Livres
477 750
Membres
458 717

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Françoise Bourdin

6 livres
849 lecteurs

Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

http://www.pocket.fr/livres-poche/evenements/13-a-table-avec-les-restos-du-coeur/

2 livres
94 lecteurs

La famille Gillespie semble avoir trouvé ses marques. Mais la paix sera de courte durée. Entre rivalités, conflits et dérives amoureuses, enfin la suite de D'eau et de feu !

Kate et Scott ont eu des jumeaux et sont retournés vivre à Gillespie, ou la cohabitation avec Amélie est toujours difficile, mais adoucie par la joie que les enfants apportent au domaine. Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un poste de professeur de littérature française à Glasgow, et chacun des membres de la famille poursuit sa route avec plus ou moins de facilité. La situation est donc plutôt apaisée.

Mais, le soir de Noël, Angus fait une crise cardiaque et décède. Consternation au sein du clan. La question de la succession revient au premier plan, avec d'autant plus de violence que le défunt leur a réservé une surprise qui ne sera pas au goût de tous. Les hostilités sont relancées. L'ambiance familiale se dégrade, la cohabitation devient explosive. Ce sera désormais une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.

2 livres
90 lecteurs

De 1920 à 1946, au sortir de la Grande Guerre jusqu'aux conflits de 1939-1945, de Budapest à Paris en passant par Vienne, Dublin et Lausanne, l'histoire d'un couple atypique et de leurs familles respectives qui vont devoir composer avec leurs différences et réagir aux bouleversements politiques et économiques de l'Europe.

Présentation du livre

Budapest, 1920. La Hongrie sombre dans la misère. Vilmos Károly vient d'abattre sa dernière lionne. Ruiné, il doit se résoudre à vendre son cirque. Mais chez les Károly on a la piste dans le sang, et face à l'adversité le spectacle doit continuer. Toujours plus impressionnant, toujours plus envoûtant, grâce à Berill, la fille de Vilmos.

C'est à Madrid, où les Károly ont enfin trouvé un engagement après des mois d'errance, que le public découvre un numéro d'une rare splendeur : dans la cage, au milieu des tigres, Berill danse, au rythme des claquements du fouet. Sur les gradins, un homme est fasciné. Il s'appelle Tomas Blaque-Belair, il est irlandais, fils d'un grand banquier de Dublin, et il vient de tomber éperdument amoureux. Un jour, cette femme sera son épouse.

Une alliance entre l'héritier d'une prestigieuse dynastie et une artiste de cirque, tzigane de surcroît ? Impensable ! Pourtant, un terrible accident va sceller leur destin...

Amour, voyages, trahisons... Une superbe saga familiale qui nous entraîne au coeur d'une Europe en plein bouleversement, des faubourgs de Budapest à Madrid et Dublin, en passant par les quartiers chic du Paris de l'Occupation. Mais Une passion fauve est avant tout le portrait d'une femme au destin flamboyant.

Tous les livres de Françoise Bourdin

17 notes
74 lecteurs

Gabriel Larcher règne en maître sur sa famille, influençant profondément les destinées de ses deux fils et de sa fille. Si Dan et Valentine ont suivi les traces de cet ancien champion de Formule 1, Nicolas, jeune homme sensible et amoureux de la nature, a choisi d'être médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin. Aujourd'hui, les trois enfants Larcher cachent leurs blessures. Dan et Valentine peuvent-ils trouver leur place dans un univers où seul leur père veut briller ? Et quel est donc le lourd secret d'Albane, leur mère, en apparence si douce et si parfaite ? Dans leur maison familiale de Sologne, les Larcher semblaient heureux et unis. Mais les non-dits et les secrets couvent, prêts à éclater au grand jour...

1 notes
22 lecteurs

Une passion fauve et Berill ou la Passion en héritage. Le destin de Berill Karoly, jeune tzigane devenue femme d'un banquier irlandais, des années 1920 au coeur des années 1960, entre Paris, Madrid et Dublin. Le Secret de Clara et L'Héritage de Clara. Les déchirements qui bouleversent une grande famille bourgeoise parisienne, des lendemains troublés de la Seconde Guerre mondiale à l'aube des années 1980. Les Années passion et Le Choix d'une femme libre. A la fin des années 1980, Lucrèce, toute jeune journaliste, doit conquérir sa liberté dans un milieu professionnel exigeant.

16 notes
74 lecteurs

Deux hommes dans l'habitacle feutré d'une puissante voiture. L'un conduit, souvent en silence. L'autre se laisse porter, et s'emporte régulièrement. Le calme et le volubile. Chacun son passé, ses secrets, ses failles. Chacun son histoire. Qu'ils vont bientôt apprendre à partager...

« On ne doit pas passer à côté d'un tel roman. »

La Manche Libre

« Tout sépare ces deux hommes réunis par un destin dont l'auteur tire les ficelles avec bonheur. »

L'Écho des Vosges

«Un livre très subtil, où l'on explore avec une précision de scalpel l'âme humaine. »

Le Courrier Indépendant

« Toujours une bonne lecture grâce à Françoise Bourdin pour le thème et l'écriture. »

Midi Libre

1 notes
8 lecteurs

Anthologie contenant : Les Sirènes de Saint-Malo - Comme un frère - Mano a mano - BM Blues - Objet de toutes les convoitises - Serment d'automne

"Au cours de mon enfance, puis de mon adolescence, j'ai été ce qu'on appelait alors un garçon manqué...." raconte Françoise Bourdin dans sa présentation. Dans ses rêveries, précise-t-elle, elle était plus souvent un garçon, et au fil de ses lectures s'identifiait davantage au héros qu'aux héroïnes.

Sportive de haut niveau (équitation, sport automobile), elle a un tempérament qui lui permet de comprendre les ressorts psychologiques des personnages masculins auxquels elle a donné vie et dans lesquels elle a su se projeter avec une grande justesse .

19 notes
92 lecteurs

Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial.

A l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, le cadet, simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins. A l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n'a pu les séparer, pas même l'épouse de Nathan, qui doit s'effacer.

Jusqu'au jour où Joachim tombe amoureux. La tragédie, dès lors, est inévitable.

8 notes
43 lecteurs

Richard, un jeune orphelin, est employé comme palefrenier dans une exploitation minière allemande en Namibie où des chevaux sont régulièrement importés d'Europe pour le travail à la mine. C'est ainsi qu'il trouve, au fond d'un wagon, un petit poulain qu'il va sauver d'une mort certaine, à l'insu de son redoutable patron. Bientôt, l'animal, auquel il a donné le nom de Lucky, le suivra partout dans la ville minière. Richard se lie d'amitié avec une jeune nomade Bochiman et, ensemble, ils vont tenter d'aider l'animal à survivre dans une nature hostile, où l'eau et la nourriture sont rares...

28 notes
135 lecteurs

De retour au domaine de Gillepsie après des années d’internat, le jeune Scott est stupéfait : son père, Angus, vient de se remarier avec une Française. Installée dans le vaste manoir écossais avec ses quatre enfants, la nouvelle épouse a la ferme intention de marquer son territoire et d’y imposer les siens. Or cette nouvelle tribu n’est pas du tout du goût de Scott…

Tandis que les tempéraments se heurtent et que les jalousies s’installent, la tension sourd autour du véritable enjeu familial : qui sera l’héritier des distilleries ?

Chaque clan aiguise ses armes, mais un rebondissement improbable fera peut-être tout basculer…

2 notes
13 lecteurs

Dans un vaste manoir écossais, l'histoire explosive d'une famille recomposée. Entre amours et jalousies, la tension sourd autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier du domaine ? Qui fera fructifier la distillerie des Gillespie ? De retour au domaine familial après des années d'internat, le jeune Scott est mis devant le fait accompli : son père, Angus, vient de se remarier avec une Française, Amélie, installée à demeure avec ses quatre enfants, trois garçons et une fille. Si la nouvelle épouse a la ferme intention de marquer son territoire et d'y imposer les siens, cette nouvelle tribu n'est pas du tout du goût de Scott... Tandis que les tempéraments se heurtent et que les jalousies s'installent, chaque clan aiguise ses armes. Mais personne ne s'attend à ce qu'un amour improbable, impossible, fasse tout basculer. Dans cette bataille rangée entre belle-mère et beaux-enfants, l'amour et les liens du sang l'emporteront-ils sur les jalousies et rivalités que déchaîne l'héritage ?

28 notes
127 lecteurs

Entre le Canada et la France, la reconstruction d'une femme trahie. Anaba Rivière, une Française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un brillant avocat canadien. Le jour du mariage, devant le Palais de justice de Montréal, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et ami Augustin, auteur de romans policiers, qui annonce à la jeune femme la mauvaise nouvelle : Lawrence a eu peur de s'engager et a subitement quitté la ville. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire en Normandie. Peu à peu, la jeune femme se bâtit une nouvelle vie... A Montréal, Lawrence est aux abois. Il perd son poste dans le prestigieux cabinet d'avocats où il travaillait, puis doit se résoudre à vendre son duplex pour payer ses créanciers. Mais, surtout, pas un jour peut se passe sans qu'il pense à Anaba. Il l'aime toujours, mais comment revenir à elle ? Pourra-t-elle un jour lui pardonner et accepter de le revoir ? Commence alors pour lui une longue descente aux enfers...

29 notes
152 lecteurs

Dans le milieu des courses hippiques, la bataille ne s'arrête pas à la ligne d'arrivée. À 18 ans à peine, Axelle Montgomery a été propulsée à la direction de l'écurie familiale après le terrible accident qui a contraint son grand-père, entraîneur de légende, à une retraite anticipée.

Dix ans plus tard, les propriétaires de chevaux doutent toujours de ses capacités. Deux hommes se disputent ses faveurs et elle ne sait lequel choisir. Quant à son frère, jaloux de sa réussite, il tente de prendre sa place. Mais Axelle compte bien forger son destin comme elle l'entend...

Source : Edition Pocket 2014

17 notes
155 lecteurs

Dans Le testament d’Ariane, Anne héritait de sa tante. Désormais, le domaine familial landais lui appartient. Pour le pire, les épreuves qui s’accumulent et la fin de son mariage. Et surtout, pour le meilleur, le soutien de son frère Jérôme et, plus inattendu, de Julien, l’associé de son ex-mari. Alors qu’elle travaille d’arrache-pied pour transformer l’immense bâtisse en maison d’hôtes, la jeune femme trouve la suite du journal intime d’Ariane... dont les révélations pourraient bien briser l’unité déjà fragile de la famille.

5 lecteurs

Bénédicte et Clément ont une vie tout ce qu'il y a de plus moderne et classique à la fois : mariés depuis plus de 20 ans, presque propriétaire de leur appartement dans la dynamique ville de Paris, heureux parents de 2 beaux enfants, Laurent et Louise...Cadre idyllique avec une ombre au tableau, le chômage de Clément, qui à 47 ans, perd de plus en plus espoir de retrouver un emploi.

Ce dernier est blessé dans sa fierté de chef de famille, d'homme mais aussi d'agent immobilier : entretenu par sa femme, rejeté par ses anciens collègues de travail, dépassé lors d'entretiens professionnels par de "jeunes ambitieux", il doit également faire face à la rébellion de sa fille. Comment faire pour retrouver sa place au sein de sa famille mais aussi de la Société ?

Bénedicte est vétérinaire dans une clinique du XVIIe arrondissement. Son métier ne lui apporte plus autant de satisfaction : faire de la psychologie pour chats de luxe déprimés, très peu pour elle, mais cela apporte un salaire désormais indispensable au foyer.

Elle prodigue à son mari une tendre compréhension pour ne pas le heurter encore plus dans cette passe difficile, elle sert de médiateur quotidien entre ces enfants, toujours à couteaux tirés .... Mais et elle, qui l'écoute ? qui la soutient ? qui lui prête tout simplement attention ?

