Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Franz Kafka

Par rachl le 29 Septembre 2010 Editer
rachl
La grande solitude d'un homme son désarroi, ce drame humain ou ce personnage est confiné étouffé par les malheurs de la vie.
Sa transformation nous plonge il est vrai dans un univers fantastique mais c'est un roman sur la vie, ses angoisses, ou notre "héros" est délaissé par sa famille, impossible pour lui de retourner au travail, incapable de communiquer il sombre seul abandonné!!!
Un livre terrifiant de justesse sur la grande peur des hommes : l'abandon!
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par Camille83500 le 4 Mai 2011 Editer
Camille83500
Une longue lettre dans laquelle Franz Kafka met les choses au point avec son père, un père à qui il reproche beaucoup de choses, comme le fait de n'avoir jamais été fier de lui ou de l'avoir toujours considéré comme quelqu'un de faible, ne lui portant aucun grand intérêt. D'un point de vue biographique, cette lettre est intéressante car permet une meilleure compréhension par la suite des autres écrits de Kakfa, notamment la Métamorphose, dans lequel la relation du père et du fils est des plus tendues.
A propos du livre :
Lettre au père
Lettre au père
Par Margaux13500 le 31 Mars 2011 Editer
Margaux13500
La métamorphose de Kafka, en allemand, revient à peu près au même qu'en français car c'est un livre très bien traduit. J'ai trouvé les deux premiers chapitres intéressants et le troisième un peu frustrant, surtout de par la fin, mais il amène à réfléchir et je l'ai bien apprécié dans l'ensemble.
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par Margaux13500 le 4 Mai 2011 Editer
Margaux13500
Une longue lettre de reproches addressée à son père, à qui il pardonne malgré tout. On voit qu'il ressent le besoin de se libérer, et pour cela, de se faire comprendre. Assez intéressant, même si difficile à lire, c'est toute une argumentation qui nous permet de voir autrement les autres récits de Kafka.
A propos du livre :
Lettre au père
Lettre au père
Par tomodachi le 15 Juin 2015 Editer
tomodachi
L'un des romans les plus étranges et obscurs qui n'ai été donné de lire... et surtout absurde aussi. C'est justement tous ces ingrédients qui rendent le roman intéressant. Le "héros" accompagné du lecteur plonge de plus en plus au fil du récit dans l'absurde, l’obsession et l'oppression. Les paysages et les situations dépeintes confirment ces ambiances. C'est vraiment très étrange d'éprouver ce genre de sensations puisque en prenant du recul on se rend compte qu'il ne se passe pas grand chose. Même le passé de Joseph K. est très peu évoqué, on n'est vraiment dans l'instant présent. En résumé, le lecteur suit Joseph K. dans la bureaucratie judiciaire,dans sa vaine tentative de découvrir ce dont il est coupable. Je ne vous en dévoile pas trop... Je le conseille vivement à ceux qui veulent découvrir quelque chose de nouveau et qui veulent se pencher sur une œuvre qui porte à de nombreuses réflexions. Très étrange et absurde ce procès?!
A propos du livre :
Le Procès
Le Procès
Par Kore le 27 Janvier 2012 Editer
Kore
Grégor Samsa, ou comment passer d’élément familial indispensable à un élément qu’on rejette.
Le principe est simple, sous fond de surnaturel. Grégor Samsa se réveille différent de la veille. D’une autre nature. Il tente toutefois de vivre de la même manière, aidé par sa famille. On se rend compte que Grégor ne vit que par des obligations sociales : il doit nourrir sa famille, il doit assurer l’avenir de sa sœur, il doit régler les dettes… Pour cela, il travaille de manière acharnée. Et l’on se rend compte qu’en dehors de son travail, il n’a aucune vie, aucun désir, sauf celui peut être de voir sa sœur finir dans un conservatoire. Or ce seul souhait (même s’il n’est pas pour lui) ne sera jamais réalisé.
Pour le soigner de tous ses maux, on dit à sa sœur de nettoyer la chambre et de le nourrir. Petit à petit, il est totalement exclu de la vie familiale. Et ce qui est terrible, c’est qu’il se rend compte que la famille se débrouille très bien sans lui. Débarrassé de toutes ses obligations, il a donc un choix. Mais il reste. Et du fait de ce choix, la famille se met à le Haïr, à le maltraiter et à le tuer à la fin.


L’homme un animal social.
Et oui, on voit ici très bien le problème. Grégor ne peut être heureux dans sa famille. Car il a tout une somme d’obligations envers elle. C’est à ce point qu’on ne connait même pas ses aspirations, ses goûts ou ses envies. On sait juste qu’il apprécie la menuiserie. Certes, ce n’est pas folichon. Mais bon.
Sa pièce à vivre est toujours enfermée à clé. C’est le seul endroit où il est lui-même. Mais du fait qu’il ne correspond plus à l’idéal du fils, il est tour à tour ignoré puis tout bonnement jeté dehors. En effet, on déplace ses affaires, il met des draps pour qu’on ne le voit pas, on ne fait plus le ménage. Le deal est simple : si tu ne fais rien pour nous, nous ne ferons rien pour toi. Ses désirs bien présents, avec le temps pour les accomplir, s’effacent totalement. Et l’on voit son déclin au fur et à mesure de la nouvelle.

Parallèlement, la petite sœur adorée se rebelle. Elle ne veut plus s’occuper de son frère. Jusqu’à ce qu’elle dise clairement à ses parents de le tuer. Et ce n’est qu’à la mort de son frère qu’elle devient femme. Elle se libère entièrement du carcan de ses obligations. Elle devient une femme. Débarrassée de l’homme, elle prend son indépendance. Idem pour les parents qui du coup se trouvent une nouvelle vie, un nouveau travail, de nouvelles occupations. Sans intérêt, sans amour, rejeté, Il mourra, dans la solitude, malade. Et on se « débarrassera » de son corps. Ni plus ni moins.

Kafka : l’homme est un loup pour l’homme.

Bien sûr, cette nouvelle est très amère car l’on voit le sacrifice d’un membre qui faisait sommes toutes ce qu’il pouvait pour sa famille, pour le bien familial parce qu’il représentait un fardeau tout court. (sujet d’actualité n’est-il pas ?) La métamorphose n’est pas seulement un conte fantastique car on oublie très vite la nature du cafard géant que devient le héros. Ce sont les réactions humaines qui nous intéressent ici.
Paradoxalement, on y voit aussi un espoir. Et c’est (pour moi attention) le seul bémol, la seule pointe lumineuse de ce récit. Grégor meurt et laisse ainsi à sa sœur la possibilité de vivre pleinement sa vie. Et c’est touchant car je pense que c’est aussi pour cela que Grégor se laisse mourir sans se battre. Car il voit que sa sœur est totalement écœurée par lui, qu’il est son fardeau à elle.
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par Margaux13500 le 31 Mars 2011 Editer
Margaux13500
Le premier chapitre est intéressant au niveau de Gregor, le deuxième au niveau de sa famille et le troisième est assez spécial puisque contrairement à ce qu'on pourrait attendre, il ne se retransforme pas en humain et ne trouve aucune explication à sa condition. La fin tragique fait pourtant réfléchir, ce qui est le but de base de ce livre quelque peu philosophique.
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par onirisme le 15 Août 2014 Editer
onirisme
Un livre qui se situe entre le théâtre et la nouvelle. En effet, il est composé de trois parties qui peuvent être apparentées à trois actes d'une pièce de théâtre. De plus la mise en scène s'y rapproche et les vêtements des personnages ressemblent à des costumes. L'impression de vie réelle rappelle la nouvelle. La forme de discours étant omniprésente, on retrouve du dialogue et du discours narrativisé.

Pour ma part, je trouve qu'il s'agit d'une métamorphose "inachevée". En effet, il y a bien une transformation physique qui s'effectue mais sa conscience humaine reste intacte.
Il y a également une part d'humanité, au début du moins, de la part de la sœur tout d'abord et de la mère en suite. Il est vrai que la sœur est la première à s'occuper de Grégoire et fait des efforts pour lui rendre la vie plus agréable. Plus tard, la mère a émis le besoin de voir son fils et ira jusqu'à s'interposer entre son fils et son mari en demandant à celui-ci d'épargner la vie de Grégoire. Toutefois, le père ne veux rien entendre de cette histoire et a rapidement délaissé son fils. Puis peu a peu c'est toute la famille qui l'oublie, en le supportant néanmoins et en faisant le minimum.
Ce livre souligne aussi l'égoïsme car la famille n'a aucune reconnaissance de ce qu'a pu faire Grégoire pour eux dans le passé. Ils vont même jusqu'à souhaiter sa disparition. Cela se produira très peu de temps après. IL meurt seul, abandonné, comme un vulgaire "insecte". Le soulagement de la famille est clairement perçu. On ne peut leur reprocher. Mais ils n'ont aucun remords quant à leur comportement.

Enfin, il est assez difficile d'imaginer la situation de Grégoire puisque la description de sa transformation n'est pas poussée. Cela laisse place à l'imagination. De plus il est impossible pour lui de communiquer mais il comprend tout à fait les autres. Même s'il n'y a pas d'explication à sa situation, on remarque toutefois que Grégoire ne prend pas plus mal que ça le fait d'être devenu un énorme insecte. On comprend que ce qui le fait souffrir c'est la solitude, ne pas pouvoir aider sa famille et on ressent même de la culpabilité de les avoir mis dans cette situation.

Un roman étrange qui pousse à réflexion.
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par Albatros le 27 Août 2010 Editer
Albatros
Un roman noir et étrange qui t'enferme dans un univers absurde où toute raison échappe!! Vraiment génial et très captivant j'adore
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par elana55 le 2 Juillet 2014 Editer
elana55
J'ai bien aimé ces deux nouvelles, elles sont à la fois intéressantes et très bien écrites. On se retrouve pris dans ces histoires très rapidement et sans s'en rendre compte, ce qui dans le fond est assez perturbant... On suit le fil des nouvelles et on se prend à ces histoires étranges, à la limite du fantastique...
Pour ce qui est de La Métamorphose, j'ai beaucoup apprécié le concept de voir un homme devenir un insecte du jour au lendemain, et après voir la manière dont sa famille va finir par le rejeter... C'est une belle histoire, assez triste et qui m'a beaucoup plu. Le personnage de Gregor est particulièrement bien travaillé, et on est pris dans son évolution psychologique, ainsi que celle de toute sa famille. C'est très intéressant de voir la difficulté des humains d'accepter la différences, mais aussi de voir comment l'homme peut aussi se montrer d'une grande cruauté et d'un grand sadisme... Bref, j'ai bien aimé cette histoire, qui m'a poussé à réfléchir sur notre condition en tant qu'humain...
Pour ce qui est de Dans la colonie pénitentiaire, cette nouvelle m'a plus perturbée je dois dire... Je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait vraiment en venir, et en tout cas, c'est quand même agréable à lire, bien que le côté sadique de la machine et de certains personnages m'ait un peu perturbé... J'aime bien les histoires de torture et de sadisme, mais là je fus assez partagé par l'histoire... On voit deux personnage, l’officier et le voyageur, converser, l'un prônant l'utilisation d'une machine barbare pour la peine de mort et l'autre ne partageant pas son avis...
La nouvelle est très courte, et je dois avouer que quand je l'ai finis, un sentiment assez étrange m'a saisis, je ne savais pas vraiment ce que je venais de lire...
Spoiler(cliquez pour révéler)
L'idée de faire condamner à mort un homme sans qu'il le sache, mais aussi pour un motif assez absurde, c'est étrange, d'autant plus que la machine et la mise en scène de l'exécution est particulièrement barbare... Un supplice de plus de six heures avant de mourir, et toutes ces souffrances uniquement pour inscrire sur le corps du condamné, le motif de son exécution... Et voir qu'au final, l'officier se sachant pas soutenu par le voyageur, et sentant la fin de cette pratique de mise à mort ancienne, il va décider de lui même subir ce supplice... Et je dois dire que cette chute est particulièrement absurde...


En tout cas, ces deux histoires sont déroutantes, et me laissent une impression étrange, elles montrent la cruauté de l'homme, le rejet et la différence... C'est à la fois triste et déconcertant, mais c'est une expérience littéraire sympathique à tenter.
Par Sweet_candy le 10 Mars 2012 Editer
Sweet_candy
J'ai adoré ce livre quand j'étais ado. Il m'a ouvert l'esprit et m'a amené à m'interroger sur l'existence et la condition humaine.
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par sereta le 2 Mai 2011 Editer
sereta
Sure que rien qu'avec la couverture, si je n'avais pas du le lire pour le français je ne l'aurai pas fait. Et j'aurai peut-être eu raison. Ok, ça fait réfléchir et tout sur les rapports qu'on peut avoir avec les autres et sur l'importance qu'on porte à l'apparence. Mais bon, j'ai pas du tout aimé de pas savoir pourquoi, d'un coup, pof: métamorphose. Et puis certaines description sont un peu dégoutantes.
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par cam16 le 2 Novembre 2010 Editer
cam16
Un livre plein de philosophie que chacun comprend à sa façon mais qui m'a ennuyé et donné froid dans le dos !!!
A propos du livre :
La Métamorphose
La Métamorphose
Par Virgile le 19 Juillet 2010 Editer
Virgile
Un monologue dur et violent adressé à son père à qui il reproche la plupart de ses maux. C'est cru mais réfléchi, difficile mais pesé. On sent que le n'auteur ne se donnait pas la certitude qu'il allait l'envoyer et en tirait une grande liberté dans le choix de ses propose. C'est très court, mais extrêmement intéressant pour tous les fans de l'écriture de Kafka.
A propos du livre :
Lettre au père
Lettre au père
Par altenaissa le 16 Octobre 2021 Editer
altenaissa
Une lecture que j'ai détestée du début à la fin.
Faisons simple : j'ai passé un très mauvais moment. Je n'enlève rien au talent de l'auteur, à la profondeur du livre... mais cette lecture a vraiment été une torture. Cet univers noir et étouffant est lourd au possible, ce côté absurde est très oppressant et la dimension lacunaire de l'écrit très désagréable.
A propos du livre :
Le Procès
Le Procès

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode