être attendais-je trop de ce roman, peut-être me suis-je fait de fausses idées suite à la lecture d'une quatrième de couverture très prometteuse (ou tapageuse), ou peut-être suis-je davantage attirée par les polars plus musclés et plus tape à l'oeil, qu'importe... Je n'ai pas été immédiatement "séduite" par ce roman qui se démarque des polars habituels. Pas séduite mais pas déçue non plus car la plume de François Weerts est habile et incisive. L'ensemble est bien écrit, très bien écrit même, ce qui m'a encouragée (et je m'en félicite maintenant) à poursuivre ma lecture, à progresser, chapitre après chapitre, dans l'ambiance glauque et dérangeante des mystères de l'Alexandrie. Car c'est bel et bien de mystères dont il est question dans ce roman noir qui dérange. Dès les premières pages, l'auteur annonce la couleur et plante le décor. Dès les premières pages, le lecteur plonge dans un univers épais, gras, poisseux, où tout est trouble, comme les secrets qui entourent le bar de l'Alexandrie et le passé de Maurits Daillez, le grand-père d'Antoine. Les descriptions du quartier, en pleine mutation architecturale, de la vie nocturne et de sa faune bigarrée ne font que renforcer le malaise. Il y a dans ces pages une atmosphère incroyablement oppressante sur fond de montée de l'extrême-droite et de nationalisme flamand... Les personnages (surtout les femmes) sont attachants. L'intrigue est incroyablement bien ficelée. Tout est là pour faire prendre la sauce et pourtant, elle n'a pas pris pour moi, ou du moins, elle n'a pris qu'au 3/4 de ma lecture, là où l'histoire s'emballe, là où l'auteur se décide enfin à lever le voile sur les heures sombres d'une Belgique sous l'Occupation. J'aurais aimé plus d'action, c'est sûr. J'aurais aimé des révélations moins franches, distillées avec un peu plus de parcimonie comme pour "épargner" la flamande que je suis. Peut-être... Ce qui est sûr, c'est qu'en refermant le livre, je n'avais plus vraiment envie de revendiquer mon sentiment d'appartenance à la communauté flamande. La vérité, sous cette lumière trop crue, n'est pas belle à voir et c'est certainement ce qui dérange le plus...

Afficher en entier
Antoine Daillez, Tome 1 : Les Sirènes d'Alexandrie

Cette histoire se passe à Bruxelles, contrairement à ce qu'on pourrait croire; le scénario est bien construit, il y a un peu de suspens, de l'émotion et une intrigue. Par ailleurs François WEERTS a un style assez limpide.

Afficher en entier
Antoine Daillez, Tome 1 : Les Sirènes d'Alexandrie

C'est un livre à lire absolument pour ceux qui ont connu le quartier de la gare de Nord de Bruxelles il y a 20 ans et qui aime le suspens et l'originalité.

Afficher en entier

Dédicaces de François Weerts
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 1 livre

Delpierre : 1 livre

Éditions du Rouergue : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode