Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Sagan

Auteur

1 601 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par SARA81 2017-08-29T20:26:32+02:00

Biographie

Françoise Sagan a été révélée à l'âge de 18 ans par Bonjour, tristesse qui a choqué par la liberté de ton d'une aussi jeune romancière mais a été couronné par le Prix des Critiques.

Françoise Sagan est née Françoise Quoirez dans le Lot en 1935 et écume les collèges religieux d'où, libre et indisciplinée, elle se fait régulièrement renvoyer. Elle lit énormément et voue dès l'adolescence un culte passionné à Rimbaud, Proust aux romanciers américains. Elle envoie le manuscrit de Bonjour tristesse, dont le titre est emprunté à Eluard à plusieurs éditeurs et Julliard l'accepte à l'automne 53. Le livre, publié sous un pseudonyme choisi dans l'oeuvre de Proust, est couronné par le prix des Critiques l'année suivante. La hardiesse de cette jeune fille, qui annonce la libération sexuelle des années 60, choque beaucoup, François Mauriac la surnomme Un charmant petit monstre, mais c'est un immense succès de librairie, 850000 exemplaires sont vendus dans l'année. Son deuxième roman un certain sourire paraît deux ans plus tard. Mais trop riche trop tôt, Françoise Sagan succombe aux démons de l'alcool, du jeu, de la vitesse. Elle a un grave accident de voiture en 1957 et devient dépendante de la morphine qu'on lui administre. Sa carrière de romancière est couronnée de succès, mais ses livres sont critiqués pour leur légèreté et n'obtiennent pas de prix littéraires, en, dehors du prix Prince Pierre de Monaco décerné en 1985 à l'ensemble de son oeuvre. Cependant les livres d'essais qu'elle publie en 1984, Avec mon meilleur souvenir et en 1993 Et toute ma sympathie font l'unanimité. La fin de sa vie est obscurcie par de graves problèmes financiers à la suite d'un redressement fiscal qui la laisse ruinée et une santé de plus en plus chancelante, usée par les excès. Elle meurt en 2004.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
219 lecteurs
Or
459 lecteurs
Argent
498 lecteurs
Bronze
434 lecteurs
Lu aussi
645 lecteurs
Envies
445 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
406 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 484

30 Citations 224 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise Sagan

Sortie France/Français : 2019-09-18

Sortie Poche France/Français : 2020-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vanessa06 2023-11-11T22:18:53+01:00
Bonjour tristesse

J'ai lu tellement de citation de ce livre, qu'il a bien fallu que je le lise à un moment. J'ai d'abord été surprise que le livre sois si fin je m'attendais à un bon gros pavé 😅 je l'ai lu en 2 soirées et je suis assez mitigée. Je pense que j'y avais placé beaucoup d'espoir avec toute ces belles phrases lue par ci par là. Je ne dirais pas que je suis déçue par l'histoire car l'émotion était bien présente à la fin de ma lecture mais ce n'étais pas non plus un coup de cœur pour ma part. Je suis malgré tout contente d'avoir enfin lu Bonjour tristesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2023-11-27T15:00:24+01:00
Des bleus à l'âme

Bonjour, je m’étais toujours promis de découvrir Sagan, parce que controversée, j’aime me faire mon opinion sur ces personnes portées aux nues par certains et traînées dans la boue par les autres.

Parce que non, cette personne ne laissait pas facilement indifférent.

Alors quand sur Netgalley, j’ai vu que je pouvais écouter «  Des bleus à l’Âme » grâce à Audiolib, j’ai sauté sur l’occasion, sans même en savoir plus le titre me plaisait, et j’allais enfin découvrir Sagan.

Le début surprend à la fin du premier chapitre, j’ai eu un doute, vais-je tenir 4 heures ? Et oui quand on a pas cherché à savoir, on peut être surpris par ce livre, mi-roman mi-essai où l’auteure s’adresse régulièrement au lecteur.

Sagan reprend les héros de l’une de ses pièces, deux Suédois, la quarantaine, frère et sœur complices et inséparables, qui vivent aux crochets de ceux qu’ils séduisent.

Mais ces deux héros, qui ont son âge, sont plutôt un prétexte pour Sagan, de nous livrer son regard sur un certain Paris du début des années 70 et sur la société en général.

C’est son milieu et sa façon de vivre qu’elle nous décortique, parfois avec humour, parfois avec sarcasmes.

Elle y fait un éloge de l’oisiveté et la paresse.

Une fois que j’ai compris qu’il ne fallait pas vraiment y chercher un roman, mais plutôt un essai, presque un échange avec l’auteur, les mots ont filé à mon oreille de façon fluide et agréable.

J’ai aimé ce regard sur la bourgeoisie parisienne du début des années 70. Son regard sur la société, le féminisme, la religion, la liberté sexuelle, l’argent, etc.

Et la lectrice Lola Naymark n’y est pas pour rien, bien au contraire, elle sait faire glisser ces mots, grâce à elle, on ne se perd pas entre Françoise Sagan et ses Suédois. Et surtout elle a su trouver un débit, une façon de parler qui m’a fait penser parfois que c’était Sagan elle-même qui me parlait grâce à ses intonations.

Je ne suis pas certaine d’avoir découvert la romancière ici, mais j’ai découvert la femme, du moins ce qu’elle a bien voulu en montrer dans cet ouvrage.

Je suis très heureuse de l’avoir écouté. Merci à Audiolib et Netgalley.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par suziejamberry 2023-12-10T09:46:04+01:00
Bonjour tristesse

Le livre est bien mais je n'ai malheureusement pas réussi à me mettre à la place de Cécile, je la trouve bipolaire sur les bords. Pas trop mon style de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-12-23T13:21:45+01:00
Bonjour tristesse

J'ai beaucoup aimé le style l'écriture... beaucoup moins le contenu que j'ai trouvé bâclé.

Les personnages caricaturaux.

On m'a tellement survendu ce roman que je m'attendais à du grandiose. Il n'en est rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baccovendee 2024-01-27T10:10:57+01:00
Les faux-fuyants

L'écriture est soignée et fluide, mais cela ne suffit pas à faire un très bon livre. L'histoire n'est pas très originale, le scénario un peu décousu et les personnages très caricaturaux, que ce soit du coté des parisiens , comme du côté des "gens de la campagne". Un livre malgré tout agréable à lire, qui se lit vite, et qui s'oubliera vite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-09T20:58:35+01:00
Toxique

J'ai juste rien compris à l'histoire. Tout partait dans tous les sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luceluce8 2024-02-27T22:30:14+01:00
Bonjour tristesse

Un livre psychologique assez intéressant, qui explore la débauche, la gravité et la manipulation avec brio. C'est un court roman rapide à lire et qui rappelle un peu notre adolescence passée à travers les yeux d'une jeune fille de 17 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouquinsdetoiles 2024-03-03T22:28:52+01:00
Bonjour tristesse

Bonjour Tristesse est pour moi une relecture. Mais j'en avais bien besoin, car je ne savais plus très bien de quoi cela parlait. Et puis, relire un livre avec plus de vingt ans d'intervalle cela peut donner au final une toute autre perspective.

Si l'on doit tout d'abord remettre les choses dans leur contexte, je dirais d'une part, qu'écrire ce livre de 127 pages alors que l'autrice a à peine 18 ans, cela reste une prouesse et d'autre part, que celui-ci a été écrit en 1953.

La plume de Françoise Sagan n'est plus a démontré.

Par contre, l'histoire en elle-même, maintenant hors contexte, n'est pas pour moi très addictive! On suit cinq personnages dans la période de vacances estivale, le père, sa fille, les deux amantes du père et un gars, que nous dirons l'amourette d'un été de la fille. Je n'irai pas plus loin dans le détail de l'histoire qui est quand même assez courte.

Par contre, l'écriture est remarquable. Nous parlons quand même de Mme Sagan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2024-03-26T20:54:00+01:00
Toxique

Texte illustré à la façon d'un carnet de notes. Suivi d'un parcours pour sortir de l'addiction dans un cadre hospitalier. Des notes parsemées et qui nous plongent dans le cerveau de Françoise Sagan. J'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-02T10:21:40+02:00
Bonjour tristesse

Rien d'exceptionnel, a lire une fois

Afficher en entier

On parle de Françoise Sagan ici :

La sélection du prix Françoise Sagan
2011-03-31T21:13:01+02:00

Dédicaces de Françoise Sagan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 34 livres

LGF - Le Livre de Poche : 22 livres

Julliard : 21 livres

Stock : 10 livres

J'ai lu : 9 livres

France Loisirs : 5 livres

L'Herne : 5 livres

Gallimard : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode