Livres
494 325
Membres
492 118

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Bourdin

2 054 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sophinette3000 2016-06-23T15:52:25+02:00

Biographie

Françoise Bourdin a écrit une quarantaine de romans, dont quatre ont été portés à l'écran. Au fil de son œuvre, elle a su rassembler toujours plus de lecteurs, et en 2016, elle figure pour la 5e année consécutive dans le palmarès des dix écrivains français les plus vendus. Pour son quarante-deuxième roman, Françoise Bourdin revient avec une époustouflante saga familiale.

(source : amazon)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
487 lecteurs
Or
1 436 lecteurs
Argent
1 408 lecteurs
Bronze
1 116 lecteurs
Lu aussi
1 361 lecteurs
Envies
1 100 lecteurs
En train de lire
88 lecteurs
Pas apprécié
72 lecteurs
PAL
1 845 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 1 224

0 Citations 918 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise Bourdin

Sortie France/Français : 2019-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SARA81 2020-03-14T09:30:38+01:00
Le Choix des autres

J'aime bien F. Bourdin, le roman débutait bien mais on s'attend

à la fin du livre ce qui lui donne moins d'attrait que les livres précédents..................

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2020-03-14T23:28:09+01:00
13 à table ! 2016

Certaines de ces nouvelles ( notamment en début de livre ) sont très sympas, d'autres se laissent lire, et d'autres n'ont pas eu beaucoup d'intérêt à mon sens.

Au total un recueil très inégal dans la qualité de ces textes mais qui se laisse lire rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2020-03-15T15:39:19+01:00
13 à table ! 2016

Le concept en soit en bien, ça permet de découvrir des auteurs, et d'avoir plusieurs petites histoires, le tout en aidant les restaurants du coeur. Et je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais c'était sérieusement moyen comme livre..

- J'ai beaucoup aimé l'histoire de Karine Giebel, qui est une triste vérité, très poignant.

- J'ai aussi aimé les histoires de Michel Bussi (twist intéressant), Maxime Chattam (meurtre en série un peu écoeurant mais sympa lol), et Agnès Ledig.

- Les autres sont, pour moi, sans plus et pas intéressant.

- Je n'ai aussi pas du tout aimé l'histoire de Nadine Monfils par rapport au style d'écriture et au personnage.

- Et encore plus celle de Stéphane De Groodt, qui n'a ni queue ni tête, qui ne raconte rien, où on dirait qu'il s'était donné un nombre de mots maximum dans lesquels il devait faire le plus de jeux de mots débiles possible. Heureusement que ce n'était que 4 pages, mais franchement autant ne pas la lire, elle ne raconte rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2020-03-18T16:27:17+01:00
13 à table ! 2017

Même s'il faut bien évidemment du goût de tout le monde, j'ai trouvé cette édition tout aussi inégale que celui de 2016 : il y a de bonnes nouvelles, mais toujours autant de nouvelles que je considérerais comme "WTF".

- J'ai beaucoup aimé celles de Maxime Chattam, Karine Giébel, Agnès Martin-Lugand et Franck Thilliez.

- Je n'ai vraiment pas aimé celles de François d'Epenoux, Caryl Férey, Yann Queffélec, et celle de Bernard Minier qui en plus était extrêmement longue par rapport à d'autres.

- Les autres étaient à mon goût plus ou moins sympa ou inutile, mais pas marquantes, "sans plus" quoi.

Afficher en entier
Objet de toutes les convoitises

Le moins que l’on puisse dire est que l’auteure ne ménage pas sa peine pour nous dépeindre son personnage principal,Spoiler(cliquez pour révéler) Alexander, lord Donagh, illustre descendant d’une des plus grandes familles aristocratiques britanniques, héritier de l’immense fortune familiale, hautain, froid, manipulateur et homosexuel vivant en couple avec Dimitri, un danseur russe. Peut- être même en fait-elle un peu trop. En effet, il me paraît inutile qu’à chaque entrée en scène d’un nouveau personnage, l’auteur nous rappelle la position sociale d’Alexander et nous décrive les avantages qui en découlent.

Je trouve Mark un peu « mou ». Ses atermoiements conviennent plus à un jeune homme qu’à un homme fait, qui plus est marié et avocat de surcroît, surtout lorsque l’on sait ce que ce métier implique de rigueur et de dureté de sentiments. Habitués aux roueries des affaires, il semble bien naïf face aux avances d’Alexander. De plus, j’ai beaucoup de mal à concevoir qu’un homme qui n’est pas bisexuel puisse être attiré par un autre homme. Or d’après le récit qu’en fait Jeanne Bourdin, ce ne serait pas le cas. Il aurait, donc dû, en toute logique, soit rompre tout contact avec Alexander et démissionner de son poste, soit se ficher en colère et mettre son poing dans la figure de l’odieux personnage qui se permettait des privautés.

Joyce, joue le rôle de la ravissante idiote, pour ne pas dire dinde, journaliste dans un magazine people, sûre d’elle-même, d’être aimée pour sa féminité par un époux avec qui elle se complaît à jouer les coquettes, tout en faisant du charme et en papillonnant auprès d’Alexander.

Quant à Dimitri l’amant russe d’Alexander, il réunit tous les clichés : danseur étoile, homosexuel haut en couleur, aimant les vêtements et les boîtes à la mode… Ses pensées intimes dévoilées par l’auteur lors de ce récit ne correspondent pas au caractère slave, De plus, il fait preuve d’un certain don divinatoire quant aux sentiments que portent Lord Donagh à Mark, et d’un certain « flegme » lorsque ceux-ci se confirment à son détriment.

Ce qui m’a semblé le plus réaliste, ce sont les réactions de Joyce lorsque elle s’aperçoit que son mari lui échappe et qu'il n'est guère possible pour elle de rivaliser. Idem celles des parents de Mark qui ne peuvent concevoir qu’il abandonne son épouse pour un homme. La fin du roman ressemble, à mon sens, un peu à de la littérature à l’eau de rose...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2020-03-20T18:53:25+01:00
13 à table ! 2018

Globalement meilleur que ceux de 2016 et 2017, avec une meilleure égalité au niveau de la qualité des nouvelles !

- J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Michel Bussi, Maxime Chattam, celle de Éric Giacometti & Jacques Ravenne (écriture commune) dont j'aurais bien aimé avoir une suite, celle de Karine Giébel qui était touchante, et celle de Agnès Martin-Lugand où j'ai bien aimé le fait que ça soit une suite de sa nouvelle de 2017 et qui était tout aussi amusante et sympa !

- Celle de Christian Jacq est plutôt une nouvelle historique racontant des amitiés égyptiennes, à vrai dire j'ai passé dessus, pas mon style. Aussi, Marcus Malte n'a pas fait une nouvelle mais un poème, donc il faut aimer...

- Le reste était plus ou moins sympa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2020-03-21T20:09:35+01:00
Serment d'automne

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre - le premier que je lis de Françoise Bourdin. Les personnages sont globalement assez attachants, même si l'alternance de points de vue a plusieurs fois changé mes sentiments à l'égard de certains d'entre eux puisqu'ils permettent de mieux les comprendre. Deux exceptions cependant : Johanna et son égoïsme sidérant, et Sybil qui joue un certain rôle dans le quiproquo au cœur de ce que je considère comme la seconde partie du roman... un quiproquo qui m'a d'ailleurs pas mal agacée, j'aurais préféré que cette histoire d'amour soudaine prenne moins d'importance ou au moins pas de cette manière...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-03-28T18:32:34+01:00
La Camarguaise

Une lecture plus agréable que ce à quoi je m’attendais en ouvrant le livre pour la première fois. La romance n’est pas mon thème de lecture favoris mais cette histoire un peu rebelle m’as accompagnée pour une partie de mon été.

En bref, une bonne lecture simple pour passer le temps, mais rien de bien fou ou innovant par ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T18:34:41+02:00
13 à table ! 2017

Un recueil de nouvelles passionnant à lire. Il y en a de tous les gouts et si vous ne connaissez pas certains écrivains c'est une bonne occasion de vous familiariser avec leur style d'écriture.

Mais la première raison qui doit faire acheter et lire ce livre : c'est la bonne action qui lui est associé. Un bonheur de pouvoir concilier plaisir et bonne action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2020-03-30T12:13:04+02:00
13 à table ! 2020

Sixième édition pour ce recueil annuel dont je ne loupe pas la sortie, bien tristement…

Cette année les auteurs sont : Philippe Besson, Françoise Bourdin, Michel Bussi, Adeline Dieudonné, François d'Epenoux, Eric Giacometi, Karine Giebel, Philippe Jaenada, Yasmina Khadra, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Mathieu, Véronique Ovaldé, Camille Pascal, Romain Puértolas, Jacques Ravenne et Leïla Slimani. J'en ai déjà lu quelques-uns, pour les autres c'est une découverte même de nom. Donc une nouvelle par auteur pour ceux qui ne connaissent pas ce recueil.

Une m'a plus attirée que les autres, je vous laisse deviner laquelle…

"j'aurais dû les enterrer… je me répétais cela en boucle. Puis j'ai marché, de nouveau, poussé par la faim. Comment pouvais-je encore avoir faim? Comment le soleil pouvait-il se lever, se coucher? Les oiseaux chanter? Par hasard, j'ai rejoint un cortège de gens de mon ethnie qui fuyaient vers le pays voisin. Sur leurs échines fatiguées, quelques provisions, quelques objets. Dans les bras des mères, des enfants apeurés…"

Par contre je suis désolée que ce livre s'éloigne du principe de base qu'il était. Les premières années le rapport avec personnes dans le désœuvrement étaient la base peu importait ensuite le sujet. Là on s'en éloigne largement. Dommage. Le thème de cette saison est "le voyage".

Afficher en entier

Dédicaces de Françoise Bourdin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 45 livres

Pocket : 44 livres

France Loisirs : 15 livres

VDB : 11 livres

J'ai lu : 3 livres

Omnibus : 3 livres

Julliard : 2 livres

Feryane : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array