Livres
472 748
Membres
445 719

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Bourdon

215 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SARA81 2019-01-26T10:34:09+01:00

Biographie

Françoise Bourdon a été enseignante avant de se consacrer à l'écriture, sa passion de toujours. Elle a choisi pour cadre de ses derniers romans sa Provence d'adoption. Passionnée d'histoire et de littérature, elle fait revivre les métiers oubliés et les vies quotidiennes d'autrefois, en souvenir d'un arrière-grand-père compagnon du Tour de France et bâtisseur. Elle réside à Nyons.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
103 lecteurs
Argent
103 lecteurs
Bronze
71 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
164 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
154 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 69 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise Bourdon

Sortie France/Français : 2019-10-10

Interview

Vidéo ajoutée par juliendu08000 2018-02-17T17:12:03+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par koaleo 2019-01-04T11:00:29+01:00
Les chemins de garance

Encore un très bon roman dont on reconnait le style de F. Bourdon. Des personnages féminins au caractère fort, des récits de vie réalistes et touchants, un fond politico-social qui fait revivre des métiers provençaux d'antan. Un très chouette combo, avec son lot d'amour déçu, de suspens, de passé à reconstituer, de l'avancée républicaine aux revendications sociales d'alors. F. Bourdon sait finement manier la grande Histoire avec la petite, celle des ses personnages, avec l'espoir toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-01-04T11:38:43+01:00
La cour aux paons

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe dans ma région d'origine, j'ai pu retrouver le mode de vie de mes aieuls, leur patois, leur histoire pendant la grande guerre. Cette histoire m'a beaucoup touchée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2019-01-27T16:36:57+01:00
Le Maître du Castellar

Noémie Valade, veuve, écrivaine, se remarie avec Frédéric Marescot, propriétaire du mas du Castellar dont il a hérité de son oncle Jules.

Ancien communard il fût déporté au bagne en Nouvelle Calédonie .Il revient sur ses terres camarguaise endurci , et se consacre avec passion à l’élevage des taureaux de sa manade.

Noémie à aussi ses secrets. Son premier mari s'est suicidé et sa belle mère l'accuse.

Elle croit en ce remariage pour un nouveau départ,mais sa nouvelle vie est jalonnée de difficultés

J'ai aimé les deux protagonistes,leur amour,leur passion de l'écriture,leur anticonformisme et c'est une belle histoire joliment racontée....

En sus le livre dépeint La Camargue ,une terre sauvage aux accents provençaux, terre de sel , d'eau, de taureaux, de chevaux sauvages, aux traditions fascinantes

Un très bon moment de lecture!!!!!!!!!!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2019-02-02T15:46:49+01:00
La cour aux paons

Au début du XXe siècle, ce livre raconte une saga familiale dans le boulonnais, un pays centré sur la terre et ses chevaux...

A Desvres, ville des potiers, Esther, la "jolie brune ", travaille au Saint-Eloi, l' estaminet de ses grands-parents à l'ambiance chaleureuse, où se retrouvent les habitués du coin.

Un peu plus loin vit Flore, une jeune femme solitaire , au physique ingrat car boiteuse mais courageuse et travailleuse; héritière de la Cour aux Paons, une ferme aux écuries réputées.

Justin Delfolie un ouvrier ambitieux va mêler leur destin alors que les deux femmes sont si différentes.....

L'auteur nous fait découvrir cette région ,les anciennes coutumes locales ,l'horreur de la guerre 14-18 et combien les femmes de cette époque étaient fortes et combattantes.

Un bon roman de terroir à découvrir......

Afficher en entier
À travers la nuit et le vent

Ce livre m'a beaucoup ému. Je suis toujours choquée d'en apprendre plus sur les horreurs de la guerre. Et une fois encore une nouvelle atrocité que j'ignorais m'a sauté à la figure; le comportement des soldats russes à leur arrivé en Allemagne.

On a beau se douter que la plupart vont mourir, on s'attache quand même énormément aux personnages. J'ai trouvé l'écriture très digne, on ne tombe pas dans la colère ou l'apitoiement.

Ce roman est rapidement lu, avec ses chapitres assez courts, qui alternent entre la vie depuis Berlin et celle du sud de la France. C'est grâce à la vision des grands-parents, que j'ai ressentie plus fortement de la colère, fasse au "laissé faire" de la France. Comme si les juifs étaient une quantité négligeable qu'on peut bien sacrifier pour le "bien du plus grand nombre", c'est si révoltant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-03-31T17:10:20+02:00
Le moulin des sources

un livre qui se lit vite, même trop vite parfois, particulièrement la fin.

les chapitres sont courts (10 à 12 pages maximum), on sent bien toutes les recherches que l'auteure a du faire pour nous faire revivre le passé de cette ville de Provence et de ses personnages si vrais et typiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbara2dk 2019-05-14T10:02:01+02:00
La Combe aux Oliviers

"La combe aux oliviers" par Françoise Bourdon.

Un roman qui se laisse lire en toute simplicité.

On s'y sent bien malgré un contexte de guerre .

La description des paysages provençaux donnerait presque envie de boucler les valises et s'y installer à l'ombre d'un Olivier avec un bon bouquin ??

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-32 2019-05-25T23:51:05+02:00
La Figuière en héritage

Un très joli roman de terroir avec en prime une bonne documentation sur l'absinthe, "La Fée Verte", dont je n'avais entendu parler que pour l' "inspiration" qu'elle aurait apportée à de nombreux écrivains, poètes et peintres. Belle évocation également des cartonniers(nières) et imprimeurs de Valréas.

Afficher en entier
Le secret de Belle Epine

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette famille bourgeoise qui se passe en Ardèche vers la fin du XIXe siècle, malgré ma petite déception à la fin du livre où je m'attendais à une autre conclusion...!

Drame, jalousie, rancœur, tristesse, secrets de famille, le destin de tous ces personnages ne vous laissera pas indifférent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2019-09-14T20:00:13+02:00
Le bois de lune

Le titre et la couverture m'ont donné envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçue.....C'est une jolie balade au coeur des forêt ardennaises avec une histoire romanesque sur fond de guerre en 1870 puis avec les descendants en 14-18.....Les deux personnages principaux sont attachants et on suit avec avidité leur parcours de vie.....L'auteur nous fait revivre les métiers oubliés tel que sabotier ou préparateur de charbon de bois et les vies quotidiennes d'autrefois simples.........

Un bon livre de terroir!!!!!!!!!!!!

Afficher en entier

Dédicaces de Françoise Bourdon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 18 livres

Pocket : 13 livres

Feryane : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Calmann-Lévy : 8 livres

France Loisirs : 6 livres

Omnibus : 2 livres

Almora : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode