Livres
473 063
Membres
446 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Uhlman

2 554 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T10:51:28+01:00

Biographie

Fred Uhlman (né le 19 janvier 1901 à Stuttgart, Allemagne, mort à Londres en avril 1985) est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.

Dans sa jeunesse, il fréquenta le collège de Stuttgart. Ses matières préférées étaient l’histoire et les mathématiques. Il débuta des études de droit en 1927 à l’université de Tübingen, puis à Fribourg et Munich ; il devint avocat. journalisme, vente de tableaux, commerce de poissons exotiques. C’est là aussi qu’il débuta une carrière de peintre.

En mars 1936, son séjour à Tossa del Mar en Espagne coïncida avec le début de la guerre civile mais il eut le temps d’y rencontrer sa future épouse, Diana, fille de Sir Henry Page Croft, membre du parlement britannique. Il fut alors obligé de quitter l’Espagne pour le Royaume-Uni en 1938, pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes.

Là-bas, il installa le Comité des Artistes refugies, un centre anti-nazi pour les réfugiés et les combattants d’Espagne, mais quelques mois plus tard, alors que sa femme attendait son premier enfant, il fut fait prisonnier à l’île de Man par les Britanniques en juin 1940, car considéré comme suspect , étant d’origine allemande ; c’est pourquoi il fut enfermé au camp d’Hutchinson, où les internés passaient leur temps à peindre ou à écouter des conférences. Mais, c’est là aussi qu’il put continuer à exercer son ancienne passion, la peinture. Fred Uhlman témoigne :

« Ce n’étaient pas les hommes les plus intelligents qui tenaient le coup le mieux, mais ceux au quotient intellectuel le plus bas. Pour certains c’était le bon temps, puisque tout leur était procuré : asile, nourriture, compagnie et ils étaient à l’abri des bombardements aériens. Assis sur la pelouse, ils jouaient aux cartes du matin au soir, parfaitement heureux… »

Libéré, Fred Uhlman deviendra un Britannique et un peintre célèbre. Il meurt à Londres en avril 1985. Il dédiera son livre "L'ami retrouvé" à Paul et Millicent Bloomfield.

"L'ami retrouvé" n'est pas une autobiographie comme certains peuvent le croire mais elle y ressemble fortement car de nombreux points communs sont perceptibles entre la vie d'Uhlman et son œuvre .

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
171 lecteurs
Or
375 lecteurs
Argent
432 lecteurs
Bronze
498 lecteurs
Lu aussi
946 lecteurs
Envies
221 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
95 lecteurs
PAL
168 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 594

0 Citations 420 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Uhlman

Sortie Poche France/Français : 2014-04-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-01-14T12:58:56+01:00
L'Ami retrouvé

Belle histoire sur l'amitié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-02-04T15:15:28+01:00
L'Ami retrouvé

J'ai eu du mal à entrée dans l'histoire mais cela reste un bon livre assez intriguant et attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par selena2 2019-02-23T10:50:37+01:00
L'Ami retrouvé

J'ai apprécié ce livre malgré des longueurs qui m'ont ennuyés. Cependant, l'amitié entre Hans et Conrad est belle et attachante. C'est toujours intéressant d'aborder la seconde guerre mondiale sous un autre point de vu, celui d'un adolescent juif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2019-03-14T16:56:48+01:00
L'Ami retrouvé

Un petit livre marquant, je me rappelle encore l'histoire alors que je l'ai lu à l'école. A découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2019-03-16T20:42:39+01:00
L'Ami retrouvé

Un petit livre où on entraperçoit la haine raciale par le biais de jeunes adolescents que tout aurait pu séparer, une jolie histoire sur une amitié impossible mais c'est tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fauconrouge 2019-03-27T15:55:25+01:00
L'Ami retrouvé

Un récit court, pas très accrochant, mais qui raconte bien un parcelle de l'histoire des Allemands. J'aurais préféré que l'auteur donne moins de détails sur ses possessions, sur les vêtements, sur les chemins et plus sur l'amitié en soit. Où l'auteur a passé du temps, j'aurais préféré avoir des détails et où il en mettait, j'aurais préféré en avoir moins. Néanmoins, son récit raconte ce qu'il doit raconter et il voulait sans doute mettre l'accent sur l'amitié qui était le point central, à quel point cette grande amitié pouvait passer avant tous les signes. Hans a une épée de Damoclès sur la tête sans jamais s'en rendre compte, jusqu'à ce qu'elle tombe.

C'est un récit magnifiquement écrit selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-08T11:47:08+02:00
L'Ami retrouvé

J'ai bien aimé ce livre bien que j'ai été un peu déçue à la fin…Spoiler(cliquez pour révéler) En effet je m'attendais à ce que Hans et Conrad se retrouve ce qui aurait été en concordance avec le titre "L'ami retrouvé" mais au lieu de cela nous apprenons à la dernière phrase du livre que Conrad est mort, exécuté.

Mais ce livre est tout de même très bien et je vous le conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-30 2019-05-31T12:06:24+02:00
L'Ami retrouvé

C'est un livre que j'ai apprécié, l'histoire se lit rapidement et on peut bien s'identifier au personnage principal. Mais ce roman est vraiment très court et de ce fait j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Aussi, j'ai trouvé que l'auteur se focalisait sur beaucoup de choses en même temps mais au final, peu sur l'histoire principale. Cela reste tout de même un bon classique à lire au moins une fois je pense, pour le message qu'il fait passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-06-04T16:52:56+02:00
L'Ami retrouvé

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2019/06/04/revue-n52-lami-retrouve-fred-uhlman/

La première fois que j’ai lu « L’ami retrouvé » c’était au collège dans le cadre d’une lecture obligatoire pour un cours de français. Je dois avouer qu’au début j’avais eu un peu de mal avec ce roman. Il y a beaucoup de descriptions et de mots allemands non traduits qui compliquent la lecture et la compréhension. Mais plus j’ai avancé dans ce roman plus j’ai mis cela de côté pour concentrer sur le plus important: l’amitié entre Hans et Conrad. L’amitié entre un adolescent juif et un adolescent allemand peut avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. On suit leur rencontre, l’évolution de cette amitié si particulière, le questionnement sur ce qui les entourent, l’évolution de leurs croyances… Et puis le moment où tout bascule. Pour eux mais aussi pour le reste de l’Allemagne. Les troubles qui agitent le pays vont finir par s’imiscer dans leur amitié et aura de sérieuses répercussions.

Je trouve ce roman plutôt intéressant puisqu’il nous permet de suivre et de comprendre un peu mieux l’évolution des choses en Allemagne avant et après l’arrivée d’Hitler au pouvoir mais aussi et surtout la répercussion que cela a eu sur les habitants et notamment les juifs vivant en Allemagne. Cette histoire d’amitié m’a énormément touchée et en particulier la fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

Je l’ai relu récemment et j’ai une fois de plus trouvé que c’était le genre de livres qu’il est important de lire pour connaître l’Histoire, même dans ses heures les plus sombres, pour ne pas oublier. Certes ce livre n’est pas une biographie et cela reste un roman, mais des amitiés comme celles d’Hans et Conrad ont existés et c’est pour ces amitiés qu’il faut continuer à se souvenir. Pour ne pas les détruire à nouveau.

Je conseille vraiment ce livre à toutes celles et ceux qui sont intéressés par l’Histoire et par la Seconde Guerre Mondiale. Je trouve qu’il est vraiment intéressant à étudier et je suis contente qu’il ait fait parti de mon programme de lecture au collège.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-07-22T01:30:26+02:00
L'Ami retrouvé

Je m'attendais à une histoire plus longue et plus poignante. C'est une histoire très rapide que se lit très facilement mais je trouve qu'il y a beaucoup de descriptions inutiles qui auraient pu êtres utilisés pour raconter plus de l'amitié entre les jeunes garçons. Je suis également déçue par la fin qui bien que significative est assez courte.

Cela reste tout de m^me un bon livre pour apprendre.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Uhlman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

France Loisirs : 1 livre

Magnard : 1 livre

Stock : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode