Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Françoise Bourdon

Clément, vingt-deux ans, est profondément attaché à ses racines, à sa forêt, à son domaine de la Croix-haute. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia Laforgue dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre une belle rousse qui vole du bois. Elevée par un vieil anarchiste, Eloïse est une rebelle dans l'âme. Entre Clément et Eloïse, l'attirance est immédiate. Mais le hasard de la vie et des secrets de famille révélés trop tardivement, séparent les deux amants. Eloïse, se croyant oubliée, disparaît tandis que Clément doit se résoudre à épouser Julia. Leurs destins seraient à jamais désunis si la guerre qui fait des Ardennes un territoire occupé ne les rapprochait de nouveau, tous deux engagés dans la résistance à l'envahisseur.

Au XIXe s., la saga de deux grandes familles ardennaises, rivales mais solidaires dans le dur milieu de l'industrie ardoisière.

Si aride que soit cette terre ardennaise faite d'étangs, de forêts et de brouillard, la vie s'y est implantée depuis longtemps grâce à de vivaces industries. Et l'orgueil de ce pays, c'est cette pierre indispensable et friable aux teintes grises et bleutées, un schiste appelé ardoise dont les gisements ont fait la réputation de grandes dynasties minières.

Depuis les années 1860, près de Charleville, les ardoisières d'Eugène Warlet font vivre tout un bourg. Pour lui succéder il y a son fils Bertrand, homme aux manières brutales, qui n'aime pas ce métier et qui, aux dires des ouvriers, a peur de se salir. Les « écaillons » ne l'acceptent pas et lui préfèrent sa soeur Benjamine, une vraie « fille de l'ardoise », elle. Alors, malgré l'hostilité familiale, et épaulée par son amoureux, simple ouvrier ardoisier de talent, Benjamine va devoir se battre pour l'entreprise Warlet...

Dans les ardennes, le destin d'Hermine, mariée sans amour.

Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable madame Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manqués, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...

1899, dans le bocage boulonnais. Flore a grandi là avec son père, dans la ferme fortifiée où ils élèvent des chevaux. Viscéralement attachée à eux, ainsi qu’à sa terre, son pays, elle compte bien préserver cet héritage sacré. Mais une femme seule à la tête d’un tel attelage, cela ne se fait pas. Et comment trouver un mari quand on n’est pas très jolie et un peu boiteuse ? À quelques lieues de là, dans la cité de Desvres, vit la belle Esther, qui travaille dans l’estaminet familial et dont la beauté attire tous les regards. Entre ces deux jeunes femmes si différentes, un charreton ambitieux sera l’artisan du destin… « Un roman sensible et généreux. »

Nouvelle Description

Dans son village du Ventoux, Anna a deux passions : les amandiers et Martin. En 1890, lorsqu’il la rejette pour une autre mieux née, elle cède aux avances du pâtissier et monte une fabrique de nougat en inventant une nouvelle recette. Enfants, mari, travail, Anna n’est pas heureuse, mais elle se bat. Et voilà qu’une lettre de Martin arrive quand la guerre éclate...

En 1877, lorsque Mélanie découvre la Figuière, c'est une révélation. Avec sa tonnelle et ses fenêtres sur le Ventoux, cette grande maison provençale lui apparaît comme le refuge où elle pourra fuir son destin d'enfant de l'Assistance. Oublier la dureté de son premier foyer, échapper aux regards méprisants et à ce métier de cartonnière, si éloigné de ses aspirations. Cependant, vivre à la Figuière signifie épouser Alexis Gauthier, qui l'indiffère, et quitter ceux qu'elle aime. Mais elle ne peut laisser passer cette chance... Et dans les reflets verts de l'absinthe qui fait la fortune des Gauthier, Mélanie va puiser l'espoir et la force d'arracher enfin quelques fragments de bonheur à sa destinée.

Au XIXe siècle, dans un village du Sedanais, une jeune fille, initiée au tissage du drap, rêve d'autres horizons... En 1869, le village de Saint-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap.

Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin.

Seule face à la famille Desprez, Joséphine décide de se venger des souffrances qu'elle lui a infligées et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors... Françoise Bourdon signe un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier aujourd'hui disparu, le tissage à la main du drap, avec, en toile de fond, la guerre de 1870 et la tragédie de Bazeilles.

La garance est aujourd'hui une culture quasiment oubliée

Elle a pourtant enrichi le Vaucluse tout au long du XIXème siècle.

Au mas de la Buissonne, en 1829, la famille Vidal se consacre avec succès à l'exploitation de cette plante mystérieuse. Tout irait pour le mieux si la haine inexpliquée du patriarche pour sa petite fille Camille, unique héritière, n'empoisonnait la vie de tous.

À la Combe aux Oliviers, la famille Valentin – Ulysse, le patriarche, Armide et Lucrèce, ses deux filles – vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Et, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine.

Après quelques temps de prospérité, tout bascule : veuve et mère d'une fillette, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre mondiale en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la polio, autant que pour la survie de ses arbres...

L'histoire d'une dynastie de papetiers provençaux. Depuis le XVIIe siècle, les Viguier exploitent le moulin à papier du village de Vaucluse au cœur de la Provence.

En 1840, l'héritier de la famille, Timothée, épouse la fille d'un fabricant de couvertures en laine de L'Isle-sur-la-Sorgue, Noëlie. De leur union naît un fils, Elzéar s'éprend d'une jeune femme, Clélia, prisonnière d'un terrible secret. Fragile, elle sombre peu à peu dans la neurasthénie. Elle donne naissance à François qui devient médecin.

La vie de François sera brisée par la mort de sa femme lors du terrible tremblement de terre de 1909. La guerre de 14-18 frappe durement l'activité du moulin. Malgré son acharnement, Elzéar, endetté et désespéré, est sur le point de le vendre lorsque sa mère, Noëlie, sur son lit de mort, lui confie le nom d'un parfait inconnu. Surgi d'un passé enseveli, celui-ci sauvera-t-il le moulin ?

1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies.

Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pendant neuf mois chaque année pour vendre les plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Jusqu'au jour où il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs, dont il tombe éperdument amoureux et qui lui donne un fils, Zacharie. Mais son bonheur s'évanouit dans les tumultes d'une Provence en révolte contre le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte.

Et Jean-Baptiste comprend qu'il ne trouvera la paix qu'à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l'a vu naître…

Il aura suffi d'un moment d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l'ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de « barques » et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur très jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt. Éternel recommencement entre deux mondes, celui de l'eau et celui de la terre, dans une Provence détentrice de lourds secrets.

Les Tisserands de la Licorne (2005) - La Forge au Loup (2001) – Le Bois de lune (2003) – Le Maître ardoisier (2004) –

Quatre grandes sagas familiales, quatre destins de femmes au tournant du XXe siècle dans la rude région des Ardennes, terre de travail peu épargnée par les guerres.

Les quatre grands romans de ce recueil se déroulent dans les Ardennes industrieuses à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

C'est d'abord Les Tisserands de la Licorne, qui évoquent l’industrie du tissage à la main du drap, métier aujourd’hui disparu, avec les destins contrariés de Joséphine et de Jérôme, héritier d’une famille de drapiers sedanais, dont la guerre de 1870 va bouleverser les destins. C’est ensuite l’histoire d’Hermine, l’héroïne de La Forge au Loup, qui hérite de la prospère entreprise de boulonnerie dont elle prend les commandes. Elle doit affronter avec courage la trahison, les amours manquées et la guerre de 14-18.

Le Bois de lune a pour cadre la forêt ardennaise et raconte l’histoire de Clément, dernier-né d’une famille de forestiers, et d’Eloïse, contrebandière et fille de communard. Un temps séparés, les deux amants se retrouveront pendant la Grande Guerre, qui fait des Ardennes un territoire occupé.

Enfin, dans Le Maître ardoisier, deux familles s’affrontent autour d’une fabrique d’ardoises, industrie locale à la tradition séculaire : la guerre de 14-18 fait tout basculer…Ardennaise, Françoise Bourdon a enseigné le droit et l’économie avant de se consacrer à l’écriture. Après Les Dames du Sud, paru en 1986, elle rencontre un grand succès avec La Forge au loup, premier d’une série de romans prenant pour cadre les Ardennes et leur histoire, succès qui ne se démentira pas par la suite. Vivant aujourd’hui dans le Midi, elle puise désormais son inspiration dans son pays d’adoption, la Provence.

1918. Antonia voit revenir son mari, son Pierre, à la ferme familiale. "Gueule cassée", il se renferme sur lui-même. Mais aucune blessure ne saurait résister à l'amour d'Antonia. Quand une petite Valentine voit le jour, le couple se lance dans la culture de la lavande, une passion qui se transmet de mère en fille.

De secrets de famille en amours contrariées, Françoise Bourdon nous envoûte avec cette saga familiale aux mille et un parfums de Provence.

Editions le Livre de Poche:

Parmi vignes et oliveraies, champs de lavande et forêts de chênes, dans le secret des mas, des bastides, des villages perchés, joies et drames scandent les destins de Provençaux de naissance ou venus d'ailleurs. Sabine, Pauline, Mathieu et Mélanie, Geneviève, Camille… une ronde de personnages en quête de bonheur et de partage dont les vies se nouent et se dénouent à l'ombre tutélaire du mont Ventoux. À petites touches fines et sensibles, Françoise Bourdon peint dans ces nouvelles une mosaïque humaine magnifique, pétrie d'espérance, portée par une écriture limpide qui vise toujours juste : le cœur du lecteur.

Quatre romans pour raconter un siècle de l'histoire de la Provence, où l'on retrouve tout ce qui a fait la richesse de cette région. Les Chemins de garance 1829, dans le Comtat venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l'héritière du domaine. La Nuit de l'amandier Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits.

Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. La Combe aux oliviers A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Le Vent de l'Aube Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille en 1915, Nevart, dix-sept ans, arrive à Marseille.

Seule et bien déterminée à vivre. Elle est rapidement recrutée pour travailler dans une usine de moulinage de la soie dans la Drôme.

Le souffle de l'absolu est une série de dialogues entre Mooji et de sincères chercheurs de vérité. Ces dialogues ont eu lieu ces dernières années, en hiver, à Arunachala, la colline sacrée près de Tiruvannamalai, une ville d'Inde du Sud. Mooji témoigne ici, dans un style simple et direct, de la vérité universelle de l'advaita vedanta : notre moi est l'absolu lui-même. Il expose la vraie nature du Soi, indiquant les pièges communs à la reconnaissance claire et durable de l'unique vérité que nous sommes.

Mooji sait guider le chercheur à travers et au-delà des premiers obstacles du doute, de la résistance, de la peur et de la confusion, et dans la clarté irréfutable de l'Etre.

Les satsangs (réunion avec des disciples) avec Mooji nous rappellent que nous sommes déjà libres en ramenant notre attention sur la Conscience sans qualités dans laquelle apparaît la manifestation. Pour ceux qui y sont ouverts, cette reconnaissance permet de se désidentifier de l'irréel.

Ce livre est une invitation à entrer dans le feu de la découverte de soi-même.

Dans les Cévennes, à la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit « Jéricho », dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l’arbitraire royal.

La famille est séparée. Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l’oppression : Léah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s’enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance. Tout autour d’elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge. Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s’éteindra le rêve des descendants d’Elie et de Jeanne de retrouver un jour « Jéricho »…

le fils maudit

Le Luberon, 1868. Lorenzo ne supporte plus les humiliations de son père, un charbonnier originaire du Piémont, et décide de partir à l'aventure sur les routes de France. Quand il revient au pays, plusieurs années après, sa mère est décédée et sa petite sœur a disparu. Il rencontre une jeune femme, Elisa, qu'il épouse. Mais, plus vindicatif que jamais, son père le traite publiquement de bâtard le jour de son mariage et lui donne sa malédiction...

Une nouvelle errance commence pour le jeune homme, qui s'estime déshonoré. Epris de justice et de liberté, c'est après bien des combats et des drames que Lorenzo reviendra dans la région de son enfance. Et jamais l'espoir de découvrir le secret de ses origines ne le quittera. Un roman tissé de destinées tourmentées, de blessures inguérissables, d'espérances jamais brisées, qui nous transporte dans une Provence illuminée de soleil et de couleurs.

Arcachon, 1849. Léonie lutte pas à pas pour offrir à ses enfants une vie meilleure que la sienne. En 1862, Margot, sa dernière fille, déborde de désirs de bonheur et refuse une existence toute tracée de misère et de labeur. Charlotte, enfant illégitime de Margot, devient photographe et donne vie à Dorothée, une des premières femmes aviatrices. Enfin il y a Violette, la petite dernière, qui entrera dans la Résistance.

De mère en fille, dans cette maison du Cap qui sera pour chacune un refuge, des femmes farouches forgent leur destin avec une ardeur particulière, pleine de tumultes et de remous. Et dans les plis d'une Histoire qu'elles traversent et imprègnent successivement, elles gagnent une à une ce que leur époque voudrait leur refuser.

" De beaux portraits de femmes liées par l'amour de leur région. " Notre Temps

(Source : Pocket)

Françoise Bourdon nous livre quatre nouvelles qui ont pour trait commun de se dérouler dans les paysages qui lui sont chers du Comtat-Venaissin, du Vaucluse, du Dauphiné, des Alpes de Haute-Provence, vaste territoire qu’elle sillonne depuis des années et qui nourrit son inspiration. Sensible aux traces du passé, elle situe ses histoires au XIXe siècle parmi des petites gens enracinés dans leur terroir et porteurs de tradition : santonniers, faïenciers, ouvriers de la chaussure de Romans, paysans du Luberon.

Ces existences aussi modestes et effacées soient-elles n’échappent pas aux cruautés de l’histoire et aux injustices du destin. Mais les personnages de Françoise Bourdon savent puiser dans le meilleur d’eux-mêmes la force de reconstruire leur vie brisée.

Quatre nouvelles qui sont autant de belles leçons d’humanité.

De 1919 à la Seconde Guerre mondiale, Nevart, d'origine arménienne, cultive la lavande dans la Drôme. Des rencontres, l'amour, la guerre précipitent son destin vers le drame....Un roman aux couleurs de la Provence.

1919. Paul Mailfait, médecin, quitte ses Ardennes natales pour oublier les atrocités de la guerre, la mort de sa femme et de leur enfant sous les bombardements. Grâce à un ami sériciculteur près de Grignan, il s'intègre à sa région d'adoption et découvre une vie rude, rythmée par les travaux des champs. Mais il se refuse à tout nouvel amour. Jusqu'à sa rencontre avec Nevart, Arménienne à la beauté saisissante. Venue d'Alep après la tragédie de 1915, elle a été recrutée à Marseille pour travailler au moulinage. Installée dans un mazet abandonné, Nevart cultive la lavande sur un lopin de terre caillouteuse. Paul l'aime, mais la différence d'âge étant trop grande, il sait qu'il devra s'effacer. Passent les années....

La jeune femme acquiert un alambic, rachète des terres, s'enrichit. C'est l'âge d'or de la lavande. Mais la situation internationale devient préoccupante. En 1935, des réfugiés venus d'Allemagne choisissent cette terre d'accueil, tel Erich Schwabele, juif allemand. Entre Nevart et lui, c'est l'amour fou, irrésistible, tragique aussi à l'approche de la guerre...

En 1883 en Camargue, Noémie Valade, veuve, femme de lettres, se remarie avec Frédéric Marescot, propriétaire du mas du Castellar dont il a récemment hérité. Ancien communard endurci par le bagne, Frédéric se consacre avec passion à l’élevage des taureaux de sa manade.

Noémie a ses blessures secrètes. Jusqu’à sa mort, sa belle-mère l’a accusée d’avoir poussé son premier mari au désespoir et au suicide. Elle croit que ce remariage sera un nouveau départ mais le temps des illusions sera court. Frédéric se montre cassant ; il supporte mal le désir d’émancipation de sa femme. Surtout, il n’a pas tout dit de son passé. Une ombre plane dont Noémie a le pressentiment qu’elle rendra à jamais impossible leur bonheur…

(Source : Calmann-Lévy)

De 1920 à 1970, une famille juive allemande, les Steiner, se réfugie dans le Nyonsais, terre d'accueil et de résistance active. Tous auront, un temps, l'espoir d'une vie meilleure.

Parmi eux, David, séparé d'Hannah qu'il aime depuis l'enfance, par la guerre et la folie des hommes.....

Berlin, années 20. Voisins depuis leur plus tendre enfance, David et Hannah voient à l'adolescence leur amitié se transformer en amour tendre et sincère. Mais aux prémices de la guerre, la montée de l'antisémitisme pousse David à quitter l'Allemagne pour la Drôme.

Séparés pour affronter les épreuves du conflit, David et Hannah réussiront-ils un jour à se retrouver ?

De Berlin à New York en passant par le sud de la France, 50 ans de vie et d'Histoire racontés avec toute la sensibilité de Françoise Bourdon.

Collector réunissant deux des plus grands succès de Françoise Bourdon, La Combe aux Oliviers et La Nuit de l'amandier, véritables odes à une Provence éternelle.

La Combe aux Oliviers

Une grande saga familiale traversant tout le xxe siècle à travers le destin de Lucrèce Valentin qui consacrera sa vie à la sauvegarde du domaine familial de la Combe et de ses oliviers.

La Nuit de l'amandier

Trois générations de femmes de la fin du xixe au xxe siècle. D'Anna – qui porte en elle l'amour de sa terre, de ses amandiers, arbres millénaires, et se lancera dans la fabrication du nougat – à Rose-Aimée puis Philippine, aux amours difficiles, elles traverseront la guerre, la solitude et les épreuves tout en gagnant, chacune, leur liberté.

Le Luberon, 1868. Lorenzo ne supporte plus les humiliations de son père, un charbonnier originaire du Piémont, et décide de partir à l'aventure sur les routes de France. Quand il revient au pays, plusieurs années après, sa mère est décédée et sa petite sœur a disparu. Plus vindicatif que jamais, son père le traite publiquement de bâtard le jour de son mariage et lui donne une malédiction... Une nouvelle errance commence pour le jeune homme qui s’estime déshonoré. Épris de justice et de liberté, c'est après bien des combats et des drames que Lorenzo reviendra dans la région de son enfance. À Roussillon, capitale de l'ocre, son destin croisera celui de Virginie, une institutrice émancipée. Et jamais l'espoir de découvrir le secret de ses origines ne le quittera. Un roman tissé de destinées tourmentées, de blessures inguérissables, d’espérances jamais brisées, qui nous transporte dans une Provence illuminée de soleil et de couleurs.

En Ardèche, à la fin du XIXe siècle.

Depuis son imposante demeure de Belle Épine, sur les hauteurs de Privas, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiane bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné, Antonin, un rêveur qui s'intéresse surtout à la magnifique châtaigneraie du domaine, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l'ambitieux Gabriel, pour lui succéder.

Un monde sépare Belle Épine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père pour l'appoint qu'apporte son maigre salaire, Colombe, ne voit pas d'échappatoire à son avenir misérable quand son destin croise celui de Gabriel Meyran.

Pour la petite Ardéchoise, bafouée, déshonorée, cette rencontre marque le début d'un long chemin parsemé d'épreuves vers la reconquête de sa dignité. Pour l'héritier désigné, elle est la première marche d'une descente aux enfers qui conduira la dynastie à la ruine et à l'infamie.....

Rosine, fille de modestes paysans, quitte son pays de la violette pour cacher sa grossesse. A Paris, elle devient courtisane. Son ascension est rapide, d'autant que vers 1880 apparaît cette nouvelle forme d'amour vénal, hors des traditionnelles maisons closes.

Sa fille Eloïse, née dans la rue, sera placée en nourrice et vivra de la couture à Lyon.

Emma, fille d'Eloïse, passionnée de couture, de création, travaillera pour Paul Poiret. Ses chapeaux, souvent ornés d'un bouquet de violettes, rencontrent un grand succès. De sa passion avec un aristocrate tué sur le front en 1916 naîtra Béatrice. Années folles - sur fond de jazz et de surréalisme - qu'Emma vit intensément, en femme libre, au bras d'un journaliste américain ami d'Hemingway ; elle fréquente Jean Cocteau, Paul Iribe....

Béatrice, elle, est fascinée par le monde du parfum qu'elle découvre dans l'entourage de Coco Chanel. A la faveur d'un séjour à Grasse, elle retrouve la trace de ses ancêtres sur le domaine de la Fontaine aux Violettes, dont on se transmet le nom dans la famille depuis 1875. Elle devient "nez" à Grasse et s'éprend d'un réalisateur de cinéma aux Studios de la Victorine, à Nice. Béatrice finit par racheter la Fontaine aux Violettes, là où tout a commencé ; elle y développe la culture des fleurs à parfum. Elle sera la première femme de sa famille à connaître le bonheur....

De 1875 aux années 1940, de Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, à Paris, quatre générations de femmes volontaires et indépendantes vont se succéder pour que vivent leurs passions. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, "nez", c'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera leurs destins.

Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au cap Ferret.

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon.

Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.

Jérôme ATTAL • Laetitia BALLY • Frédéric BAPTISTE • Catherine BARDON • Alain BENTOLILA • Ariane BOIS • Xavier-Marie BONNOT • Françoise BOURDIN • Françoise BOURDON • Michel BUSSI •Cécile CABANAC • Virginie CAILLÉ-BASTIDE • Annabelle COMBES • Jean-Paul DELFINO • Joseph DENIZE • Isabelle DÉSESQUELLES • Victor DIXEN • Samuel DOUX • Julien DUFRESNE-LAMY • Jim FERGUS • Isabelle FILLIOZAT • Sophie FONTANEL • Lorraine FOUCHET • Anne-Marie GAIGNARD • Karine GIEBEL • Raphaëlle GIORDANO • Héloïse GUAY DE BELLISSEN • Serena GIULIANO • Anne ICART • Claude IZNER • Philippe JAENADA • Jean-Joseph JULAUD • Maïa KANAAN-MACAUX • Yasmina KHADRA • Étienne KLEIN • Fouad LAROUI • Caroline LAURENT • Arnaud LE GUILCHER • Guillaume LE QUINTREC • Marc LEVY • Henri LOEVENBRUCK • Sophie LOUBIÈRE • LOUISON • Albane LINŸER • Murielle MAGELLAN • Charlye MÉNÉTRIER MCGRATH • Bernard MINIER • Nadine MONFILS • Viviane MOORE • Fabien OLICARD • Erik ORSENNA • Fabrice PAPILLON • Camille PASCAL • Pierre PELOT • Alain REY • Gwenaële ROBERT • Tatiana de ROSNAY • Romain SLOCOMBE • François-Henri SOULIÉ • Danielle STEEL • Christiane TAUBIRA • Colin THIBERT • Marjorie TIXIER • Rachel VANIER • Illustration de Stéphane MANEL

Les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

(Source : Lisez!)

Vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires, en hommage à Samuel Paty, racontent celui ou celle qui a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.

Vingt témoignages saisissants et émouvants qui disent les grandeurs et les servitudes de l'enseignement.

Ce recueil se veut un hommage à ces professeurs, ces "éveilleurs" sans lesquels, nous ne serions pas devenus ce que nous sommes. À travers des histoires personnelles, c'est toute une profession qui est célébrée par ces 20 personnalités qui sont tout autant des "éveilleurs".

Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Michel Bussi, Laure Buisson, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Marie-Rose Guarniéri, Christian Laborie, Philippe Labro, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, Michel Winock, Sylvie Yvert.

Et Héloïse d'Ormesson a offert un extrait magnifique de Jean d'Ormesson, de son livre Qu'ai-je donc fait.

Les bénéfices de ce livre iront à la Fondation Egalité des chances – Institut de France dont le président d'honneur est Edgar Morin : "Enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l'humanité.'

La jeune et fougueuse Julie vit auprès de son père dans la demeure ancestrale des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers- Sainte-Marie en Haute-Provence. La perte de sa mère, Livia, lors de l'épidémie de peste de 1720, reste une blessure inguérissable qui se ravive lorsqu'on lui remet, le jour de ses vingt-ans, le récit que celle-ci a laissé de sa courte existence. Livia, une orpheline, y révèle avoir été manipulée par des aristocrates aixois qui ont fait d'elle l'instrument d'une conspiration diabolique.

Elle est parvenue à échapper, à ses bourreaux mais a vécu jusqu'à son dernier souffle dans la crainte de retomber entre leurs mains. L'intrépide Julie n'a plus qu'une idée en tête, rejoindre Aix-en- Provence pour venger sa mère. Elle ne sait pas encore qu'elle s'attaque à des hommes fortunés et puissants. Elle a cependant des atouts qui ne seront pas de trop : son adresse à l'escrime et son habileté au pistolet...

Des héroïnes que vous n'oublierez pas

Dans La fontaine aux violettes, quatre générations de femmes sont unies de mère en fille par l'amour de cette fleur, tandis que tout oppose Flore l'héritière et la belle tenancière Esther, les deux héroïnes de La Cour aux Paons.

Françoise Bourdon nous entraînent à travers la France du XXe siècle et les trois destins de femmes libres et vibrantes, prêtes à faire exploser les carcans.

La saga extraordinaire de colons pionniers d'origine française venus de la région du Banat en Roumanie pour reconstruire un village dépeuplé de Provence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La quête magnifique, entre Histoire et généalogie, menée par l'une de leurs descendantes. 1965. Esther Leavers, pianiste de renom, découvre dans un reportage à la BBC l'histoire étonnante de la renaissance d'un village provençal.

Elle s'intéresse particulièrement au témoignage d'une santonnière, Alexandra Mayer, réfugiée du Banat, qui a participé avec plusieurs de ses compatriotes à la reconstruction de La Roque-sur-Pernes, dans le Vaucluse. Esther reconnaît le nom de jeune fille de sa mère, originaire elle aussi du Banat, qui a épousé un écrivain viennois et s'est exilée en Grande-Bretagne. Les souvenirs affluent. Esther, divorcée, n'a plus que son frère aîné Nathan pour famille.

Elle se souvient de leur maison à Vienne et de l'histoire familiale racontée par leur mère. L'existence de cette femme qui doit être sa petite-nièce est pour elle une révélation. Elle doit, elle veut faire sa connaissance. Aussi Esther s'envole-t-elle pour la Provence. Sa rencontre avec Alexandra permettra aux deux femmes de reconstituer l'histoire de leur famille et de remonter le cours tumultueux du passé...

La collection "France de toujours et d'aujourd'hui" vous entraîne au rythme des saisons et des passions sur les chemins palpitants des territoires de France.

Vous y retrouverez les plus grandes plumes de nos régions rassemblées autour de Jeannine Balland par le même goût des belles histoires romanesques, pleines d'authenticité et d'humanité.

Pour vous remercier de votre fidélité, nous avons réuni dans ce recueil quatre nouvelles signées par des auteurs emblématiques de la collection. Quatre petites merveilles de finesse, de tendresse et d'observation, chacune dans sa tonalité, comme autant de mélodies d'automne...

À l'ombre des cyprès défilent des destins de femmes qui cherchent un nouvel élan, un sens à leur existence. Elles s'appellent Isaure, Nathalie, Suzanne, Amandine, Natacha... Certaines ont la vie devant elles, d'autres ont déjà tant vécu...

Qu'elles viennent du Congo, d'Île-de-France, du Jura, elles ont désiré s'installer ou revenir vivre en terre de Provence.

Là, à la faveur de nouvelles rencontres, de leur mémoire mise à nu, de leur acceptation du temps, de la révélation d'un secret de famille, d'un jardin bordé de cyprès, elles vont, chacune, puiser dans leurs racines la force nécessaire pour se reconstruire.

Neuf histoires bouleversantes de femmes, ancrées dans l'air du temps, des histoires de résilience, d'identité et de quête, sous un ciel d'espérance.

De 1888 à 1914, le destin d'Alexandrine, guidée par sa passion de la cuisine, passion qu'elle reçoit et qu'elle transmettra. Toute une page richement évoquée du patrimoine stéphanois : passementerie, mines... Par l'auteure de La Maison du Cap et La Maison de Charlotte.

Saint-Étienne. Corsetée entre son quotidien familial et le métier de passementière, Alexandrine aspire à une autre vie. Sa rencontre avec Marin, fils d'aubergiste, lui laisse entrevoir cet espoir. Aux Bois Noirs, table renommée située dans le massif du Pilat, Alexandrine apprend secrets culinaires et tours de main grâce à la délicieuse grand-mère de Marin. Une passion naît, véritable révélation pour la jeune femme. Mais belle, indépendante, tout en sensualité, elle souffre d'être mal aimée par son mari. Son couple se délite... jusqu'au drame. De retour à Saint-Étienne, terre minière qui a endeuillé les siens, Alexandrine doit tout recommencer.

De nouvelles amours en épreuves, de déroutes en espérances, Alexandrine saura-t-elle concrétiser son rêve de posséder un jour son auberge ?

De 1888 à 1948, l'incroyable destin d'Alexandrine déroule une page riche du patrimoine stéphanois et de la gastronomie lyonnaise.

Turbulences, secrets, révélations et drames nouent et dénouent les destins romanesques de deux familles, liées à la sublime maison du Cap, au cap Ferret. Suite indépendante de La Maison du Cap et de La Maison de Charlotte. 1967. Charlotte, qui porte encore superbement ses quatre-vingt-quinze ans, reçoit sa famille et les gens qui lui sont chers chaque dimanche dans la maison du Cap, point d'ancrage, de vie, de retrouvailles pour notamment Violette sa petite-fille, toujours fragilisée par sa maladie, le mari de celle-ci, Diego, photographe.

Iris qui a aidé la vieille dame à sauvegarder sa maison des promoteurs, fait aussi partie des fidèles. Mariée à Paul, elle travaille toujours dans un cabinet d'architecte à Bordeaux et regagne la maison de Paul à L'Herbe le week-end. De ne pas avoir encore d'enfant créé des tensions dans leur couple. Une lettre va bouleverser leur quotidien quand Diego apprend par l'un de ses compagnons du camp de Mauthausen, que leur bourreau a été reconnu en Espagne.

C'est à Madrid, alors en plein régime franquiste, qu'une nouvelle page des Galley et des Lalande va s'écrire...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode