Livres
475 616
Membres
453 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franz Kafka

2 632 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T11:26:07+02:00

Biographie

Franz Kafka (3 juillet 1883 à Prague - 3 juin 1924 à Kierling) était un auteur de langue allemande issu d'une famille juive. C'est l'un des écrivains occidentaux majeurs du XXe siècle.

Surtout connu pour ses romans Le Procès et Le Château ainsi que pour la nouvelle La Métamorphose (Die Verwandlung), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, semblant caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange ».

L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps moderne. D'aucuns pensent cependant que l'Œuvre de Kafka est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures », de rendre l'initiative à l'individu, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
291 lecteurs
Or
527 lecteurs
Argent
568 lecteurs
Bronze
491 lecteurs
Lu aussi
1 051 lecteurs
Envies
712 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
259 lecteurs
PAL
599 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 624

3 Citations 299 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franz Kafka

Sortie France/Français : 2013-06-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-06-25T14:09:56+02:00
La Métamorphose

Je n'était absolument pas emballé par cette lecture c'est bien pourquoi j'ai été très surprise de cette histoire.

Contrairement a ce que je croyais cette histoire a été un vrai plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kirbybleu 2019-07-03T17:44:34+02:00
La Métamorphose

C'est un livre que j'ai apprécié par le changement physique de Grégoire Samsa. J'ai vraiment apprécié ce per sonnage car il fait tous pour ce faire apprécier de sa famille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineRoque 2019-07-20T10:08:00+02:00
La Métamorphose

Ce livre est une petite merveille quand on le regarde de près... Vous découvrirez que ce n'est pas un livre absurde mais une observation détournée des comportements humains face aux régimes totalitaires. L'homme seul face à tous les autres peut-il résister? N'a t-il pas parfois l'impression d'être le seul à raisonner ? Cependant, bien que montrant avec finesse cette triste réalité, ce livre relativise la "faute" des adhérents à ces régimes totalitaires en montrant l'impact des mouvements de foules sur notre personnalité ....Un texte a plusieurs degrés de lecture, avec un arrière plan psychanalytique évident.

On peut le lire au "premier degré" mais d'autres niveaux de lecture peuvent ensuite se révéler.

On comprend vite que cette métamorphose n'est pas vraiment l'élément le plus intéressant, d'ailleurs elle a lieu dès le début du livre, ce n'est pas son caractère "fantastique" qui intéresse mais plutôt l'histoire qui se déroule ensuite et tous les degrés de lecture et les différents messages que l'on peut en tirer...

KAFKA met ainsi en exergue, entre autre, le caractère absurde de la vie, son absence totale de sens...et la mort qui finit par se révéler être libératrice, voire même devenir une bénédiction...pour GREGOR mais aussi pour la famille SAMSA..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandreK 2019-07-26T14:42:01+02:00
La Métamorphose

Pour ma part j'ai toujours adoré la métamorphose, parce que je ne l'ai jamais vraiment comprise.

C'est froid, c'est brutal, c est tjrs bien écrit, du kafka, je leconseille. Kafka... ce nom sonne tellement bien ! Bon, par contre, je n'ai pas trop accroché avec ce livre surréaliste d'un jeune garçon qui se transforme en insecte hideux. Certains comparent cela à l'adolescence et la métamorphose que nous avons tous vécu. Pourquoi pas ? Vous découvrirez que ce n'est pas un livre absurde mais une observation détournée des comportements humains face aux régimes totalitaires. L'homme seul face à tous les autres peut-il résister? N'a t-il pas parfois l'impression d'être le seul à raisonner ? Cependant, bien que montrant avec finesse cette triste réalité, ce livre relativise la "faute" des adhérents à ces régimes totalitaires en montrant l'impact des mouvements de foules sur notre personnalité ... Très intéressant quand on le prend au second degrés...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T10:45:54+02:00
La Métamorphose

C'est angoissant, mais le détachement du personnage principal m'a fortement déstabilisé et sorti de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-08-16T23:54:02+02:00
La Métamorphose

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le contenu est original et intriguant, mais il est loin d'être addictif et les personnages sont quant à moi peu attachant. Bien sûr c'est du fantastique, mais j'ai de la difficulté à concevoir que du jour au lendemain on se transforme en insecte et notre seule préoccupation c'est : comment je vais me rendre au boulot. Ceci dit, je ne suis peut-être tout simplement pas dans un état pour le lire. Je ne peux pas dire que je me suis grandement amusée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2019-08-30T19:28:23+02:00
La Métamorphose

Une lecture particulièrement déconcertante puis, à bien y réfléchir, terrifiante.

En ouvrant La Métamorphose, je n’ai pas découvert une nouvelle fantastique mais une nouvelle diabolique. Kafka s’illustre en véritable geôlier qui parvient à enfermer son lecteur dans un monde absurde et déshumanisé, sorte de prison infernale dont il est impossible de s’échapper. Ce sentiment d’effroi s’est prolongé tout au long de ma lecture et n’a trouvé aucune issue, pas même à la fin, pas même à la chute. Kafka a, un court moment, fait de moi sa prisonnière: je ne sais en revanche pas si dans l’immédiat, j’aurais envie de réitérer une telle expérience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-09-09T02:39:18+02:00
La Métamorphose

Une histoire sèche, très dure et qui finit de façon horrible. J'aimerais pas avoir une famille comme celle de Gregor, qui accepte de te tuer juste parce que t'es devenu un insecte et qu'ensuite, ils font déjà des projets futurs. Et comment Grete a put s'épanouir dans la mort de son frère ? C'est atroce. (spoiler)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:14:49+02:00
Le Procès

Une histoire prenante. On suit le personnage dans son cauchemar, on se demande tout au long de notre lecture ce qui lui est reproché, on est tenu en haleine, à lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petite_fleur 2019-10-19T15:07:24+02:00
La Métamorphose

c'est un livre moyen. Je l'ai lu parce que j'ai vu qu'il était sorti en manga je crois mais il ne m'a pas vraiment intéressé.

Afficher en entier

On parle de Franz Kafka ici :

Dédicaces de Franz Kafka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 15 livres

Rivages : 4 livres

Flammarion : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Grasset : 2 livres

Kurt Wolff Verlag : 1 livre

Editions de la Pastèque : 1 livre

Ekkehart Mittelberg : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array