Livres
483 129
Membres
470 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Lenormand

182 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-01-01T20:25:46+01:00

Biographie

Né en 1964, Frédéric Lenormand est romancier. Dès 1988, il publie cinq romans successifs et obtient le prix Del Duca du jeune romancier pour Le Songe d'Ursule. Frédéric Lenormand s'installe alors à New York, où il écrit Les Fous de Guernesey (Robert Laffont, 1991). Au début des années 1990, il décroche un grand nombre de récompenses, dont la bourse du Jeune Romancier de la Fondation Hachette, la bourse de la Villa Médicis Hors les Murs, le prix Thyde-Monnier de la Société des Gens de Lettres, et le prix François-Mauriac de l'Académie française. Après un cycle de romans historiques divers, il se spécialise dans le XVIIIe siècle.

Frédéric Lenormand publie deux études, abordant des sujets jusque là jamais traités, La Pension Belhomme (Fayard, 2002) et Douze tyrans minuscules (Fayard, 2003), puis décide de donner une suite aux romans chinois de Robert van Gulik, décédé en 1967. Il entame ainsi Les Nouvelles enquêtes du juge Ti, publiées chez Fayard à partir de 2004.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
53 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
79 lecteurs
Bronze
73 lecteurs
Lu aussi
105 lecteurs
Envies
179 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
367 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 106

0 Citations 100 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Lenormand

Sortie Poche France/Français : 2019-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

La baronne meurt à cinq heures

Quand on a apprécié l'originalité du personnage principal, auteur célèbre et personnage historique , l'intérêt de la surprise diminue avec les tomes suivants. C'est néanmoins un roman amusant qui met en scène Voltaire aux prises avec l'assassin de la baronne qui l'héberge. Le côté humoristique des situations pourra peut-être en laisser plus d'un perplexe. Mais l'idée est en tout cas plaisante.Dans un style léger, frais, plein d'humour, Frédéric Lenormand nous conte les aventures d'un Voltaire imbu de sa propre philosophie, pique-assiette à ses heures, contraint par la police sous peine de Bastille d'enquêter sur le meurtre de sa logeuse, une baronne avare. L'assassin s'y est repris à pas moins de quatre fois pour parvenir à occire cette dernière.

Dans ce livre, Voltaire rencontrera sa future maîtresse, Émilie du Châtelet, femme de science, avec laquelle il mènera l'enquête. Des fragments de lettres datées de 1733 en annexe attestent de la véridicité de la plupart des faits relatés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par queenregina 2019-09-08T14:32:18+02:00
Thé vert et arsenic

Je viens de terminer Thé vert et arsenic et je suis déçue, je me suis pas mal ennuyée durant cette lecture.

Tout d'abord j'avais rapidement trouvé l'assassin, dès son apparition dans le récit je l'ai directement soupçonné (le lecteur voit à 100 km que ce personnage n'est pas clair et cache bien son jeu). Or j'aime être surprise par et ne pas deviner le dénouement. Forcément c'est un point négatif pour ma part.

D'un point de vu historique, je n'ai absolument rien à redire, le lecteur est plongé dans la Chine impériale, les descriptions sont magnifiques, j'apprécie les us et coutumes de cette époque ainsi que la justice pratiquée par le Juge Ti (personnage ayant réellement existé, après les enquêtes après sont fictives). L'auteur à la fin nous donne des compléments d'informations historiques sur le contexte du roman et notamment sur ce superbe palais. Le lecteur apprend également certains éléments sur la culture des théiers.

Comme le laisse l'entendre le titre, nous nous retrouvons avec une série d'empoissonnement suite à l’absorption de thé. Ces crimes ne sont pas très originaux et deviennent répétitifs au fil des pages. Le coupable pourrait un peu changer de mode opératoire c'est lassant au possible...

Je n'ai pas été très fan du goûteur d'eau Loa Cheng, employé par le Juge (il trouve rapidement les essences de thé infusées, note sur 10 les sources d'eau à travers le pays, il cherche la plus pure et les meilleurs accords avec les variétés de thé), c'est un talent certes mais je ne me suis pas attachée au personnage. J'aime les personnages plus charismatiques, ici il est trop lisse.

Ce titre reste sympathique mais je me suis pas mal ennuyée, il n' y a pas de rebondissements, je n'ai pas été surprise par l'intrigue, et l'action manque cruellement. Les personnages sont passifs...

Le tout se lit vite (le titre contient moins de 200 pages), Frédéric Lenormand a écrit de meilleurs titres sur ce juge Ti avec plus de suspense et surtout une intrigue plus captivante. Un point positif cependant pour la couverture que je trouve assez jolie après elle ne fait pas non plus oublier le contenu décevant.

Afficher en entier
Au service secret de Marie-Antoinette

J’ai beaucoup aime ce roman ! Les personnages de Rose et Léonard sont très attachant et leur mésentente a mourir de rire ! Leur enquête pour retrouver les auteurs du vol est bien mene et nous plonge dans une ambiance prenante. J’ai dévoré ce livre, je le recommande fortement et j’ai déjà hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Le Retour d'Arsène Lupin

Je tiens à remercier les éditions Le Masque et le site Netgalley pour ce partenariat.

Que de plaisir de me replonger dans les aventures d'Arsène Lupin, ce qui me fais drôle c'est de le lire écrit par un autre auteur.

On y retrouve ici Arsène Lupin qui en 1908 souhaite soigner son addiction au cambriolage par une thérapie. Son psychologue veux qu'il arrête tout cela pendant la thérapie, ce qu'il fait et il décide d'ouvrir une agence de détective : l'agence Barnett. Sa première cliente vient pour un vol de tableau qui réapparait peu de temps après et ceux qui l'ont eu entre les mains meurent.

Un livre rempli de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de continuer l'intégrale de ce gentlemen cambrioleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-15T11:23:53+02:00
La Nuit des juges

J'aime beaucoup le juge Ti que ce soit sous la plume de Robert van Gulik, dont j'ai dû lire pratiquement la totalité des enquêtes, soit sous celle de Frédéric Lenormand qui n'a pas hésité à reprendre le flambeau pour nous livrer de nouvelles aventures.

C'est toujours un bonheur pour moi de lire ces histoires.

Afficher en entier
Au service secret de Marie-Antoinette : pas de répit pour la reine.

Un livre vraiment agréable à lire pour passer un bon moment, se détendre, rire un peu, et enquêter.

Afficher en entier
Au service secret de Marie-Antoinette

Petite enquête sympas, avec pas mal de réalité autour de cette mystérieuse affaire de disparition des Bijoux de La comtesse Du Barry.

J'ai trouvé l'histoire cependant un peu trop parsemé, d'aller retour entre tous les différents protagonistes de l'affaire. Pas assez de M.A, pas trop de dialogue.

Après j'ai bien accroché avec les deux personnages de Rose la modiste et de Leonard le coiffeur. Leur petit jeu de chien et chat est assez amusant. De la à considéré cela comme une comédie. Je ne sais pas trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2019-12-20T22:40:14+01:00
Le Retour d'Arsène Lupin

Mais... mais... mais quel plaisir absolu !

Enfin une bonne, que dis-je, une excellente, une merveille suite à Arsène Lupin. Frédéric Lenormand est ici un digne successeur de Maurice Leblanc à n'en pas douter.

On retrouve un Arsène Lupin lupinesque au plus haut point. A sa meilleure forme aussi. Comment ? Il suit une thérapie ? Et pourquoi pas ? La thérapie n'est pas le sujet central du livre et le pire, c'est que l'auteur arrive à nous faire adorer encore plus le célèbre gentleman cambrioleur qui doit trouver un moyen honnête pour payer son thérapeute ! Diable, voilà qui a de quoi le faire réfléchir ! Mais non... voyons, je ne vais pas tout révéler non plus mais la fin est... lupinesque.

C'est drôle, touchant, amusant, plein d'humour. Frédéric Lenormand reconstruit et poursuit à merveille l'univers créé par Maurice Leblanc. Le scénario en tout aussi digne et très bien monté, plein de rebondissements et de surprises à n'en plus finir. Dès les premières pages, on est entraîné dans un scénario à couper le souffle, qui ne nous laisse aucun instant de repos jusqu'à la dernière page. La plume de Frédéric Lenormand est adroite, piquante, incisive, légère et envoutante. C'est un livre qui mérite d'être mis au même niveau que les Lupin de Leblanc et qui mériterait une meilleure visibilité pour les fans du gentleman cambrioleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2019-12-21T23:08:42+01:00
Le Noël d'Arsène Lupin

Il n'y a pas à dire : je crois que je viens de tomber fan du style de Frédéric Lenormand !

J'aime, que dis-je, j'adore toujours autant son Arsène Lupin. Un Lupin chef de la sureté parisienne ? Son plus grand tour de passe-passe certainement.

Une enquête rondement bien menée et montée dans un style à la Sherlock Holmes ou un bon Tintin, dans un Paris inondé. Enquête écrite avec style et beaucoup d'humour. Encore une fois, on ne peut pas échapper au livre une fois que la première page a été lue, il faut absolument arriver à la dernière au plus vite !

Lupin poursuit toujours en plus sa thérapie. Elle ne prends pas trop de place dans l'intrigue. Elle est juste là dans les moments les plus inattendus, mais son bon docteur a toujours de bons mots. Et ça nous retourne notre Lupin ! En bien ou en mal ? Allons savoir. En tout cas, j'adore définitivement le Arsène Lupin construit par Frédéric Lenormand.

Afficher en entier
Au service secret de Marie-Antoinette

La couverture correspond bien au livre, sympa et frais, qui permet de passer un bon moment sans prise de tête.Je n'avais jamais entendu parler du livre ni de l'auteur quand je l'ai vu à la bibliothèque mais la couverture m'a attirée, surtout que j'adore cette période, Marie-Antoinette, et les petites enquêtes avec de l'humour. C'était assez drôle, notamment les personnages, même si je m'attendais à un peu plus de moments cocasses. L'enquête est sympathique aussi mais n'avait pas assez de suspens pour me tenir en haleine jusqu'au bout. Ce livre permet tout de même de passer un bon moment et j'ai vraiment accroché avec les personnages principaux et la cour de Marie-Antoinette, très originale, ce qui me donne envie de les retrouver pour une autre enquête.

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Lenormand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 22 livres

Points : 10 livres

Jean-Claude Lattès : 8 livres

Éditions du Masque : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Milan : 4 livres

Editions de la Martinière : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array