Livres
529 154
Membres
549 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Duval

Auteur

311 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Fred Duval est né en janvier 1965 à Rouen. Il y suit des études en histoire. Il décroche sa maîtrise en étudiant les caricatures d'un journal relatant l'affaire Dreyfus. Dans les années 80, Il joue beaucoup de guitare et affûte sa plume dans des fanzines et journaux d'étudiants. Il rencontre Olivier Vatine et Thierry Cailleteau, et décide de se lancer dans la bande dessinée... Première expérience au début 90 : « Fish ‘n’ Ships », 300 strips réalisés en une année, dessiné par Turlan et publiés dans de nombreux quotidiens régionaux de métropole et d’outre mer. Fred exécute différents travaux de communication pour les Éditions Delcourt et dans la région Normande. Son premier album, 500 fusils, écrit avec Cailleteau, est publié en 1995 avec Lamy au dessin et Rabarot aux couleurs. La même année, pour la création du Label Série B, il découpe et dialogue Carmen Mc Callum, une série de science fiction dessinée par Gess. Fred écrit aussi des scénarios pour la télévision (dessins animés Arsène Lupin, Carnaby Street, Nez de Fer). Sans cesse en activité, il a depuis créé d'autres séries de bande dessinée : Travis, dessiné par Christophe Quet, Hauteville House, dessiné par Thierry Gioux, Code Mc Callum, avec Didier Cassegrain , Lieutenant Mac Fly, mis en scène par Jean Barbaud, Gibier de Potence, coscénarisé avec Capuron et dessiné par Jarzaguet. En 2008, il reprend les aventures de Carmen Mc Callum avec un nouveau collaborateur : Emem (Idoles) et publie Meteors, une nouvelle série de Science Fiction, dessinée par Philippe Ogaki avant de s’attaquer avec le dessinateur Zanzim à un vieux rêve : adapter Tartuffe en bande dessinée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
67 lecteurs
Or
301 lecteurs
Argent
361 lecteurs
Bronze
286 lecteurs
Lu aussi
337 lecteurs
Envies
204 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
115 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 465

0 Citations 181 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Duval

Sortie France/Français : 2020-09-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-02-20T20:13:58+01:00
Wonderball, Tome 3 : Le Shérif

L'intrigue se poursuit... On découvre ce personne du shérif qui fait partie de cette communauté dont on ne connait toujours pas les motivations. Le suspense est toujours présent. On se demande toujours comment tous les éléments vont pouvoir se regrouper. Captivant!

Afficher en entier
Wonderball, Tome 4 : Le Photographe

Un assez bon tome pour moi, même si je trouve qu'il est en dessous des autres. Le suspense est toujours présent mais j'ai moins été emballé par l'intrigue proposé ici. J'ai hâte de lire le dénouement et de voir comment tout va se terminer dans le tome final !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2020-03-04T15:04:15+01:00
Lincoln

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le président Abraham Lincoln, c’est notamment grâce à lui que l’on doit le XIIIème amendement qui abolit l’esclavage aux Etats Unis, mais je ne connaissais pas bien les détails de sa vie. Ayant eu l’opportunité de pouvoir emprunter cette BD, bien m'en a pris car cela m’a permis d’en savoir beaucoup plus sur l’existence de ce grand homme, aussi bien par la taille que par l’esprit. De plus les dessins sont très beaux et réalistes. J’ai aimé le fait que ça soit Lincoln lui-même qui nous raconte ses souvenirs, cela nous rapproche encore un peu plus de lui. On y découvre quelqu’un de simple et de humble, qui d’une enfance pauvre et malheureuse dans le Kentucky à réussi grâce à sa vivacité d’esprit et son intelligence à se hisser une place en politique, jusqu’à accéder à la présidence des Etats Unis, malheureusement pour lui à un moment ou le pays bascule dans la guerre de Sécession, défenseur de la cause Abolitionniste, fuyant les armes comme la peste il doit pourtant s’improviser chef de guerre pour faire face aux attaques des états confédérés du Sud qui sont pour le maintien de l’esclavage. On y découvre aussi un personnage en proie aux doutes, dévoré par ses pensées, victime de multiples tragédies familiales et ce depuis son plus jeune âge, qui en plus de diriger un pays qui s’étend de plus en plus, doit aussi faire face à ses propres démons. Abraham Lincoln était, est et restera un président qui a marqué à jamais de son empreinte l’histoire des Etats Unis et qui reste encore à ce jour l’un des dirigeants Américains favori du peuple, dont de nombreuses personnalités se sont et s’inspirent encore et toujours. Cela m'a donné envie de lire une biographie à son sujet pour en savoir encore et toujours plus, à ce titre j'ai apprécié le livret à la fin de cette BD qui nous apporte de multiples détails.

Afficher en entier
Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique

Pffff…

Moi qui adore ce genre d’histoire à base de « et si », je suis encore une fois très déçu…

Le postulat de départ n’apporte pas grand-chose (on aurait été à Berlin ou à peut près n’importe où, ça aurait été pareil).

En plus, j’ai eu du mal à rentrer dedans parce que ça ne m’intéressait pas, il y avait trop de noms…

Je n’ai dont pas été captivé ni par une histoire un poil confuse qui s’éparpille et n’a rien d’original, ni par l’uchronie dont le principal intérêt est de glisser quelques noms ici et là…

Des dessins sympas mais qui ne permettent pas à l’ensemble de me paraître satisfaisant…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T11:57:46+02:00
Nymphéas noirs (BD)

Graphiquement maîtrisée et parfaitement écrite, cette adaptation du roman à succès de Michel Bussi est une très belle réussite. Cette variation immersive des Nymphéas noirs ne devrait pas laisser indifférents ceux qui s’y aventureront, que l’on connaisse ou non déjà le récit, car quoiqu’il en soit, la surprise et le trouble restent indemnes!

Afficher en entier
M.O.R.I.A.R.T.Y, Tome 2 : Empire mécanique 2/2

Cette série est assez intéressante. Bien sûr je n'aime pas mêler différents héros et différents univers. Mais cependant c'est assez rafraichissant. L'univers steampunk réussit assez à Sherlock Holmes. Les dessins sont souvent déroutants mais parfois il en surgit un trait génial.

Si il y a une suite, je tenterai encore mas chance.

Afficher en entier
Jour J, Tome 1 : Les Russes sur la Lune !

Moui... Une BD pas mauvaise mais dont le scénario m'a un peu déçue quand même.

J'étais franchement partante sur le concept uchronique, j'avais hâte de voir en quoi la victoire des russes dans la course à la lune pouvaient avoir modifié les rapports de force politiques et économiques du monde par rapport à ce qu'on a vraiment vécu, mais les scénaristes ont choisi de ne pas du tout s’intéresser à ça et à se focaliser sur une colonisation de la lune. Bien, d'accord, c'est leur choix mais ça m'a déçue, j'ai eu un peu l'impression qu'ils passaient à côté d'un potentiel extra pour raconter une petite aventure SF banale qui n'avait pas besoin de ce point de départ uchronique pour exister.

Et puis je n'ai pas trouvé le scénario parfait, beaucoup de détails ne m'ont pas semblé toujours très réalistes ou cohérents. Les enchaînements entre les différentes scènes étaient parfois maladroits (surtout au début de la BD). Et pourquoi prendre autant de temps à nous présenter Sasha alors qu'il n'a rien de principal dans cette uchronie ? (Ça n'a servi qu'à me le rendre antipathique parce que les têtes-brûlées m'énervent.) Et que font ces gens dans les bases lunaires depuis 2 ans ? Spoiler(cliquez pour révéler)(Si ce sont des scientifiques, il faut m'expliquer à quoi passent leur temps les russes qui ne sont plus dans leur base depuis 3 mois...)

Bref, un scénario que je n'ai pas trouvé assez travaillé, mais une aventure assez divertissante pour que la BD soit agréable à lire quand même.

Pour ce qui est des dessins, ils sont très corrects et le fait qu'ils soient réalistes convient bien au fait qu'on essaye de raconter cette histoire comme si elle était vraie.

Afficher en entier
M.O.R.I.A.R.T.Y, Tome 1 : Empire mécanique 1/2

La BD est vraiment bien ,une enquête trop bien ,je vous conseille la BD .

Afficher en entier
Renaissance, Tome 1 : Les Déracinés

Un premier tome convainquant avec des dessins très bien faits. L'histoire est prenante et tellement réaliste.... enfin presque.

Afficher en entier
Jour J, Tome 5 : Qui a tué le président ?

J'ai aimé ce tome, même s'il est moins bien que les autres. Mais c'est et cela reste une très bonne série de bande dessinée.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Duval
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 127 livres

Dargaud : 7 livres

Vents d’Ouest : 3 livres

Glénat : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array