Un jour, une lettre arrive : Bénédicte hérite de la maison de tante "Mathilde" en Haute Savoie ... Un hameau en pleine montagne, une vielle demeure pleine de charme, des villageois accueillant, voilà un héritage inattendu qui semble à Clément un signe du destin. Et c'est ainsi, que cette famille parisienne "jusqu'au bout des ongles" va venir s'installer en plein hiver dans leur nouvelle maison, dans leur nouvelle vie.

La vie rustique de la campagne va leur ouvrir de nouveaux horizons et chacun empruntera un chemin pour le moins inattendu ...

17 notes
71 lecteurs

Mathieu tient une librairie indépendante sur la côte normande depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à sa librairie et s'est battu tous les jours sans relâche et sans jamais prendre de vacances. Cela lui a valu un divorce et de ne pas voir grandir sa fille mais sa renommée dépasse sa ville et son personnel l'admire au plus haut point. La réussite a pourtant un prix et un jour, c'est le burn-out : impossible pour Mathieu de passer la porte de sa librairie. Ses proches s'inquiètent de ne plus le reconnaître.

Mathieu décide alors de tout plaquer et de partir se réfugier dans la maison de son vieil ami César, à Sainte-Adresse, achetée en viager à ce dernier, qui ne pouvait vivre avec sa petite retraite. César dont la disparition quelques mois plus tôt semble avoir laissé dans sa vie un vide bien plus grand qu'il ne l'aurait imaginé.

Tous se succèdent auprès de Mathieu dans sa nouvelle maison. Sa compagne impuissante, son ex-femme alertée par leur fille, jusqu'à chacun de ses quatre frères se demandant combien de temps durera encore ce fichu burn-out qui n'arrange personne. Tous, sauf sa propre mère. Comme à son habitude, son dernier fils est le cadet de ses soucis. Il ne sera jamais à la hauteur de ses frères aînés, il n'a jamais su bien faire depuis le jour où il a décidé d'être un garçon au lieu de la fille qu'elle espérait tant – elle lui fera toujours payer cette contrariété originelle.

Aucun des proches de Mathieu ne saura le ramener à la raison. Et c'est encore dans l'adversité qu'il sera le meilleur et trouvera comment redonner un sens à sa vie : lorsque certains remettront en doute son amitié avec César et, surtout, mettront en danger sa librairie...

(source : amazon)

10 notes
23 lecteurs

Passionnée de littérature mais aussi de chevaux, Françoise Bourdin n'a pas craint d'embrasser une carrière hippique avant de retrouver le chemin de l'écriture, croisé quand elle avait treize ans. Désireuse de transmettre son goût de raconter des histoires qui nous ressemblent, Françoise Bourdin parraine huit nouveaux talents sélectionnés à l'issue d'un concours de nouvelles sur le thème du cheval, sujet qui lui est resté cher, dont elle a présidé le jury. Huit textes accompagnés par l'auteur, qui ouvre et clôt le recueil avec deux nouvelles inédites.

Qu'il soit un pur-sang aussi fougueux qu'un opéra de Wagner, l'ami imaginaire d'un enfant en mal de repères, le partenaire d'une athlète multi-médaillée aux jeux Olympiques ou aussi puissant qu'une Ferrari, le cheval est le héros de ce recueil de nouvelles. Toutes témoignent de l'amour de leurs auteurs pour cet animal d'exception.

Olivier Beaufay, Anne S. Giddey, Marc Lepage, Hélène Meignin, Sylvie Moisant, Jean Pouëssel, Fred Roigoon et Manuela de Seltz disent chacun de façon singulière la relation hors du commun qui lie l'homme au cheval.

20 notes
39 lecteurs

Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans Le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père Lui a Laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur Lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animaLier de ses rêves, où Les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel. Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre...

et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret. Si Les romans de Françoise Bourdin sont des succès incontournables, c'est sans doute parce qu'elle a toujours eu à coeur de raconter Les préoccupations de ses contemporains, sans tabou. Sa générosité, sa bienveillance et son engagement dans les problématiques de notre époque en font un auteur emblématique pour toutes Les générations.

1 lecteurs

Passionnée de littérature mais aussi de voitures, de vitesse ou encore de chevaux, Françoise Bourdin n'a pas craint d'embrasser une carrière hippique et de s'y illustrer, avant de retrouver le chemin des histoires, croisé quand elle avait treize ans.

Son œuvre est nourrie par son amour des chevaux, auxquels elle a consacré pas moins de quatre romans :

Comme un frère, Dans le silence de l'aube, La Camarguaise et

Mano a mano. Françoise Bourdin nous livre ici une nouvelle sur ce sujet qu'elle affectionne tant :

Hautain est l'histoire d'un étalon indomptable dont s'était éprise la fille de la romancière. Un récit authentique, qui dépeint avec justesse la relation complexe et unique d'une cavalière à son cheval.

1 notes
3 lecteurs

"Au fil de ces romans, j'ai voulu raconter qu'il est parfois difficile d'accepter un héritage et de s'en montrer digne. Nos ancêtres ont fait de nous ce que nous sommes, le poids du passé pèse presque toujours sur l'avenir. Dans ses cahiers, Ariane affirme que si on ne sait pas d'où on vient, on ne sait pas où on va. À travers elle, c'est moi qui parle. Je n'ai jamais fait d'héritage, je n'ai pas eu à reprendre de flambeau, à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire d'une lignée, à poursuivre une aventure familiale, et parfois je le regrette. Alors, j'ai donné à mes héros cette chance - et ce courage. Puissent-ils vous entraîner dans le tourbillon de leurs vies !"

3 notes
10 lecteurs

Les meilleures nouvelles de Françoise Bourdin enfin réunies !

Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent.

Celle de Sabine - dont le couple bat de l'aile et qui part pour Honfleur faire le point - et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C'est là que vivait Laetitia, l'amour qu'il n'a jamais pu oublier. L'une craint de passer à côté du bonheur, l'autre a peut-être laissé le sien lui échapper....

Avec ce recueil, Françoise Bourdin nous prouve qu'elle excelle dans l'art de na nouvelle. Avec humour ou mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l'essence de ses personnages. Dix textes intenses, dont un inédit, où elle explore des thématiques chères à son cœur - relations parents-enfants, abandon, amour des chevaux - et où elle démontre une fois encore son immense talent de conteuse.

1 lecteurs

« Imaginer que quelque part, une lectrice ou un lecteur n’arrivera peut-être pas à éteindre la lumière, emporté par l’intrigue que j’ai tissée, demeure ma plus grande fierté. » cinq romans de Françoise Bourdin à découvrir ou redécouvrir.

« Lorsque je réfléchis à la prochaine histoire que je vais écrire, il y a quelque chose de jubilatoire à pouvoir décider de tout. Les lieux, les personnages et les intrigues sont à ma discrétion. »

En cinq romans, Françoise Bourdin fait voyager ses lecteurs de la Provence (Un été de canicule) au nord de Montpellier (Un soupçon d’interdit), puis les conduit en Bretagne (La Promesse de l’océan) et jusqu'en Ecosse (D’eau et de feu ; A feu et à sang). Elle nous invite à partager de forts moments de vie, qu’ils soient heureux ou troublés. Et l’on s’attache d’autant à ses personnages que chacun de ses romans fait écho en nous : Françoise Bourdin a ce don de construire « des histoires qui nous ressemblent »

7 notes
74 lecteurs

Sur les collines de Margaux, le domaine de Fonteyne étale orgueilleusement ses vignobles. Ce fleuron du Bordelais a résisté à bien des orages et même à la disparition d'Aurélien qui en était le maître incontesté. Avant de mourir, il a désigné juillet, le benjamin et de surcroît son fils adoptif, pour lui succéder.

Juillet a toujours vécu à Fonteyne. La vigne, il la connaît et l'aime mieux que personne. Sous sa responsabilité, le domaine est entre de bonnes mains.

Quand l'un de ses frères décide d'attaquer le testament d'Aurélien, un vent de folie et de drames s'abat sur Fonteyne.

Assailli par la vindicte de son frère, menacé par les banquiers, tiraillé entre les femmes qui se battent pour gagner son cœur, Juillet est pris au milieu de la tourmente. Mais le domaine est en péril et il est seul à pouvoir le sauver…

Source : J'ai Lu

15 notes
112 lecteurs

Êtres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les Morvan ?

Présentation du livre

Etres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les Morvan ? Passionnante saga de grands bourgeois parisiens, L'héritage de Clara plonge au coeur des rapports complexes qui soudent et déchirent une famille.

Au coeur de cet été 67, lorsque la mort fauche un de ses arrières petits enfants, Clara, la doyenne du clan, ne trouve plus la force de surmonter cette ultime épreuve... Leur grand-mère disparue, ses cinq héritiers parviendront-ils à rester fidèles à sa devise - « La famille avant tout » ? Rien n'est moins sûr... Tourmenté, qui par l'alcoolisme d'une épouse fragile ou la rébellion d'un fils adolescent, qui par une passion amoureuse torturée, qui encore par sa soif de revanche, aucun des Morvan n'est prêt à briser la chape de silence qui pèse sur leur secret. N'est-ce pas ce silence, pourtant, qui continue d'attiser les rivalités ? Quand il deviendra évident que les rancunes des aînés menacent de diviser aussi la jeune génération, les petits enfants de Clara comprendront que l'heure est venue de percer l'abcès. Mais sera-t-il encore temps ?

14 notes
101 lecteurs

La cinquantaine séduisante, Barthélémy est l'aîné des Beaulieu, imprimeurs de père en fils depuis plus de deux siècles. P-DG de l'entreprise familiale dont il a fait un groupe industriel prospère, il est à la fois un homme d'affaires accompli, un mari résigné et un fils mal aimé. Et il dirige son affaire avec poigne, en regardant de l'avant.

Pourtant, Barth n'a pas de fils à qui léguer son patrimoine et, lorsque sa mère tente de lui imposer un pâle successeur, la tension monte au manoir de Carrouges, où la famille vit en tribu. Car chacun, bien sûr, tient à préserver ses propres intérêts.

Mais le sort va s'en mêler en révélant un terrible secret qui remettra en question le passé de Barth... et le placera face à la seule femme qu'il ait jamais aimée. L'occasion pour lui de mettre un peu d'ordre et de sens dans sa vie.

Un magnifique roman sur la filiation et la transmission.

10 notes
79 lecteurs

Quand Louis, séduisant quadragénaire à la recherche du grand amour, rencontre France, une jeune femme divorcée qui tombe immédiatement amoureuse de lui, tout pourrait être simple. Mais si Louis Neuville est veuf, il lui faut compter avec sa sœur jumelle, Alix, qui, non contente de gérer sa carrière, a tendance à s'immiscer dans la vie privée de ce frère auquel elle voue une passion terriblement exclusive. Et puis il y a son fils, Frédéric, en pleine crise d'adolescence, qui accepte très mal que son père sympathise d'emblée avec le fils de France, un guitariste passionné. Jaloux, mal dans sa peau, lui aussi est bien décidé à tout faire pour les éloigner l'un de l'autre. France réussira-t-elle malgré tout à conquérir l'homme de sa vie ? "

22 notes
166 lecteurs

Epuisée par son divorce et lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s'apprêtait à revendre le domaine familial, s'oppose violemment à cette décision. Comment expliquer cette réaction aussi vive qu'inattendue ? La jeune femme s'installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent bouleverser ses souvenirs : le jardinier, au comportement étrange, refuse de quitter la propriété ; les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel ; et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille au contenu explosif... Que s'est-il passé à Peyrolles ? Quels mystères rôdent entre ces murs ? Pascale est bien décidée à découvrir toute la vérité.

20 notes
107 lecteurs

À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main le Biloba, la bastide familiale située en plein cœur de la Camargue. Mais comment l'exploitation de champs d'iris, de moutons mérinos et de chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?

Déchirée à l'idée de perdre son domaine convoité par les huissiers, et trop fière pour accepter l'aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, la jeune femme décide de transformer la propriété en hôtel de luxe. Un choix qui sera violemment critiqué car, au sein des dynasties arlésiennes, on n'aime guère les touristes...

" Héroïne magnifique, sorte de Scarlett O'Hara française, passionnée par ses terres sauvages. Entre histoire de famille et histoire d'amour, on se laisse embarquer dans cette aventure avec, avouons-le, un très grand plaisir. "

Version Femina

(Source : Pocket)

15 notes
128 lecteurs

À travers le chaleureux portrait d'une femme authentique et de sa rencontre avec une région sauvage et magnifique, Françoise Bourdin aborde avec finesse des thèmes contemporains comme le chômage et l'exode des citadins en quête d'une meilleure qualité de vie.

Présentation du livre

Clément, quarante-sept ans, agent immobilier au chômage, et Bénédicte, vétérinaire dans un cabinet parisien, vivent à Levallois avec leurs grands enfants, Louise et Laurent. Lorsque Bénédicte reçoit en héritage la maison de sa tante Mathilde, en Haute-Savoie, Clément propose de partir s'y installer. Après maintes hésitations, toutes la famille se lance dans l'aventure.

Soutenue par l'accueil chaleureux des gens du village, Bénédicte s'adapte rapidement et avec enthousiasme à sa nouvelle vie. Mais bientôt Clément, dans l'un de ses revirements coutumiers, se lasse de cette vie rude et austère, tandis que Bénédicte se sent étrangement troublée par son voisin, Ivan Charlet, un maître verrier passionné et secret qui disparaît chaque jour dans la forêt en compagnie de ses deux loups apprivoisés.

À travers le chaleureux portrait d'une femme authentique et de sa rencontre avec une région sauvage et magnifique, Françoise Bourdin aborde avec finesse des thèmes contemporains comme le chômage et l'exode des citadins en quête d'une meilleure qualité de vie.

32 notes
167 lecteurs

En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse.

Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit......

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison.

Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation.

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

19 notes
101 lecteurs

Dans le Paris des années 90, Lucrèce, brillante journaliste, évolue dans le milieu qu'elle s'est choisi, signe des articles forts et accède à la reconnaissance.

Présentation du livre

Voilà sept ans que Lucrèce a quitté Bordeaux pour la capitale. A trente-deux ans, la jeune femme a gagné ses paris : elle a réussi à s'imposer dans un milieu encore très masculin et est devenue une journaliste unanimement reconnue. Elle signe des articles choc et soulève des polémiques. Surtout, elle a conservé la liberté à laquelle elle tient tant. Toujours aussi brillante et passionnée, Lucrèce fait tourner les têtes, y compris celle de Claude-Eric Valère, le grand patron de presse. Mais Lucrèce n'est pas femme à se laisser dompter. Tout en multipliant les aventures, elle poursuit sa liaison avec le célèbre chirurgien Fabian Cartier. Un jour, sa route croise à nouveau celle de Nicolas... le seul homme qu'elle ait vraiment aimé, et qu'elle a fui. Lucrèce a toujours privilégié son indépendance. Pourtant, quand elle reçoit des lettres de menaces, subit le harcèlement de Valère et découvre qu'elle est enceinte, elle commence à douter de son choix de vie...

Suite des Années passion, Le Choix d'une femme libre nous entraîne au coeur d'un Paris des années 1990 empreint de réalisme et de romanesque. Françoise Bourdin offre la peinture exaltante d'une femme contemporaine et de toute une époque.

18 notes
51 lecteurs

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.

Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par la Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends....

Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme?

Personnifiée à travers cet être possessif, la jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

19 notes
129 lecteurs

Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Edouard. Pour Clara leur mère qui, seule a entendu le coup de feu et découvre le drame, il s'agit d'un suicide : elle organise la scène. Car malgré son chagrin, l'affrontement tant redouté entre ses deux fils aux caractères si opposés, ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants...

Présentation du livre

Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Edouard. Pour Clara leur mère qui, seule a entendu le coup de feu et découvre le drame, il s'agit d'un suicide : elle organise la scène. Car malgré son chagrin, l'affrontement tant redouté entre ses deux fils aux caractères si opposés, ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants.

Retenu prisonnier en Allemagne pendant 5 ans, Charles vient de découvrir à son retour la mort de sa femme adorée, Judith, et de leur fille de quatre ans, déportées à Ravensbrück. Mais il a simultanément découvert, dans leur ancien appartement parisien, les carnets intimes de Judith et appris qui était le responsable de ce meurtre par procuration : Edouard, le frère aîné jaloux depuis toujours qui, par dépit après avoir tenté d'abuser de sa belle-soeur et dans la crainte du retour de Charles, a prévenu la Gestapo lorsque Judith est allée chercher refuge à Paris.

Malgré la vengeance accomplie, la douleur de Charles est intacte, d'autant que Clara, l'a obligé à se taire à jamais en faisant du meurtrier, une victime.

De retour dans l'hôtel particulier familial, une nouvelle vie s'organise dans le Paris d'après-guerre : Charles reprend son cabinet d'avocat, promis à une brillante carrière, supervise les études des cinq enfants qui grandissent sous l'oeil bienveillant de leur grand-mère au tempérament ferme mais généreux. Il ne s'autorise aucun avenir personnel et reste désormais un homme froid et inaccessible. Il relit sans fin et en secret les carnets de Judith.

Avec le talent qu'on lui connaît Françoise Bourdin nous propose pour la première fois une saga familiale en deux volumes, la parution du second volet, L'Héritage de Clara, est prévue en octobre, des années 1945 à nos jours. Celle d'une grande famille bourgeoise parisienne marquée par des événements tragiques (rivalité, crime, déportation) et le poids d'un secret.

15 notes
145 lecteurs

À la mort d'Ariane Nogaro, c'est, contre toute attente, sa nièce Anne qui hérite de tous ses biens, dont la demeure familiale landaise nichée entre forêt et océan. La joie fait vite place à la déception : cette maison, berceau des Nogaro, éveille des jalousies insoupçonnées au sein de la famille. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, Anne, qui menait jusqu'à présent une vie paisible, va devoir trouver le juste équilibre entre ses propres désirs et la volonté des siens.

2 notes
9 lecteurs
13 notes
79 lecteurs

Dans ce roman qui mêle habilement fiction et réalité, Françoise Bourdin exalte à nouveau la force des sentiments et dresse le portrait d'une femme libre, dans une époque pleine d'espoirs et de bouleversements.

Présentation du livre

Dans le Bordeaux des années quatre-vingt, Lucrèce, jeune femme ravissante et passionnée, mène de front ses études de journalisme et un emploi de caissière. Depuis le divorce de ses parents, elle vit avec son frère Julien dans un pavillon de banlieue. Blessée par l'indifférence de son père mais pleine de détermination, Lucrèce empoigne son destin. Très tôt elle se distingue par un article explosif dénonçant le plus grand scandale de la décennie. Mais parviendra-t-elle à imposer son talent de journaliste et à gagner son indépendance dans un milieu encore hostile aux femmes ? Si Lucrèce ne manque ni de ténacité ni de courage, elle peine cependant à laisser parler son coeur. Car, à travers les épreuves et les rencontres, ce n'est pas seulement l'aventure que poursuit la jeune femme, mais aussi sa revanche sur la vie...

Dans ce roman qui mêle habilement fiction et réalité, Françoise Bourdin exalte à nouveau la force des sentiments et dresse le portrait d'une femme libre, dans une époque pleine d'espoirs et de bouleversements.

12 notes
104 lecteurs

De nos jours, dans le Jura. Le combat d'une femme pour diriger l'exploitation forestière laissée par son défunt mari.

Présentation du livre

Depuis la mort de Martial Battandier, son premier époux, Léa dirige l'exploitation forestière qu'il lui a léguée, en plein coeur du Jura. Seule pour gérer le domaine, n'ayant ni l'autorité ni l'expérience de son défunt mari, elle n'est pas vraiment la bienvenue dans l'univers masculin des bûcherons et des débardeurs. Déterminée et courageuse, elle fait appel à Raphaël, un ingénieur des Eaux et Forêts qui va l'aider à surmonter les difficultés et lui apprendre le métier de forestier.

Mais Léa doit aussi se battre pour sauver sa famille. Tristan, son second mari, est hanté par l'image omniprésente de Martial et se sent écarté du cercle familial. Il délaisse sa propre entreprise, sombrant chaque jour un peu plus dans l'alcoolisme.

Lasse d'avoir à supporter ses faiblesses, Léa finit par se détacher de Tristan... Mais quand son proche entourage lui suggère de le quitter, elle hésite à prendre une décision qui pourrait mettre en péril son exploitation. Seule dans la tourmente, parviendra-t-elle à se libérer des démons du passé et à s'affranchir des conventions ?

3 lecteurs
17 notes
92 lecteurs

Les voiles de Saint-Malo ont pris la couleur du deuil : Jaouën Carriban, l'armateur, est mort brutalement, sans avoir eu le temps de se réconcilier avec son fils. Ce même fils qui, il y a huit ans, faillit sacrifier l'entreprise familiale à ses ambitions de navigateur.

Aujourd'hui, Joël reprend la barre, au mépris de sa mauvaise réputation.

1 notes
6 lecteurs

À force d'écrire des nouvelles, je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique et, quand on a vingt ans, on est volontiers nombriliste. Bref, je suis allée présenter ce manuscrit aux éditions Julliard, qui l'ont accepté ! J'étais folle de joie quand Marcel Julian, alors directeur, m'a signé mon premier contrat avec Les Soleils mouillés. Je n'étais même pas majeure ! Toutefois il a tempéré mon enthousiasme en me déclarant qu'il ne trouvait pas mon livre très bon, mais que, en revanche, il était persuadé qu'un jour j'écrirai bien…(Françoise Bourdin)

14 notes
113 lecteurs

Une intrigue dynastique dans le vignoble bordelais. Les retrouvailles contrariées des membres de la grande famille Laverzac autour d'un héritage prestigieux et contesté.

Présentation du livre

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'apparaente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes... L'avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut envers set contre tout préserver l'intégrité de son domaine en assurant sa succession. Seul Juillet, le plus jeune des quatre fils, adopté trente ans plus tôt, semble à la hauteur de ses espérances. Séducteur-né, excellent gérant et amoureux de la terre, Juillet possède toutes les qualités pour diriger à lui seul l'imposant domaine. Mais pourquoi serait-ce le "bâtard" qui hériterait de cette fortune colossale ? Les rumeurs vont bon train dans le vignoble bordelais. Et Alexandre, le seul fils à être resté à Cognac, ne peut tolérer cet affront.

Inexorablement, les passions vont se déchaîner, nourries par les rivalités entre les frères, les jalousies des femmes, les exigences de la terre et la subtile hiérarchie de cette société provinciale où seuls comptent les vendanges et le prochain millésime.

Au milieu des tempêtes et des drames, ce sera au seul Juillet d'affronter les fantômes du passé, et de aire la lumière sur sa propre histoire d'enfant trouvé.

En réunissant les deux titres, Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver, Françoise Bourdin explore, grâce à une intrigue foisonnante implantée au coeur des vignes du Sud-Ouest, les déchirures familiales qui menacent l'avenir du domaine.

13 lecteurs

Pascale, l’héroïne de L’Inconnue de Peyrolles, saura écouter ce que lui murmure la maison de son enfance et ainsi découvrir tout ce qu’on lui avait soigneusement caché. Victor, dans Un mariage d’amour, trouvera les bribes d’un sinistre secret en reprenant possession des Roques. Bénédicte, héritant d’une maison en Haute-Savoie, rencontrera son destin dans La Maison des Aravis. Loïc, qui avait été banni du manoir paternel, aura durant son Rendez-vous à Kerloc’h, l’occasion de tuer les démons du passé. Pour Jordane, La Camarguaise, la bastide du Biloba sera un combat décisif. Et dans Une nouvelle vie, Alban reconstituera enfin l’histoire de sa famille, enfouie au fond de la villa Belle Époque.

Six histoires fortes dans lesquelles les maisons ont leur rôle à jouer...

13 notes
87 lecteurs

Vingt ans séparent Jocelyn de Raphaëlle. Et plus elle s'éloigne de lui, plus il veut la retenir. Pour la séduire définitivement, il l'emmène chez Virgile, un ami éleveur de taureaux de combat. Les paysages camarguais, l'univers fascinant de la corrida, le chaleureux accueil des Vasquez : le séjour promet d'être inoubliable. Mais c'est Ruiz, fils cadet de Virgile, qui va attirer toute l'attention de Raphaëlle...

32 notes
156 lecteurs

Trompée par son mari, une femme décide de quitter le foyer familial et de refaire sa vie avec ses deux enfants. Embûches, trahisons, malentendus... Une saga passionnante dans laquelle Françoise Bourdin livre une véritable leçon de vie et de courage.

Présentation du livre

Pour se consacrer à son époux, Mathieu, un grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. A Rouen, elle mène l'existence dorée d'une femme de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée.

Bravant la fureur de son mari, elle quitte le domicile conjugal avec ses enfants et entame une procédure de divorce. Mais, à trente-sept ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective tout en préservant ses enfants est un parcours douloureux et semé d'embûches. S'imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors pour Valérie un véritable défi. D'autant que Mathieu, qui ne supporte pas d'avoir été éconduit, va tout faire pour reconquérir sa femme et l'empêcher de réintégrer l'hôpital.

Malgré l'aide orécieuse de Ludovic, un brillant et séduisant avocat, Valérie obtiendra-t-elle enfin le droit de regagner sa liberté?

2 lecteurs

Nom de jeune fille ; Un cadeau inespéré ; L'homme de leur vie ; Les Bois de Battandière ; Sans regrets ; D'espoir et de promesse

" Avoir une seconde chance, prendre un nouveau départ, voilà un thème qui m'est cher. Les héros et héroïnes de ces six romans ont un point commun : ils veulent recommencer et se construire une autre vie. Mais pour y parvenir, ils devront tous prendre des risques, vaincre la peur de l'inconnu et ne compter que sur eux-mêmes.

Il nous arrive parfois d'éprouver l'impression d'avoir raté quelque chose, d'avoir laissé son existence s'égarer sur de mauvais rails. Si le constat est celui de l'erreur qui a conduit à l'échec, le mieux est sans doute de faire table rase pour repartir, mais où trouver la force de tout bouleverser ?"

Françoise Bourdin

22 notes
72 lecteurs

Françoise Bourdin délaisse les sagas familiales le temps d'un roman à trois voix, aux frontières de l'intime.

Présentation du livre

D'où vient cet attrait irrésistible que le jeune lord Donagh exerce sur son entourage ? À trente-cinq ans, Alexander Leander Donagh, unique héritier d'une immense fortune familiale, est un aristocrate accompli, et l'un des hommes les plus courus de Londres. Brillant avocat, indéniable charmeur à l'élégance rare, à la fois craint et admiré de tous, ce modèle de rigueur et de flegme dissimule une nature passionnée. Son idylle avec Dimitri, un danseur étoile, nourrit les pages people des magazines. Mais en secret, Alexandre s'éprend de Mark, son associé, qu'il voit pourtant parfaitement heureux avec sa femme, Joyce.

S'engage alors un vertigineux ballet de sentiments : Dimitri, Mark et Joyce, envoûtés par Alexander, luttent contre les violents soubresauts de l'amour. Dimitri souffre de n'être pas aimé ; Mark réfrène un trouble de plus en plus angoissant ; Joyce se laisserait volontiers séduire...

Jusqu'au jour où les acteurs du drame se retrouvent sur la même scène, et les masques tombent...

Aves Objet de toutes les convoitises, Françoise Bourdin signe un émouvant roman-confession à trois voix, où se dessine le portrait plein de sensibilité d'un homme horsdu commun, véritable incarnation de la séduction.

15 notes
114 lecteurs

De nos jours, dans une ferme bretonne, aux confins de la Cornouaille et du Morbihan, une histoire familiale où secrets et déchirures bouleversent des êtres qui s'aiment ou se détestent.

Présentation du livre

Après un divorce catastrophique, quelle idée merveilleuse de venir chercher du réconfort à Kerloc'h ! Pourtant, lorsque Loïc rentre au pays, ce ne sont pas les veillées chaleureuses autour du feu avec ses frères et sa soeur qui l'attendent, mais plutôt les travaux forcés... Lui qui n'a jamais caché son désintérêt pour la ferme familiale doit maintenant obéir aux lois imposées par Arthus le Marrec, chef de famille autotritaire et têtu. Mais, quoi qu'il fasse ou dise, Loïc lit sans les yeux de son père le dégoût qu'il lui inspire. Sans le savoir, il récolte les fruits amers d'un passé douloureux... L'espoir renaît lorsqu'il rencontre Sabine, une ravissante jeune femme flic.

Hélas ! La belle a ses problèmes et demeure inaccéssible à cet homme qui lui fait maladroitement la cour... Dès lors, à Kerloc'h, les tensions s'accumulent et les disputes éclatent. Loïc parviendra-t-il à lever le mystère qui entoure cette rancoeur si mal dissimulée et saura-t-il donner à sa vie un nouveau départ?

Dans cette nouvelle saga palpitante qui prend sa source au coeur de l'univers breton, Françoise Bourdin évoque avec justesse la complexité des liens familiaux.

29 notes
133 lecteurs

Un homme marié retrouve par hasard la femme qu'il a aimée quinze ans plus tôt, un amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié. Cette rencontre inattendue va bouleverser le cours de son destin...

Présentation du livre

Peu après leur mariage, Richard et Jeanne achètent le château du Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours. Idéalement situé à la lisière de forêt d'Amboise, ce petit bijou de la Renaissance dispose d'un environnement exceptionnel avec son parc de trois hectares bordé par un étang. À la tête d'un modeste capital mais des idées plein la tête, le couple décide alors de se lancer dans l'aventure hôtelière. Visionnaire avant l'heure, Richard se tourne vers l'écologie et fait construire, dans le parc du château, des petites maisons en bois avec panneaux solaires sur les toits, collecte des eaux de pluie et chauffage géothermique. Le succès est immédiat. Quinze ans plus tard, l'hôtel, prospère, est devenu un lieu de villégiature incontournable dans la région, Richard et Jeanne vivent heureux avec leur petite fille de dix ans et dirigent leur entreprise avec le même enthousiasme qu'au début de leur union.

Mais la vie de Richard bascule le jour où il retrouve par hasard Isabelle, un amour de jeunesse qu'il n'a jamais réussi à oublier. Très vite, il quitte sa femme et sa fille et s'installe avec la jeune femme. Suffit-il de souffler sur les braises pour modifier le cours de son destin, au risque de se perdre soi-même ?

19 notes
117 lecteurs

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles.

Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose.

Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front. Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite.

Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable. Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

6 notes
18 lecteurs

Le roman d'un homme qui a reçu la beauté du monde en héritage. Une invitation au voyage...

Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d'observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire.

Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n'ont jamais été aussi proches...

5 notes
27 lecteurs

1920. Les Vallogne, ruinés par une accumulation de coups du sort, quittent Bordeaux pour leurs terres de Xéraco, sur l'île de Cuba, le seul bien qui leur reste. Mais au lieu de la riche plantation espérée, ils découvrent une masure sordide plantée au milieu des marais. Léon, leur métayer, qui mène grand train, les aurait-il dupés ? La vie s'organise, malgré tout. Mathilde Vallogne, très digne dans l'épreuve, se bat pour sauver sa famille. Mais de nouveaux drames menacent...

31 notes
145 lecteurs

Depuis le divorce de ses parents, Florent, un petit garçon de dix ans, vit seul avec Louise, sa mère, au coeur des Alpilles. La veille de Noël, il décide d'aller chercher un sapin dans la forêt, mais, surpris par la neige et le brouillard, il se perd dans la montagne. Grégoire, un voisin taciturne et solitaire, le retrouve juste à temps...

Présentation du livre

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. À la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt. Mais cette année-là, au coeur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises. Heureusement, Grégoire, un voisin solitaire et taciturne, le retrouve juste à temps...

Un décor féerique pour une inoubliable veillée de Noël.

18 notes
108 lecteurs

Un soleil éclatant, un mariage d'amour: il ne manque que le chant des cigales pour parfaire le tableau. A Cucuron, c'est jour de fête: les Soubeyrand nagent dans le bonheur, Emma en tête, mère du marié et patronne du café des Tilleuls. On en oublierait presque les lettres, signées d'un mystérieux corbeau, qu'elle reçoit depuis le retour de son fils du Brésil.

Quelqu'un n'a vraisemblablement pas oublié la disparition de Laurent Labaume, survenue sept ans plus tôt. On sait pertinemment que les Soubeyrand, mère et fils n'y sont pas étrangers.

La justice, alertée, na tarde pas à s'intéresser de près à la famille....

17 notes
95 lecteurs

À Sarlat, dans le Périgord Noir, le fils d'une famille de notables, ébranlé par une récente et douloureuse trahison conjugale, est amené à relire le passé familial à la lumière d'une effroyable vérité.

Présentation du livre

Au coeur du Périgord noir, les passions, les mensonges et une implacable vengeance vont mettre en péril une famille de notaires.

Lorsque sa femme le quitte pour vivre avec son demi-frère Nils, Victor Cazals croit devenir fou de douleur. Autour de lui, ses proches se mobilisent : Maxime, son frère, héritier comme lui de l'étude paternelle à Sarlat, Martial, son père, aimant et droit, même s'il les a abandonnés un temps pour vivre un amour fatal, et Blanche, la mère, l'incarnation de l'épouse fidèle et dévouée, qui, curieusement, a toujours choyé et surprotégé Nils, pourtant le fruit des amours adultères de son mari...

Résolu à tirer un trait sur l'échec de son couple et pourquoi pas, à refaire sa vie, Victor revient aux Roques, cette belle et grande demeure qui abrita autrefois une famille qu'il pensait unie. Mais la maison a d'étranges secrets à livrer que Victor va peu à peu exhumer de leurs cachettes : photos sauvagement saccagées, déroutant cahier aux pages remplies d'une sinistre litanie... Quelle tragédie s'est jouée entre ces murs ? Quelle effroyable vérité menace d'éclater ?

Quand le bonheur des siens est en jeu, mieux vaut parfois se taire.

32 notes
183 lecteurs

Veuve depuis bientôt dix ans, Daphné continue à se rendre chaque année à la Jouve, la propriété de sa belle-famille, près de Montpellier. Les années passent mais elle reste très attachée à Maximilien et Nelly, les parents, ainsi qu'à Ève, Béatrice, Vladimir et Dimitri, les frères et soeurs. Quelques jours ensemble pour se souvenir d'Ivan et, peut-être, tenter d'élucider les mystères qui entourent encore sa mort. Un décès accidentel, soudain, tragique, après une dispute sans précédent. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ?

Quelques jours aussi aux côtés de Dimitri, son confident, son ami. Une tendresse mutuelle qui pourrait laisser place peu à peu à d'autres sentiments...

20 notes
111 lecteurs

Un retour aux sources mouvementé…

À la suite d'un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Pour prendre un nouveau départ, il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l'a élevé avec ses frères après la mort de leurs parents, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir professionnel. Dans le même temps, entre ces murs qu'il connaît si bien, il découvre par hasard que des événements étranges ont eu lieu près de trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets. Alban décide alors d'en savoir plus...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode