Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Couderc

Auteur

70 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-11-14T21:47:33+01:00

Biographie

Né en 1965, Frédéric Couderc a obtenu le Prix révélation de la Forêt des Livres pour son premier roman Prince Ebène. Auteur en 2006 de La dernière danse d'Isadora, il a co-rédigé en 2005 Savoir Goûter le vin avec Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde. En vingt années de journalisme il a collaboré à Géo, Elle, Courrier International, Femme Actuelle, Régal, Canal Plus et M6.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.57/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Couderc

Sortie France/Français : 2020-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-21T13:15:55+02:00
Je n'ai pas trahi

Honnêtement, je suis très déçue...Je m'attendais à une histoire forte, bouleversante, prenant place dans un lieu paradisiaque. Mais la vérité est que "Je n'ai pas trahi" ne m'a fait ni chaud ni froid...

Je parlerais tout d'abord de l'histoire de Salomon que je n'ai pas trouvé assez développée. Tout va trop vite. Son entrée dans la résistance, ses faits d'arme, sa quête de vengeance, puis cette histoire de trésor (qui n'avait rien avoir avec le reste et dont je n'ai pas compris l'intérêt)...L'auteur reste en surface, il n'entre pas assez dans le vif du sujet. Du coup je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion. Même chose pour l'histoire de la "tondue de Borgo" qui est juste survolée. J'aurais voulu en savoir plus sur cette histoire d'amour, sur la manière dont Mina a géré tout ça. C'était bien trop rapide. Toute l'intrigue qui se déroulait dans le passé ne m'a donc pas convaincue.

Mais le présent ne m'a pas tellement plu non plus...ça commençait pourtant bien avec cette petite amourette sobre et assez réaliste entre Mattéo et Luna, deux adolescents ordinaires. Je m'attendais à ce qu'ils cherchent ensemble à percer le secret du vieux Salomon, dans le calme. Au lieu de ça je me suis retrouvée avec une histoire de meurtre, une prise d'otage et une course poursuite...Bref, le roman s'est changé en thriller et ce n'était pas du tout ce que j'avais envie de lire. Je recherchais de l'émotion, pas de l'action.

En outre, on ne peut pas vraiment dire que la Corse soit mise à l'honneur dans cet ouvrage. J'avais envie de découvrir un peu plus l'île de beauté. Mais tout ce que j'en ai retenu (ce que l'auteur a bien mis en avant en tout cas), ce sont les vandettas, le racisme et la masculinité exacerbée. Perso, ça ne m'a pas tellement donné envie d'aller y faire un tour...

Enfin quelques mots sur les personnages que je n'ai pas trouvé très crédibles. Que ce soit Garance, la journaliste sans peur et sans reproche, le père de Luna qui ne sert à rien, Mina que l'on ne rencontre vraiment qu'à la fin mais qui n'est pas du tout attachante ou encore Salomon, quand même bien vivace pour un homme de son âge. Allez, imaginons qu'il n'avait que 12 ans en 1943 (même s'il me semble avoir lu qu'il prenait 20 ans en 1948). Cela voudrait dire qu'il approcherait des 90 ans. Il est quand même bien conservé le vieux pour aller crapahuter comme ça dans la montagne ! L'âge de Mina me laisse aussi dubitative. Elle est censée être un peu plus vieille que Salomon pourtant il est dit qu'elle a eu Garance vers 40 ans et que c'est à peu près l'âge de cette dernière de nos jours. Donc ça ne colle pas. Il y a un problème au niveau des dates. C'est un détail mais qui a son importance pour moi.

Bref, "Je n'ai pas trahi" n'est pas du tout une lecture qui m'a transportée. Cependant je ne l'ai pas mise pour autant dans la catégorie "pas apprécié". Je ne range là-dedans que les livres que j'ai vraiment détesté ou qui m'ont horripilé. Or, comme je le disais plus haut, lire ce roman n'a pas été un supplice non plus. Il n'est pas ce que j'espérais et un certain nombre d'éléments m'ont gêné mais il n'est pas mauvais pour autant. Disons que c'est le genre de livre "Je le lis, je le range et je la zappe". Pour moi en tout cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-08-08T11:38:38+02:00
Je n'ai pas trahi

Ce roman est facile à lire mais un peu long. Je trouve que c'est partie dans tous les sens ! Je ne vois pas l'intêret du trésor.

Le secret de famille est très intéressant. Je l'ai beaucoup aimé !

Les personnages sont très agréables et attachants.

6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-18T12:50:00+02:00
Je n'ai pas trahi

Un thème original, je n'ai jusqu'à présent pas vu beaucoup de livres parlant de la résistance corse, avec le côté historique bien mis en valeur. Une construction narrative plutôt intéressante avec des points de vue et périodes alternés, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Beaucoup de longueurs, une histoire qui ne mène finalement nulle part, et qui part un peu dans tous les sens, on reste dans la surface, et ça reste très factuel, la lecture devient donc assez vite difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-01-16T20:28:41+01:00
Je n'ai pas trahi

Je m'attendais à un roman plus fort.

Je trouve que la vie de Salomon ne prend pas assez de place dans l'intégralité du roman et c'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-01-19T14:04:42+01:00
Je n'ai pas trahi

Je suis totalement passée à côté de ce roman, je n'ai pas réussi à trouver le fil conducteur de l'histoire et à m'attacher aux personnages. Dommage, car le thème m'interpelait vraiment, j'ai appris l'histoire de la corse sous l'occupation allemande,la traque des juifs qui pensaient être en sécurité sur cette île. Certains passages m'ont semblés inutiles, je ne vois pas ce qu'ils apportent à l'histoire par contre j'aurai aimé plus de détails sur d'autres. J'ai apprécié la démarcation entre l'histoire d'aujourd'hui et celle du passé, tout était bien défini.Luna et Mattéo sont deux jeunes lycéens en terminal qui préparent le Concours national de la résistance.

Ils vont découvrir le triste sort des juifs de Corse pendant la seconde guerre mondiale. Malheureusement pour eux deux ils vont être témoins d'un attentat et vont commencer à enquêter sur les terroristes. Cela va les conduire à faire la connaissance de Salomon qui a rejoint la résistance et découvrir un secret familial concernant la grand-mère de Luna.

Afficher en entier
Aucune pierre ne brise la nuit

Une rencontre improbable entre Gabriel et Ariane autour d'un tableau de Constant : un ancien OAS.

Une histoire d'amour improbable entre Ariane et Gabriel.Lui est argentin et a fui l'Argentine pour fuir son passé et se protéger du présent sans réussir à faire le deuil de sa fiancée décédée il y a 20 ans.Elle est française, a vécu en Argentine comme expat., adopté Clara.Mais Clara a été achetée à des dignitaires argentins et est un des milliers d'enfants volés à leur mère tuée par la junte argentine des années 70.Véro est décédée aussi après avoir mis au monde l'enfant de Gabriel.

Leur histoire se retrouve dans l'Histoire de ces enfants que réclament les Grands - Mères depuis le début de la dictature.C'est ce commerce abject avec la complicité de la communauté internationale qui est démonté, démontré .Pendant que les dirigeants argentins tuent, la coupe du Monde de football est remportée par l'Argentine et tous les pays qualifiés y sont allés.

Ces dirigeants ont comme complices d'anciens nazis mais aussi d'anciens de l'OAS qui reproduisent les atrocités qu'ils ont fait subir aux Algériens pendant la guerre d'indépendance.

Un livre intéressant qui montre le difficile chemin d'un peuple vers la réconciliation et la quête d'identité de ces familles brisées et de leur enfant volé.Atroce.

Ce livre se lit davantage comme un reportage que comme un roman policier et le suspens est entretenu par l'acharnement d'Ariane et de Gabriel à démêler la vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2022-06-25T19:16:02+02:00
Je n'ai pas trahi

Un livre incroyablement bien construit même si au fil de l'histoire on finit par s'attendre à ce qui va se passer on finit malgré tout surpris de la façon toute naturelle avec laquelle ça arrive. Les passages alternant entre présent et 1943 apportent vraiment quelque chose.

Pour donner envie aux plus jeunes de s'intéresser à l'histoire mais aussi à la lecture puisqu'il se lit très facilement.

Je vous le conseille sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-02-21T21:58:44+01:00
Hors d'atteinte

« Hors d’atteinte » est un titre paru lors de cette rentrée hivernale littéraire. Pourtant, je trouve que l’on n’en a pas assez parlé ou écrit au regard des nombreuses qualités de ce livre. Il n’a pas reçu toute la lumière qu’il mérite par ses multiples attributs remarquables et louables.

Inspiré de faits et personnages réels, c’est un livre à la fois passionnant, émouvant et enivrant. Mêlant une part de fiction à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur est happé dès les premières pages. Centré sur le Docteur SS Horst Schumann, équivalent de Jozef Mengele (si même pas pire vu la multitude d’horreurs et actes commis à Sonnenstein, Auschwitz ainsi qu’à Ravensbrück), j’ai découvert tout un pan historique sur ce personnage. Je ne le connaissais pas du tout, malgré mes très nombreuses lectures et visionnages tant de films que de documentaires à ce sujet.

L’enquête est menée par Paul, écrivain à succès, qui se penche sur son histoire personnelle par l’entremise de son grand-père, Viktor, ayant servi dans l’armée allemande en poste au Danemark dans la Kriegsmarine. Par l’entremise d’un inspecteur de police, il découvre l’existence passée de ce Horst Schumann et de son pedigree exécrable. Il se questionne alors de savoir comment sont liés son grand-père, qui était censé n’avoir jamais tiré sur quelqu’un malgré qu’il ait servi dans l’armée et ce Schumann.

Il est écœurant de savoir que de nombreux nazis s’en sont tirés sans aucune conséquence pour les crimes commis. Encore plus, cet individu n’a été que très peu inquiété par la justice allemande pour être finalement déclaré inapte à suivre son procès et à purger une quelconque peine de prison. Il a été l’un des principaux acteurs du programme Aktion T4 consistant en la campagne d’extermination par assassinat des adultes handicapés physiques et mentaux, allemands et autrichiens, menée par le régime nazi de 1939 à août 1941.

La guerre terminée, chaque fois, il s’en est sorti face à un éventuel procès ou emprisonnement avant de fuir, en 1950, vers le Ghana où il devint le médecin personnel de Kwame Nkrumah, président de la République ghanéenne. Malgré une extradition vers l’Allemagne en 1966, il est resté finalement impuni jusqu’à sa mort.

Au travers de plus de 416 pages, l’auteur français, Frédéric Couderc m’a embarquée dans une enquête fascinante au sujet de cet homme abject. Doté d’un texte très dense mais ô combien intéressant, ce roman historique m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin.

Je ne peux que vous conseiller très vivement la lecture de ce livre, qui même s’il reste une fiction, vous en apprendra énormément.

Afficher en entier
Le jour se lève et ce n'est pas le tien

Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. Je n'ai même pas réussi à le terminer, chose qui ne m'arrive pas souvent... ça manquait de quelque chose pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-01-21T10:44:05+01:00
Hors d'atteinte

"Hors d'atteinte" de Frédéric Couderc est un ouvrage littéraire d'une nature singulière et captivante qui explore les moments les plus sombres de la période nazie, en se concentrant sur des aspects peut-être méconnus de certain lecteur, comme le programme Aktion T4 et le Bloc 10. L'auteur, de manière habile, mêle fiction et réalité, créant une narration déroutante mais saisissante.

L'une des caractéristiques distinctives de ce roman est la manière dont plusieurs personnages prennent d'assaut les chapitres pour partager leur histoire. Viktor, Paul, et d'autres se succèdent, offrant une perspective riche et complexe sur les événements. Les époques changent, vont et viennent et la profondeur des personnages avec. Cette approche narrative, bien que déroutante au début, s'avère être un choix astucieux qui permet aux lecteurs de s'immerger davantage dans l'histoire.

L'auteur, d'une plume diaboliquement talentueuse, explore le processus d'écriture du personnage écrivain, Paul Breitner. Cette dimension narrative ajoute une couche supplémentaire d'intrigue, car le lecteur se trouve parfois incapable de discerner si c'est Frédéric Couderc ou Paul Breitner qui prend la plume. Cette confusion délibérée renforce l'engagement du lecteur envers l'histoire.

L'aspect psychologique des personnages est magnifiquement développé, offrant des portraits complexes et détaillés. On ne peut s'empêcher de ressentir une profonde empathie envers des personnages tels que Viktor, Nina et les autres, ce qui rend l'expérience de lecture encore plus intense.

L'intrigue prend un tournant inattendu avec la réapparition de "Herr docktor" Horst Schumann, un criminel nazi, alter ego de Mengele, longtemps recherché mais jamais condamné. Le mystère entourant son existence et sa disparition dans la savane africaine ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire, créant une atmosphère de suspense qui maintient le lecteur en haleine.

En résumé, "Hors d'atteinte" est une lecture exceptionnelle qui offre une plongée intense dans l'Histoire, mêlant habilement la réalité et la fiction. Frédéric Couderc a créé un roman captivant qui ne se contente pas d'effleurer les horreurs de la période nazie, mais les décrit avec une finesse remarquable, laissant une empreinte durable dans l'esprit du lecteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Couderc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 3 livres

Pocket : 2 livres

Héloïse d'Ormesson : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Editions 84 : 1 livre

Presses de la Renaissance : 1 livre

Anne Carrière : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode