Livres
512 278
Membres
523 556

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frank McCourt

286 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chantwal 2010-02-25T21:18:19+01:00

Biographie

Né en 1930 à Brooklyn, de parents irlandais, Frank McCourt part pour l'Irlande avec ses parents à l'âge de quatre ans. A dix-neuf ans, il refait la traversée dans l'autre sens. Il s'installe à Manhattan et, tout en suivant des cours du soir, exerce divers métiers. C'est en 1959 qu'il commence à enseigner. Il est professeur d'anglais à la Stuyvesant High School pendant de nombreuses années et se produit sur scène avec son frère dans un spectacle illustrant leur jeunesse irlandaise. Au terme d'une longue carrière, il connaît le succès littéraire à l'âge de soixante-six ans avec le premier volume de ses mémoires, Les cendres d'Angela (Belfond, 1997), élu meilleur livre de l'année par le Time Magazine. Ce best-seller mondial lui vaut également le prix Pulitzer 1997 et le National Book Critics Circle Awards, et est adapté au cinéma par Alan Parker. Suivra C'est comment l'Amérique ? (Belfond, 2000), deuxième volet d'une trilogie achevée avec Teacher Man (Belfond, 2006). Frank McCourt vit à New York

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
56 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
60 lecteurs
Bronze
58 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
83 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 82

1 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frank McCourt

Sortie Poche France/Français : 2008-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-09-01T17:52:50+02:00
Les Cendres d'Angela

Ce livre est très différent de ce que je lis habituellement, je l'ai lu par curiosité.

L'histoire est intéressante, il y a un passage vers le milieu du livre (la scène à l'hôpital avec Patricia) que j'ai vraiment adorée, le reste de l'histoire ne m'a pas trop séduite en particulier la fin.

Je ne sais pas si ce livre correspond à une réalité historique, mais il correspond à la vision que j'avais de cette époque et de l'Irlande; l'importance de l'église dans la vie quotidienne, la guerre qui malgré tout touche la société irlandaise.

Ce livre reste dur par sont côté réaliste, qui peint une misère sociale touchant une majeure partie de la population.

Je n'ai pas l'intention de lire la suite mais je l'ai trouvé intéressant par l'ouverture qu'il offre sur une culture et une époque différente, pour le point de vue adopté sur les événements, l'innocence d'un enfant face à la terrible réalité, et par opposition l'ivresse continuelle ainsi que le manque d'intérêt pour sa famille du père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CatherineH 2017-11-24T14:22:40+01:00
Les Cendres d'Angela

Une écriture remarquable, et un roman qu'on a du mal à lâcher, tant il est prenant. Un grand chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-06-29T18:44:48+02:00
C'est comment l'Amérique ?

Quelle vie que celle de Frank McCourt! Et surtout, quelle leçon de vie il nous offre dans ce récit autobiographique, qui fait suite aux Cendres d'Angela et nous entraîne dans sa vie d'adulte, cette fois en Amérique, bien loin de l'Irlande et pourtant… Malgré la grande pauvreté, malgré les épreuves traversées, jamais il ne se départit de cet humour salutaire dans ce récit qui pourrait très vite sombrer dans le pathos. Mais non, nul auto apitoiement. Cette auto-dérision, cette perception et cette vision du monde si personnelle et si juste, ce sont des points qui m'ont vraiment séduite. Cet homme, avec ses forces et ses faiblesses, m'a beaucoup touchée. Un beau récit donc, qui fait relativiser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moriol 2018-07-10T17:28:11+02:00
Les Cendres d'Angela

Remarquable roman de vie et leçon de vie, dans un pays et une époque difficile. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DimitriKourine 2019-01-06T13:37:06+01:00
Les Cendres d'Angela

Une enfance irlandaise dans les années quarante marquée par une grande pauvreté, un catholicisme envahissant, une brutalité dans les rapports entre les gens, un fatalisme social presque désespérant et une solidarité souvent maladroite. Tous ces pièges qui auraient pu ravager son enfance, l'auteur les décrit sans s'apitoyer.De cette enfance dramatique, il fait un beau récit plein d'humour et de tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-07T22:10:33+01:00
Les Cendres d'Angela

Frank McCourt, enseignant américain, décrit son enfance dans l’Irlande d’avant-guerre… Une enfance miséreuse, entre une mère dépassée et fatiguée qui est obligée de quémander la nourriture, et un père irresponsable et alcoolique qui boit les maigres subsides de la famille. Né à New York, il revient avec les siens en Irlande lors de la Grande Dépression après le décès de sa plus jeune sœur. Sur la terre natale de ses parents, il souffrira de la faim, l’humidité, la maladie, et parfois la mort de certains de ses très jeunes frères.

Le père, qui perd tous ses emplois car il ne se réveille pas de ses beuveries, aime ses enfants mais il est seulement capable de beugler des chants irlandais en rentrant des pubs, et en obligeant ses fils aînés de promettre de mourir pour l’Irlande. Le jeune Frank est responsabilisé très tôt, en devant s’occuper de ses plus jeunes frères, quand sa mère ne l’envoie pas chercher son père dans les pubs pour lui prendre l’argent des allocations. Il n’a pas dix ans.

La société irlandaise de l’époque n’est pas décrite sous son meilleur jour : les professeurs d’école font souvent preuve de sadisme dans les punitions, la religion et les superstitions restent très prégnantes, ce qui n’empêche pas les enfants McCourt d’être confrontés au mépris de classe, alors que la faim les tenaille sans cesse.

L’auteur réussit à nous offrir des personnages très divers et bien croqués : les voisins généreux et ceux qui sont égoïstes, les prêtres peinés pour les enfants pauvres et ceux qui leur ferment (littéralement) la porte au nez, les membres de la famille choqués par l’alcoolisme et ceux qui préfèrent aller boire une pinte avec le père.

Pourtant, malgré la dureté du propos, ce livre se lit d’une traite : le narrateur est l’enfant Franck McCourt, qui pense et parle comme un enfant. Parfois naïf, il ne comprend pas le monde qui l’entoure, mais le lecteur le comprend que trop bien.

À aucun moment ce roman n’est larmoyant, au contraire il est très vivant, et dans cet univers à chaque jour suffit sa peine. Témoignage sur un passé pas si lointain, où les pauvres avaient souvent honte, où l’ignorance faisait des ravages, mais aussi un monde où des enfants comme Frank ont eu la chance de lire des livres à aimer, pour un jour devenir enseignant « en Amérique ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agirlhasnoname 2019-05-21T07:49:18+02:00
Les Cendres d'Angela

Les Cendres d'Angela fait partie de ces livres qui ont le don de démasquer le lecteur. Il montre que chaque vie est une aventure, chaque vie est mouvementée à sa manière, et celle de Frank McCourt est une légende.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faddel 2019-07-08T19:30:23+02:00
Les Cendres d'Angela

J’ai lu ce livre une bonne dizaine de fois. La biographie de Franck Mc Court nous fait passer du rire au larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faddel 2019-07-08T19:33:18+02:00
C'est comment l'Amérique ?

J’ai adoré les cendres d’angela mais cette suite ne m’a pas autant captivée.

Afficher en entier
C'est comment l'Amérique ?

Décevant par rapport aux Cendres d'Angela. L'humour est moins marqué et les disgressions trop longues et trop nombreuses. On se surprend même à espérer en venir rapidement à bout.

Afficher en entier

Dédicaces de Frank McCourt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Belfond : 1 livre

Bertelsmann : 1 livre

Scribner : 1 livre

Flamingo : 1 livre

Harper Perennial : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array