Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frantz Fanon

Auteur

96 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Frantz Omar Fanon était un psychiatre et essayiste martiniquais.

Médecin psychiatre, écrivain, combattant anti-colonialiste, Franz Fanon a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action, en dépit d'une vie brève frappée par la maladie.

Franz Fanon fit ses études supérieures à la faculté de médecine de Lyon et fut nommé, en 1953, Médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Blida. Il avait déjà publié, en 1952, "Peaux noires, masques blancs".

En 1956, deux ans après le déclenchement de la guerre de libération nationale en Algérie, Franz Fanon choisit son camp, celui des colonisés et des peuples opprimés. Il remet sa démission de son poste à l'hôpital et rejoint le Front de Libération Nationale (FLN) en Algérie.

Il eut d'importantes responsabilités au sein du FLN. Il rejoint le FLN à Tunis, où il collabore à l'organe central de presse du FLN, El Moudjahid. Il fut chargé de mission auprès de plusieurs états d'Afrique noire puis ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) au Ghana.

Il échappa à plusieurs attentats au Maroc et en Italie. Jusqu'à sa mort, Franz Fanon s'est donné sans limites à la cause des peuples opprimés.

Se sachant atteint d'une leucémie, il se retire à Washington pour écrire son dernier ouvrage Les Damnés de la Terre.Il est inhumé au cimetière des Chouhadas de Tunis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frantz Fanon

Sortie Poche France/Français : 2013-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nadjeta 2013-12-26T11:21:38+01:00
Les damnés de la terre

Dans un style bien soigné scientifique proche un peut de la philosophie Frantz Fanon dénonce le colonialisme et explique comment la décolonisation se fait a travers l’être décolonisé dans le but de faire la renaissance d'une nouvelle humanité.

Par l’expérience d'un psychiatre et d'un homme qui soufre du colonialisme et de sa ségrégation, Frantz Fanon a mit son ouvre"Les damnés de la terre";il n'était pas Algérien de souche mais l’infériorité que les colons Français imposent aux colonisés Algériens et autres a fait que Fanon trouve son identité humaine dans la révolution Algérienne de 1954,et travers cette révolution il voyait un nouveau monde qui se concrétise.Je cite:"Quand la nation démarre en totalité,l'homme nouveau n'est pas une production a posteriori de cette nation mais coexiste avec elle,triomphe avec elle.Cette exigence dialectique explique la réticence à l'égard des colonisations adaptées et des réformes de façade".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-07-19T00:43:53+02:00
Peau noire, masques blancs

Un livre qui se veut être un essais psychologique sur ce que ressent le noir, malheureusement on est toujours dans les notions de névrose, d'aliénation, de complexe d'infériorité.. Il faut libérer le blanc de sa blancheur, et le noir de sa noirceur....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par COEUR16 2016-03-30T01:30:37+02:00
Peau noire, masques blancs

Un livre qui pousse à réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benjy47 2017-07-30T15:22:14+02:00
Le goût de la martinique

Magnifique recueil "collectif" de textes parlant en divers points de vues, choisis par Rafaël Confiant, qui y a lui-même contribué dans un de ceux-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benjy47 2017-08-25T15:42:18+02:00
Le goût de la martinique

Je ne pourrais trop en dire, puisqu'il s'agit d'extraits, mise à part un point très important… L'introduction en dit déjà bien assez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Simiche 2018-09-30T19:36:43+02:00
Peau noire, masques blancs

J'ai trouvé le texte pour le moins ardu et parfois répétitif mais les idées qu'il expose sont assez importantes pour recommander au plus grand nombre de faire l'effort de le lire et de chercher à le comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rafale32 2020-12-06T07:36:35+01:00
Peau noire, masques blancs

Qu'est-ce que l'humain? Pourquoi certains sont déshumanisés?

Une réflexion philosophique et psychologique, qui nous permet de remettre en question les valeurs civilisatrices dominantes, créatrice d'aliénation pour les racisés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-13T11:46:18+01:00
Peau noire, masques blancs

Une analyse psychologique brillante qui devrait être bien plus mise en avant mais dont on ne parle que dans des cercles restreints. Il est bon d'avoir des penseurs issus de ces territoires d'outre-mer pour exposer les mécanismes et les comportements hérités de l'aliénation subie. Un très bon ouvrage sur l'identité post-colonialiste et le rapport à la couleur.

Afficher en entier
Peau noire, masques blancs

Un ouvrage très complexe, parfois très compliqué à comprendre, mais qui transmet une réflexion précieuse sur le racisme et son intériorisation au travers du colonialisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARIASSEKHALID 2023-02-23T13:15:01+01:00
Les damnés de la terre

Une fine analyse et description d ' une époque . A lire dés que possible

Afficher en entier

Dédicaces de Frantz Fanon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions La Découverte : 3 livres

Seuil : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode