Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Frank Herbert

Par Lektor75 le 15 Mai 2016 Editer
Lektor75
Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.
À découvrir ou à redécouvrir.
Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.
Par Nath56 le 22 Novembre 2010 Editer
Nath56
Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...
Par pwachevski le 31 Janvier 2017 Editer
pwachevski
J'ai été assez surprise par l'épaisseur du livre... Je l'ai commandé sur Internet (oui je sais, Amazon c'est des méchants, toussa toussa) sans faire attention au nombre de pages, je m'attendais à un pavé comme l'était le premier livre. Et là surpriiiiiiiiise, si on enlève les annexes, le livre fait à peine 250 pages en format de poche, ce qui est quand même assez court. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Eh donc là je me dis "tranquille, il sera plus simple que le premier tome !"

Ha ha ha, pauvre idiote. Moins de pages, mais l'intrigue est toujours aussi complexe, vaste, recherchée et brouillée.

J'avais terminé le tome précédent il y a environ un an, je n'avais plus l'intrigue dans les détails en tête. De ce fait, j'ai eu une impression de flottement au départ. On nous fait un petit récap' de l'intrigue en 3 pages. Mouais, résumer 900 pages en 3 : je vous fais pas un dessin. C'est mieux que rien, mais ça reste très très limité. Et en plus, on commence de but en blanc, par un bon petit complot politique assez subtil. Bref, on n'a vraiment rien fait pour nous faciliter l'immersion.

Mais passé quelques chapitres, les choses me sont revenues, j'ai recommencé à me sentir familière de l'univers. Au fil des pages, malgré les flottements qu'on peut parfois ressentir, on se prend au jeu, et on vibre au rythme des actions et complots. Je trouve qu'il y a définitivement quelques chose de fascinant dans cette saga. Elle est tellement éloignée de notre quotidien, il faut vraiment accepter d'y plonger totalement, et là c'est magique.

Je dirais que l'histoire "part moins dans tous les sens" que l'intrigue du premier livre. Ici on n'a qu'un seul thème qui est développé : qui sera l'héritier de Paul ? C'est à la base une question simple. Ce qui complique cette problématique, c'est la présence de plusieurs groupes de pressions, de manipulations génétiques du Bene Gesserit, de la "voix", de la prescience un peu cafouilleuse, etc... Mais c'est des éléments auxquels ont a déjà été confrontés dans le tome 1. Je trouve donc que ça ne présente pas une difficulté supplémentaire. De plus, le fil rouge de l'intrigue me semble rester clair.

J'ai parfois entendu dire que ce tome 2 était moins bien que le tome 1. Pour ma part j'ai un peu de mal à les comparer. Déjà à cause de l'énorme différence de pages. C'est évident qu'on ne retrouvera pas les mêmes choses dans un livre de 250 pages que dans un livre de 900 pages ! On peut forcément développer moins d'intrigues différentes et donner moins de détails sur de nombreux d'éléments. Mais aussi parce que l'ambiance était différente. Le tome 1 était dans la découverte d'un univers, on nous montrait plein de choses, on voyageait pas mal, la planète d'Arrakis était limite le "personnage principal". Ici on a un livre beaucoup plus dramatique et intimiste, on développé des émotions et traits de personnalité subtils, presque philosophiques, et l'aspect religieux y occupe plus de place.

S'il est peut-être moins abouti, ce tome 2 a aussi des qualités que le tome 1 n'avait pas. Notamment, il joue bien plus sur la corde sensible. Les personnages m'ont semblé nettement plus attachant, et j'ai même trouvé la fin pas mal émouvante. Je n'arrive pas à désigner l'un ou l'autre comme mon préféré. Mais il est sûr que je lirai bientôt la suite.
Par Djulaie le 29 Mars 2013 Editer
Djulaie
On m'avait parlé de ce livre en termes de "la référence SF", "LE livre culte", ben c'est vrai qu'on en est pas loin...

L'univers développé est vraiment grandiose, tant au niveau de l'environnement, des personnages que de l'histoire. Tout est tellement inconnu pour nous que le récit en devient totalement imprévisible. On a envie d'en savoir plus sur toutes ces curieuses coutumes développées par les différents peuples et communautés de ce livre. On a envie de savoir ce que va devenir ce jeune garçon de 15 ans qui a grandit un peu trop vite, et surtout ce qu'il EST.
Et la plume n'est clairement pas en reste, la narration est magnifique, on s'y laisse prendre très facilement.

