Livres
433 413
Membres
355 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Vargas

2 744 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T16:33:49+01:00

Biographie

Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.

Sa sœur jumelle, Jo, peintre, a également adopté ce pseudonyme de Vargas, et c'est même elle qui la première le trouva, l'empruntant au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux Pieds Nus. Pendant toute sa scolarité Fred Vargas ne cesse d'effectuer des fouilles archéologiques ; après le bac elle choisit de faire des études d'Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Quand elle parle de sa formation, la personnalité et l'enseignement de son père y tiennent un rôle déterminant. Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 669

2 Citations 779 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Vargas

Sortie France/Français : 2017-05-10

Sortie Poche France/Français : 2018-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-08-25T15:19:38+02:00

Premier de la série des Adamsberg, cet opus a le mérite de bien présenter le personnage. La mise en route peut paraitre longue mais elle est indispensable pour poser les personnages. L'histoire est originale et agréable. Cela m'a fait penser a un petit Agatha Christie, on passe un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BrigitteO 2018-08-25T16:30:49+02:00

Fred Vargas revient avec un polar haletant dans lequel, comme à son habitude, elle se sert d’éléments bien réels et édifiants pour tisser un livre jouissif. Si la structure du récit n’est guère déroutante, l’attention portée aux détails et à la psychologie des différents personnages est impressionnante. Un roman maîtrisé à la membres de la brigade sont plus présents et en lien avec le commissaire, mention spéciale pour Violette dont j'apprécie la forte personnalité. Bref dévoré en 2 jours... vivement le prochain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyelye 2018-08-27T18:06:46+02:00

Premier roman que je lis de Fred Vargas. L'intrigue est là. Le mobile des meurtres est compréhensible, quand à la manière de tuer... ça m'a laissé un peu perplexe.

Des à-cotés inutiles également, comme la première enquête au début du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaylie 2018-08-27T18:16:46+02:00

Très bon livre de Vargas une fois de plus ! Son style si original et particulier est super agréable à lire, entre les divagations d'Adamsberg, les élans poétiques de Veyrenc, le côté supernaturel de l'enquête qui rappelle un peu Da Vinci Code, et puis toutes les pensées et les références ici et là qui se font échos les unes aux autres pour finalement révéler l'assassin, tout ça est vraiment intelligemment écrit. Et Adamsberg est un personnage très attachant dont on suit les pensées avec beaucoup de plaisir. Le suspense monte au fur et à mesure des chapitres et je me suis laissée complètement bernée par l'auteur de A à Z (j'avoue n'avoir pas trop essayé de réfléchir par moi-même à qui pouvait être le coupable). Les révélations de la fin m'ont donc achevée et je finis ce livre avec une super impression !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-30T12:23:39+02:00

Je n'avais jamais lu de Vargas. Ma copine en est fan. Je me suis donc laissé tenter par ce premier opus du Commissaire Adamsberg. Et puis voilà, je suis tombé dedans, je les lis tous un à un, Évangélistes compris.

J'ai vraiment été séduit par les personnages et par l'intrigue, c'est rondement mené, difficile de deviner la fin. Je conseille ce premier livre et je conseille Vargas de manière générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-31T16:20:51+02:00

Troisième volet du Commissaire Adamsberg. Encore une fois, je me suis régalé. Les personnages sont excellents, l'intrigue intéressante. Elle a vraiment de bonnes idées Fred Vargas, le commissaire aussi d'ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-04T09:00:20+02:00

Ça devient une habitude avec Fred Vargas. Lorsque j'ouvre un de ces romans, je le dévore et celui-ci n'y a pas échappé. Ses intrigues sont vraiment sympas et les personnages sont intéressants. J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par denisebroise 2018-09-09T13:35:16+02:00

Ce n'est pas trop le genre de livre que j'aime, mais mon fils me l'a passé en insistant que je le lise ! J'ai été convaincue ! C'est le premier roman que je lis de Fred Vargas et ne peux donc comparer avec ses oeuvres précédentes. Il n'en reste pas moins que j'ai lu à toute vitesse ce livre, fait de chapitres courts, d'une écriture concise, idéale pour un bon policier. On retrouve une atmosphère très "française" pour le genre, les policiers français sont loin du foin hyper-technologiques de leurs homologues américains. Une intrigue classique pour un suspense de haut-niveau. Un excellent bouquin dans le genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pearl84 2018-09-21T16:51:54+02:00

1er livre de VARGAS pour moi la grande force de ce polar c'est les personnages et l'équipe à mon sens et cette façon de résoudre les énigmes

Adamsberg est intriguant et déroutant un peu à la Monk et Mentalist, avec une capacité d'analyse à part, basée sur une forte intuition et souvent (très souvent) juste, parfois difficle à suivre

Danglart, gros niveau de cultture, quelqu'un de très fier, très droit, manque un brin de confiance en soi mais loyal et très attachant

L'équipe autour est bonne, personnages attachants, différents, complémentaires

L'intrigue est parfois tirée par les cheveux mais ça se tient, l'hisoire se déroule, bien ficellée

Lecture très agréable et divertissante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laura_m 2018-10-06T19:17:38+02:00

Une autrice beaucoup vantée qu'il me tardait de découvrir. Le mythe du loup est particulièrement présent et un très bon ressort à l'histoire. D'un autre côté, le rythme est un peu trop lent à mon goût, je ne m'attendais pas à ça. Il me tarde tout de même de découvrir les autres romans de Fred Vargas !

Ma chronique complète :

https://defilenmots.blogspot.com/2018/10/saga-adamsberg-lhomme-lenvers-fred.html

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Vargas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 22 livres

Viviane Hamy : 16 livres

Le Grand livre du mois : 12 livres

Feryane : 10 livres

France Loisirs : 5 livres

Magnard : 5 livres

Livraphone : 4 livres

Thélème : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode