Françoise Wagener
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6/10Nombre d'évaluations : 6
0 Citations 5 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Biographie complète de Louise de Vilmorin . J'y ai appris plusieurs lien de parenté avec la maison Vilmorin.
Afficher en entier
J'ai moyennement aimé cette biographie de Joséphine. J'ai trouvé que l'auteur prenait un peu trop le parti de l'héroine et qu'elle n'en dessinait pas un portrait très objectif. Malgré cela, la lecture est très instructive et distrayante.
Afficher en entier
C'est après la visite de La Malmaison que m"est venue l'idée de découvrir davantage cette femme.
La belle intelligence..... Avoir traversé autant de périls, de déceptions, et rester avec ces qualités de coeur et d'esprit que beaucoup aurait perdues.
L'auteur donne envie d'aller vers cette femme drôle, aimante, pleine de ressources
Afficher en entier
Malgré un style manquant de sobriété et un ton assez partisan, j'ai aimé le portrait de Joséphine, son histoire ainsi que celle de ses proches. Très documentée, cette biographie est aussi une vaste fresque historique depuis la chute de la monarchie jusqu'au premier exil de Napoléon sur l'île d'Elbe.
Afficher en entierOn parle de Françoise Wagener ici :
2010-11-17T22:39:28+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Françoise Wagener
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Après des études supérieures littéraires à la Sorbonne et une carrière au Monde où elle a dirigé pendant douze ans la rubrique Lettres étrangères, Françoise Wagener a mis sa plume au service des grandes dames de l'époque impériale, en publiant des ouvrages consacrés successivement à Madame Récamier (Lattès 1986, Grand Prix des Lectrices de Elle 1987, réédition Flammarion 2001), La reine Hortense (Lattès 1992, Grand Prix d'Histoire de la Vallée aux Loups 1992, Prix Napoléon III 1993), La comtesse de Boigne (Flammarion 1997, couronné par l'Académie française) et, enfin, L'Impératrice Joséphine (Flammarion 1999, Grand Prix de la Fondation Napoléon 1999).
Afficher en entier