Livres
482 216
Membres
468 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Vargas

3 039 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par newmoon 2010-11-06T16:33:49+01:00

Biographie

Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.

Sa sœur jumelle, Jo, peintre, a également adopté ce pseudonyme de Vargas, et c'est même elle qui la première le trouva, l'empruntant au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux Pieds Nus. Pendant toute sa scolarité Fred Vargas ne cesse d'effectuer des fouilles archéologiques ; après le bac elle choisit de faire des études d'Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Quand elle parle de sa formation, la personnalité et l'enseignement de son père y tiennent un rôle déterminant. Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 146 lecteurs
Or
2 789 lecteurs
Argent
2 009 lecteurs
Bronze
1 172 lecteurs
Lu aussi
1 451 lecteurs
Envies
1 118 lecteurs
En train de lire
86 lecteurs
Pas apprécié
190 lecteurs
PAL
1 710 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 703

1 Citations 863 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Vargas

Sortie France/Français : 2019-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BrigitteO 2019-11-04T14:21:57+01:00
L'Armée furieuse

Un peu de la routine !!! La méthode Fred Vargas est désormais rodée, les mécanismes huilés, les personnages récurrents en place... et ça fonctionne . Ici, comme dans "Pars vite et reviens tard" ou "L"homme à l'envers", on a une légende médiévale qui revient faire des siennes, masquant les agissements d'un tueur de l'ombre. On a les nonchalances et les fulgurances d'Adamsberg, la tribu de la Brigade criminelle et de sa petite famille, qui n'est pas sans faire penser à l'univers d'un Daniel Pennac. Tout ça se lit très vite,- même si, à l'image des nuages qui s'amoncellent en permanence à l'ouest d'Ordebec sans que ça craque, l'enquête semble longtemps patiner avant de se dénouer. Plaisant et efficace, J'ai quand même moins bien aimé que d'autres romans lus de cette auteure...

On connait un peu trop les ficelles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-11-10T18:48:21+01:00
Quand sort la recluse

Comme pour Temps glaciaires, j'avais deviné à l'avance le nom du coupable, mais l'intrigue est tellement originale et bien écrite que je me suis laissée immergée dans ce roman !

Mais malgré tout ça, l'intrigue est assez rude, le passé des protagonistes qui ressurgit est très violent (viols, séquestrations) au point que je me suis demandé si j'allais vraiment aller jusqu'au bout... Le roman traite entre autre des violences sexuelles et de la cruauté masculine à l'égard des femmes.

Ma seule réelle déception est le personnage de Danglard qui devient détestable et un peu minable dans ce roman, une sorte de "pauvre type", dans la continuité du précédent roman "Temps glaciaires". L'auteur sabote ce personnage et c'est bien dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mesbelleslectures 2019-11-11T08:50:24+01:00
L'Humanité en péril

Ouvrage inquiétant, sans aucun doute, heureusement qu’elle manie souvent l’ironie pour nous laisser respirer, mais elle a indubitablement travaillé avec l’idée de mettre simplement et pédagogiquement toutes les informations disponibles à portée de ses lecteurs.

https://mesbelleslectures.com/2019/11/09/lhumanite-en-peril-fred-vargas/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T19:13:48+01:00
L'Homme aux cercles bleus

C'est le premier roman de Fred Vargas que je lis... et ce sera à coup sûr le dernier.

Rien ne m'a plu dans ce roman, sauf peut-être le fait qu'il soit court car ce fut un réel soulagement d'en finir. Je ne saurais dire le nombre de fois où j'ai eu envie de le refermer avant la fin tant je l'ai trouvé indigeste. Mais une fois entamé, je trouve dommage de tout stopper même si le plaisir n'y est pas, des fois qu'il se passe quelque chose d'insolite, sait-on jamais. Mais là, rien, le néant total, le vide intersidéral.

C'est d'une lenteur abominable avec un style fort déplaisant se voulant humoristique par certaines réflexions alors que c'est d'une platitude désespérante. Les personnages sont tous des excentriques totalement improbables et pour certains carrément détestables (ce qui n'est pas un défaut).

Et alors que dire des digressions dont fait preuve l'auteur à travers ses personnages. Les deux tiers du roman sont occultés par des observations sans intérêt accompagnées de dialogues ridicules.

La portée de ce roman m'a totalement échappé et c'est tant mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuSE 2019-11-20T18:00:48+01:00
L'Humanité en péril

Livre très intéressant qui depeint un portrait bien triste de la planète, malheureusement juste. A mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tamanoire 2019-12-01T02:20:24+01:00
Debout les morts

Très déçu : belle écriture, personnages caricaturaux, dialogues sympa mais trop nombreux et souvent inutiles... le véritable problème est l'histoire qui n'est pas prenante ni intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T19:11:22+01:00
Temps glaciaires

C’est avec plaisir que l’on retrouve le commissaire toujours persu dans les limbes de son esprit et toute sa brigade de policiers chacun ayant ses petites et grosses excentricités. L’intrigue est excellente bien que la conclusion soit un peu facile, un peu trop dus au hasard. Ce sui fait la force de ce livre c’est surtout les personnages et le style de l’auteur. Un très bon livre qui emmène le lecteur jusqu’en Islande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agathoise 2019-12-10T15:23:56+01:00
Ceux qui vont mourir te saluent

Voici la preuve que les bons polars ne sont pas l'apanage des écrivains de sexe masculin. Bravo Madame !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2019-12-16T01:50:17+01:00
L'Humanité en péril

Bon, j'avoue que j'hésite entre le "j'ai lu aussi" et "je n'ai pas apprécié".

Je n'ai pas apprécié parce que, en fin de compte, je connaissais déjà tout, à l'exception de certains noms de gaz cités, ce que Fred Vargas rapporte dans son texte. Guère de nouveautés pour moi en somme.

J'ai lu aussi parce que l'ironie de Fred Vargas est plaisante à lire sur un sujet lourd à lire habituellement et omniprésent dans l'actualité. Elle a au moins le mérite de présenter ça sous une forme "un peu plus agréable" que les lourds rapports scientifiques et gouvernementaux ou encore les manuels scientifiques et universitaires.

Donc voilà, j'ai lu parce que j'ai pu l'emprunter dans une médiathèque. Déjà que les essais ne sont véritablement pas ma tasse de thé, j'ai quand même saisi l'occasion (parce que je suis Fred Vargas) mais j'aurais finalement pu m'en passer quand même car il n'a pas apporté de grandes nouveautés. Je note cependant qu'elle mentionne certaines sociétés et des projets intéressants à développer pour la protection de l'environnement. Mais sinon... j'avoue avoir perdu mon temps à le lire. Dommage. Il n'en devient qu'un livre parmi le flot sur le sujet brûlant du réchauffement climatique et de l'urgence de sauver la planète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philippou666 2019-12-16T16:13:24+01:00
Temps glaciaires

Que dire?

Comme tous les autres livres du cycle Adamsberg, j'ai adoré, j'ai été conquis, j'ai voyagé merci Mme Vargas.

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Vargas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 22 livres

Viviane Hamy : 17 livres

Le Grand livre du mois : 12 livres

Feryane : 10 livres

Magnard : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Livraphone : 4 livres

Thélème : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array