Vraiment, je suis curieuse de voir la tournure que prendra la suite de cette saga.
Par petitspock le 25 Novembre 2011 Editer
petitspock
Un roman très atmosphérique et troublant, qui doit beaucoup non seulement à l'existentialisme mais aussi à l'expérimentation psychédélique des années 60. Herbert laisse monter le suspense en s'abstenant d'abattre toutes ses cartes avant la fin tout en restant assez ambigu sur le fond.
A propos du livre :
La Barrière Santaroga
La Barrière Santaroga
Par petitspock le 25 Novembre 2011 Editer
petitspock
Prix obtenus
*Cosmos 2000, [sans catégorie], 1986*
Il ne faut pas chercher à retrouver dans cette suite la fresque haute en couleurs du début, mais se laisser porter par le récit. Et alors, la lecture des Dune redevient intéressante, ne serait-ce que par l'apparition, dans ce cinquième volume, d'une captivante jeune fille, Sheeana, qui a le pouvoir de commander aux vers des sables.
Par Gambit le 12 Mars 2010 Editer
Gambit
Excellent.
Une œuvre que l'on ne présente plus.
Difficile de passer à côté, tant l'histoire emporte, tant l'univers décrit est riche et cohérent.
Ne pas lire les deux premiers volumes serait se priver d'un classique de la science-fiction.
Par Marie-A le 12 Janvier 2023 Editer
Marie-A
Plonger dans l'univers de Dune est à la fois attrayant et complexe. En effet, il s'agit d'un univers planétaire particulier où il faut laisser place à l'imagination malgré le lexique disponible à la fin du livre. J'ai parfois eu du mal à comprendre, au départ, de quoi l'auteur parlait.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon roman. La fluidité du récit est très agréable. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. C'est assez prenant, je ne le nie pas. Mais les personnages ne m'ont pas parlé. Je n'ai pas ressenti plis d'attachement que ce pour eux. Or c'est quelque chose de très important pour moi dans mes lectures.
Je laisse donc la suite aux lecteurs les plus fans de cette saga.
Par petitspock le 25 Novembre 2011 Editer
petitspock
Malgré quelques idées intéressantes, les personnages restent trop schématiques et l'intrigue trop confuse pour vraiment convaincre.
A propos du livre :
Les Yeux d'Heisenberg
Les Yeux d'Heisenberg
Par Mellifluence le 28 Juillet 2023 Editer
Mellifluence
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je pressentais que l'aventure allait me plaire. Et bien souvent, ces sentiments inexpliqués ne trompent pas.
J'ai été subjuguée par l'imagination de Frank Herbert. L'univers bâti est riche et parfaitement crédible : l'auteur est allé jusqu'à proposer un lexique propre à Dune, ce qui nous permet de vivre une immersion totale. Bien sûr, dans les premiers temps, cela demande de la concentration et de la mémoire, mais sans cette complexité, aurions-nous été à ce point transportés ? J'en doute.
Le moindre détail nous intrigue d'emblée, on sent que rien n'est laissé au hasard et que tout se tient. Il s'agit d'un travail d'orfèvrerie, auquel les personnages eux-mêmes n'ont pas échappé.
En effet, ces derniers sont tout aussi bien dépeints. Leurs pouvoirs nous interrogent et nous émerveillent, mais pas seulement. Leurs personnalités sont nettement moins conventionnelles que ce qu'on lit généralement. Ils ne se montrent pas exubérants mais parviennent tout de même sans peine à retenir notre attention. J'ai adoré Paul, le héros, pour sa sagesse et sa simplicité. J'attendais toujours avec impatience de retrouver son point de vue... à tel point que je trouvais parfois le temps long quand il n'était pas question de lui. Pour autant, les autres focalisations étaient utiles et prenantes, mais j'ai vraiment beaucoup accroché à Paul.
Outre cet univers riche, cette intrigue bien ficelée et ces personnages intrigants, le rythme et le style sont mémorables. Le livre est très bien écrit, avec un vocabulaire large mais adéquat. Il ne s'agit pas d'exhiber ; Frank Herbert cherche et trouve le bon dosage. Il faut reconnaître le génie de cet auteur, car après tout, il est difficile de mettre des mots sur un tel univers, de le décrire au mieux pour que les lecteur•ices le comprennent. Quant au rythme, contrairement à ce que je pensais, il n'était pas lent. Au contraire, il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas une minute ! Bien sûr, Frank Herbert prend tout de même le temps de mettre en place son univers et son intrigue, mais encore une fois, ils sont tellement riches que l'on découvre toujours de nouvelles choses. On ne nous rabâche pas sans arrêt les mêmes informations : on avance !

En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est pour moi un véritable coup de cœur. Je n'y vois pas de défaut... excepté peut-être de toutes petites choses, mais qui participent paradoxalement du génie de ce livre. La complexité de ce roman en rebutera peut-être certains, mais c'est là tout le génie de Frank Herbert : creuser à fond son univers pour le rendre crédible. Il va de soi que je lirai avec plaisir les prochains tomes.
Par christianclement le 21 Février 2023 Editer
christianclement
Un des classiques de la science-fiction qui m'a fait découvrir et aimer le genre. À ne surtout pas confondre avec les adaptations ciné qui ne reflètent pas du tout la profondeur du livre.
Par Kid_A le 7 Décembre 2022 Editer
Kid_A
Avec l'émoi autour de l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, j'ai pu profiter d'une nouvelle traduction dans une édition collector fort jolie. Bon coup marketing, pour mon plus grand plaisir d'amateur de livres, prêt à découvrir ce classique dans un format très agréable.

Je n'ai évidemment pas été déçu. On retrouve dans Dune un sens aigu de l'intrigue, une volonté de pousser la crédibilité géopolitique, scientifique et écologique à son paroxysme, sans faire de compromis. En cherchant pas trop loin, on y trouve même un parallèle avec certains événements et une critique subtile de certains comportements contemporains. Une œuvre complète sur tous les points, à lire absolument pour les adeptes de science-fiction.
Par Terralica le 18 Novembre 2022 Editer
Terralica
Lecture fascinante!
L'univers de Dune est extrêmement riche. Les personnages sont complexes et passionnants.
L'intrigue se développe à son rythme, ni trop lent ni trop rapide.
Bref un roman que je ne peux que recommander.
Attention ce livre est très difficile à refermer.
Par Stephano le 10 Novembre 2022 Editer
Stephano
Surcoté pour ma part, mais ce livre ravira plus d'un fan. Pourra paraître ennuyeux pour d'autre.
À chacun de se faire une idée.
Par Traderidera le 30 Octobre 2022 Editer
Traderidera
Quelle histoire ! Addictif au possible, l'imaginaire est incroyable et l' univers est très travaillé dans tous les domaines. Un classique ...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode