Livres
554 084
Membres
598 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Vargas

Auteur

3 196 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T16:33:49+01:00

Biographie

Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.

Sa sœur jumelle, Jo, peintre, a également adopté ce pseudonyme de Vargas, et c'est même elle qui la première le trouva, l'empruntant au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux Pieds Nus. Pendant toute sa scolarité Fred Vargas ne cesse d'effectuer des fouilles archéologiques ; après le bac elle choisit de faire des études d'Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Quand elle parle de sa formation, la personnalité et l'enseignement de son père y tiennent un rôle déterminant. Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 282 lecteurs
Or
3 094 lecteurs
Argent
2 205 lecteurs
Bronze
1 319 lecteurs
Lu aussi
1 594 lecteurs
Envies
1 208 lecteurs
En train de lire
95 lecteurs
Pas apprécié
209 lecteurs
PAL
1 937 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 1 935

1 Citations 1 001 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Vargas

Sortie France/Français : 2019-04-18

Interview

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-09T21:42:49+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T14:57:08+02:00
Temps glaciaires

Qu’est-ce qu’elle nous a concocté Fred Vargas cette fois ? Voyons : une enquête qui traîne et qui accélère au bon moment, une intrigue érudite mais captivante et ce formidable mélange de caractères qu’est la Brigade criminelle du commissaire Adamsberg. Le commissaire lui-même est en pleine forme, un brin plus effronté que d’habitude mais tout aussi charmant et n’ayant rien perdu de son génie imprévisible. Et puis Danglard qui tombe et ressurgit, l’indispensable Retancourt, Lucio… Tous les personnages plus vrais que nature que nous avons appris à aimer.

Un seul regret, deux peut-être : l’histoire Tom/Camille qui s’est apparemment effilochée et le personnage de Veyrenc, bien réussi à son apparition, mais qui a évolué en un double d’Adamsberg, mais sans son charme sylvestre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cogite78 2021-04-28T19:00:04+02:00
Quand sort la recluse

J'ai adoré ! Une très belle découverte. J'ai eu ce livre par une box de livres et quand j'ai vu le thème j'ai eu un peu peur parce que je n'aime pas du tout les araignées. Je me suis prise au jeu et je ne l'ai pas lâché depuis ! J'ai découvert un nouvel auteur pour moi et je suis ravie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-05-19T15:46:02+02:00
Coule la Seine

Trois nouvelles sympathiques. Je n'aime pas particulièrement le format, mais l'écriture est toujours aussi fantastique, et même sur un format si court on retrouve bien les personnages si particuliers habituels à l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T22:24:21+02:00
Debout les morts

Les amis, là on est sur du lourd...

C'est le premier Vargas que j'ai lu, promis ce ne sera pas le dernier. (Deux autres sont déjà dans ma PAL).

J'ai beaucoup apprécié suivre l'enquête de Marc, Lucien et Mathias, les 3 évangélistes.

L'intrigue est très bien menée, l'histoire est claire, on est tenu en haleine du début à la fin.

Vivement le prochain Fred Vargas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nono110105 2021-05-26T15:05:33+02:00
Pars vite et reviens tard

Je n'avais jamais lu de polar avant cela mais j'ai vraiment accroché !!

L'histoire est captivante et bien détaillée ! Je suis contente que ma prof de français m'ait fait lire ce livre ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2021-05-26T18:07:11+02:00
Temps glaciaires

Plutôt hermétique aux romans policiers, c'est tout de même avec une curiosité certaine que j'ai ouvert ce « Temps Glaciaires », premier roman que je lis de Fred Vargas.

L'auteure noue son intrigue autour d'une série de meurtres et de deux voyages. Le premier, géographique, emmène le lecteur sur les terres froides de l'Islande. Le second, historique, invite à faire un bond dans le passé, à la Révolution Française. La galerie de personnages riche que propose l'auteure n'est donc pas uniquement composée d Adamsberg, de ses équipes, des assassinés et des suspects potentiels. A ceux-ci s'ajoutent les fantômes Robespierre, Danton et bien d'autres figures marquantes de cette période féconde de l'Histoire de France.

Tant est si bien que si l'on est pas doté du bagage historique nécessaire, on peut passer à côté de certaines clés de lecture et de compréhension de l'intrigue, qui peut sembler, à tort peut-être, inutilement longue. Et pourtant, quelle folle et brillante idée que cette association dont les membres se réunissent pour rejouer les grandes scènes de la Terreur et essayer d'en tirer des leçons.

L'ensemble de l'enquête est plutôt prenante, tant elle a cette propension à se développer lentement, par strate et par cercle de personnages, sans jamais ne rien poser de certain ni de définitif. Cet aspect donne l'impression d'assister au déroulé de l'enquête, dans ses plus grandes imperfections, ce qui est un bon point. Mais derrière cette progression lente, se nourrit invariablement l'attente, qui se gorge et crée à fortiori des exigences élevées. Exigences que la fin de l'intrigue n'est à mon sens pas parvenue à honorer pleinement, faute à un sérieux manque de crédibilité et de réalisme. On s'attend à une fin en apothéose que Fred Vargas ne livre jamais et le final n'en semble que plus amer et bâclé.

Néanmoins, pour une première rencontre avec Fred Vargas, il faut avouer que l'expérience est plutôt réussie. L'écriture est limpide, immersive, tantôt sérieuse, tantôt imprégnée d humour. En plus de savoir nouer des intrigues complexes, Vargas sait également bâtir des personnages attachants et qui, il faut l'avouer, fonctionnent à merveille tant leur psychologie singulière façonne et impacte l intrigue. Expérience à renouveler peut-être avec une intrigue un peu moins abracadabrante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leartiste29 2021-05-29T00:20:53+02:00
Temps glaciaires

L'histoire est vraiment géniale. C'est le deuxième livre que j'ai lu de F. Vargas. Je conseille ce roman où l'on est tenu en halène tout du long (j'ai même sursauté à la fin).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeIrisee 2021-06-02T14:10:36+02:00
Dans les bois éternels

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Adamsberg et son équipe. Encore une fois, Vargas nous transporte dans un thriller à mi-chemin entre policier et psychologique. A dévorer sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-06-09T20:59:25+02:00
L'Homme aux cercles bleus

Le premier roman d'Adamsberg, voir le premier écrit de Vargas ? Je ne suis plus tout à fait sûre, mais bon tout ça pour dire que ça se ressent.

On retrouve l'esprit des Vargas, mais ce n'est pas encore tout à fait au point. On apprend plein de choses sur Adamsberg et Danglard, qu'on ne revoit pas du tout (de mon souvenir en tout cas), du genre Adamsberg qui dessine, le fait qu'il ait des sœurs, ou les enfants de Danglard qu'on ne revoit pratiquement pas ensuite.

Sinon, le scénario est intéressant, j'aime bien le motif des meurtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2021-06-11T12:59:11+02:00
Dans les bois éternels

C'est avec enthousiasme que j'ai lu cette nouvelle enquête du commisaire Adamsber et de sa brigade. On découvre de nouveaux personnage tres interessant dans ce romans qui font que l'histoire en est encore plus interessante. On recroise aussi d'ancien personnage de debout les mort qui sont maintenant emblématique et que j'adore. C'est une tres bonne enquête policière qui nous voyager entre mystique et réel.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Vargas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 23 livres

Viviane Hamy : 17 livres

Le Grand livre du mois : 12 livres

Feryane : 10 livres

Magnard : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Thélème : 4 livres

Livraphone : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array