Fred Vargas
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.58/10Nombre d'évaluations : 2 247
1 Citations 1 148 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai bien aimé ce tome tout en le trouvant en dessous des précédents, les évangélistes sont moins présents et leurs particularités moins utiles à l'intrigue.
Afficher en entier
Je partais dans cette lecture assez confiante, car même si j'en ai pas lu depuis un petit moment, fut un temps où j'avais lu pas mal de livres de Fred Vargas, issus de sa saga autour du commissaire Adamsberg. Je suis donc plutôt familière avec son style d'écriture, mais aussi avec les types de personnages qu'elle a tendance à développer, et ses thématiques plutôt originales en générale.
J'ai découvert au bout de quelques pages que ce livre était le 2ème d'une saga, dont je n'ai pas lu le premier livre. Est-ce ça qui entache mon appréciation ? Je ne crois honnêtement pas, puisque les sagas policières sont quand même assez nombreuses, et sont d'une façon générale pensées pour pouvoir être comprises en cas de lecture en one shot ou dans le désordre. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce bon vieux Adamsberg, ça m'a jamais vraiment dérangé, donc je ne vois pas pourquoi elle aurait soudainement opté pour une autre formule.
Et puis surtout, c'est malheureux à dire, mais ce qui me dérange de ce livre est tellement présent, que je ne peux pas excuser ça, mettre ça sur le compte d'une simple déconnexion avec la saga prise dans son ensemble. Petit brainstorming, c'est quoi qui fait le sel d'un bon roman policier ? Le suspense. Un meurtre. Un enquêteur charismatique. Un rythme entraînant. L'envie de connaître le dénouement. Lire très vite et ne pas avoir envie de lâcher le livre. Bah j'ai rien de tout ça ici, et c'est un vrai problème.
Le livre est mollasson au possible. Qu'on fasse le choix audacieux d'un livre policier sans corps ou meurtre dès le départ, ok, je veux bien, c'est original. Mais il faut nous donner autre chose alors, faut quand même qu'on ait de la matière à cogiter et quelque chose de concret. Dans ce livre, on passe plus de la moitié du livre à débattre littéralement d'un vague bout d'os retrouvé dans une merde de chien, sans avoir la certitude que cet os est humain et rattaché à une mort suspecte. On nous demande d'accepter sans broncher l'intuition étrange de notre narrateur à ce sujet. Bah non, en fait. En tout cas moi je fonctionne pas comme ça.
Encore si le héros débordait de charisme, et arrivait à m'embarquer avec lui. Mais même pas. On suit un personnage sans personnalité très marquée. On tourne en boucle sur les mêmes éléments. Oh il est un peu bougeons. Sa femme l'a quitté. Il a un crapaud comme animal de compagnie. Il boitille un peu. Il a un lien ambigu avec l'Allemagne d'après guerre. Mais rien de bien passionnant franchement. De même pour les personnages secondaires, sans grand intérêt ni personnalité non plus.
La seconde moitié du livre est un peu meilleure, se rapproche plus d'une ambiance classique de livre policier en tout cas. Mais sans être une grande réussite non plus. Toujours des personnages un peu plats. Une intrigue finalement assez basique. Des développements qui manquent un peu de finesses, voire, sans vouloir être méchante, de connaissance de son sujet (j'adore les chiens et toutes les descriptions des pitbulls qui auraient une sale gueule et seraient congénitalement violents m'ont fait lever les yeux au ciel si fort...).
Bref, on a un peu envie de dire tout ça pour ça. Le livre n'est pas horrible, c'est pas complètement nul, mais j'ai honnêtement l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture.
Ah j'oubliais, on retrouve par contre les touches d'humour assez savoureuse de Fred Vargas, qui sont toujours aussi plaisante, surtout dans un policier, où on ne s'attend pas nécessairement à cela.
Afficher en entier
Voilà un livre à la fois étrange et prenant.
Etrange car l'enquête l'est un peu, mais comme dans toutes les enquêtes du Commissaire Adamsberg.
Prenant car dès le début le lecteur est pris par l'histoire et l'intrigue.
J'ai bien aimé ce livre, particulièrement les passages concernant Adamsberg, d'autant plus qu'il a un rivale en la personne d'un nouveau collègue de travail, ce qui promet de pimenter les choses par la suite.
J'ai également apprécié la relation Adamsberg-Camille, on sent vraiment que Camille a réussi à s'éloigner d'Adamsberg, mais lui en est toujours au même point, ou presque.
Va-t-il avoir un jour un électrochoc ?
En tout cas c'est une bonne enquête policière, avec des personnages bien travaillés psychologiquement et que le lecteur commence à vraiment bien connaître, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Afficher en entier
Trois histoires courtes et très sympa que je lis pour me détendre entre deux chapitres d'un gros classique pas facile à digérer...
Ces histoires sont particulièrement simples et pleines de poésies, on y trouve les vieux personnages de Fred Vargas, Adamsberg et Danglard, fidèles à eux-mêmes, ce qui fonctionne toujours aussi bien ! Et puis il y a ces personnages secondaires très touchants : le vieux Vasco, l'opiniâtre Charles Sancourt et le pauvre Pi, qui par leur réflexions décalées et leur simplicité n'ont pas manqué de me faire sourire !
Sinon les enquêtes sont excessivement simples et ne sont d'ailleurs pas nécessairement le centre d'attention du lecteur autant que l'envie de découvrir avec plus de profondeur ces personnages au caractère particulier !
Voilà, je sens qu'après ces petites histoires je vais avoir bien du mal à me replonger dans les description de la situation politique et des moeurs de la société pendant la restauration...
Afficher en entier
Deux histoires courtes et très sympa que je lis pour me détendre entre deux chapitres d'un gros classique pas facile à digérer...
Ces histoires sont particulièrement simples et pleines de poésies, on y trouve les vieux personnages de Fred Vargas, Adamsberg et Danglard, fidèles à eux-mêmes, ce qui fonctionne toujours aussi bien ! Et puis il y a ces personnages secondaires très touchants : le vieux Vasco et l'opiniâtre Charles Sancourt qui par leur réflexions décalées et leur simplicité n'ont pas manqué de me faire sourire !
Sinon les enquêtes sont excessivement simples et ne sont d'ailleurs pas nécessairement le centre d'attention du lecteur autant que l'envie de découvrir avec plus de profondeur ces personnages au caractère particulier !
Afficher en entier
J’avais lu de cette écrivaine « pars vite et reviens tard » que j’avais adoré…
j’ai mis beaucoup de temps à lire un de ses livres, je ne sais pas pourquoi ! Trop de livres à lire… et pas assez de temps !
Je regrette, puisque j’ai aussi beaucoup aimé celui-ci.
J’ai apprécié la fine équipe d’enquêteur, les intrigues, l’originalité du récit (j’ai appris beaucoup de choses quand même, sur les os cachés chez certains mammifères), et cette fin qui m’a laissé sans voix…
Et je raffole lorsque je suis étonné et que je n’ai rien vu venir…
Une auteure incontournable, que je vais m’empresser de lire.
Bonne lecture !
Afficher en entier
Le premier roman de Fred Vargas, un roman court mais plein de surprises. La lecture est fluide, l'histoire prenante, haletante.
L'auteur laisse suffisamment d'indices au lecteur pour qu'il essaye de deviner seul l'identité de l'assassin.
Un roman qui n'est pas sans rappeler les Agatha Christie, plein de rebondissements, de meurtres et de fausses pistes...
Afficher en entier
Un petit ouvrage très rapide à lire (moins de 100 pages), censé nous en apprendre plus sur les petites choses de la vie et nous aider à mieux comprendre certaines choses. Le début de l'ouvrage est plein d'ironie et l'auteur nous lance plein d'aphorismes sur tout et rien, mais rapidement cela tourne en rond.
Afficher en entier
contrairement à d'habitude, je suis bien rentrée dans l'histoire et rapidement. J'ai trouvé les personnages de Louis et Clément attachants. Ce roman m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice ...
Afficher en entier
Argréable moment de lecture, j'ai lu le tome 1 après le 3 il me reste donc le 2. J'apprends à apprécier l'autrice et je ne regrette pas mes lectures,
Afficher en entierOn parle de Fred Vargas ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-06-20T16:46:00+02:00
2017-05-26T19:00:14+02:00
2017-05-19T17:03:50+02:00
2016-12-16T19:58:21+01:00
2016-11-22T19:38:07+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Fred Vargas
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
J'ai lu : 23 livres
Viviane Hamy : 17 livres
Le Grand livre du mois : 12 livres
Feryane : 10 livres
Magnard : 5 livres
France Loisirs : 5 livres
Flammarion : 5 livres
Thélème : 4 livres
Biographie
Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.
Sa sœur jumelle, Jo, peintre, a également adopté ce pseudonyme de Vargas, et c'est même elle qui la première le trouva, l'empruntant au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux Pieds Nus. Pendant toute sa scolarité Fred Vargas ne cesse d'effectuer des fouilles archéologiques ; après le bac elle choisit de faire des études d'Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Quand elle parle de sa formation, la personnalité et l'enseignement de son père y tiennent un rôle déterminant. Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.
Afficher en entier