Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Françoise D'Eaubonne

3 livres
14 lecteurs

Table des matières :

Introduction

La Grèce antique

Rome

•Les Étrusques

•Rome et les Romains

•Pompéi

Le Moyen-Orient

•Les mystères de l’Égypte

•Le pays d'entre-deux-fleuves

•La Syrie, carrefour des civilisations

•La Palestine et la ville la plus ancienne du onde

•Les rouleaux de la mer Morte

4 livres

Au sommaire de ce volume:

_ Cartouche

_ Mandrin

_ La bande à Bonnot

_ Les bandits du Far West

3 livres
3 lecteurs

À l’orée du XXIe siècle, les femmes transmettent la vie par ectogenèse, sans le concours des hommes. Dans ce contexte, une expédition est envoyée dans l’espace afin d’explorer le mystérieux satellite du soleil Amande. Ariane, la narratrice, participe à cette mission spatiale. Mais sur place, l’énigme s’épaissit: la planète est vivante, au sens propre. L’équipe va de surprise en fascination, nous emportant avec elle. Les péripéties s’enchaînent dans ce roman à rebondissements, de l’auscultation de la planète à la découverte d’une société futuriste bien particulière. Françoise d’Eaubonne, de sa plume foisonnante à l’humour acéré, fait de son space-opéra un magnifique roman symbolique et poétique.

Le Satellite de l’Amande, premier tome de la Trilogie du Losange, et sa suite Les Bergères de l’Apocalypse qui paraît simultanément, sont des intemporels du genre tant la vivacité de l’univers proposé par l’autrice éblouit encore aujourd’hui. Le troisième tome, Un bonheur viril, paraîtra en octobre 2022.

Tous les livres de Françoise D'Eaubonne

Après le lointain massacre de la Guyana, la cascade de procès intentés à l'Eglise de Scientologie, les scandales Moon, la mort du fils de l'écrivain Roger Ikor, le public s'est passionné et inquiété.

Le phénomène "secte", en passe de devenir un véritable fléau social, nécessite d'autant plus une enquête approfondie que beaucoup de celles-ci ne disent pas leur nom et se cachent derrière l'apparence de communautés et de coopératives, profitant du légitime besoin d'"alternative" des jeunes pour les mystifier et les exploiter. Quand Dieu ne fait plus recette, on recourt à la vie associative et à l'écologie.

Que ce soit la prostitution institutionnalisée des "Enfants de Dieu", la mystique de pacotille des "Hare Krishna" au prétendu orientalisme, les captations d'énormes capitaux par Moon, le néo-nazisme de la "Nouvelle Acropole" ou les électromères science-fiction des Scientologues, que ce soit la famine et la danse à la plaine lune d'Ecoovie, l'exploitation sexuelle des femmes et du travail des fugitives du Nicaragua par telle secte "guyanesque" de Provence, chacun de ses groupes est ici étudié dans son histoire, son idéologie, ses avatars, sa finance et souvent ses morts suspectes. Religieux ou non, il range sous le joug les plus divers de la grande déception gauchiste.

Françoise d'Eaubonne fait preuve dans ce compte rendu des qualités d'analyse et de dénonciation, d'humour et d'érudition qu'on lui connaît depuis "Le féminisme, histoire et actualité" aux mêmes éditions.

Françoise d'Eaubonne réhabilite le meurtrier, ou du moins elle replace le monstre dans des dimensions à la mesure de son mystère. Un roman qui renouvelle l'analyse du criminel sériel.

Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard. Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ces trois siècles de chasse aux sorcières dans le contexte général de la misogynie fondamentale du christianisme pour lequel toute femme incarne peu ou prou le mal.

Une bande d'amis de Saint-Germain-des-Prés, oisifs et désabusés, trompent leur ennui par des bravades et des provocations. A tel point qu'ils se cachent à eux mêmes leurs sentiments réels et que Mic, interrogée au «jeu de la vérité» dissimule son amour pour Bob qui lui-même fanfaronne en annonçant ses fiançailles avec une autre. Petit jeu qui aboutit au drame final.

Chevrette est une jeune femme sympathique et intrépide. Au cours d'un voyage aux Indes, elle rencontre sur le trois-mâts une jeune fille, Virginie, timide et douce, qu'elle prend sous sa protection.

La traversée est joyeuse, on s'amuse beaucoup à bord, mais au beau milieu de la fête se lève une effroyable tempête, et le bateau fait naufrage. Voilà nos voyageurs transformés en robinsons, et débarquant sur une île peuplée de sauvages où les attendent de dangereuses et multiples aventures.

Les naufragés auront à déployer toutes leurs ressources de ruse et d'audace pour faire face aux dangers qui les menacent. Qu'adviendra-t-il de la courageuse Chevrette et de l'amour que porte à Virginie Louis de Barre, un jeune et brillant officier de la marine royale ?

S'établir dans le désert et y chercher à la fois la paix et les aventures... Tel était le rêve d'Isabelle Eberhardt. Tel fut son destin. Elle mourut en terre d'Afrique, dans les ruines de sa maison engloutie par les eaux d'un oued en crue. C'était en 1904. Elle avait vingt-sept ans.

Née en Suisse d'une mère germano-russe d'origine juive et d'un père "inconnu" qui s'appelait peut-être Arthur Rimbaud, Isabelle débarque en Algérie à l'âge de vingt ans. Marginale, libertaire, elle s'habille en garçon, parcourt le désert à cheval, fume le kif dans les cafés maures. Puis elle se convertit à l'Islam, défend la cause des paysans musulmans, devient l'agent de renseignements de Lyautey...

Personnage énigmatique, écrivain méconnu, femme libre de ses amours et de ses désirs... Un portrait passionné et passionnant.

Prométhée est-il coupable ?

L'inventeur du feu qui a doté l'humanité de sa meilleure défense, l'a-t-il précipitée sur la pente fatale de la guerre atomique, puis de la guerre cosmique ?..

En ce Paris d'après la 3ème G.M., Iris révait trop. Elle n'osait en parler, même à son « relaxateur ». Et, tombée dans un sommeil cataleptique, elle s'est réveillée, hors du temps et de l'espace, dans la cité de ses cauchemars...

Frasque haute en couleurs, roman à « suspense », voici le dernier « space opera » de Françoise d'Eaubonne

Au XXXème siècle, d'autres races pensantes de la galaxie sont venues se joindre à l'Humanité pour former la grande confédération « anthropomorphique » dont le centre est sur la planète Phèdre.

Mais une race, née d'un monstrueux croisement, possède, avec la pensée, la forme la plus hideusement opposée, à celle de l'Homme.

Fausta, la jeune Barbare, une Terrienne de la vieille race, est-elle destinée à triompher de l'horrible menace que font peser ces Saurionnides, ennemis des genres humains ?

Pour la première fois peut-être dans l'histoire de la science-fiction, le héros : le pilote de l'astronef, est une femme !

Tellur a reçu sa mission du vieux mage d'une planète que l'on croit insignifiante. Sept mondes sont à son programme, sept astres dont chacun possède une civilisation qui préfigure l'avenir de la civilisation humaine.

Extraordinaire odyssée que celle de cette jeune femme. Sept planètes. Six amours et sept enfants de mystère et de prodige... pour que s'accomplisse le destin...

En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a aucune alternative sinon l’écoféminisme.

C’est le féminisme ou la mort.

Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et militantes. À l’aune de leurs engagements et d’une lecture croisée de ce manifeste visionnaire, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki soulignent les ambiguïtés de ce courant en pleine résurgence et nous proposent des pistes pour bâtir un écoféminisme résolument radical, intersectionnel et décolonial.

/ Nouvelle édition, avec une préface de Myriam Bahaffou et Julie Gorecki.

A Versailles, sous le règne de Louis le Bien-Aimé. Une existence brillante attend Adélaïde de Roquefavour et sa petite sœur, Madeleine. Pals et fêtes somptueuses pour l'aînée, entrée au service de la reine, jeux et courses à travers le parc pour la cadette.

Hélas, des préjugés de caste vont séparer Madeleine d'Antoine, son compagnon de jeux, et briser le cœur d’Adélaïde.

Pourtant, les miracles existent : l'artisan du bonheur des jeunes aristocrates ne sera autre que... le célèbre bandit Mandrin !

Essai sur l'écoféminisme, mouvement alliant deux courants du monde moderne, l'écologie et le féminisme. L'auteure remet en question la notion de croissance économique et démographique, dénonçant le capitalisme, qu'elle rapproche du patriarcat.

Ce texte de Françoise d’Eaubonne est un chapitre central de son ouvrage Le Féminisme ou la Mort paru en 1974. C’est là qu’est utilisée pour la première fois en français la notion d’« écoféminisme ». Femme de lettres aux multiples talents, militante contre toutes les formes d’injustices, Françoise d’Eaubonne est l’une des figures majeures du féminisme français. En voyant des racines communes dans la domination des femmes et la destruction de la nature, elle apporte une lecture écologique aux enjeux féministes des années 1970 et une perspective féministe à l’écologie politique française.

Si cette importante contribution à la pensée écologique n’avait trouvé alors que peu d’écho en France, l’écoféminisme a depuis gagné en audience et l’on reconnaît aujourd’hui à Françoise d’Eaubonne son rôle d’avant-gardiste.

Au commencement du monde régnait un peuple de guerrières où grandit l'Amazone Thêkla. Avide d’un destin digne de sa gloire, elle absorbe secrètement un philtre d’éternelle jeunesse. Devenue immortelle et éprise de liberté, elle sera de tous les combats : auprès des Vikings, d’Alexandre le Grand, de Léonard de Vinci ou d’Olympe de Gouges, jusqu’aux manifestants de Mai 68. Traversant les âges et les civilisations, Thêcla l'Amazone connaît de multiples amours, permises ou interdites, mais toujours entravées par une mort qui se refuse à elle. Sa quête absolue : devenir, enfin, une simple mortelle.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode