Livres
424 858
Membres
344 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Vargas

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T16:33:49+01:00

Biographie

Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.

Sa sœur jumelle, Jo, peintre, a également adopté ce pseudonyme de Vargas, et c'est même elle qui la première le trouva, l'empruntant au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux Pieds Nus. Pendant toute sa scolarité Fred Vargas ne cesse d'effectuer des fouilles archéologiques ; après le bac elle choisit de faire des études d'Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Quand elle parle de sa formation, la personnalité et l'enseignement de son père y tiennent un rôle déterminant. Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 013 ajouts
Or
2 530 ajouts
Argent
1 815 ajouts
Bronze
1 060 ajouts
Lu aussi
1 307 ajouts
Envies
1 021 ajouts
Pas apprécié
175 ajouts
PAL
1 436 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 649

2 Citations 763 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Vargas

Sortie France/Français : 2017-05-10

Sortie Poche France/Français : 2018-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-03T01:23:54+02:00

Une nouvelle d'Adamsberg en dessin... originale et pleine d'humour. On reconnaît sans mal notre sympathique commissaire dans cette bd ô combien joliment mis en dessin. Edmond Baudoin et Fred Vargas ont signé ici un mélange étonnant de bd policière qu'on lit comme ça en un rien de temps parce qu'on aime Adamsberg et qu'on aime découvrir un Paris au dessin alternatif. Une petite enquête qui permet de sourire avec Adamsberg...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-03T14:43:13+02:00

Fidèle à elle-même, Fred Vargas s'associe à un dessinateur de BD pour nous offrir une nouvelle enquête d'Adamsberg qui nous régale toujours autant de ses rêveries. On le voit moins certes mais on ne regrette jamais ses apparitions, même fugaces.

Cette enquête nous offre un mélange angoissant du fait du choix des dessins alternatifs qui s'allient fort bien avec l'enquête en elle-même.

On commence et on ne lâche plus jusqu'à la dernière page, comme à chaque Fred Vargas en fait. L'écriture est toujours parfaite, comme d'habitude. Danglard est extrêmement bien illustré il faut le reconnaître. J'aime un peu moins l'image d'Adamsberg par contre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2018-08-05T06:44:28+02:00

Un plaisir renouvelé de suivre le personnage original du commissaire Adamsberg et ses enquêtes à rebondissements. Les personnages de Vargas paraissent tellement réels qu'on a l'impression de les avoir déjà rencontrés dans la vraie vie. Si vous avez la chance d'entendre l'audio , c'est un régal pour les oreilles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-07T00:53:06+02:00

Premier livre intéressant pour découvrir les débuts de Fred Vargas. Si l'intrigue est originale et un brin rafraîchissante, elle est loin d'égaler, à mon sens, celles des derniers ouvrages de Vargas.

Les personnages commencent un peu à annoncer le style littéraire de Fred Vargas. On sent vraiment bien les débuts... Mais nos personnages ici sont loin d'égaler ceux auxquels on s'attache à présent. Galtier est original mais manque de tempérament par rapport à Adamsberg.

Ayant commencé par les histoires d'Adamsberg, découvrir ce titre change du tout au tout mais l'intrigue apparaît quand même un peu "molle", sans trop de rythme (enfin est-il possible de trouver un rythme avec Adamsberg qui "plane" à longueur de journée ? [plaisanterie cela va sans dire]) pour nous tenir autant en haleine par rapport aux derniers livres de Fred Vargas. Mais toutefois un titre original pour découvrir les débuts de l'auteur bien que l'on s'ennuie assez rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-09T14:42:51+02:00

Si ce fut un plaisir de retrouver nos trois Evangélistes historiens, celui-ci fut court tant trouver le meurtrier fut un jeu d'enfants. Malgré cela, l'écriture de Fred Vargas est toujours aussi plaisante à lire et prenante malgré un scénario un peu léger et simpliste par rapport aux aventures d'Adamsberg. L'atout de ce scénario est qu'on s'attache très facilement à tous les personnages, de Louis à Clément et même au crapaud Bufo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:37:42+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je me suis profondément ennuyée. Je l'ai lu sans chercher à deviner le coupable, plus comme une corvée...

Pas sûre que je lirai un autre de ses livres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edja 2018-08-10T11:38:07+02:00

Je n'avais encore rien lu de Fred Vargas .Je note l’attrait de son écriture fluide, ciselée et décalée où les personnages sont marquants bien que communs.

Adamsberg, personnage divaguant, en difficulté avec le vocabulaire toujours soutenu par un Danglard expert en références et autres sources étymologiques,...

Dans cette histoire malheureusement il y a nombre de personnages imbuvables, ce qui ne permet pas toujours à Adamsberg d’être serein.

Il y a le lieutenant solitaire attiré par une serveuse de restaurant qui semble voleter sans raison apparente près de la table où l’équipe se retrouve souvent, sensible elle aussi, apparemment, aux belles mèches rousses du lieutenant. Quant à Danglard, qui s’avère parfois rebelle entre deux bouteilles de blanc, il pense qu’Adamsberg est définitivement perdu et décide même de lui mettre des bâtons dans les roues..

Mais l’héroïne de ce roman se nomme La Recluse, une araignée qui n’a rien à voir avec la Tegenaria, celle, des plus communes. La Recluse c’est autre chose, c’est tout petit, se cache et sort peu,

Bizarre bizarre . Je suppose qu'il faut avoir lu tous les livres de Vargas pour s'y retrouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-14T23:23:04+02:00

Un roman policier comme on les aime, on les admire, on les dévore. Cet arbre intriguant planté là. Du Fred Vargas comme on les aime. Si je suis un peu moins fan des trois évangélistes par rapport à Adamsberg, je reste toujours admirative devant la plume de Fred Vargas. Malgré un scénario un peu simple et facile, ce Fred Vargas se laisse agréablement dévorer en très peu de temps. Et avec un dénouement qui surprends aussi.

Les personnages sont agréables, un brin décalés, et on s'y attache facilement mais sans plus non plus. Je trouve qu'ils leur manquent un peu de complexité.

Un bon Fred Vargas mais pas un de mes préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T14:55:09+02:00

Bon polar pour l été. Comme d habitude pas déçue par F Vargas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-08-17T09:13:17+02:00

Chaque page est un régal, un trésor d’humour et d’invention – ce flic élevé par une grand-mère qui vouait une passion exclusive à Racine et qui s’exprime en vers de douze pieds, il fallait oser ! Chaque chapitre révèle un goût contagieux pour les tricoteurs de rêves et les allumeurs d’étoiles, une gourmandise pour les mots de traverse et les regards en coin, les détails improbables et les raisonnements extravagants. Au total, c’est une philosophie que développe Fred Vargas, une lucidité sans faille et une curiosité irréductible pour la vie, une manière toujours de montrer la lumière, même au fond du trou. Les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Un roman de Fred Vargas, c’est tout un poème.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Vargas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 22 livres

Viviane Hamy : 16 livres

Le Grand livre du mois : 12 livres

Feryane : 10 livres

Magnard : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Livraphone : 4 livres

Thélème : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode