Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Cassy33 le 3 Juillet 2022 Editer
Cassy33
Passionnée par la Révolution Française, le XVIIIe siècle et les personnages historiques qui ont marqué cette période, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Quelle agréable surprise en le découvrant dans ma médiathèque... et quelle déception en le lisant !
Le style est lourd, indigeste, la plume de l'auteur est ponctuée de termes inusités, parfois même de mots appartenant au vieux français ou à des dialectes dont je n'ai jamais entendu parler... On se perd dans l'enquête, dans le nombre de figurants qui nous est présenté, dans tous ces noms brièvement évoqués... Et pour ne rien arranger, l'investigation que mènent Rose et Léonard s'avère répétitive et sans intérêt. Il n'y a aucun mystère, aucun réel suspense, on s'ennuie tout du long sans attendre quoi que ce soit de cette enquête. L'aspect humoristique ne sauve malheureusement pas les meubles : la rivalité entre Rose et Léonard est plus agaçante que divertissante, et malgré quelques sourires par-ci par-là, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur. Il y a quelques références intéressantes, mais rien de bien amusant, et les piques que se lancent les deux protagonistes deviennent vite lassantes.
Enfin, les personnages sont aussi décevants que le roman. Rose est trop stricte, rabat-joie et égoïste pour que l'on s'attache à elle, et Léonard, trop fier, paresseux et narcissique pour relever le niveau. En fait, les deux héros sont aussi antipathiques l'un que l'autre : ils ne pensent qu'à eux, qu'à leur propre gloire, et n'ont de cesse de vanter leurs travaux comme s'il n'y avait pas meilleurs couturiers et coiffeurs qu'eux. Quant à Marie-Antoinette, elle m'a fait l'effet d'une statue ou d'un objet décoratif. On dirait que l'auteur n'a pas osé lui donner un rôle à part entière de peur de s'attaquer à un personnage historique si important. Ses dialogues sont extrêmements limités voire inexistants, ses actes suivent le même schéma, et sa présence est plus fantomatique qu'autre chose. C'en est même dérangeant, et surtout, c'est très décevant quand on s'attendait, au vu du titre et de la couverture, à la voir jouer un rôle capital dans l'intrigue.
Seul point positif : le travail de recherches de l'auteur, qui connaît indéniablement son sujet, les conditions de vie du peuple, très réalistes et bien décrites, et quelques événements historiques que l'on prend plaisir à retrouver. Il est seulement dommage que l'attitude trop moderne des protagonistes, et notamment de Léonard, nuise à ce travail de recherches et donne l'étrange impression d'avoir un pied au XVIIIe siècle et l'autre au XXIe.
Par sosoya le 30 Juin 2021 Editer
sosoya
Je n ai pas lâché ce livre jusqu à la dernière page. Rose et Léonard sont hilarants. Ils ont chacun leur façon de mener l enquête à coup de chapeau et tissus ou ciseaux et fausses mèches.
Je me suis régalée. A recommander aux jeunes publics pour leur faire découvrir la royauté de manière hilarante
Par emeralda le 28 Septembre 2015 Editer
emeralda
Ce n'est pas le premier ouvrage de Frédéric Lenormand que je lis. Jusqu'à présent c'était plutôt "les nouvelles aventures du juge Ti", mais on reste encore dans le registre du polar historique. Genre que manie très bien l'auteur.

Cet opus, longtemps convoité, est assez classique du genre. Ce n'est ni le meilleur, ni le pire livre de l'auteur. Il est juste bien dans le moule, ne déroge en rien au style, à la griffe de l'écrivain. Il manie bien les codes, est documenté avec soin et possède une écriture organisée.

Les personnages réels côtoient des êtres fictifs, mais que le lecteur ne distingueraient guère si cela n'avait point été précisé dés le départ. L'art et la manière de mêler le véridique et la fiction. Un bon point encore.
Les décors ne sont pas en reste. Belle reconstitution.

A lire pour passer le temps sans s'abrutir. Cela reste léger, mais pas idiot.
Par Enlivre_moi le 14 Juin 2022 Editer
Enlivre_moi
Bijoux + Marie-Antoinette + policier = ce livre était fait pour moi ! Ajoutez une couverture pop et j'ai couru acheter ce roman dès sa sortie (même si j'ai mis du temps à le sortir de ma pal 😅).
🎀
J'ai beaucoup aimé cette comédie policière qui me faisait régulièrement pouffer de rire. Entre Mlle Bertin et Léonard, les dialogues sont savoureux et les insultes (jean-fesse, gratte-poux...🤣), très XVIIIe, fusent. 🎀
De plus, tout est prétexte à référence plus ou moins cachée et l'auteur a dû beaucoup s'amuser. Les titres de chapitres cachant notamment titres de livres ou expressions, et les noms des personnages des références à l'actualité ou à la littérature.
🎀
L'enquête, menée tambour-battant, était elle aussi fort sympathique et j'ai adoré l'ambiance franfreluches et fer à friser. J'achèterai volontiers la suite, moi qui suis déjà fan des enquêtes du juge Ti de Lenormand 😊

C'était léger, humoristique voire sarcastique. Bref, que demande le peuple ? (À part de la brioche 😉)
Par Calypso2000 le 5 Avril 2022 Editer
Calypso2000
Bof, bof. J'avais au départ bien aimée cette série que je trouvais drôle, mais je trouve qu'elle tourne en rond.
Par pilue le 29 Octobre 2021 Editer
pilue
Marie-Antoinette est fort occupée. Elle est enceinte, doit accorder dots et rentes faramineuses à la (nombreuse) famille de sa nouvelle amie... Non, décidément, elle n'a pas le temps de traiter ce meurtre de banquier qui inquiète tant le ministre des Finances. Heureusement, elle peut compter sur Rose et Léonard, respectivement sa modiste et son coiffeur, pour résoudre cette petite énigme. Il faudra aller à la campagne, pas la campagne civilisée où on peut s'arrêter dans un château bien propre, non, la campagne habitée de nombreuses bestioles velues et griffues. Il faudra écouter les torrents d'insultes proférés par de vrais mainates et de faux emplumés. Tout cela en conservant intacts crêpage, frisettes et bien entendu, style.
La nouvelle enquête de Frédéric Lenormand est délicieusement troussée, pleine de malices, de clins d'oeils, d'anecdotes véridiques et de retournements de situations !
Par juliseuse le 20 Avril 2021 Editer
juliseuse
Pas mal, comme d'habitude le style est très drôle et les aventures rocambolesques. J'ai tout de même trouvé des longueurs, je me suis ennuyée et j'ai deviné certains éléments de l'enquête.
Par Calypso2000 le 19 Mai 2020 Editer
Calypso2000
Encore une bonne enquête pour ces deux étonnants espions. Comme d'habitude, c'est assez drôle et se lit bien.
Par Hathor13 le 4 Mai 2020 Editer
Hathor13
C’est avec plaisir que l’on retrouve le style inimitable de l’auteur dans cette nouvelle comédie policière en compagnie de la fille du marquis de Sade dont l’auteur propose la lecture du journal intime. L’intrigue va de rebondissement en rebondissement, l’action semble ne jamais s’arrêter. Un livre sympathique pour un agréable moment de lecture en compagnie d’une héroïne qui s’est révélé au fil des pages intelligence et culbuté avec un brin de naïveté ignorante de la véritable nature des écrits de son père et donc incapable de comprendre les nombreuses réflexions des autres personnages qui tombent à plat sauf auprès du lecteur.
Par Avalon le 23 Avril 2020 Editer
Avalon
Avis mitigé.
Ce n'est pas un mauvais roman, mais il est décevant, au vu du résumé.
Je m'attendais à lire une comédie comme il est dit dans le synopsis, or je n'ai pas trouvé que cela y ressemblait.
Certains aspects prêtent à sourire, mais ils sont trop peu nombreux pour qualifier ce livre de comédie.
L'auteur a pris le soin d'utiliser du vieux français et c'est tout à son honneur, mais pour moi, ce fut un calvaire à lire.
J'étais tout le temps avec mon dictionnaire pour comprendre la signification de certains mots.
Par softyfristy le 28 Avril 2019 Editer
softyfristy
J'en attendais sans doute trop, mais cela ne l'a pas fait pour moi
Par Whale le 17 Février 2018 Editer
Whale
Comme toujours je n'ai pas été déçu par cette nouvelle aventure de notre inimitable juge Ti. J'adore son sarcasme et son pragmatisme !

Cette fois on se retrouve en quelque sorte dans un huis clos car Ti se voit devoir enquêter dans un monastère taoïste. Dès son arrivée, un mort se présente à ses pieds (littéralement !). Et d'autres suivront... Cela va faire paraître notre pauvre juge Ti comme un être démoniaque pour tous ces moines adeptes de folklore et de superstition.
Contrairement au apparence, la moralité n'a pas sa place dans ce monastère, qui devient de plus en plus étrange.
En parallèle, le juge Ti enquête sur un autre monastère, bouddhiste, faite de femmes qui apprennent l'art de se battre et accueil des fous. Un endroit parfait pour envoyer sa première épouse s'y reposer et méditer !

Nous avons là une confrontation entre confucianisme, bouddhisme et taoïsme. Le tout avec humour !
A propos du livre :
Petits meurtres entre moines
Petits meurtres entre moines
Par manue14 le 18 Août 2015 Editer
manue14
L’histoire est assez originale dans son ensemble. Mais mon opinion reste assez mitigée une fois la lecture finie.
Les protagonistes sont intéressants mais le fait que leurs noms soient à consonance chinoise m’a dérangée. Au début du roman il n’y en avait pas beaucoup donc c’était assez facile de repérer les noms mais plus j’avançais dans l’histoire, plus il y a de personnages et de noms chinois moins j’arrivais à comprendre qui était qui… Je pense que c’est vraiment dû au fait des noms étrangers que je n’ai pas vraiment l’habitude de lire…

Pour ce qui est de l’histoire en général je l’ai trouvée atypique, je n’avais encore jamais lu d’enquête policière parlant de thé vert c’est donc dans un univers un peu inconnu que j’ai commencé à lire ce roman.
Au final j’ai appris pas mal de choses, et l’auteur arrive facilement à ce que ces lecteurs entrent dans son histoire.
Malgré un point de vue externe ce n’est pas dérangeant et l’on peut assez facilement s’imaginer certaines scènes.
J’aurais pourtant bien aimé avoir des points de vue internes pour vraiment arriver à ressentir les émotions des personnages.

En ce qui concerne les descriptions certaines sont assez bien faites, mais elles sont trop superficielles pour ce qui est des personnages.
De plus l’auteur ne nous décrit pas de scène de crimes ou de recherche d’indices. Il n’y a pas non plus de véritable explication quant à la cueillette du thé ou à sa transformation. Les informations sont données un peu trop sommairement à mon goût.
Je ne suis pas non plus arrivée totalement à m’imaginer la Chine des années 670… J’aurais vraiment apprécié plus de détails, d’informations… Je pense que Frédéric Lenormand a peut-être fait des recherches mais ne les intègre pas assez dans son histoire et je trouve cela vraiment dommage. On sent parfois qu’il connaît son sujet mais pour une raison inconnue il reste un peu trop dans le vague.
Les personnages sont intéressants mais manquent parfois de vie et de personnalité. J’ai un peu eu l’impression qu’ils se laissaient trop faire et ne réagissaient pas assez…

Je trouve que la fin manque de matière, je l’ai trouvée un peu inachevée… J’aurais aimé avoir une fin un peu plus surprenante peut-être. Là au final elle est dans la lignée de l’histoire, les personnages sont un peu trop passifs à mon goût.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/08/affaire-n078-vert-et-arsenic-de.html
A propos du livre :
Thé vert et arsenic
Thé vert et arsenic
Par Fyerise le 8 Juillet 2015 Editer
Fyerise
Dans ce polar le juge Ti n'a pas l'esprit de déduction d'un Hercule Poirot, il se laisse d'ailleurs berner un bon moment alors que le lecteur comprend rapidement le pot-aux-roses, mais ça ajoute de l'humour à un récit déjà pas mal ironique donc c'est plaisant à lire. Et puis le livre est très court donc il se dévore rapidement.
A propos du livre :
Le Château du lac Tchou-An
Le Château du lac Tchou-An
Par Madame-la-Duchesse le 16 Janvier 2015 Editer
Madame-la-Duchesse
Juste un pure bonheur ce livre! Mais que dis-je? cette série! Car oui il y a la suite!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode